[Antiquity]
Bonjour à tous,
après avoir reçu comme nombre d’entre vous la deuxième édition en début de mois, je viens de faire ma première partie (à 2) hier et pour un fan des jeux de gestion comme moi se fut un vrai régal.
Pour bien préparer la partie, j’ai lu les conseils stratégiques et autres compte-rendus cependant des problèmes se sont posés en cours de partie:
1- qu’est-ce qu’une denrée ?
= toutes les marchandises produites sur le plateau et mises dans la case récolte puis dans le grenier ? (j’ai un doute car j’ai deux termes différents pour la tradution de “goods” dans deux aides de jeu différentes)
2- le “food” = nourriture = graine , olive, mouton, poisson (même problème de traduction) car une des aides traduit denrée (?!!!) par denrée
3- quand on dispose d’un marché, on peut faire l’échange de 1 contre deux à n’importe quel moment ou uniquement dan la phase 2
4- peut-on placer un marqueur pollution sur la forêt en phase 9 (je n’ai pas vu de restriction)
5- quand on peuple un cart en phase 2 …ce petite homme va ensuite quitter la cité en phase 4 pour faire tourner la ferme (par exemple) que j’ai décidé de créer
6- la fac de biologie me permet d’économiser une semence = 1 vin, olive, graine, mouton…mais je dois aussi peupler un cart pour la construction de la ferme en elle-même?
Voilà pour mes questions de novice…et merci d’avance
Pinpin 72
Allez, je m’y colle
1- qu’est-ce qu’une denrée ?
= toutes les marchandises produites sur le plateau et mises dans la case récolte puis dans le grenier ? (j’ai un doute car j’ai deux termes différents pour la tradution de “goods” dans deux aides de jeu différentes)
A priori, n’importe quelle ressource, mais je n’ai pas la règle sous les yeux. Mais ça doit être n’importe quelle ressource qui va sur la case récolte.
2- le “food” = nourriture = graine , olive, mouton, poisson (même problème de traduction) car une des aides traduit denrée (?!!!) par denrée
C’est ça, food c’est olive, poisson, céréales et mouton.
3- quand on dispose d’un marché, on peut faire l’échange de 1 contre deux à n’importe quel moment ou uniquement dan la phase 2
Uniquement durant la phase 2. chaque bâtiment ne peut servir que durant une seule phase (indiqué dans l’aide de jeu) et jamais en dehors de cette phase.
4- peut-on placer un marqueur pollution sur la forêt en phase 9 (je n’ai pas vu de restriction)
Bien sûr, mais c’est pas ce qu’il y a de mieux (mais bon, sur unecase isolée, c’est fréquent quand même).
5- quand on peuple un cart en phase 2 …ce petite homme va ensuite quitter la cité en phase 4 pour faire tourner la ferme (par exemple) que j’ai décidé de créer
Tout à fait.
6- la fac de biologie me permet d’économiser une semence = 1 vin, olive, graine, mouton…mais je dois aussi peupler un cart pour la construction de la ferme en elle-même?
Bien sûr. La fac de bio est une bâtiment très puissant, elle est juste coûteuse en homme (faut bien qu’il y ait un petit inconvénient quand meême).
Bon, je réponds à tout plein de question, mais j’ai pas encorepu y rejouer ces derniers temps ![]()
pinpin72 dit:1- qu'est-ce qu'une denrée ?
= toutes les marchandises produites sur le plateau et mises dans la case récolte puis dans le grenier ? (j'ai un doute car j'ai deux termes différents pour la tradution de "goods" dans deux aides de jeu différentes)
c'est tout ce que tu peux récolter sur le plateau de jeu.
pinpin72 dit:
2- le "food" = nourriture = graine , olive, mouton, poisson (même problème de traduction) car une des aides traduit denrée (?!!!) par denrée
le food c'est effectivement la nouriture
pinpin72 dit:
3- quand on dispose d'un marché, on peut faire l'échange de 1 contre deux à n'importe quel moment ou uniquement dan la phase 2
Ben ... ça n'est utile qu'à la phase deux alors ... on l'a toujours fait qu'à la phase deux ...
Je suppose qu'il y'a pas de restriction.
pinpin72 dit:
4- peut-on placer un marqueur pollution sur la forêt en phase 9 (je n'ai pas vu de restriction)
oui, pas de restriction
pinpin72 dit:
5- quand on peuple un cart en phase 2 ...ce petite homme va ensuite quitter la cité en phase 4 pour faire tourner la ferme (par exemple) que j'ai décidé de créer
euh ... je vois pas ce que tu poses comme question mais en tout cas ton affirmation est vraie
pinpin72 dit:
6- la fac de biologie me permet d'économiser une semence = 1 vin, olive, graine, mouton...mais je dois aussi peupler un cart pour la construction de la ferme en elle-même?
oui
[EDIT] Pfiou ... toasté par un loïc en super forme
slim dit:pinpin72 dit:
3- quand on dispose d'un marché, on peut faire l'échange de 1 contre deux à n'importe quel moment ou uniquement dan la phase 2
Ben ... ça n'est utile qu'à la phase deux alors ... on l'a toujours fait qu'à la phase deux ...
Je suppose qu'il y'a pas de restriction.
Ca, c'est bien faut. quand tu fais un San Cristofori, si tu pouvais utiliser le marché juste après la récolte, ça serait ultime.
Mais tu ne peux utiliser le marché qu'en phase 2. (déjà que SC c'est fort, on va en plus lui permettre de gagner encore plus tôt).
loic dit:
Ca, c'est bien faut. quand tu fais un San Cristofori, si tu pouvais utiliser le marché juste après la récolte, ça serait ultime.
Mais tu ne peux utiliser le marché qu'en phase 2. (déjà que SC c'est fort, on va en plus lui permettre de gagner encore plus tôt).
ah oui c'est vrai que ça lui ferait gagner un tour de jeu comme ça. J'y aviais pas pensé dis donc
Ok,
merci à tous pour ces précisions…je vous laisse, je vais préparer ma deuxième partie de jeudi à deux joueurs. La première a été assez laborieuse comme prévu mais on est décidé à jouer régulièrement avec un copain pour tenter de maîtriser un temps soit peu la bête.
Pinpin 72