Antifa, le jeu

C’est marrant on est dans le thème y a 2 jours on a regardé “un français”, résultat c’est mauvais, le scénario stop à la moitié.
Le réal semble connaître son histoire sur Paris, le gars en fauteuil on ne peut s’empêcher de penser au chanteur d’evil skin, les bombers oranges aux red warriors, …
Mais alors faire fumer des pétards à des FAF dans leur chambre  sous drapeau jamaïcain sur le mur en écoutant the specials je  me dis qu’il n’a pas fait ses devoirs entièrement.   

Pour le jeu j’avais lu les règles lors de sa  sortie un jour où je passais sur lutte en nord ou la horde.
Pourquoi j’étais sur ce site. J’habitais à Lille et donc je cherchais des infos sur le truc du moment.
Un des  leader de l’extrême droite lilloise qui a ses heures perdues était trafiquant d’armes et a fourni les Coulibaliy en plus d’avoir trempé dans d’autres histoires de meurtres locales mais toujours pas condamné.
Je dois avouer que pour ce type d’info ils sont forts, ils rassemblent tout. 
Le documentaire sur le bar la citadelle “Generation hate” donne aussi une idée de l’ambiance dans le coin. 
J’étais contant de partir, avant de découvrir vengeance patriote et la ligue du midi, ici.  street press en parle un peu pour les curieux.
Je m’étale un peu mais ça donne du contexte à la création de ce jeu je pense.

Revenons au jeu, il m’avait donné l’idée d’un jeu pas si fun. Et pour un  militant il va avoir l’impression de bosser en y jouant.
Oui finalement ça fait pas lourd à dire dessus ^^

Dans le style si peux me permettre un amalgame ici, celui de la ZAD m’a l’air plus sympas.

https://www.jeux-cooperatifs.com/shop/zone-a-defendre/

ou 
Bloc by Bloc: Uprising | Board Game | BoardGameGeek

Vicen dit :@Saxgard : (t'as supprimer ta question, mais j'y répond tout de même)

Y a bien une MJ qui a fini en garde à vue pour avoir maîtrisé plusieurs parties de jeu de rôle (pour apologie de violence contre le chef de l'état). Lors du dernier acte de son scénario fictif, le président se faisait capturer par un groupe de gilet jaune.
Les velléités révolutionnaires, c'est universellement illégal. Même dans les pays qui l'ont faite.

Concernant anti-fa j'imagine que l'argument est dans la même veine, le fait d'être dans le jeu du côté des black blocs. Apologie de violence contre les forces de l'ordre.

C'était pas l'escape game de Toulouse avec Macron?
Je ne trouve pas l'info du jdr.

matteo1984 dit :
Paulala dit :Le jeu est absolument génial, j'ai adoré. Hyper inclusif et très drôle. 

Merci à ses créat.rices.eurs

Il est evidemment du devoir de chacun.e ici de l'acheter, ne serait-ce que pour faire barrage à la haine et pour vous excuser d'acheter des jeux racistes/homophobes/transphobes/misogynes (comme Ark nova) le reste du temps. 

Paulala. 

Mon Dieu, mon dieu… laisse-moi deviner. Tu as les cheveux bleus et environ 12 piercings sur le visage. J’ai bon ?

Je crois plutôt que tu es tombé dans le panneau ;)
Retrogamer dit :On n'est jamais déçu par l'espèce humaine, encore moins par les moralisateurs de tout poil.

Tric Trac

+1 avec Saxgard, Chakado et Mentor77 : merci à vous ! ;)

