[Antique]
Hier soir, une joueuse n’a pas démordu sur le fait qu’avoir des cités côtières permet “d’occuper une zone maritime” (elle sous entendait “contrôler” je pense). Il est vrai que ce point de règle mériterait d’être plus précis.
Ma question est donc : est ce que seules les galères permettent d’occuper une zone maritime (comme je le pense initialement) ? Si vous avez une référence ou une FAQ sur ce point c’est que du bonheur (elle est très, mais alors très têtue).
Nota : en règle général je suis extrêmement vigilant sur la lecture d’une règle de jeu, ceci pour dire que j’ai bien noté qu’on compte deux fois une zone maritime marquée d’une galère, mais l’un n’empêche pas l’autre (cité + galère).
Bonsoir,
J’ai eu le même problème en faisant une partie ce WE.
Parmi mais adversaires, un bon ami qui m’avait fait découvrir Antique (il y a 2 ans) et qui m’a donné envie d’acquérir la segonde édition.
Ayant pourtant bien révisé les règles j’ai été surpris quand il soutenait qu’il fallait une galère pour chaque zone maritime à compter pour la carte navigateur.
En relisant les règles en français de la segonde édition (oui les traducteurs : vous pouvez vous cacher sous la table ) il n’est pas précisé la définition exacte de la zone maritime contrôlée et je pensais que les zones côtières possédées à l’aide d’une ville était contrôlées.
En fait, dans la première édition la définition est très claire : présence d’une galère de sa couleur de la zone concernée (même si une galère adverse est présente).
Je me suis demandé si ça faisait parti des quelques différences “sensibles” entre les deux éditions et en regardant la version anglaise d’Antique II, il est bien précisé à titre d’exemple qu’une façon optimale d’acquérir les 7 points de contrôle maritime pouvait être fait avec 4 galères (sous-entendu 3 sur un territoire qui compte double et 1 sur un autre territoire maritime)…
Ce qui lève toute ambiguïté !
Ce n’est pas pour critiquer les traducteurs mais pour rendre hommage à la complexité de leur métier et c’est bien dans un but constructif que je me permets d’être un poil acide.
Mais j’aurais bien aimé que celui qui s’est occupé de la règle en français ne fasse pas l’impasse sur l’exemple !
(C’est pas la première fois que j’ai pu résoudre des interrogations sur les règles en lisant la version anglaise…)
A plus
Hé ben, c’est une chieuse celle-là.
Ca ne lui a pas paru étrange qu’on puisse récupérer un navigateur en contrôlant 7 sept régions côtières avec 7 légions, si on suit son interprétation de la règle ?
Merci El Loco 218 pour ta réponse détaillée ! Effectivement, il fallait consulter la version 1, pfff.
@Jer : tu n’imagines même pas à quel point !
J’ai bien envie de me prendre Antique II, alors que j’ai déjà Antique I et Antique Duellum.
Au moins, je ne risque pas d’avoir de contestation sur les règles en ayant les deux versions.