La question n’est absolument pas de savoir si on doit argumenter ou juste donner son sentiment.
Il s’agirait, selon moi, plutot de respecter un minimum les avis des autres.
Selon moi toujours, accabler de mauvaise foi l’avis de quelqu’un, avis qui de plus relève plus du sentiment, peut très certainement irriter.
Cela étant dit, tout cela n’est pas bien grave non plus, hein …
Grunt dit: J'ai juste trouvé le ton employé un peu rustre/hautain... après y a pas mort d'homme
L'écrit traduit parfois mal et de façon trop abrupte la pensée que l'on veut exprimer. Je sais que je ne suis pas Beaudelaire. Je ne pensais cependant pas déclencher des réactions aussi violentes.

“Là, tout n’est qu’ordre et beauté, Luxe, calme et volupté.” Nous parlons de Trictrac bien sûr
Je pense aussi que la question est un chouille biaisé puisque Tempus est relativement nouveau dans les crémeries alors qu’Antike a fait ses preuves.
[TEMPUS]
J’interviens juste pour ne pas creer un post expret :
Suis je le seul à avoir été choqué par la mauvaise qualité de fabrication du jeu ? je viens de déballer ma version PSgames, mais alors…les tuiles à 2 doigts de se décoller et les cartes ! LES CARTES ! mais quelle horreur ! Elles sont injouables, obligé d’utiliser des proteges cartes, que j’aime pas. et puis la couleur des marqueurs…
J’ai rien contre le prix des jeux (surtout par rapport aux jeux vidéo ou aux CD…), mais là je suis déçu…
Sinon il me tarde de tester quand même.
Fred d'odars dit:[TEMPUS]
J'interviens juste pour ne pas creer un post expret :
Suis je le seul à avoir été choqué par la mauvaise qualité de fabrication du jeu ? je viens de déballer ma version PSgames, mais alors....les tuiles à 2 doigts de se décoller et les cartes ! LES CARTES ! mais quelle horreur ! Elles sont injouables, obligé d'utiliser des proteges cartes, que j'aime pas. et puis la couleur des marqueurs...
J'ai rien contre le prix des jeux (surtout par rapport aux jeux vidéo ou aux CD...), mais là je suis déçu...
Sinon il me tarde de tester quand même.
Le jeu n'était pas à moi, mais je n'ai rien remarqué d'anormal, ni sur les cartes, ni sur les tuiles. Par contre, le bleu foncé est beaucoup trop proche du noir, il y a donc de forts risques de confusion, et les cartons individuels ne sont pas très lisibles.
Le mien est clean aussi… Il y a peut-être un défaut de fabrication sur le tien, essaye de vérifier auprès de ton vendeur…
Cela dit même si la qualité est bonne (à mon avis) c’est pas forcément super top ergonomique (l’aide de jeu avec du texte blanc sur fond dégueulis, certaines couleurs pas facilement distinguables, tout ça pique un peu les œils)…
(accessoirement j’ai beaucoup aimé ma première partie et j’ai trouvé le jeu très fluide et bien rythmé (du Wallace quoi !) mais ce n’est que mon avis…)
[EDIT : oupse, je fais que répéter ce qu’à dit Logan… tant pis, voilà !]
Ben moi ma version est bien pas de souci. effectivement le noir et le bleu/violet fonce ce distinguent mal (surtout sous une lumiere artificielle et comme je suis limite daltonien…)
sinon antique je connais pas mais je vais sans doute me le procurer.
par contre pour tempus c est du tout bon, j ai aime les mecanismes, le beaute des tuiles et le tre grand plaisr qu a procurer cette 1ere partie.
j attends d en faire d autre pour poster mon avis.
a+
ps: la levee de boucliers contre logan m a beaucoup surpris ?? il a donner son avis et repondu a fr33man sur les points que lui meme trouve negatif. faut pas s’enerver : si tout le monde avait le meme avis sur tout il n y aurait qu un seul jeu : le monopoly
ok je
J’ai aussi remarqué un léger décollage de certains tuiles sur ma version Pro Ludo : rien de bien méchant. J’ai remarqué ça sur ma premièrepartie et ça ne m’a pas choqué sur la deuxième.
Par contre, j’adore les cartes : grandes, solides, toilées. C’est ce que je préfère comme type de cartes, pas besoin de protège.
Première impression sympa, même si je manque de recul pour le comparer à antike. Les deux jeux sont bons, pas facile de juger pour le moment.
batte man dit:
ps: la levee de boucliers contre logan m a beaucoup surpris ?? il a donner son avis et repondu a fr33man sur les points que lui meme trouve negatif. faut pas s'enerver : si tout le monde avait le meme avis sur tout il n y aurait qu un seul jeu : le monopoly![]()
![]()
ok je
c'est juste que le fait de dire que quelqu'un est "limite de mauvaise foi" parce qu'il n'a pas le même avis n'est pas trés sympa...
benben dit:batte man dit:
ps: la levee de boucliers contre logan m a beaucoup surpris ?? il a donner son avis et repondu a fr33man sur les points que lui meme trouve negatif. faut pas s'enerver : si tout le monde avait le meme avis sur tout il n y aurait qu un seul jeu : le monopoly![]()
![]()
ok je
c'est juste que le fait de dire que quelqu'un est "limite de mauvaise foi" parce qu'il n'a pas le même avis n'est pas trés sympa...
Je n'ai pas dit cela parce qu'il n'était pas de mon avis, mais parce que je trouvais l'argumentation employée vraiment limite et ça fait tout de même une différence. De toutes façons cela n'avait rien de personnel, je ne pensais pas que mes propos seraient ressentis de façon aussi agressive et je m'en excuse si cela a blessé quelqu'un. Par contre, je trouve que les réactions contre moi ont été d'une violence assez forte. Il y a des choses qui ont été dites où des façons de les écrire que je ne me permettrais personellement pas sur ce forum. Mais, à part Batte man, semble n'avoir choqué personne. Je dois donc avoir tort et être le vilain petit canard.
Nan mais quand tu as écrit qu’il était “de mauvaise foie”, il a simplement compris que tu insinuais que la cirrhose le guettait. Alors forcément, ça ne lui a pas fait plaisir.
Vous voyez que c’est important l’orthographe sur les forums.
pas choque plutot surpris
Je dois être exigeant car je trouve les miennes ( les cartes) toutes fines, elles étaient comme collées entre et elle sont presque “antidérapantes” ! cad que pour les melanger il n’y que les protèges cartes sinon ça colle.
Pas grave me tarde surtout d’essayer le jeu.
Merci*
Logan dit:
Je n'ai pas dit cela parce qu'il n'était pas de mon avis, mais parce que je trouvais l'argumentation employée vraiment limite et ça fait tout de même une différence. De toutes façons cela n'avait rien de personnel, je ne pensais pas que mes propos seraient ressentis de façon aussi agressive et je m'en excuse si cela a blessé quelqu'un. Par contre, je trouve que les réactions contre moi ont été d'une violence assez forte. Il y a des choses qui ont été dites où des façons de les écrire que je ne me permettrais personellement pas sur ce forum. Mais, à part Batte man, semble n'avoir choqué personne. Je dois donc avoir tort et être le vilain petit canard.
Attends mon petit caliméro, je vais te chercher une joli coquille d'oeuf

