[Tempus]
Bonjour, Lequel se procurer entre les deux (Tempus ou Antike) ?
Les principales caractéristiques recherchées sont:
- la rejouabilité
- les différentes approches de victoires
- des règles assez simples à assimiler
- de l'interaction entre les joueurs
- un soupçon de chance pour épicer le tout
- une bonne profondeur de stratégies et d'anticipation.
- 3 à 5 ou plus.
1 partie de tempus pour moi et plein d'Antike.
Les 2 répondent au critères énoncés sauf en ce qui concerne la chance (Antike en est dépourvu).
Je ne connais qu'Antike donc je ne te parlerais que de celui-ci
Rejouabilité: 3/5
Les premières parties donnent trés envie de rejouer pour explorer les diférentes façons de débuter le jeu et essayer de tirer son épingle du jeu.
Après 6 ou 7 partie ça s'estompe un peu.
Différentes approches de victoire: 4/5
Il n'y a pas 36 façon de remporter une partie d'antike mais c'est l'ordre dans lequel on va choisir ses objectifs à court terme qui fait souvent la différence ainsi que le bon choix de développement en fonction du placement de la civilisation sur le plateau.
Simplicité des regles: 5/5
Pour un jeu de ce style, les regles sont trés simples. Seule la regle des combats pour la prise d'une ville peut présenter quelques difficultés au début mais dans l'ensemble, la complexité des regles est du niveau du risk. Les débutants s'y retrouvent facilement. Pour la stratégie par contre, c'est autre chose...
Interaction entre joueurs: 4/5
Lors des premières parties elle peut paraitre limitée mais comme chaque point de victoire n'est présent qu'en un seul exemplaire (cartes) on a vite fait de comprendre que chaque carte aquise avant un adversaire est un avantage.
Chance: 0/5
Pas de dé, pas de carte à tirer au hasard, pas de pioche à l'aveugle....à part si on tire l'attribution des civilisation au début du jeu il n'y a aucun facteur chance dans Antike.
Stratégie et Anticipation: 5/5
Contre des joueurs chevronnés ce jeu à un trés bon niveau de MALT (Mal A La Tête)
3 à 6 joueur, mais la meilleure config est 5 à mon humble avis.
Je vais être clair dès le début, je n'ai jamais aimé Antike que je trouve froid et calculatoire et je suis un grand fan de Wallace dont j'ai beaucoup aimé tous les jeux jusqu'à présent, y compris Tempus dont j'ai fais ma première partie hier soir (ça tombe bien ! ). Tempus est, comme d'habitude chez Wallace un jeu très fin avec des mécanismes super huilés, un peu de hasard pour le fun mais très maîtrisable, des tours rapides qui ne laissent pas le temps de s'ennuyer. Par contre si c'est a mon avis plus un jeu de conquête que Antike (notamment grâce à une part de hasard dans les combats), cela reste surtout un jeu de placement et de planification d'actions. Si jamais tu souhaites un vrai jeu de conquête, je te conseille vivement un des jeux du duo Struggle of Empire/Conquest of the Empire 2, qui sont du même Wallace avec toujours des mécanismes d'enfer, mais en plus une ambiance plus forte de combats et d'alliance qui en font pour moi des jeux incomparables. Mais revenons en à ta question initiale :
- la rejouabilité
Avantage Tempus sans problème. C'est un des gros points forts de Tempus je pense. Même si je n'y a joué qu'une fois. La carte change fortement à chaque partie et cela créé des situations totalement nouvelles à chaque fois. Dans un jeu de positionnement c'est un point très fort. Dans Antike, tu n'as que deux cartes différentes et les positions de départ sont figées.
- les différentes approches de victoires
Là je manque un peu d'expérience pour Tempus, j'aurais tendance à penser qu'Antike aurait plus de stratégies différentes possibles pour arriver à la victoire. Tempus est peut-être moins varié à ce niveau.
- des règles assez simples à assimiler
Là je pense qu'il y a égalité. Les deux jeux possèdent des règles relativement simples pour ce type de jeu et s'assimillent très vite.
- de l'interaction entre les joueurs
Hum... Là je ne sais pas trop répondre non plus. Je dirais bien égalité. Pour gagner dans les deux jeux, le combat n'est pas la chose la plus essentielle et l'interaction est parfois plus indirecte que dans d'autres jeux. Si tu veux de l'interaction très forte, va plutôt voir vers les Wallace que je te conseillais au début.
