[Antiquity]
Première partie hier d'Antiquity avec Lolive et Turbo.
Quand ils sont arrivés, le jeu était déjà en place (la classe).
Durée d'explication des règles : 30 / 35 minutes. Aucune difficulté notoire à signaler ni point flou.
Mécanique : 10 phases/ tour. La plupart étant extrêmement rapides. Seuls les deux phases de construction (à l'intérieure puis à l'extérieure de la cité) prennent du temps.
- Ne sachant par quoi commencer, on fait un peu de tout : GRAVE ERREUR !
On fait tous de la pierre au début, ce qui est presque catastrophique.
Au point qu'il nous arrive d'en jeter ! Pire Turbo et Lolive ont construit un gros batiment avec qui va leur bouffer monstrueusement la place.
- Deuxième erreur. On s'est laissé surprendre par la famine qui ne cesse d'augmenter de tour en tour. TRES difficil de remonter la pente une fois que l'on a commencé à se faire pourrir. Turbo a mal négocié son départ en nourriture => Rapidement sa ville est devenue un seul et unique cimetierre
- Le jeu propose un excellent système de gestion des ressources, y compris des hommes qu'on envoie travailler. On a tous eu la même attitude de faire le plus grand domaine de bucheron, de blé etc... Sans se rendre compte que ça allait le bloquer durant plus de tour. Bref, si ça parait rentable en terme de ressource ça l'est pas forcément en pour les hommes.
- Les différentes voies / mode de victoire sont très bien pensées. Si avant de jouer certaines paraissent plus accesibles que d'autres. Ben au moment de choisir : c'est un affreux dilemme.
- Tous les batiments semblent très intéressants. N'empêche que certains nous ont semblé hier presque indispensables...
- La gestion de la pollution peut se faire par différente voies et nous a posé moins de problème. Soit la Faculté d'Alchémy qui permet de néttoyer les teritoires ou de les rendres à nouveau productifs. Soit en s'étendant et en allant polluer tjs plus loin. Enfin on peut facilement réduire la polltion grâce aux batiments (DUMP + Fontaine).
Premières impressions après la partie :
- Rater son départ équivaut à perdre de façon certaine. Je pense que la règle a raison de dire qu'on perd quasiment jamais si on fait vraiment gaffe. En tout cas, on recommencera pas les même erreurs.
- Les règles sont limpides et logique
- Le jeu n'est pas très intéractif. Au début on joue principalement dans son coin. Et pour cause : c'est un jeu de gestion, et on est géographiquement éloigné. Ca change en milieu de partie pour 4 raisons :
1) On est obligé de construire une voire des villes supplémentaires. et là la place finira par manquer.
2) On construisant des "inns", on augmente sa zone de controle qui devient donc commun avec des zones adv. => On pollue chez les autres.
3) Le marché permet de faire du commerce soit avec les autres joueurs, soit avec la banque.
4) Selon la condition de victoire choisie, on doit s'étendre chez l'autre. l'empécher de prospérer etc...
- C'est de la gestion pure : Les hommes, la place des baitment (bien plus critique que dans DVFV), les morts et la pollution. On est sur la brèche en permanence et on a peu de temps pour réagir.
- Pleins de subtilités partout. Impossible à lister.
Excellente premières impressions. Tous voulaient rejouer. Je crois aisément la boite quand ils disent qu'on peut tomber à jouer en deux heures. 4h / voir 5 pour une première partie semble plus juste.
Ludiquement
Krazey
Mais c'est que ça donne bien envie tout ça. Merci bien pour ce compte rendu (enfin, mon porte monnaie te dit pas merci lui...).
Krazey dit:Excellente premières impressions. Tous voulaient rejouer. Je crois aisément la boite quand ils disent qu'on peut tomber à jouer en deux heures. 4h / voir 5 pour une première partie semble plus juste.
De 5h à 2h, tu y crois ?
bon en tous cas merci pour le CR. C'est vrai que ça fait envie. Tu passes quand à Grenoble avec ta boit, Djoul ?
