[Antiquity]
Dans le guide stratégique de Palferso ou sur le site de loïc, il me semble qu’on n’insiste pas beaucoup sur l’intérêt des pêcheries. Or j’ai l’impression que l’exploitation de l’eau est très importante, car c’est la seule exploitation vraiment polyvalente et elle présente de nombreux avantages :
- Contrairement aux fermes, pas besoin de la bonne graine, un bois seulement est nécessaire pour faire une pêcherie qui produira soit un luxe parmi 2 possibles soit une nouriture.
- Contrairement aux montagnes, la même zone d’eau peut être utilisée pour des matières premières différentes.
L’exploitation de l’eau me semble donc être une priorité au moins en début de partie, et le maximum de cases d’eau devrait être exploité. Me trompe-je ?
Etant novice dans ce jeu, je suis en train de jouer mes toutes premières parties et effectivement j’ai la même sensation que toi. L’eau est une source super intéressante car comme tu l’as précisé, elle permet de pouvoir produire de la nourriture ou du luxe sur le même “bassin” contrairement à la montagne.
Je suis tout d’accord avec toi !!!
Mais ce n’est peut être que l’avis de débutants !!! ![]()
latrufe31 dit:Etant novice dans ce jeu, je suis en train de jouer mes toutes premières parties et effectivement j'ai la même sensation que toi. L'eau est une source super intéressante car comme tu l'as précisé, elle permet de pouvoir produire de la nourriture ou du luxe sur le même "bassin" contrairement à la montagne.
Je suis tout d'accord avec toi !!!!!!
Mais ce n'est peut être que l'avis de débutants !!!!
Bon au moins en tant que débutants on est en phase, c'est déjà ça !
Logan dit:L'exploitation de l'eau me semble donc être une priorité au moins en début de partie, et le maximum de cases d'eau devrait être exploité. Me trompe-je ?
Je super-hyper-plussoie! L'eau peut être une formidable base de lancement en début de partie notamment pour lancer ses productions (au moyen de la main d'oeuvre par exemple qu'elle permet d'augmenter très tôt) et pour vite s'étendre. Maintenant, elle s'épuise vite (il n'y en a pas toujours beaucoup...) et elle est souvent (ou se doit d'être) au centre d'une lutte féroce. Mais c'est un terrain qu'il est bien entendu fondamental de prendre très au sérieux et de bien exploiter (ou d'interdire aux autres de le faire en exploitant avant eux ou en la polluant au moyen d'un port par exemple).
Ludiquement.
A mons avis, cela depend de la position de depart.
Si beaucoup d eau sont accessible des le debut, la zone de controle sera d autant diminuer pour poluer efficacement. Le port est donc obligatoire pour s’offrir le choix de la polution.
Si l eau est moins presente en debut de partie la prise de pierre/bois est bien plus importante que la prise de Luxe/poisson par les pecherie.
Avec de la pierre on obtient rapidement la fac bio qui permet la production de food a moindre coup.
Alors que demarer sur des pecherie asseche la reserve de bois. Il est donc pus utile a mon avis de planifier de petit champ de bois/pierre au debut afin d avoir un retour rapide de main d oeuvre plutot que de gros champ et d utiliser le bois pour produire des pecheries.
A cela s ajoute le fait que les pecherie peuvent etre place sur des zones polues, d’ou l interet d attendre 2 tours pour les installer sans se reduire a outrances ses zones de pollutions possible.
Marc
Marc06 dit:A mons avis, cela depend de la position de depart.
Oui. A Antiquity, tout dépend beaucoup (et toujours) de la position de départ.
Petite paranthèse en ce qui concerne la flotte: elle offre des produits qui sont accessibles par d'autres moyens (explorer: nourriture et luxe; champs (par l'intermédiaire de biologie et explorer): nourriture et luxe; montagne: luxe).
Les 2 terrains qui proposent un type de produit exclusif sont la forêt (bois) et la montagne (pierre) et si les forêts sont légions, ce n'est pas toujours le cas des montagnes qui revêtent très souvent une importance primordiale entre autres pour cette raison.
Ludiquement.
