[Antique] Variante pour des combats avec du hasard

[Antique]

L’autre jour, je pensais à Antique, en me disant que c’est un très bon jeu, mais que le côté calculatoire des combats nuisait à la prise de risque.
J’aurais aimé savoir si quelqu’un avait déjà expérimenté une variante ayant recours aux dés, ou tout autre moyen d’intégrer un peu d’incertitude, pour les combats.

Sur Boardgamegeek, on trouve une variante basée sur le système de Mare Nostrum : http://www.boardgamegeek.com/thread/207943
Je ne sais pas ce que ça vaut, mais ça a l’avantage de la simplicité.
Quelqu’un a déjà testé ?

En fait, je voudrais obtenir un jeu de conquête avec un peu de développement qui reste simple et pas trop long. Antique est, de base, un jeu plus axé sur le développement et l’optimisation, mais je pense que son système épuré serait une bonne base pour arriver à un jeu dont l’aspect conquête serait plus marqué.

Déjà testé les combats de Mare Nostrum, un poil trop hasardeux.

Je te déconseille de changer le système de combat, car il correspond parfaitement à la physionomie générale des règles d’antike : rapides et calculatoires. En y intégrant un système de combat de ce style, tu le rendrais à la fois plus lent et plus hasardeux… ou alors il faudrait aussi adapter le reste.

Néanmoins, si tu insistes pour adopter un autre système, pourquoi ne pas s’inspirer de celui de méditerranée ? En gros, tu conserves la règle pour convertir les cités (nombre de soldats selon le stade d’évolution de l’ennemi dans le dernier axe). Ce qui change, c’est la manière de déterminer les pertes dans un combat :

Chaque joueur lance un d6, ajoute le résultat à ses armées/navires et divise la somme par 3 (arrondi à l’inférieur). Le résultat final détermine les pertes adverses. S’il y a un temple sur le territoire, l’agresseur divise la somme par 4 au lieu de 3.

Ce système est un peu moins hasardeux que celui de mare nostrum et valorise la défense des temples (un temple sans armée n’apporte pas d’avantage puisqu’il n’y a pas de pertes à réduire). L’inconvénient, c’est qu’il peut sembler un peu prise de tête à la longue.