[Antique]
salut et bonne année à tous !
Cet après midi, on essaye antike
Après lecture des règles, j’ai quelques questions, pouvez vous m’aider ?
Comment se passe un tour de jeu ? il y a 4 phases, le 1er joueur fait ses 4 phases puis on passe au joueur à sa gauche ou chacun fait sa phase 1, puis 2 etc… à la fin des règles, il est dit qu’un joueur ne peut gagner de personnages que quand tout le monde à jouer, donc la phase 4 se fait après que chacun ai joué sa phase 3 ? de même les phases 2 et 3, un joueur se déplace sur la roue puis fait son action ou tous les joueurs se déplacent sur la roue et ensuite on fait tous nos actions ?
Peut on être plusieurs sur un même emplacement sur la roue ?
Le 1er joueur ne change jamais ?
aidez moi pour ma partie d’aujourd’hui, merci !!!
Le premier joueur ne change jamais et il est lié au peuple joué, selon le nombre de joueurs. Il n’y a pas de compensation pour les autres mais cela n’a pas grande importance car ce type de jeu est de toutes façons déséquilibré par nature, du fait notamment des positions de départ non symétriques. On peut d’ailleurs penser, mais cela ne m’a pas sauté aux yeux, que l’avantage du premier joueur est donné au peuple qui dispose de la position de départ la plus “faible”.
Chaque joueur joue son tour complet (en pratique un tour est en général très très court, heureusement car il y en a beaucoup beaucoup) avant que le suivant ne joue.
Il peut y avoir plusieur joueurs sur un même secteur de la roue.
J’avoue ne pas comprendre où tu as vu que tous les joueurs devaient avoir joué avant de prendre une carte.
Amusez vous bien, c’est un bon jeu !
Nous avons joué notre première partie comme ceci :
Chaque joueur joue son tour et peut dés qu’il à terminer son tour construire de nouvelles cités et prendre le ou les personnages que ça civilisation mérite…
Cela nous avait parut clair dans les règles, et c’est ainsi que c’est décris sur l’aide de jeu en anglais comprise dans la boite.
merci beaucoup les gars !
On a joué comme ça et tout c’est très bien passé !
En fait, on a eu juste deux doutes pendant la partie, les voici :
1- sur la carte anglaise, on a autorisé le passage entre les deux territoires en haut à droite (sous la roue) en décident que leur frontière commune était justement sous la roue…
2- bataille. Voici la situation, j’ai une ville, sur ce territoire, un de mes adversaire posséde une armée, je crée une armée que je place dans ce territoire, puis je immédiatement l’attaquer ou lui aussi m’attaquer ? autre exemple : j’ai une armée dans un territoire, un adversaire entre dedans et on décide de ne pas se battre. Plus tard, il fait une nouvelle phase manoeuvre, peut il ou puis je directement attaquer ?
En fait, est ce deux joueurs qui ont des armées sur un même territoire peuvent décider de se battre n’importe quand et à n’importe quelle phase ou bien uniquement lors de la phase manoeuvre ?
Ce qui voudrait dire que quand on crée des armées, elles ne peuvent pas attaquer (phase création d’armée) et quand 2 armées ennemies sont ensemble et que l’une d’elle souhaite s’en aller, l’autre peut t’elle l’en empêcher ? ou attaque t’on que quand l’ennemi pénétre dans un territoire ?
Ouf ! je sais pas si ma question est très clair, du mal, moi, ce matin…
Il me semble que l’on ne peut combattre que pendant la phase de manoeuvre, mais :
* Si tu crées une armée sur ta ville alors qu’il y a une troupe ennemie présente, ton armée défendra quand même la ville (par contre si ton adversaire détruit l’armée que tu viens de construire avec une troisième armée voisine, l’armée présente peut détruire ta ville).
* Si un joueur rentre dans ton territoire en décidant de ne pas attaquer tes armées, tu peux forcer le combat.
Nous, on l’a joué qu’une armée ne peut être attaquée que quand elle pénètre sur un territoire ennemi. Si on crée une armée ou si elle sort d’un territoire ennemi on ne peut pas attaquer mais j’ai un doute…
quelqu’un pour confirmer ?
merci !!
A mon avis les règles sont claires et scan1disk a raison.
Mis à part le cas courant de l’entrée dans une zone occupée par un adversaire, qui déclenche un combat si l’un ou l’autre des protagoniste le souhaite, et celui de la conquête d’une ville, une unité peut déclencher un combat pendant son tour de manoeuvre, même s’il elle ne bouge pas (“fighting without moving”, en bas de la page 9). Il n’y a pas d’autre possibilité prévue par la règle.
donc :
- si une unité adverse sort d’une zone que vous occupiez en paix, tu n’as aucun moyen de l’empêcher de sortir car c’est son tour.
- si tu construits une unité dans une zone occupée, il ne peut pas y avoir combat à cet instant (ce n’est pas une phase de manoeuvre, donc pas de combat), mais à ta prochaine phase de manoeuvre, tu peux décider d’attaquer (mais pas lui…), de même qu’à sa prochaine phase de manoeuvre il peut décider d’attaquer (mais pas toi…).
Telles quelles, les règles ont l’avantage de favoriser la traitrise… Maintenant, je pense qu’on peut être très heureux en jouant différemment, l’important étant que tous les joueurs soient d’accord !
Ok, merci pour vos lumières ![]()
Nous voulions essayer le jeu à deux aujourd’hui mais nous nous sommes demandés comment nous devions joué nos deux peuples :
- qui commence (faut-il regarder le cercle rouge sur la ligne pour 4 joueurs ?) ?
- comment se déroule l’ordre du tour : joue-t-on ses deux peuples à la suite ou chaque joeuur joue t-il un peuple après l’autre ou choisit-on quel peuple on joue à son tour ?
Personne n’a essayé à deux joueurs ?
xavo dit:Personne n'a essayé à deux joueurs ?
Si, Mr Girafe. Il saura sûrement te répondre.