[Antique]
Bonjour à tous,
Voici une petite question qui me chipotte
depuis hier soir, moment de ma défaite à un point de la victoire !!!
Donc je résume l’action de l’ennemi, je possédais une ville avec un temple et 2 troupes (+ 1 point de défense). L’attaque de l’ennemi se déroule comme ceci : se positionne sur la roue mouvement de troupe, puis vient avec 2 armées qui terminent leurs mouvement dans ma case “donc peuvent ils encore attaquer mes 2 troupes si moi je ne désire pas le combat” et ensuite il est venu avec 4 autres troupes pour exploser
mon temple - est ce bien juste se déroulement de l’action ???
Merci pour vos lumières
Ca m’a l’air correct oui.
Pour plus de détail, je vous conseille l’excellent “Conquerir Tyros : prendre un temple avec une attaque massive” sur BGG qui explique en image une attaque surprenante mais qui gagne :
http://www.boardgamegeek.com/file/16012/Endgame_-_Conquering_Tyros.doc
udolfo dit:Bonjour à tous,
Voici une petite question qui me chipottedepuis hier soir, moment de ma défaite à un point de la victoire !!!
Donc je résume l'action de l'ennemi, je possédais une ville avec un temple et 2 troupes (+ 1 point de défense). L'attaque de l'ennemi se déroule comme ceci : se positionne sur la roue mouvement de troupe, puis vient avec 2 armées qui terminent leurs mouvement dans ma case "donc peuvent ils encore attaquer mes 2 troupes si moi je ne désire pas le combat" et ensuite il est venu avec 4 autres troupes pour explosermon temple - est ce bien juste se déroulement de l'action ????
Merci pour vos lumières
Ca me parait très juste. Un combat entre troupes a lieu à partir du moment où l'un des deux joueurs veux attaquer (sinon, y'aurait jamais de combat). Ces légions arrivent, elles tapent les tiennes (même si elles n'ont pas envie de combattre elles se font taper, c'est la dure loi de la guerre). Puis, il arrive et explose ton temple avec ses 4 troupes. C'est un mouvement classique et tout à fait valable.
Bon soit :
mais je trouve que quelque chose cloche quand même dans la manière !
que le fait de terminer ton mouvement dans un territoire ennemi te donne encore la possibilité de combattre des unités ennemies n’est pas juste, puisque pour attaquer une ville il te faut encore un point de mouvement.
je trouve que cela permet de dégommer trop facilement les troupes qui garde ton batiment avant de fondre comme un félon sur ton temple RRRR!
udolfo dit:Bon soit :
mais je trouve que quelque chose cloche quand même dans la manière !
que le fait de terminer ton mouvement dans un territoire ennemi te donne encore la possibilité de combattre des unités ennemies n'est pas juste, puisque pour attaquer une ville il te faut encore un point de mouvement.
je trouve que cela permet de dégommer trop facilement les troupes qui garde ton batiment avant de fondre comme un félon sur ton temple RRRR!
Je vois pas ce qu'il y a de gênant à ce qu'attaquer ue troupe ne coûte de point de manoeuvre alors qu'attaquer une ville en coûte 1. C'est logique, ça s'attaque pas comme ça une ville. En plus, ça rendrait le jeu interminable. Ce sont des règles logiques et très équilibrées, le jour où tu gagneras avec, tu seras content
Il me semblait moi aussi que si tu choisis l’action “manoeuvre” , tu as le choix entre faire une manoeuvre de déplacement ou une manoeuvre d’attaque. Autrement dit, si tu n’as pas de bonus déplacement, tu te déplaces en choisissant “manouevre” et tu ne pourras attaquer qu’en choisissant ultérieurement une autre action manoeuvre.
Si tu as le bonus manoeuvre +1, tu peux dans le même tour, te déplacer avec tes troupes de deux régions ou te déplacer d’une régionet attaquer dans le même tour. Mais qu’à cette condition.
Il me semblait que les règles étaient claires là dessus…
![]()
ElGrillo dit:Il me semblait moi aussi que si tu choisis l'action "manoeuvre" , tu as le choix entre faire une manoeuvre de déplacement ou une manoeuvre d'attaque.
C'est bien ça. C'est vrai pour une attaque sur une ville (temple ou pas).
Par contre le combat troupe contre troupe, c'est "gratuit" et immédiat si un des deux joueurs veut le faire.
c’est justement ça le point qui me troublait
c’est la manoeuvre avec les troupes venant d’une province ET l’attaque venant d’une autre province dans le même tour !!
Mais si c’est juste je m’incline
P.S. pas trop grave j’avais gagné la partie précedente ![]()
udolfo dit:Donc je résume l'action de l'ennemi, je possédais une ville avec un temple et 2 troupes (+ 1 point de défense). L'attaque de l'ennemi se déroule comme ceci : se positionne sur la roue mouvement de troupe, puis vient avec 2 armées qui terminent leurs mouvement dans ma case "donc peuvent ils encore attaquer mes 2 troupes si moi je ne désire pas le combat" et ensuite il est venu avec 4 autres troupes pour explosermon temple - est ce bien juste se déroulement de l'action ????
Je rebondis sur ce que dit ElGrillo : si l'adversaire n'a pas de bonus de déplacement, il peut certes déplacer deux légions et détruire les deux légions de défense (attquer des troupes est "gratuit"), mais lorsqu'il amène les quatre autres légions, celles-ci ont fini leur action (puisqu'il n'y a pas de troupes à attaquer) car attaquer une ville leur coûte un point de déplacement et qu'elles l'ont déjà utilisé pour se déplacer (par contre elles peuvent détruire la ville si elles ont la roue (ou je sais plus quoi)).
Meeeuuhhh dit: si l'adversaire n'a pas de bonus de déplacement, il peut certes déplacer deux légions et détruire les deux légions de défense (attquer des troupes est "gratuit"), mais lorsqu'il amène les quatre autres légions, celles-ci ont fini leur action (puisqu'il n'y a pas de troupes à attaquer) car attaquer une ville leur coûte un point de déplacement et qu'elles l'ont déjà utilisé pour se déplacer (par contre elles peuvent détruire la ville si elles ont la roue (ou je sais plus quoi)).
C'est exactement ça. Pour pouvoir déplacer d'une case et assiéger dans le même tour il faut 2 points de manoeuvre qui s'acquièrent avec les progrès correspondants (terrestre et/ou maritime) et pour pouvoir déplacer de deux cases et assiéger dans le même tour il faut avoir le second niveau du progrès en question. Le joueur qui n'a pas ces progrès n'a qu'un point de manoeuvre, donc on le voit venir de loin. Il se déplace d'abord dans la case où il veut assiéger la ville mais ne pourra le faire qu'au tour suivant et d'ici là le propriétaire aura eu le temps, à défaut l'opportunité, de lever des troupes ou d'en ramener.