[Antique]
Je suis fan d’Antique et je me demandais si Imperial (du même auteur et par le même éditeur) pourrai me plaire autant.
Le thème m’emballe pas trop mais visiblement le jeu est très apprécié par les visiteurs de TricTrac.
Concrètement je me pose la question suivante :
Utilisant visiblement les mêmes mécanismes, n’était-il pas redondant par rapport à Antique ?
En un mot, pensez-vous que ce jeu me plaira ?
Merci d’avance pour vos avis sur la question
![]()
salut
pour avoir joué aux deux, j’aurai tendance à dire qu’une des différences est le fait de pas être “verrouillé” géographiquement …
ca n’est donc pas tout à fait le même esprit, enfin il me semble
Les stratégies sont-elles profondément différentes d’Antique ?
Le jeu est-il facilement jouable sans être germanophile ?
Imperial est bilingue anglais/allemand, et reste parfaitement jouable sans connaître les langues.
Je ne suis pas un fan d’Antique, dont le faux thème guerrier ne m’inspire pas (et que je trouve trop statique).
Imperial m’a fait nettement meilleure impression. Et malgré certaines ressemblances flagrantes (la génilae roue, le système de “combat” et de prise de territoire), on joue de manière totalement différente, ne serait-ce que parce que les joueurs n’ont pas une couleur spécifique (c’est un système à la Carolus Magnus, où les pays sont contrôlés par les joueurs ayant le plus de bons du trésors du pays).
La gestion dans Imperial tient une place bien plus importante que dans Antique, et le côté faussement guerrier (toujours) est moins présent.
Plutôt très bonne impression pour moi après deux parties, même si ce n’est pas mon type de jeu par excellence.
Non, les jeux n’ont rien à voir l’un avec l’autre. Antique est une sorte de course (aux points), alors qu’Imperial est intrinsèquement un jeu de spéculation.
Seules la roue et le système de combat “1 pour 1” (et le fait de jouer des armées sur une carte) se retrouvent d’un jeu à l’autre. Le mécanisme de contrôle de territoire n’est même pas vraiment identique (la prise de contrôle est gratuite à Imperial). La roue, nettement moins symétrique qu’à Antique ne “tourne” pas du tout de la même façon non plus (les actions “centrales” restent Taxation et Investor et les “sauter” a une signification énorme, et “sauter” des cases est nettement plus coûteux qu’à Antique).
En quelques mots : ce n’est pas du tout le même jeu. Autant comparer le Bridge et le Poker, ou les Échecs et le Stratego.
Merci pour ces avis qui confirme mon interet pour ce jeu.
J’ajouterai que ma question était presque : comparer ces deux jeux a-t-il un sens ? Visiblement non.
Encore merci
Salut, j’avais posé la même question…
voici les réponses : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … t=imperial
Pour ma part j’ai pas pris Imperial… pas encore… mais bon d’autres l’ont fait donc à l’occasion j’essaierai sans doute ![]()
J’ai les deux jeux (+ de 10 parties d’Antike et 5 d’Imperial) et je ne joue vraiment pas aux mêmes : dans Antike, tu as de la conquête/gestion sur un thème assez léger avec une grande fluidité. Sur Imperial, tu as un gros jeu chauffe-neurone très tendu avec beaucoup d’ambiance autour de la table, un matériel magnifique et des parties qui dépassent régulièrement (mais pas toujours) les trois heures. Ici, on a affaire à de l’investissement/gestion. Seule la roue est commune aux deux jeux, mais son usage est encore ici très différent, puisqu’il est beaucoup plus fréquent de chevaucher certaines cases du plateau.
Personnellement, je trouve aussi qu’Imperial fait beaucoup plus affaire au flair, au feeling, car il faut vraiment sentir les bons coups et être prêt à investir sur une nation qui semble peu juteuse pour la faire monter à la surprise générale. Le système de score est très intéressant, d’autant plus qu’il est couplé à un système de revenus là aussi génial puisque les joueurs doivent essayer d’appréhender les revenus potentiels de leurs adversaires et les investissements que ces derniers sont ou seront en mesure de réaliser lorsqu’ils investiront. L’interaction des joueurs est ici poussée à son paroxysme, d’autant plus que l’utilisation des revenus conditionne le jeu des autres joueurs aussi bien que le sien.
En outre, le jeu est très fluide, malgré une grande profondeur et une évidente capacité d’analyse à long terme qu’il requiert. On doit par exemple voir que, si une nation peut paraître ruinée, un investissement sur celle-ci peut à la fois permettre de s’emparer de son gouvernement et de renflouer les caisses.
Un des reproches qui est souvent fait à Imperial est que certains joueurs peuvent être « éliminés ». C’est peut-être vrai à 5 ou 6 joueurs. Pour autant, un joueur éliminé participe toujours autant au jeu et représente en permanence une composante à prendre en compte pour les joueurs sur la table, car leurs actions peuvent lui offrir des revenus et surtout une capacité à investir. Il est donc faux de prétendre qu’un joueur puisse être éliminé.
Si je devais aussi faire l’éloge d’une grande qualité d’Imperial, c’est qu’il empêche vraiment tout kingmaking, car le score reste incertain jusqu’à la fin et que les retournements de situation sont fréquents, ce qui est aussi lié au fait que l’argent des joueurs soit tenu secret. Cette incertitude permet aussi d’ajouter de la tension mais aussi un caractère ludique au jeu puisque si le hasard est inexistant, cette inconnue peut parfois conduire un joueur calculateur à commettre une erreur, même si, encore une fois, cette dernière n’est pas catastrophique.
Pour en revenir à la comparaison à Antike, je dirais que le jeu est finalement beaucoup moins guerrier, car si le thème peut paraître être celui d’une époque troublée par les guerres, on a ici souvent tendance à se rappeller des liens familiaux qui unissaient Guillaume au Tsar Nicolas ou à la reine Victoria… Le jeu est globalement meilleur qu’Antike, à mon avis.
Libre à toi d’acheter ou non le jeu, mais sache que tu ne le regretteras en aucun cas. Ah oui, une dernière chose : ce jeu pourra te plaire si tu as aimé Diplomacy dont il reprend certains aspects.
edit : tu as de très bons compte-rendus sur le blog de Ludo le gars ou un compte-rendu d’une partie ici : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … &start=375
Merci llouis pour toutes ces précisions détaillées. J’avais lu ton “top 5” et je me disais bien que tu aurais quelque chose à dire sur le sujet
Comme tout le monde semble penser que c’est un Antique ++, je pense que je vais l’acheter le mois prochain ![]()