[antiquity]

[Antiquity]

Première partie hier soir à 3 joueurs
Installation rapide car j'avais trié dans des sachets tout ce qu'il fallait pour jouer par couleur....
Chaque joueur a choisit des saints différents: Nicolas(les 20 maisons),Christophe(celui où il faut 3 denrées de chaque production) et barbara (celui pour lequel il faut construire tous les batiments)
Au vue du debriefing, il est clair que c'est un jeu qui doit se rejouer pour améliorer les stratégies et éviter les erreurs .
Saint nicolas l'a emporté d'une courte tete devant saint barbara qui aurait du gagner dans le tour suivant.
L'interaction a été minime, quelques échanges de denrées, mais on n'a pas eu à faire trop attention à l'ordre du tour (sauf une fois)
Il semble difficile voir impossible de construire tous les batiments dans moins de 3 villes.
Certains batiments semblent indispensable en fonction non seulement des strategies mais du terrain (un port pour les departs qui ont beaucoup d'eau, le forced labour pour saint christophe, la faculté qui ignore les "Different" pour Saint nicolo etc.....)
La question de la construction du marché pour un seul joueur est un peu bizarre, mais bon.... (On peut commercer avec quelqu'un qui a un marché), il suffit donc qu'une seule personne construise un marché pour pouvoir commercer avec tout le monde, si tout le monde est gentil. Par contre on ne pourra pas commercer avec la banque)
Commercer avec la banque ne nous as pas semblé une bonne stratégie, sauf dans les cas d'erreurs (plus de bois, ou pour une denrée exceptionnel qui manquerait) Mais cela nécessite beaucoup d'energie car le rapport est défavorable (2 contre 1).
Pour la special abilities de saint nicolo qui peut acheter gratuitement une maison quand on en achete une. Peut on acheter n'importe laquelle et avoir n'importe laquelle moins chere que celle qu'on a acheté (c'est comme cela qu'on a joué)
Le jeu a duré 4 heures avec les explications, mais les joueurs avec lesquels j'ai joué aiment bien souspeser les conséquences de leurs actes ce qui pour un jeu comme celui là lors d'une première partie peut s'averer assez difficile....
On a tous envie d'y rejouer

[Modo] Modif titre pour que la recherche par titre sur le forum marche et balises en conformité avec le règlement[\Modo]

Yinsh dit:On a tous envie d'y rejouer

Merci Yinsh pour ta dernière pharse, j'aurais dû y jouer ce soir mais à cause d'un abruti :x qui s'est rendu compte qu'il ne se jouait qu'à max. 4 joueurs, je me suis fait éjecter. Peut-etre demain. :roll:

Par contre c'est tres tres long à ranger si ca peut te consoler :cry:

J'ai l'impression que saint Christophe est clairement l'objectif le plus difficile à atteindre. Mais en contrepartie il a le bonus le plus interessant ( sans compter santa maria)

mirumoto dit:J'ai l'impression que saint Christophe est clairement l'objectif le plus difficile à atteindre. Mais en contrepartie il a le bonus le plus interessant ( sans compter santa maria)

De cette remarque je m'aperçois à quelle point le jeu est riche. En effet, pour moi, c'est le plus facil à accomplir ! J'ai gagné une partie en deux heures en jouant Saint Christophe ! :wink:

J'ai jamais vu gagner San Giorgio. Pourtant il me parait très atteignable comme objectif !

quel jeu !

Yinsh dit:Par contre c'est tres tres long à ranger si ca peut te consoler

Comme tous les jeux de ces auteurs (j'ai déjà vu plusieurs parties de Roads & Boats, c'est pas mal non plus au niveau matériel).
Si jamais l'"abruti" signalé dans mon précédent message lit ce post, ce n'est que de l'humour, mais c'est tout de même rageant de se faire expulser alors qu'on n'a pas joué.

Et Santa Maria vous en pensez quoi?

mirumoto dit:Et Santa Maria vous en pensez quoi?

La partie sera longue avec Santa Maria ! J'ai gagné une fois avec en accomplissant Christofori et Barbara...
Mais c'était comique, j'étais partie pour faire Barbara et Nicolo., et là drâme : Avec 3 carts, 2 fontaines, et tous les autres batiments, il me manquait 1 petit carré de rien de tout pouir rentrer la dernière maison :twisted: !
Conclusion, soit je me retournais vars Christophe, soit je construisais une 4eme ville :? ...

Ludiquement

Krazey

d'accord par contre je ne vois pas trop la difficulté de San giorgio. il suffit de construire des inns chez l'adversaire, rien de bien sorcier

mirumoto dit:d'accord par contre je ne vois pas trop la difficulté de San giorgio. il suffit de construire des inns chez l'adversaire, rien de bien sorcier

Sauf qu'il se laisse pas faire et qu'il fuit.
A deux joueurs ok (peut remplir tous les hexs). Mais à plus, je reste septique. Pourtant j'ai vu un adversaire forcer la dose et poser jusqu'à 4 Inns dans le tour ! :shock:

oui tu veux dire qu'on empeche san Giorgio de gagner en construisant nous même pleins de inns

mirumoto dit:oui tu veux dire qu'on empeche san Giorgio de gagner en construisant nous même pleins de inns

Ben oui ! Parles en à Lolive : il a adoré la fuite !

Krazey dit:
La partie sera longue avec Santa Maria !

A la saint maria la partie n'en finit pas!

Je sent que ce jeu est fait pour faire des proverbes de jardinier :-)
Je connais malheureusement pas ce jeu mais il me tarde de plus en plus de l'essayer (histoire de faire un concours de proverbes débiles ensuite...:-D)

Krazey dit:
mirumoto dit:oui tu veux dire qu'on empeche san Giorgio de gagner en construisant nous même pleins de inns

Ben oui ! Parles en à Lolive : il a adoré la fuite !

Tu fuis = tu ne développes pas ta stratégie = au bout du compte tu perds :evil:

deepdelver dit:
Yinsh dit:On a tous envie d'y rejouer

Merci Yinsh pour ta dernière pharse, j'aurais dû y jouer ce soir mais à cause d'un abruti :x qui s'est rendu compte qu'il ne se jouait qu'à max. 4 joueurs, je me suis fait éjecter. Peut-etre demain. :roll:

T'inquiète pas. On s'est monstrueusement planté dans les règles. Au bout de 4 heures tout le monde était out (à cause d'erreurs de stratégie et des erreurs de règle). On a même pas fini la partie. Tu n'as pas loupé gtand chose. Par contre, il ne sera pas au club ce soir.

vous avez déjà utilisé la théologie? dans ma dernière partie j'ai commencé par san Christofori pour ne pas avoir de stocks puis je me suis converti par la suite en Santa barbara. J'ai gagné en 2h