ReiXou dit:Krazey dit:Excellente premières impressions. Tous voulaient rejouer. Je crois aisément la boite quand ils disent qu'on peut tomber à jouer en deux heures. 4h / voir 5 pour une première partie semble plus juste.
De 5h à 2h, tu y crois ?
bon en tous cas merci pour le CR. C'est vrai que ça fait envie. Tu passes quand à Grenoble avec ta boit, Djoul ?
Je pense que Krazey voulait ecrire "laisser tomber".
J'achetes le jeu et j'arrive !
Cher Monsieur Krazey,
Je ne comprends pas bien cette phrase "Je pense que la règle a raison de dire qu'on perd quasiment jamais si on fait vraiment gaffe." enfin, si je comprends ce qu'elle veut dire mais, dans les fait, je ne vois pas bien où ça mène. Ils n'ont pas écrit tout à fait ça dans la règle ? Je veux dire, comme c'est dit là, je me demande ce qu'il se passe si 2 joueurs font gaffe voire même 3 joueurs ? Qui gagne ?
Où alors, c'est juste pour dire que c'est un jeu d'intelligence pure Encore un jeu où l'on joue dans son coin en espérant que les autres fassent des boulettes... on va aimer part chez moi
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
ReiXou dit:Krazey dit:Excellente premières impressions. Tous voulaient rejouer. Je crois aisément la boite quand ils disent qu'on peut tomber à jouer en deux heures. 4h / voir 5 pour une première partie semble plus juste.
De 5h à 2h, tu y crois ?
Clairement oui. On a perdu beaucoup de temps parce qu'on d'abord on ne savait trop pas quoi faire et qu'ensuite on a fait de mauvais choix.
Très, très, très bon jeu.
C'est fou ça !
Il nous faudrait le temps avec une ou plusieurs personnes qui connaissent le jeu, et une ou plusieurs qui ne le connaissent pas....
C'est possible ça ?
En tous cas, ça fait envie !
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Krazey,
Je ne comprends pas bien cette phrase "Je pense que la règle a raison de dire qu'on perd quasiment jamais si on fait vraiment gaffe." enfin, si je comprends ce qu'elle veut dire mais, dans les fait, je ne vois pas bien où ça mène. Ils n'ont pas écrit tout à fait ça dans la règle ? Je veux dire, comme c'est dit là, je me demande ce qu'il se passe si 2 joueurs font gaffe voire même 3 joueurs ? Qui gagne ?
Où alors, c'est juste pour dire que c'est un jeu d'intelligence pure Encore un jeu où l'on joue dans son coin en espérant que les autres fassent des boulettes... on va aimer part chez moi
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Je me suis mal exprimé.
Je parlais de perdre "par étouffement". Perdre parce que on a pas su gérer ses morts et/ou sa pollution. Dans la règles, ils disent que ça arrive rarement.
Bien sur il n'y a qu'un vainqueur.
ReiXou dit:De 5h à 2h, tu y crois ?
Oui. Non seulement les erreurs du début t'handicapent, mais elles ralongent la partie. la mécanique est lourde mais simple. Pareil pour les règles.
Ludiquement
Krazey
et dire que j'ai toujours pas fini de dépuncher mon jeu: j'en suis qu'au 300ème jeton pollution
J'en ferai bien une ce week end tiens (samedi en fait) ! Mais pourquoi Ludo a choisi comme thématique "Money Money Money" ????
Y'a des motivés sur Lyon ?
Cher Monsieur Krazey,
ha, ça va mieux, je me disais "voilà un jeu etrange où l'on fait que égalité si on est entre bon joueurs" J'me disais bien aussi...
Bon, sinon, dans le genre on joue dans son coin, par rapport à un "Goa" ou un "Mull & Money" ou un "Puerto Rico"... Il est où le jeu en gros ? Même genre ou y'a des plus ? Plus lourd ?