On n’est malheureusement jamais déçu non plus par les adeptes de la « décomplexion »… Non pas que le mouvement antifa soit irréprochable mais plutôt qu’on a d’un côté des groupuscules qui vont agresser des gens juste parce qu’ils n’ont pas la "bonne couleur" ou la "bonne orientation sexuelle" (par exemple à Lyon : https://www.petit-bulletin.fr/lyon/article-70924-Mohamed+Chihi+++++il+y+a+enormement+de+faits+de+violence++de+troubles+a+l+ordre+public++qui+sont+revendiques+par+l+ultra+droite++.html , je prend volontairement un article d'un média qu'on ne pourra pas accuser de "gauchisme"… Et c’est plutôt instructif de lire l’aveu d’impuissance des autorités locales...) et de l’autre des groupes qui essayent plus ou moins maladroitement de lutter contre les premiers avec des moyens parfois discutables…

mentor77 dit :
Vicen dit :@Saxgard : (t'as supprimer ta question, mais j'y répond tout de même)

Y a bien une MJ qui a fini en garde à vue pour avoir maîtrisé plusieurs parties de jeu de rôle (pour apologie de violence contre le chef de l'état). Lors du dernier acte de son scénario fictif, le président se faisait capturer par un groupe de gilet jaune.
Les velléités révolutionnaires, c'est universellement illégal. Même dans les pays qui l'ont faite.

Concernant anti-fa j'imagine que l'argument est dans la même veine, le fait d'être dans le jeu du côté des black blocs. Apologie de violence contre les forces de l'ordre.

C'était pas l'escape game de Toulouse avec Macron?
Je ne trouve pas l'info du jdr.

Si c'est ça, alors l'info à laquelle j'ai été exposé a grandement été édulcorée !

Sans parler de la confusion entre JDR et escape room.
Y a certes un aspect choix multiple: (qui a pu induire l'erreur)

Le joueur a alors trois choix, libérer Emmanuel Macron, le traduire en justice ou le tuer. Une option ajoutée par Camille pour provoquer et faire réfléchir. Mais pas pour inciter à violenter le président: "Cette idée-là, un peu extrême, c'est de l'ironie et du second degré, cela ne va pas plus loin que ça, cela reste un jeu".

source

Donc dans cet escape de Toulouse, t'as un mannequin représentant Macron que tu peux potentiellement "assassiner" pendant que passe en audio des phrases du genre: "les gens qui ne sont rien" et autres de son cru.

Là, pour le coup je comprend mieux le chef d'incrimination.

_____

Foutu monde où on t'expose à des informations tronquées. Et bien sûr comme cela allait dans le sens de ce que je présupposait (j'avais l'apriori que les autorités étaient zélées)... moralité mon cerveau s'est bien fait biaiser sur ce coup.

Donc désolé au final de vous avoir partagé une infos parcellaire et trompeuse.

Je suis bien d’accord, tout ne se vaut pas.
Pourtant, en démocratie,  tout les appels à la violence se valent.
Actuellement, le seul pouvoir en guerre ouverte contre le fascisme, c’est Poutine en Ukraine. Rigolo non ?
Se présenter comme « antifa », c’est quand même commencer une discussion au point de Godwin, là où elle finie normalement.
Et puis j’ai toujours pensé plus intéressant les gens qui sont pour quelque chose que ceux qui sont simplement « contre ». 

J’ai joué au jeu l’année dernière, et j’avais été surpris par la façon dont le thème y a été traité : on fait des concerts, des manifs et du tractage… C’est plus un jeu sur le militantisme en général (les fachos font pareil) que sur l’anti fascisme.

Toute cette histoire montre que l’extrême droite n’a pas ouvert la boîte et s’est contentée de faire censurer le jeu à cause de son titre.

A part ça, j’avais trouvé le jeu moyen : un coop classique avec effet leader fort.

J’ai entendu dire qu’une v2 est en préparation.

KiwiToast dit :J'ai entendu dire qu'une v2 est en préparation.

Il pourrait rethématiser pour que ça passe mieux:
Un jeu où t'incarne l'autorité qui castagne du zadiste, ça plaira à tout le monde. Ceux qui y voit une dénonciation du zèle des CRS et ceux qui y voit un exutoire. surprise

smiley

Krrro dit :
(...)  et de l’autre des groupes qui essayent plus ou moins maladroitement de lutter contre les premiers avec des moyens parfois discutables…

ROFL
C'est joliment dit 
Allez, avant de partir, on va jouer au même jeu : Charlie Hebdo, c'est pas trop droitard si?
https://charliehebdo.fr/2021/03/societe/feminisme/quand-des-antifas-en-prennent-a-des-feministes-lors-une-manifestation/

Tabasser des gens qui n'ont pas les mêmes idées, c'est rarement le signe d'une grande intelligence. Je te laisse trouver des excuses à ce genre de délires, perso je vais laisser le retour de baton, aka une bonne claque de réalité, s'occuper d'eux dans l'avenir. Bonne continuation. 

La partie “jeu” du post est bien oubliée, on poursuit dans “Vous Dites”.

Le lien sur Charlie :
https://charliehebdo.fr/2021/03/societe/feminisme/quand-des-antifas-en-prennent-a-des-feministes-lors-une-manifestation/

Les groupuscules violents, qu’ils soient « de gauche » ou « de droite », ne sont en fait ni de gauche ni de droite. Ils sont violents.
La cause importe peu. Elle n’est, pour un individu, que le hasard d’une rencontre, d’un milieu.
Ce qui importe, c’est d’avoir un « ennemi » (la justification prend le pas sur la réflexion) et d’appartenir à un groupe.

Ces groupuscules peuvent se réconcilier en tapant sur les forces de l’ordre.

jmguiche dit :
Les groupuscules violents, qu’ils soient « de gauche » ou « de droite », ne sont en fait ni de gauche ni de droite. Ils sont violents.
La cause importe peu. Elle n’est, pour un individu, que le hasard d’une rencontre, d’un milieu.
Ce qui importe, c’est d’avoir un « ennemi » (la justification prend le pas sur la réflexion) et d’appartenir à un groupe.

Non. Désolé, mais non. "La cause importe peu", vraiment ? Pour toi, c'est absolument équivalent de prôner la haine raciale, de s'armer pour menacer des opposants, de promouvoir violences et attentats, de séquestrer et menacer physiquement une association d'aide aux réfugiés ou même de viser un coup d'État que... de lutter contre tout ça ?

Tout le monde associe volontiers ici ou ailleurs antifa et Black Block, comme si c'était parfaitement équivalent. Évidemment qu'il y a de la porosité dans les milieux militants et qu'on peut critiquer les méthodes lors des manifs... mais faut quand même avoir de la merde bien brune dans les yeux pour ne pas se rendre compte qu'on assiste en ce moment-même à une résurgence de l'extrême-droite et des discours racistes/traditionnalistes/antirépublicains (ou même carrément nazis) inédites depuis la fin du XIXe siècle. Et de mémoire, ce genre de délire ne finit jamais très bien...
Or ça va faire 20 ans, sinon plus, que les Antifas alertent sur ce point. La Horde et d'autres sites font surtout un travail de veille quasi journalistique sur les diverses mouvances de skinheads, de désinformateurs et de figures de l'extrême-droite à un niveau local, régional ou national. Sans eux et certains rares relais médiatiques genre Streetpress, on serait complètement dnas le flou sur la menace terroriste d'extrême-droite, autrement plus violente et organisée que les "Black Blocks" qui font tant frémir ceux qui ne foutent jamais un pied en manif (parce que le terrorisme d'extrême-gauche en France, euh, je le vois pas beaucoup... les ZAD ? les opérations contre les bouchers de quelques militants végans allumés ? Ouah, la République tremble).

D'autant que l'affirmation de la menace de l'extrême-droite n'est pas l'apanage des antifas. Dans le rapport d'une passionnante commission d'enquête de 2019 effectuée par divers députés de l'Assemblée Nationale (qu'on peut difficilement taxer d'allégeance à l'extrême-gauche...), on trouve : "Les groupuscules d’extrême droite justifient une attention étroite de la part des pouvoirs publics en raison de leurs caractéristiques propres. L’élément central qui les rassemble est l’utilisation de la violence physique ou symbolique. Toutes ces organisations agissent en menaçant régulièrement l’ordre public. Concrètement, ces menaces vont se traduire par des violences physiques sur les personnes, du harcèlement, des menaces, l’enregistrement et la diffusion d’images de violence ; les destructions, dégradations, détériorations ; l’apologie des crimes, et la provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence ; l’injure et la diffamation. Certains groupes s’organisent en camps d’été au cours desquels leurs membres peuvent notamment apprendre le maniement des armes. Certains d’entre eux s’arment et se préparent à une guerre civile qu’ils croient imminente, qui opposeraient un « nous » et un « eux » (les musulmans, les juifs, d’autres minorités)."

Mais bon, "la cause importe peu", tout-se-vaut, les-extrêmes-se-rejoignent, la violence-c'est-pas-bien, etc. On connaît la chanson. Et c'est une chanson qui tue.

1 « J'aime »
Retrogamer dit :
Krrro dit :
(...)  et de l’autre des groupes qui essayent plus ou moins maladroitement de lutter contre les premiers avec des moyens parfois discutables…

ROFL
C'est joliment dit 
Allez, avant de partir, on va jouer au même jeu : Charlie Hebdo, c'est pas trop droitard si?

Tabasser des gens qui n'ont pas les mêmes idées, c'est rarement le signe d'une grande intelligence. Je te laisse trouver des excuses à ce genre de délires, perso je vais laisser le retour de baton, aka une bonne claque de réalité, s'occuper d'eux dans l'avenir. Bonne continuation. 

Je sais qu'il y a des divergences très fortes entre certains courants féministes, c'est ce qu'on voit là, je suis vraiment pas fan du "courant femen" mais je trouve les moyens utilisés par ces antifas naze. Après n'importe qui peut se proclamer antifa et tu vas avoir de grosses différences suivant les groupes locaux. Et suivant les individus aussi qui ne sont pas tous des lumières... Enfin, ce sont des oeufs qui ont été jeté, les agressions de nazillons dont je te parlait plus tôt c'est armé avec des gens à l'hosto voir carrément dans la tombe... Encore une fois tout ne se vaut pas...

Albumine Tagada dit :
jmguiche dit :

Non. Désolé, mais non. "La cause importe peu", vraiment ? Pour toi, c'est absolument équivalent de prôner la haine raciale, de s'armer pour menacer des opposants, de promouvoir violences et attentats, de séquestrer et menacer physiquement une association d'aide aux réfugiés ou même de viser un coup d'État que... de lutter contre tout ça ?

Tout le monde associe volontiers ici ou ailleurs antifa et Black Block, comme si c'était parfaitement équivalent. Évidemment qu'il y a de la porosité dans les milieux militants et qu'on peut critiquer les méthodes lors des manifs... mais faut quand même avoir de la merde bien brune dans les yeux pour ne pas se rendre compte qu'on assiste en ce moment-même à une résurgence de l'extrême-droite et des discours racistes/traditionnalistes/antirépublicains (ou même carrément nazis) inédites depuis la fin du XIXe siècle. Et de mémoire, ce genre de délire ne finit jamais très bien...
Or ça va faire 20 ans, sinon plus, que les Antifas alertent sur ce point. La Horde et d'autres sites font surtout un travail de veille quasi journalistique sur les diverses mouvances de skinheads, de désinformateurs et de figures de l'extrême-droite à un niveau local, régional ou national. Sans eux et certains rares relais médiatiques genre Streetpress, on serait complètement dnas le flou sur la menace terroriste d'extrême-droite, autrement plus violente et organisée que les "Black Blocks" qui font tant frémir ceux qui ne foutent jamais un pied en manif (parce que le terrorisme d'extrême-gauche en France, euh, je le vois pas beaucoup... les ZAD ? les opérations contre les bouchers de quelques militants végans allumés ? Ouah, la République tremble).

D'autant que l'affirmation de la menace de l'extrême-droite n'est pas l'apanage des antifas. Dans le rapport d'une passionnante commission d'enquête de 2019 effectuée par divers députés de l'Assemblée Nationale (qu'on peut difficilement taxer d'allégeance à l'extrême-gauche...), on trouve : "Les groupuscules d’extrême droite justifient une attention étroite de la part des pouvoirs publics en raison de leurs caractéristiques propres. L’élément central qui les rassemble est l’utilisation de la violence physique ou symbolique. Toutes ces organisations agissent en menaçant régulièrement l’ordre public. Concrètement, ces menaces vont se traduire par des violences physiques sur les personnes, du harcèlement, des menaces, l’enregistrement et la diffusion d’images de violence ; les destructions, dégradations, détériorations ; l’apologie des crimes, et la provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence ; l’injure et la diffamation. Certains groupes s’organisent en camps d’été au cours desquels leurs membres peuvent notamment apprendre le maniement des armes. Certains d’entre eux s’arment et se préparent à une guerre civile qu’ils croient imminente, qui opposeraient un « nous » et un « eux » (les musulmans, les juifs, d’autres minorités)."

Mais bon, "la cause importe peu", tout-se-vaut, les-extrêmes-se-rejoignent, la violence-c'est-pas-bien, etc. On connaît la chanson. Et c'est une chanson qui tue.

+1 ;)

Albumine Tagada dit :
jmguiche dit :

+1000

Et pour préciser mon propos (déjà bien long surprise ), je préfère pas toujours quelqu'un POUR que quelqu'un CONTRE (je préfère personnellement quelqu'un CONTRE le racisme, que quelqu'un POUR la "préférence nationale")... 

PS: bon faut que j'aille passer commande pour poser ce jeu à côté de mon jeu ZAD.

Repost:

Albumine Tagada dit :
jmguiche dit :

Je suis également d’accord avec ça. Mettre les deux extrèmes dans le même panier est inquiétant. Et ne pas voir la différence ente les 2 montre bien que les médias ont bien fait leur boulot. Ça s’attarde sur les antifas et black bloc qui géneralement font la une lors des manifestations (ca arrange les medias et le gouverenement), mais ça parle très peu des très nombreuses agressions gratuites des mouvements d’extrêmes droites (lyon et d’autres villes en sont particuli la cible) ou des actes (ou tentatives) terroristes de leur part. Et pour le coup on ne parle pas de couper des tuyaux pour empêcher que les bassines se fassent (cf ecoterrorsime).

On peut évidemment ne pas approuver les methodes des antifas et black bloc ou ne pas approuver certaines de leurs « idéologies » (sans parler des brebis galeuses)  mais ils n’ont rien à voir avec les mouvements d’extrèmes droites. Il y a une differenece entre ceux qui luttent contre le capitalisme, les inégalités, les institutions et le fashisme et ceux qui veulent casser du noir, de l’arabe et des homosexuelle et veulent instaurer un gouvernement autoritaire, viriliste, mysogine et eugeniste.

Il faut d’ailleurs bien comprendre que si on continu dans cette voie, la violence sera la seule arme à notre disposition. Vu que les manifestations pacifiques ne servent à rien, ou pire encore finissent par des arrestations abusives ou la perte d’un oeil. Ah on risque même des amendes en cas de manifestation et de blocage des routes (nouvelle proposition de lois)…
Sans parler des 49.3 à la chaine.

Petite lecture intéressante sur les black bloc (c’est du wikipedia donc ca vaut ce que ca vaut) :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Black_bloc

on est dans une socié ou c’est le monde à l’envers. La preuve en est avec cette acharnement contre les « woke « . On fait passer les antiracistes, les feministes… comme étant la source des problèmes etc. 
Et pendant ce temps l’extrême droite gagne du terrain.

1 « J'aime »

Ben moi, je trouve étrange de ne pas mettre Staline et Hitler dans le même panier.

J’adore la collision entre les appels à la violence dans les post précédents et le fil « vous reprendrez bien un peu de démocratie » qui côtoie celui ci.

Bref… «  comme tout le monde n’est pas de mon avis ( et putain, les avis des antifascistes y’en a pas mal qui puent, autant presque que chez les fascistes), j’ai le droit de casser la gueule à tout le monde et dégrader le bien public. »

Ben… non…