- un soupçon de chance pour épicer le tout
Là, il n'y a aucun doute. C'est Tempus évidement. Antike est un jeu sans hasard autre que l'imprévisibilité des actions des autres joueurs. Tempus avec les cartes idées qui permettent de renforcer ses combats et ses conditions de changement de progrès inclue une dose de hasard non négligeable mais qui reste très maitrisable. Cela à toujours été à mon avis une des forces des jeux de Wallace, l'excellent équilibre qu'il met avec le hasard dans ses jeux. Cela m'a semblé une nouvelle fois vérifié.
- une bonne profondeur de stratégies et d'anticipation.
Si on résonne en terme de mal à la tête, je pense qu'Antike gagne la médaille. C'est un jeu très calculatoire. Tempus semble plus light, même si certaines situations sur le plateau peuvent devenir un peu prise de tête, surtout vers la fin du jeu. Cependant Tempus a de vraies richesses stratégiques et pas seulement tactiques, qu'il me faudrait confirmer après d'autres parties. Après ma première partie je commence à voir qu'il y a des stratégies à long terme à mettre en oeuvre dès le premier tour pour s'assurer la victoire, même si on a parfois l'impression dans le jeu de se battre principalement pour être bien placé principalement pour le tour d'après.
- 3 à 5 ou plus.
Antike 2 à 6 : A noter que la configuration à deux est très mauvaise est c'est limite arnaque de dire que ce jeu se joue à deux (en fait chaque joueur simule deux joueurs, c'est un faux jeu à quatre et c'est galère à gérer). Je n'ai pas essayé le jeu à 6, mais globalement les tours sont fluides. Tempus 3 à 5. La configuration que j'ai testé était à 5 joueurs et cela reste très fluide.
Voilà, pour moi il n'y a pas photo, j'adore les Wallace et je n'aime pas Antike, mais cela reste une question de goût. Antike possède induscutablement des mécanismes bien ficelés et est un bon jeu, mais c'est son style que je trouve froid et calculatoire qui ne me convient pas. Bon, d'avoir parlé de Tempus, ça ma donné envie d'y rejouer moi
J'ai pas encore joué à Tempus mais note que si Antike est à mon aavis un tres bon jeu, il se joue mal à 3 joueurs. 4+ est préférable, quoi.
tempus doit tenir la route à 3 je pense
Par contre dans tempus la chance à l'air d'être quand même assez importante. Les cartes piochée au hasard jouent pour beaucoup.
A tempus comme à Antike, l'interaction ne se fait qu'au niveau des combats.
A tempus les combats ne sont apparament pas primordial. Il font perdre des points à l'adversaire et on ne gagne qu'un petit territoire (donc pas excessivement rentable).
Cela dis j'ai vu des victoires à Antike sans que le vainqueur n'ai besoin de se battre.
Personellement je prefère de loin antike (pour l'instant)
Antike ou Tempus ? Sans hésiter ANTIKE !
Pour plein de bonnes raisons mais surtout parce que le jeu est super fluide et qu'on n'attend pas des heures avant de rejouer meme à 6. Et qu'on a toujours envie de refaire une partie pour voir comment on peut s'y prendre autrement.
On a fait 3 parties de Tempus. La 1ere , on a subit, subit et encore subit la mécanique du jeu. La 2e, on a essayé de faire quelque chose de plus construit en coréllation avec la fameuse échelle des époques, ben bof, cette échelle n'est qu'un prétexte mécanique à faire avancer les tours. Après la 3e , on s'est dit qu'on ne ressortirait pas le jeu avant longtemps ...
Tempus est une "belle" mécanique sans ame avec un thème completement artificiel. (testé à 4 à chaque fois)
Bref Antike est un très bon jeu de conquetes, Tempus est un bon jeu de positionnement à l'allemande. Chacun ses gouts.
benben dit:tempus doit tenir la route à 3 je pense
Par contre dans tempus la chance à l'air d'être quand même assez importante. Les cartes piochée au hasard jouent pour beaucoup.
A tempus comme à Antike, l'interaction ne se fait qu'au niveau des combats.
A tempus les combats ne sont apparament pas primordial. Il font perdre des points à l'adversaire et on ne gagne qu'un petit territoire (donc pas excessivement rentable).
Cela dis j'ai vu des victoires à Antike sans que le vainqueur n'ai besoin de se battre.
Personellement je prefère de loin antike (pour l'instant)
A tempus , les combat ne font pas seulement perdre des points à l'adversaire! On peut y construire une ville en deuxième action, prendre la place peut "boucher" l'expansion de ton adversaire...en fonction du tour les combats peuvent être super importants...
Fr33man dit:
Pour plein de bonnes raisons mais surtout parce que le jeu est super fluide et qu'on n'attend pas des heures avant de rejouer meme à 6. Et qu'on a toujours envie de refaire une partie pour voir comment on peut s'y prendre autrement.