Bien à vous de tout ça
Monsieur phal
Bon, sinon, dans le genre on joue dans son coin, par rapport à un "Goa" ou un "Mull & Money" ou un "Puerto Rico"... Il est où le jeu en gros ? Même genre ou y'a des plus ? Plus lourd ?
Par rappoprt à un "on joue dans son coin" :
- Je dirai au niveau de Goa.
Par Rapport à "Même genre ou y'a des plus ? Plus lourd ?"
- Moins lourd que Roads&Boat
- Je ne connais pas d'équivalent, peut être dans les très vieux jeux américains.
- Pour la durée : 4/5h pour une première partie entre débuttants. 3 par la suite. 2h entre fans qui font que ça et qui ne jouent pas en gériatrie.
- La boite pèse plus lourd que Bamboléo, sauf que Bambolé, c'est du bois.
- Enormément de paramètres à gérer et une possibilité de choix ahurissante (y'a qu'à voire la liste des batiments...).
Ludiquement
Krazey
Krazey dit:J'en ferai bien une ce week end tiens (samedi en fait) ! Mais pourquoi Ludo a choisi comme thématique "Money Money Money" ????
Y'a des motivés sur Lyon ?
Viens viens viens : on a prévu de mixer la thématique avec des nouveautés d'Essen...
A demain ?
Et le matériel ça donne quoi ? Parce qu'en regardant les photos, j'ai l'impression que c'est des planches de papier autocollantes à découper et coller soit-même sur les pions. Vu le prix (80€ ), ça me ferait mal que le matériel soit plus que moyen...
solo dit:Et le matériel ça donne quoi ? Parce qu'en regardant les photos, j'ai l'impression que c'est des planches de papier autocollantes à découper et coller soit-même sur les pions. Vu le prix (80€ ), ça me ferait mal que le matériel soit plus que moyen...
La photo sur BGG est celle d'un proto.
Le matériel est identique à celui de R&B comme qualité : du carton découpé.
Il n'y a rien à couper ni à coller et le jeu était vendu 70€ à Essen.
Maintenant, point de vue beauté... c'est ...
Je crois que Lolive trouve ça pas mal, moi juste fonctionnel.
En tout cas, y'a énormément de matériel.
C'est moi le guignol au dessus.
Nouvelle partie hier soir
- Durée de la partie : 2h (à 3 joueurs) !!!!!
Même nous on était étonné en regardant l'heure. Mais pas de doute, à 22h30, c'était fini (on a donc joué à Digit et Wiz War pour finir la soirée).
Points négatifs :
Clairement le gros reproche est l'intéractivité du jeu. Hier, j'aurai tout aussi bien pu jouer seul, ça aurait été plus vite. Le truc, c'est que maintenant qu'on a vu la victoire éclair, il y fort à partier que ça sera différent les parties suivantes, qu'on fera des trucs différemment. En tout cas hier, c'était le 0 en intéractivité.
Points positifs :
1) la durée. 2h c'est classe
2) On pas fait de boulette de début. Par conséquent on a vachement moins galéré ! Le jeu n'en est que plus agréable quand on anticipe les problème plutôt que de se voire s'enliser.
3) Le jeu nous semblé encore plus riche qu'à la dernière partie !
En fait, on avait évidemment discutté du jeu à la fin de la dernière partie, et on avait acquis de certitudes qui se sont révélés fausses ! Certains batiment qui nous avaient semblé indispensables nous ont apparus hier bcp moins utiles, d'autres carrément plus etc...
4) Chose étrange, on a tous choisi le même Saint (Ie, condition de victoire) et on a tous construit très rapidement notre cathédrale.
5) La partie a été gagnée sans construire de 2eme ville. Ce qui semble aussi bizarre car dans la règle, il expliquent qu'on est quasi obligé d'en construire une deuxième par manque de place.
Conclusion de fin de partie : On est tous motivé pour y rejouer la semaine prochaine ! (quoi que j'y jouerai pet être samedi à Ludagora).
Ludiquement
Krazey
GrrRRrr de connexion !