(quoi je mets de l'huile sur le feu?

Et pour quelqu’un qui aime les jeux de conquête de territoires de l’école américaine (Axis and Allies, Fortress America, Full Metal Planete, Armada, Targui, Zargos, etc.), c’est plutôt Tempus ou plutôt Antike (ou plutôt un autre) ?
Excsez-moi de faire un hors sujet, mais je n’étais pas là la semaine passée et je suis passé à côté de la nouvelles sur la version française d’Antike et n’ai dont pas pu poser la question suivante :
- le petit livret historique qui existait uniquement en Allemand dans la version de base a-t-il été traduit en Français ?
C’est vraiment par pure curiosité, car je ne vais quand même pas acheter le jeu en Français que pour ça (et puis au fait Antike en Allemand signifie Antiquité et pas Antique je crois).
Comme ce sujet parle aussi de Tempus, j’aurai aussi un question à poser sur icelui, question d’un camarade qui l’a acheté et qui n’ose la poser ici :
- à quoi servent les cubes ? Il en faut certes un de chaque couleur pour la piste de progrès, mais les autres ? Selon le camarade en question, ils feraient double emploi avec des marqueurs qu’on met sur le tableau individuel.
Désolé pour les hors sujets…
Meeeuuhhh dit:Excsez-moi de faire un hors sujet, mais je n'étais pas là la semaine passée et je suis passé à côté de la nouvelles sur la version française d'Antike et n'ai dont pas pu poser la question suivante :
- le petit livret historique qui existait uniquement en Allemand dans la version de base a-t-il été traduit en Français ?
C'est vraiment par pure curiosité, car je ne vais quand même pas acheter le jeu en Français que pour ça (et puis au fait Antike en Allemand signifie Antiquité et pas Antique je crois).
Comme ce sujet parle aussi de Tempus, j'aurai aussi un question à poser sur icelui, question d'un camarade qui l'a acheté et qui n'ose la poser ici :
- à quoi servent les cubes ? Il en faut certes un de chaque couleur pour la piste de progrès, mais les autres ? Selon le camarade en question, ils feraient double emploi avec des marqueurs qu'on met sur le tableau individuel.
Désolé pour les hors sujets...
Les cubes font double emploi avec les marqueurs (mais, à l'usage, je trouve les cubes plus pratiques que les marqueurs). De même, 2 hexagones de ville à 5 inutiles et un sac tissu

Antike signiqfie Antiquité, je pense que Oya a voulu gardé le coté phonétique, mais c'est vrai qu'un adjectif comme titre d'un jeu, c'est bizarre.
Sinon, les deux jeux sont plutôt typés allemand, même si Tempus est un peu plus américain (Wallace oblige). Les deux sont bonc, mauis j'ai encore du mal à le comparer.
slim dit:
Cela étant dit, tout cela n'est pas bien grave non plus, hein ...

loic dit:De même, 2 hexagones de ville à 5 inutiles
Pas inutiles. Avec la carte qui permet un empilement supplémentaire, on peut construire une ville à 5
Je confirme.
(ça c’est du post utile).
Sinon, pour répondre au sujet : tempus sans hésiter (mais vu le recul que j’ai sur les deux jeux, ne faîtes pas attention à ce que je dis).
–fab’