L’intérêt de l’eau est justement qu’elle offre naturellement et selon les besoins, de la nourriture ou du luxe, chose que les fermes n’offrent que de façon beaucoup moins directe (exploration ou biologie nécessaire dabord). La pêcherie est le terrain le plus directement polyvalent du jeu. Il ne me semble pas judicieux d’attendre 2 tours pour en installer, car c’est le seul terrain qui permet dès début du deuxième tour de rajouter un travailleur avec une nouriture (à moins de sacrifier une nouriture explorée, mais cela ne me semble pas judicieux non plus). On recommence au début du troisième tour pour faire un deuxième travailleur avec le deuxième poisson et après on peut éventuellement se diversifier sur les produits de luxe. Les deux autres proirités sont le bois (priorité maxi bien sûre) et aussi la pierre qui comme l’indique Palferso font partie des terrains exclusifs. Mais moi a priori je ne me sers pas de la pierre pour faire tout de suite la Géologie, mais plutôt la cathédrale et surtout l’alchimie, dont je me sert justement pour recycler sans arrêt mes nappes d’eau polluées vers de nouvelles productions. J’arrive ainsi à tourner avec pas mal de nouriture et de luxe assez rapidement sans avoir à explorer, ni à construire immédiatement la coûteuse fac de géologie (la fac d’alchimie est tout aussi coûteuse, mais au moins elle a une double fonction, dépolluer et recycler entre autres mes pêcheries).
En ce qui concerne l’assèchement en bois dû aux pêcheries, il est indiscutable et je pense que c’est la vraie contre partie de cette stratégie. Il faut donc rapidement tourner avec deux bûcherons en production et avoir suffisament de zones boisées à disposition.
L’autre effet de ce début de partie et que l’on n’explore pas du tout dans cette phase, et ça ce ne doit pas bien plaire à Palferso qui aime se servir de l’arme de la famine. Mais moi, je n’en suis pas encore à ce niveau, et survivre est déjà pas si mal pour moi dans ce milieu hostile.
Bon, je ne suis qu’un petit débutant et il est bien possible que je ne dise rien que des bêtises, je n’ai pas votre grande expérience du jeu. Mais ce sont les premières impressions que j’ai vis à vis des stratégies aidant à débuter dans ce jeu très complexe. et au moins elles m’ont permis de survivre à peu près correctement après avoir dabord bien galéré lors de mes deux premières parties.
Nota : Pour un débutant comme moi, je conseillerais de choisir rapidement San Christofori, qui me semble très puissant et permet de ne pas se prendre la tête avec le stockage, ayant suffisamment de paramêtres complexes à gérer comme cela. L’objectif de victoire est alors certe difficille, mais rien n’empêche de raser sa cathédrale en fin de partie si nécessaire pour changer d’objectif.
Logan dit:L'intérêt de l'eau est justement qu'elle offre naturellement et selon les besoins, de la nourriture ou du luxe, chose que les fermes n'offrent que de façon beaucoup moins directe (exploration ou biologie nécessaire dabord). La pêcherie est le terrain le plus directement polyvalent du jeu.
Oui.
Logan dit:Il ne me semble pas judicieux d'attendre 2 tours pour en installer, car c'est le seul terrain qui permet dès début du deuxième tour de rajouter un travailleur avec une nouriture (à moins de sacrifier une nouriture explorée, mais cela ne me semble pas judicieux non plus). On recommence au début du troisième tour pour faire un deuxième travailleur avec le deuxième poisson
Oui et non. Cela dépend des options prises. Si tu as placé ta ville à proximité de plusieurs explorers, ce n'est pas forcément con. Mais souvent, c'est vrai, on utilisera souvent la bouffe sortie par l'explorer pour réenvoyer ce même travailleur la cultiver au tour suivant. Tu peux très bien avec 1 pierre 1 bois et 1 explorer construire un San Nicolo dès le 2ème tour et te retrouver avec ta bouffe de l'explorer avec 2 hommes en plus dès le deuxième tour (il sera néanmoins souvent plus intéressant d'envoyer un type cultiver la bouffe au 2ème tour et se retrouver avec deux types en plus au 3ème soit aussi vite qu'avec les deux poissons de la pêcherie et avec des perspectives de sortir plus de bouffe et plus longtemps le poisson ne poussant pas dans les champs...
Logan dit:J'arrive ainsi à tourner avec pas mal de nouriture et de luxe assez rapidement sans avoir à explorer, ni à construire immédiatement la coûteuse fac de géologie (la fac d'alchimie est tout aussi coûteuse, mais au moins elle a une double fonction, dépolluer et recycler entre autres mes pêcheries).
Oui, mais tes pêcheries ne diversifient pas ta production de nourriture (ce qui n'est pas forcément essentiel en fonction de tes visées). Biologie et Alchimie sont 2 formidables édifices. Ils impliquent un développement et des options de jeux très différentes.
Logan dit:L'autre effet de ce début de partie et que l'on n'explore pas du tout dans cette phase, et ça ce ne doit pas bien plaire à Palferso qui aime se servir de l'arme de la famine.
Logan dit:Bon, je ne suis qu'un petit débutant et il est bien possible que je ne dise rien que des bêtises, je n'ai pas votre grande expérience du jeu. Mais ce sont les premières impressions que j'ai vis à vis des stratégies aidant à débuter dans ce jeu très complexe. et au moins elles m'ont permis de survivre à peu près correctement après avoir dabord bien galéré lors de mes deux premières parties.
Tu as déjà une vision très fine du jeu et de certaines de ses implications.
Logan dit:Nota : Pour un débutant comme moi, je conseillerais de choisir rapidement San Christofori, qui me semble très puissant et permet de ne pas se prendre la tête avec le stockage, ayant suffisamment de paramêtres complexes à gérer comme cela.
Oui. San Christofori est naturellement un saint vers lequel on se tourne vite pour son côté pratique (le storage illimité) qui simplifie quand même grandement les choses. Il permet de peaufiner sans trop d'encombres sa gestion et la diversification de sa production. Cette découverte entraine souvent une prolifération des San Christofori dont seule une orientation offensive vient vite freiner l'ardeur. Ceci dit, San Christofori reste bien évidemment un saint très fort duquel il faut énormément se méfier.
Ludiquement.
Merci Palferso pour toutes ces indications comme toujours très utiles et pertinentes
palferso dit:
Tu as déjà une vision très fine du jeu et de certaines de ses implications.
Merci beaucoup, j’aimerais bien que tu ais raison. Je viens d’expliquer le jeu à mon fils de 18 ans et il m’a explosé ce soir dès sa première partie !
Après avoir commencé assez fort grâce à mes pêcheries, j’ai fait quelques erreurs qui lui ont permis de remonter et de finalement gagner assez largement.
J’ai fait dabord deux erreurs stupides d’inattention qui lui ont permis de combler son retard initial (je me suis mélangé dans mes comptes et j’ai donc mal utilisé mes ressources pour construire).
Ensuite j’ai commis deux grosses erreurs de stratégie. 1 - Si comme je l’ai indiqué les pêcheries sont très fortes en début de partie, je pense qu’il faut savoir basculer à un moment vers les autres cultures, et que le bon timing pour cela est assez fin. Je me suis obstiné trop longtemps dans les pêcheries, cela m’a coûté trop de bois et je ne me suis pas assez diversifié sur le long terme. 2 - Mon autre erreur a été de me focaliser plus sur mon dévellopement que sur mon objectif de victoire, chose que mon fils lui a très bien su optimiser(je crois que toi ou loïc avez déjà parlé de ce type d’erreur quelque part).
Bon voilà, j’essayerais de faire mieux la prochaine fois
Le jeu est effectivement d’une très grande richesse et vraiment passionant. Par contre, nous avons mis presque 4 heures pour finir la partie (hors explication des règles et des stratégies de base que je lui avais faite dimanche). Avec de l’entrainement je pense que nous pourrions arriver aux alentours de 3 heures, mais je doute que nous puissions faire beaucoup moins. C’est le reproche que je ferais au jeu, comme il fait vraiment chauffer les neuronnes, une durée de 2 heures serait à mon avis le grand maximum pour totalement en profiter, plus c’est un peu trop à mon goût. Mais bien sûr cela ne retire rien à la qualité exceptionnelle d’Antiquity.
Je reviens dans ce post car je viens de finir une partie à 2, perdue à cause des terrains non pollués car égalité au niveau des saints.
Nous avions pris tous les 2 San Nicolo.
Par contre, j’ai confirme ce que je disais il y a quelques jours à savoir que je trouve les pêcheries très puissantes et de plus si tu les combines avec la fac de Philo tu peux rapidement acquérir des hommes sans forcément avoir à te diversifier.
J’ai fini avec une seule ville et mon adversaire (Le Guy) avec 2 villes. Par contre, on a été un peu déçus par cette partie qui a cruellement manqué d’interaction.
Point positif : la durée : environ 2 heures.
Ouh la la !!!
Je me demande si l’on n’a pas fait une grosse boulette !!!
Les maisons doivent elles être placées dans la ville ???
Je pense que oui mais nous on les laissait sur la grille située à droite. Mais en écrivant mon message, un sale doute m’envahit
S’il faut les mettre dans la ville, on annule la victoire de LeGuy immédiatement ![]()
Oui bien sûr, les maisons doivent être placées dans la ville.
Oui il faut bien entendu mettre ses maisons dans la ville.
Palferso a longuement répondu sur son guide du soi-disant manque d’interactions. Il démontre qu’avec un peu d’expérience l’interaction peut-être très forte. Moi perso, le manque d’interaction ne me gène pas, rien que de me battre contre le jeu lûi-même m’occupe un moment.
et puis j’aime bien construire tranquillement mes petites villes ![]()
Je trouve ce jeu exceptionnellement riche. Seule la durée qui pour moi a été toujours de plus de 3 heures me pose un problème.
Logan dit:Je trouve ce jeu exceptionnellement riche. Seule la durée qui pour moi a été toujours de plus de 3 heures me pose un problème.
Avec plus d'expérience, tu passeras sans problèmes sous les 3 heures surtout à 2 joueurs.
Ludiquement.