Pour Antike à 3, je suis tenté par une position de départ très différente de celle de la règle, plus centrale, et qui place directement les nations en opposition. Je voudrais éviter les situations de développement trop pépères dans son coin. Mais je n’ai pas de recul, pour affirmer qu’elle est bonne.
3 nations sur carte occidentale :
Carthage — Caesarea — Tacape Castra Regina — Mediolanum — Aquileia Athenae — Byzantium — Epheos
Je trouve intéressante l’absence d’ouverture du joueur Nord sur la partie occidentale de la Méditerranée qui le force à construire une cité à Rome ou Marseille rapidement. Le joueurs Sud doit lutter contre l’absence de territoires sur son arrière. Qu’en pensez-vous ?
Avez-vous des recommandations pour des positions de départ alternatives à 3 et 4 joueurs ?
Je pense que les positions de départ sont déjà très rapprochées, le principal danger étant de détruire un joueur et qu’il se retrouve sorti du jeu avant d’avoir eu le temps de dire “ouf” !
Dans la position de départ officielle, les 3 joueurs sont situés en ligne. Impossible pour le joueur à l’Ouest d’attaquer celui à l’Est et réciproquement, par contre le joueur central n’a pas intérêt à faiblir.
Dans celle que je propose, les 3 joueurs sont placés sur les pointes d’un triangle dont les 3 côtés font 4 cases de long, ce qui garantit l’équilibre des forces.
Du reste, dans ce jeu, il est interdit de détruire la dernière cité d’un joueur.
Disons que le risque est que deux joueurs se retrouvent à s’auto-éliminer pour la victoire du troisième, le jeu à trois étant clairement plus économique que militaire !