[Antique]
Après une relecture attentive de la règle, il semble que rien ne l’interdit, mais pour confirmation de par les gens bien renseignés :
Est-il possible d’acheter en une seule action “know-how” plusieurs développements, et en particuliers un progrès “de base” et son progrès “supérieur” ?
Et donc par exemple pour 17 or, obtenir en un tour la Démocratie et 2 PV ?
Bon ba, c’était pas assez attentif comme relecture. On peut, et l’exemple le montre clairement.
Je confirme, on peut.
Moi aussi j’ai relu les règles hier.
Par contre, j’ai une autre question, il est dit qu’on pouvait , à condition de posséder tous les progrès, changer une ressource en une autre ressource de son choix. J’imagine qu’il s’agit des progrès supérieurs et pas des progrès de base. Confirmation please.
ElGrillo dit:Par contre, j'ai une autre question, il est dit qu'on pouvait , à condition de posséder tous les progrès, changer une ressource en une autre ressource de son choix. J'imagine qu'il s'agit des progrès supérieurs et pas des progrès de base. Confirmation please.
Yep, il faut avoir terminé tous les progrés (les 8 donc) pour celà. Et c'est un sacré avantage quand on est le seul à l'avoir !
Voilà un point de règle que je ne connaissais pas; en même temps, le cas ne s’est jamais présenté.
deepdelver dit:Voilà un point de règle que je ne connaissais pas; en même temps, le cas ne s'est jamais présenté.Pareil, mais jeme dis qu'il ne s'est jamais présenté parce qu'on ne connaissait pas la règle
scand1sk dit:Est-il possible d'acheter en une seule action "know-how" plusieurs développements, et en particuliers un progrès "de base" et son progrès "supérieur" ?
Justement, il me semble que la règle est claire sur le fait qu'on peut acheter un progrès et son progrès supérieur en même temps, mais il ne me semble pas aussi clair qu'on puisse acheter deux progrès différents (sur des colonnes différentes) en même temps ; mais vous me direz, il n'y a pas de raison, deux progrès restent deux progrès (mais dans ce cas, va falloir que je présente mes plus plates excuses à quelqu'un...)
2 ans plus tard, est-ce que vous confirmez Mr Meeeeeh ?
Peut-on acheter 2 progrès différents ds le même tour (2 progrès mineurs ou 2 progrès majeurs ?) ?
Moi je confirme
Par contre, une fois qu’on a les 8 technos, l’échange avec la banque se fait à 2:1. ![]()
sgtgorilla dit:2 ans plus tard, est-ce que vous confirmez Mr Meeeeeh ?
2 ans, mon Dieu...
Las, oui, oui, on peut, je ne sais pas ce qui m'était arrivé, une crise de pinaillage aigu sans doute.
Par contre, la règle dit :
La règle dit:Si une nation acquiert tous les progrès, elle peut échanger, librement, à partir de ce moment, le marbre, le fer ou l'or conter une autre ressource.
Pas d'histoire de taux de change, non ?
Meeeuuhhh dit:Par contre, la règle dit :La règle dit:Si une nation acquiert tous les progrès, elle peut échanger, librement, à partir de ce moment, le marbre, le fer ou l'or conter une autre ressource.
Pas d'histoire de taux de change, non ?
Ah désolé, nous ne jouons pas au même jeu alors
La règle d'Antique VF, page VII, dit:Si une nation acquiert tous les 8 progrès, elle gagne un personnage supplémentaire qu'elle prend de la pile où il reste le plus de cartes (en cas d'égalité, elle choisit entre ces piles à égalité). A partir de ce moment, elle peut échanger avec la banque marbre, fer et or au taux de 2 contre 1 (ex : elle donne 1 marbre et 3 or contre 2 fer).
Visiblement oui, il y a eu un changement de règles entre la VO et la VF, j’avais déjà entendu parler d’un changement, je en sais plus si c’est celui-ci ou un autre (il y a un Oya qui a été introduit dans la VF, je ne sais plus à quoi il sert).
Non, c’est une coquille dans la trad des règles de Ludigaume. Même dans les règles anglaises de la VO, on parle bien d’un taux de change de 2 pour 1.
EDIT: Par contre, le perso supplémentaire, c’est un ajout dans la VF du jeu.
gloomy dit:Non, c'est une coquille dans la trad des règles de Ludigaume. Même dans les règles anglaises de la VO, on parle bien d'un taux de change de 2 pour 1.
Alors c'est quoi la coquille puisque vous dites pareil :taux de change à 2:1 ???
Je répondais à Monsieur Meeeuuhhh!
Meeeuuhhh dit:Par contre, la règle dit :La règle dit:Si une nation acquiert tous les progrès, elle peut échanger, librement, à partir de ce moment, le marbre, le fer ou l’or conter une autre ressource.
Pas d’histoire de taux de change, non ?
J’ai, parce que ma curiosité avait quand même été piquée, regardé
les règles de la version que je possède, achetée début 2006, donc vraisemblablement un exemplaire de la toute première version de ce jeu qui date, si je ne m’abuse, d’Essen 2005 (c’est pas pour me la pêter du genre je l’ai eu le premier que je dis ça, non, c’est juste pour essayer de faire le point sur les éditions).
Voici ce qu’elles disent :
English rules dit:
If a nation has acquired all eight progresses, it may from that
point on exchange marble, iron, and gold for another freely.
Deutsche Regel dit:
Besitzt ein Volk alle acht Fortschritte, darf es danach alle seine
Ressourcen an Marmor, Eisen und Gold jederzeit eins zu eins untereinander austauschen.
La version initiale de la traduction française des règles par Frédéric Frenay est donc bien conforme à cette version des règles? Ce sont bien les règles qui ont dû évoluer par la suite.
Au temps pour moi!
De fait, dans mon édition eggertspiele, c’est déjà la deuxième version des règles.
Et de quand date-t-elle, la vôtre, de version ? C’est étonnant qu’ils aient changé les règles comme ça. En tout cas, ça doit rendre la chose beaucoup moins puissante.
Meeeuuhhh dit:Et de quand date-t-elle, la vôtre, de version ? C'est étonnant qu'ils aient changé les règles comme ça. En tout cas, ça doit rendre la chose beaucoup moins puissante.
D'après mes petites recherches sur BGG, je pense que c'est dès le deuxième tirage du jeu que ces aménagements ont été fait. La liste exacte des changements:
quelqu'un, sur BGG, dit:-The board has the three-player game goal as 12 points (10 in 2nd edition).
-Once a player has all techs, he can trade resources 1:1 (2:1 in 2nd edition).
-Once a player has all techs, he doesn't get a VP card (gets one in 2nd edition).
EDIT: Précision: lors d'un échange, les ressources peuvent (mais ne doivent pas forcément) être de 2 types différents (ex: Gold + Iron contre Marble). Donc, c'est pas si cruel que ça et en plus, avec cette règle, on reçoit 1 PV de plus (contrairement à ce que je disais dans un précédent post...
C’est sûr (par rapport à la dernière phrase).
Et bien, encore un mystère de la science résolu, merci M. Gloomy.