Anthologie mondiale de la stratégie

Juste un petit post pour signaler la réédition de l’Anthologie mondiale de la stratégie, chez Robert Laffont, collection Bouquins. C’est un ouvrage sur l’histoire des grandes batailles et théories militaires, depuis l’Antiquité jusqu’au nucléaire.

Je le signale ici parce que ça peut intéresser les amateurs de wargame qui sont souvent sur Tric Trac.

Dans ce bouquin, figure par exemple la bataille de la falaise rouge, que l’on retrouve dans le film à grand spectacle Les trois royaumes de John Woo, qui vient de sortir.

Tout a fait ! Un grand classique…bonne initiative que cette réédition et merci pour ce post. :wink:

Je ne connaissais pas, mais comme mon anniversaire approche, je sens que je vais me faire un cadeau prochainement.
En plus du Glonk pour inaugurer mon déménagement :lol:

Merci pour cette information.

J’avais bien aimé ce bouquin, mais je trouve qu’il manquait cruellement de notes et d’éléments permettant de mieux comprendre ce que chaque auteurs voulait dire. A lire avec d’autres éléments de contexte à côté.
Si on ne connait pas bien les auteurs ou les époques traitées, cela peut en effet être très compliqué à suivre.

J’aimerai beaucoup qu’un livre du même nom soit écrit par loïc et Palferso mais qu’il couvre les jeux de l’antiquity à l’agricola :kingboulet:

Je vient de regarder le prix du bestiaux sur amazon… C’est certainement très bien, mais ça fait une dizaine de jeux…

Je viens de le voir à 32 euros et à 365 euros sur Amazon :shock:

sebduj dit:J'aimerai beaucoup qu'un livre du même nom soit écrit par loïc et Palferso mais qu'il couvre les jeux de l'antiquity à l'agricola :kingboulet:

:lol:
shix dit:Je viens de le voir à 32 euros et à 365 euros sur Amazon :shock:

Ah, j'avais pas vu le prix à 32€ :) C'est plus abordable évidemment, mais bon, c'est peut être les 100 premières pages :)
Duinhir dit:
shix dit:Je viens de le voir à 32 euros et à 365 euros sur Amazon :shock:

Ah, j'avais pas vu le prix à 32€ :) C'est plus abordable évidemment, mais bon, c'est peut être les 100 premières pages :)

Je l'ai vu en librairie à 32 € le pavé. Il doit y avoir une erreur sur Amazon.

Yep…

Celui à 365 € semble avoir une ancienne couverture, sinon, de partout tu le trouves aux abords de 30 € !

Comme c’est une réédition, peut-être que celui à 360 euros est une ancienne édition devenue collector.

C´est un tres bon bouquin, je vous le conseille vivement.

Apres pour completer vos lectures et reflexion sur la Stratégie, je vous recommande deux excellents livres que tout wargamers qui se respecte devrait lire:

Strategie de Lidell Hart: basé sur une analyse détaillé des concepts strategiques, erreurs et reussites au travers d´une revue historique (d´ailleurs plus centré 1er et 2eme GM), tres interessant et on revit l´Histoire grace á cette vision stratégique, parfois méconnue.
(guerre en Tunisie durant la 2GM pour ma part)

Le grand livre de la Strategie de Edward Luttwak: Analyse conceptuelle plus abstraite mais tres instructive de la strategie au travers de differents niveaux et theatres. Certains concepts primordiaux sont decortiqués pour une meilleure comprehension (paradoxe, dissuasion, suasion armée…)
Un peu plus axé sur les guerres contemporaines.

Bonne lecture :wink: