limp dit:Ok si je comprends bien il va falloir reparler de "de l'avis après une première partie jouée" car apparemment les problèmes ont eu chaque fois lieu à la première partie.
Faux : si les premières parties tendent à s'éterniser cela peut certes venir d'une méconnaissance du jeu, mais, ultérieurement, cela peut aussi venir d'une meilleure neutralisation entre joueurs.
R.KNIZIA a bien souvent contourné ce problème des scores-visibles-de-tous-qui-amènent-une-chasse-au-joueur-en-tête à l'aide de scores cachés par exemple (pas forcément satisfaisant d'ailleurs : Salmuraï "bug" de ce point de vue dans certaines situations très particulières).
limp dit:
Peut être que finalement les gars de ce mag n'avaient joué qu'une seule partie d'Antike, vu tous les jeux qu'ils doivent tester...
Ce n'est pas le cas (comme d'ailleurs pour tous les jeux que j'ai été amené à critiquer dans Jeux sur un Plateau), même si je ne suis pas un tenant systématique du "plus on a joué à un jeu plus on est légitime à le critiquer".
Certains jeux s'avèrent pour des raison évidentes inopérants ou excellents dès la première partie; d'autres donnent une fausse première impression, pour ne révéler leur richesse véritable ou leur vacuité réelle qu'aux fils des parties : typiquement les "Aventuriers du Rail" et leur côté "épure"donnent une première fausse impression de simplicité et de répétition et le jeu ne prend toute sa saveur qu'après plusieurs parties. Inversement, "Geshenkt/No merci" crée un divertissement artificiel lors des premières parties mais s'épuise bien vite (voir Jeux sur un Plateau n°15). Inversement des jeux feignent une grande profondeur quand il ne s'agit que d'une artificielle et inutile complexité. Dans tous les cas, pour fonder sa critique il s'agit donc bien moins de se fier au ressenti des joueurs qu'à la structure réelle des mécanismes d'un jeu.
Pour ce qui est d'Antike :
1)la critique est globalement positive me semble-t-il
2)la remarque sur la fin de partie est de l'ordre du "bémol"
3)sachez enfin, M.LIMP, que l'article fait suite à de nombreuses parties (à 6, 4 ou 3 joueurs) jouées personnellement, mais fait suite aussi à l'écoute attentive des avis d'autres joueurs (là encore comme toutes les critiques que j'ai rédigées pour Jeux sur un Plateau).
Une remarque complémentaire que je n'ai pu glisser dans la critique parue : le mécanisme d'actions utilisé dans Antike n'est pas à proprement parler original. Il est une forme simplifié à l'extrême d'un mécanisme utilisé dans "Rail" paru il y a une vingtaine d'années (F.HAFFNER en donne ici par exemple une descritpion : http://jeuxsoc.free.fr/r/rail_.htm ). M.GERDTS a astucieusement ramené le tableau d'actions de "Rail" à un simple disque d'une part, et en outre opportunément joué sur les actions attachées à des secteurs diamétralement opposés de celui-ci.