[Antiquity] De la cathédrale tardive

[Antiquity]

Une question pour avis des cadors d’Antiquity : quel serait l’intérêt de ne pas construire rapidement sa cathédrale ? L’inconvénient, on le voit - pas de pouvoir du saint, qui est toujours bon à prendre. L’avantage c’est de moins s’ennuyer pour la pierre, ne pas se dévoiler à l’adversaire, d’attendre de voir comment le jeu évolue. J’imagine aussi que l’on peut faire des distinguos selon le saint que l’on veut prendre - si on part à Santa maria, autant profiter immédiatement de tous les pouvoirs.

Je dis ça en voyant que les parties sont de ce point de vue assez stéréotypées tant de mon point de vue que de celui de mes adversaires, avec une cathédrale au tour 2, exceptionnellement 3.

Perso je démarre quasi toujours avec SN ou SM, donc cathédrale tour 2/3 en général… Même avec SG c’est dommage de pas la construire tôt, un poisson gratuit c’est un mec en plus quand même.

Pour les autres saints c’est dur de s’en passer après le tour 4/5, quand le besoin de storage se fait sentir et que la capacité de SC fait de l’oeil.

Je me souviens d’une partie contre un illustre gros bill qui m’avait agressé dès le début à coup de SG et où j’avais retardé de quelques tours ma cathédrale pour ne pas lui offrir le poisson qu’il lui manquait.

A vu de nez le seul intérêt de ne pas poser de cathédrale c’est de s’épargner la pierre en début de partie, et aller chercher des étables tôt par exemple.

Je viens de faire une partie sans la cathédrale. Elle est arrivée après ma troisième ville.
En fait, j’ai joué hyper agressif, et je n’ai trouvé une pierre pour la construire qu’à ce moment là.
A noter que j’avais la faculté de biologie depuis le tout début de la partie.
A noter aussi que je n’avais pas d’entrepôts non plus.

Donc, avantage de la cathédrale tardive : les pierres sont utilisées à a autre chose. Et une pierre, c’est une pierre…