[Antiquity]
salutations,
Depuis quelques temps je lorgne du coté de ce jeu, je lis et relis tous les posts le concernant avec toujours le même emerveillement et la même envie de céder à la tentation…bref je suis à deux doigts de craquer mais mis à part le prix, il y a un élément qui risque de me rebuter et je voudrais avoir vos avis.
Je ne jouairais exclusivement qu’avec ma compagne car mes amis qui s’interressent également au monde du jeu ont quelques complexes vis a vis du monde ludique (jusqu’au moment où ils ont essayé ils pensaient que citadelle etait deja un jeu trop compliqué pour eux).
Or dans la famille, ce qu’on apprécie particulièrement dans les jeux c’est
faire son petit chemin, construire sa petite colonie, developper sa cité…
Ceci ne veut pas dire que nous n’apprecions pas de faire quelques crasses à l’adversaire mais à la condition que cela ne ruine pas à néant tout ce qu’il a fait précédemment (bref éviter les paix carthaginoises).
Du coup ayant compris qu’avec l’experience, l’interaction entre les joueurs devenait primordiale, notamment par le biais de la pollution, j’ai peur que ma douce supporte assez mal.
Ma question auprès des specialistes est donc de savoir si il y a un risque de pourrisage intense de l’adversaire?
La configuration 2 joueurs est vraiment la plus interactive (pour peu qu’il y ait de l’eau au centre du plateau, on peut vite être en concurrence pour des hexagones). L’interaction est quand même relativement indirecte (on ne te vole pas des ressources, on prend juste possession d’espaces) donc on peut prendre ça plutôt bien mais Antiquity, même si je trouve le jeu sublime (et de plus en plus après une quinzaine de parties), est un jeu à essayer avant d’acheter (je sais c’est pas facile). J’ai des amis pour qui ça a été le coup de coeur comme d’autres qui ont détesté (parce que parfois le développement peut-être assez lent).
Et si tu te décides, impose vraiment pour la première partie de choisir soit San Christofori soit Santa Maria comme saint de départ (comme le conseille Palferso dans son guide). Sinon la barrière à l’entrée est trop dure.
Ma réponse est oui, mais…
Il peut y avoir pourrissage, mais le jeu te donne les moyens de t’en prévaloir , par exemple en construisant un dump pour lutter contre la pollution des autres, et au contraire les pourrir à ton tour
De plus, si vous êtes 2 joueurs “chacun pépère dans son coin” ça marche aussi à Antiquity, et le plateau est alors calibré pour que l’interaction n’intervienne que dans les derniers tours, quand tu es déjà bien installé et prêt à faire face au pourrissage.
Par contre un “pépère” contre un “j’te pourris” perdra, c’est certain.
Perso, en général, j’aime pas les jeux où on se pourrit pour se pourrir, mais antiquity, je savoure, et si on me pourrit, je sais que c’est parce que je n’ai pas su anticiper.
Mais mon avis compte comme celui d’une antiquity-addicted… donc…
Grunt dit:Antiquity, même si je trouve le jeu sublime (et de plus en plus après une quinzaine de parties), est un jeu à essayer avant d'acheter (je sais c'est pas facile).
je précise : à essayer au moins 2 fois. Une fois pour comprendre ce qu'impliquent les règles en se vautrant, genre bien comprendre pourquoi il faut toujours avoir du bois, et une fois pour jouer...
Merci pour vos conseils avisés!
Effectivement le pourrisage ne nous dérange pas vraiment tant que ce n’est pas le moteur principal du jeu. Et pour ce qui est de pilonner l’adversaire (dans le cas présent ma compagne) dans une entreprise délibérée de démolition, mon ethique personnelle et la perspective de douleureuses nuits sur le canapé me l’interdisent tout simplement…donc ca devrait etre bon.
Mais pour plus de sécurité il serait effectivement préférable d’essayer avant…je n’ai plus qu’à trouver une âme charitable qui veuille bien m’initier…ce qui risque d’être assez ardu en ardeche mais je ne despère pas!
Au pire, si le pourrissage te gêne vraiment (on peut tout de même faire des sacrés crasses à Antiquity) et que vous aimez jouer dans votre coin, vous pouvez augmenter la taille du terrain (nombre de tuiles) et là vous pourrez vous dévelloper tranquillement sans trop interagir et faire la course au dévellopement. Par contre ça diminue l’intérêt d’un saint comme SG, et par la même SM. Il restera aussi la famine qui permet d’interagir à distance, mais là c’est clairement moins direct. En gros ça limite quand même grandement l’intérêt du jeu, mais pourquoi pas.
Logan dit:on peut tout de même faire des sacrés crasses à Antiquity
Rhôôô mhôôôui !




Il peut y avoir pourrissage, mais le jeu te donne les moyens de t'en prévaloir
Cela me rassure car l'essentiel pour nous c'est que rien ne soit définitif et que l'adversaire puisse avoir les moyens de se relever assez rapidement, de ne pas se retrouver coincé.
Et puis j’ai jamais essayé, mais il est aussi possible de jouer à deux sur le plateau pour 4, se mettre chacun de son côté, et faire la course au progrès sans interaction, et sans la cathédrale qui permet d’entourer l’autre…
Ca perd un peu, mais pourquoi pas, pour les allergiques de l’interaction !
Et puis au début tu ne penseras pas au pourrissage car tu seras obnubilé par la gestion de la famine, de la pollution et de tes hommes et ressources. Donc au départ c’est chacun pur soi, ce n’est qu’au fur et à mesure de l’expérience que le côte pourrissage intervient.
De même en prenant le San Giorgio, tu seras obligé d’aller coincer l’autre.
Je te predis de longues heures de jeu avant ce côté pourrissage !!!
Franchement, c’est un jeu où si les joueurs ne cherchant pas à se pourrir, ça va bien se passer quanbd même. Sachant que les premières parties, on n’a pas vraiment le temps de se pourrir, on va vraiment jouer le développement et on va continuer à se développer au fur et à mesure.
Ensuite, on arrivera à une interaction qui correspond aux classiques du genre. On peut aller plus loin, mais il faut une volonté des joueurs.
Et puis, ce n’est pas non plus de la destruction, du pillage, etc…
C’est plus subtil
sakurazuka38 dit:Il peut y avoir pourrissage, mais le jeu te donne les moyens de t'en prévaloir
Cela me rassure car l'essentiel pour nous c'est que rien ne soit définitif et que l'adversaire puisse avoir les moyens de se relever assez rapidement, de ne pas se retrouver coincé.
Sur ce point, n'hésitez surtout pas à permettre de se refaire d'une erreur (plus de bois pour relancer la prod, mauvaise planification) pour la première partie (voir même à faire 3 tours puis à recommencer). Parce qu'une erreur peut vraiment te pourrir la partie. Il sera toujours temps de respecter scrupuleusement les règles ensuite...