Tempus est tout aussi fluide que Antike, et j'y ai joué à 5, dans la configuration la plus "lourde" donc. Cela, me semble être limite mauvaise foie.
Moi c'est après Tempus que j'ai envie de rejouer et après Antike que j'ai envie de ranger la boîte définitivement . Comme quoi les goûts.. Attention au subjectif et il faut essayer d'être un peu plus factuel je pense.
...
Fr33man dit:
Tempus est une "belle" mécanique sans ame avec un thème completement artificiel. (testé à 4 à chaque fois)
Moi c'est le sentiment que j'ai eu après avoir joué à Antike
Fr33man dit:
Bref Antike est un très bon jeu de conquetes, Tempus est un très bon jeu de positionnement à l'allemande. Chacun ses gouts.
Antike n'est pas plus un jeu de conquéte que Tempus. Et moi, quand j'y ai joué j'ai eu cette impression de jeu à l'allemande que toi tu as ressenti à Tempus. Maintenant pour ceux qui veulent vraiment un jeu de conquête avec un thème très fort et pas du tout typé allemand, il faut se tourner vers Strugle of the Empire ou Conquest of the Empire 2. Antike et Tempus sont tous les deux un peu artificiels, même si j'aime beaucoup Tempus.
Logan, heureusement mes propos n'engagent que moi. Comme je l'ai dit "chacun ses gouts". Alors lache moi parce que je ne suis pas d'humeur la.
Logan dit:Fr33man dit:
Tempus est tout aussi fluide que Antike, et j'y ai joué à 5, dans la configuration la plus "lourde" donc. Cela, me semble être limite mauvaise foie.
Pas trés sympa avec Fr33man là...
Pour moi Tempus ne me paraît effectivement pas aussi fluide que Antike. Cela dis il y a trés peu de jeu qui me parraissent aussi fluides qu'Antike. Après la fluidité d'un jeu dépend beaucoup des joueurs
Fr33man dit:Logan, heureusement mes propos n'engagent que moi. Comme je l'ai dit "chacun ses gouts". Alors lache moi parce que je ne suis pas d'humeur la.
Antike ou Tempus ?
Les deux évidemment.
benben dit:Logan dit:Fr33man dit:
Pas trés sympa avec Fr33man là...
Pour moi Tempus ne me paraît effectivement pas aussi fluide que Antike. Cela dis il y a trés peu de jeu qui me parraissent aussi fluides qu'Antike. Après la fluidité d'un jeu dépend beaucoup des joueurs
Insinuer que Tempus n'est pas fluide est un mauvais procès et c'est ce que j'ai voulu souligner. La phrase semblait indiquer qu'a contrario d'Antike, dans Tempus on attendait des heures avant de rejouer, même si ce n'était pas explicitement écrit.
Logan dit:Attention au subjectif et il faut essayer d'être un peu plus factuel je pense.
Moi aussi Il donne son avis non? Faut arrêter le ton pro là: c'est Trictrac hein
Ah oui Antike est super fluide
En ce moment, il y a peu de sujets sur TT qui ne finissent pas en embrouille ou qui divergent pas mal...
Mr Le bourru demande juste un conseil....c'est tout.
nikoII dit:En ce moment, il y a peu de sujets sur TT qui ne finissent pas en embrouille ou qui divergent pas mal...
Pas plus que d'habitude. C'est un forum quoi
nikoII dit:En ce moment, il y a peu de sujets sur TT qui ne finissent pas en embrouille ou qui divergent pas mal...
C'est marrant, moi j'aurai dit l'inverse. ça me parait calme en ce moment.
Grunt dit:Logan dit:Attention au subjectif et il faut essayer d'être un peu plus factuel je pense.
Moi aussi Il donne son avis non? Faut arrêter le ton pro là: c'est Trictrac hein
OK la prochaine fois je ne ferais pas 10 paragraghes pour expliquer les raisons de mes choix, je dirais juste : "ouais ce jeu là il est nul, mais l'autre il est super-geant"... T'as raison, c'est vachement plus constructif.
Grunt dit:
Ah oui Antike est super fluide
Je n'ai jamais dit le contraire. Mais Tempus aussi est fluide.
Logan dit:
OK la prochaine fois je ne ferais pas 10 paragraghes pour expliquer les raisons de mes choix, je dirais juste : "ouais ce jeu là il est nul, mais l'autre il est super-geant"... T'as raison, c'est vachement plus constructif.
Ah ben ça y est tu tombes dans la caricature. J'ai juste trouvé le ton employé un peu rustre/hautain... après y a pas mort d'homme
Et puis je suis d'humeur taquine (traduire chieur) aujourd'hui