Anticor: lutte contre la corruption en France

Présentation de l’association anticor:


Interview:

C’est dingue que la lutte contre la corruption repose en partie sur les petites épaules d’une association de bénévoles, quand en face les forces politiques et financières corruptrices sont colossales.

Curieuse coincidence en effet. Est-ce à dire que les forces politiques en question ne sont pas trop motivées à lutter contre la corruption ? 

Hem, j’arrête là avant qu’on me taxe (ah ah, vous l’avez ?) de complotiste.

Merci pour le partage.
Bon j’ai pas adoré la vidéo de Thinkerview car les 3/4 du temps c’est pour parler de la polémique du moment sans forcément faire avancer le débat.
J’aurais préféré plus de fond sur les actions d’anticor et le système actuel en France (en gros les 40 premières minutes EDIT : et les 20 dernières aussi, donc c’est plutôt moitié/moitié).
Mais c’était quand même intéressant!

C’est important qu’elle ai pu avoir un droit de réponse sur cette polémique. Mais oui, franchement quand on compare cette polémique, aux affaires que l’association a permis de poursuivre en justice. Ou aux affaires juridiques qui secouent le garde des sceau, ou le ministre de l’intérieur actuels.

Après le fait que soit naturellement enclin à être intransigeant avec l’association, c’est normal, on lui demande d’être exemplaire, du coup, le moindre prétexte est bon.

Et le gouvernement, quand à lui, on est habitué à son manque d’exemplarité, s’empresse de sauter sur l’occasion. Rien de surprenant. Mais il ne pourront pas indéfiniment reporté l’agrément, enfin j’espère.

Je ne pense pas que les complotistes ce soit nous, puisque nous en discutons, alors que les personnes pratiquant la corruption se cachent, les complotistes ce sont eux. En ce qui concerne le mot justice, il faudrait trouver un autre mot car celui-ci aujourd’hui est vide de sens, un mot galvaudé, souillé, souvent corrompu par la justice elle-même. Restons SVP pragmatiques. La corruption atteint tous les niveaux, ceux qui promulguent les lois, ceux qui les appliquent, ceux qui vous “défendent” aussi, si déjà à ce niveau là il n y avait pas de corruption, tout autres organismes ou entreprises y réfléchiraient à deux fois avant de s’y adonner, mais hélas tel n’est pas le cas.
j’espère n’avoir offensé personne.

l’exemple vient d’en haut, si en haut ça sent mauvais, comment voulez vous qu’en bas ça sente bon.

L’état avait besoin d’étouffer un grand nombre d’affaires impliquant le président. Alstom (quand il était ministre de l’économie), et MSC (avec son comparse Kohler maintenant durant tout son mandat de président). Affaire Kohler classée sans suite, suite à une lettre de Macron au parquet.

Un procureur subissant la pression de sa hiérarchie, il existe un processus qui permet à une association anti-corruption de ressaisir directement le parquet (quand une affaire est classée sans suite). Sauf que l’état impliqué dans plusieurs affaires a tout fait pour retarder l’agrément d’Anticore, et en a profité pour leur faire une mauvaise publicité en demandant illégalement à l’association de révéler la liste de ses donateurs. Ce que l’association conformément à la loi n’a pas fait (loi dont l’esprit est de protèger les citoyens de représailles de l’état).