[Antiquity] en Java

[Antiquity]

Un courageux a créé une version Java d’Antiquity. C’est sur BGG, et pour le moment uniquement en Allemand, mais la version US devrait bientôt arriver.
http://www.boardgamegeek.com/thread/316372

J’ai toujours pensé qu’Antiquity est un des jeux qui gagnerait le plus à être joué en virtuel.

MOz dit:J'ai toujours pensé qu'Antiquity est un des jeux qui gagnerait le plus à être joué en virtuel.

Moi, j'aime bien planter les ressources et les récolter ensuite. Antiquity combine travail manuel et intellectuel. Ça colle bien avec le thème. :)

je suis pas sur qu’Antiquity resiste longtemps à un “torture test” à base de milliers de parties…

pyjam dit:Moi, j'aime bien planter les ressources et les récolter ensuite.

Moi non. :mrgreen:

C’est plutôt une bonne nouvelle ça. Je me fends d’un poster pour fêter l’événement. :)

MOz dit:
pyjam dit:Moi, j'aime bien planter les ressources et les récolter ensuite.

Moi non. :mrgreen:

N'as-tu pas remarqué qu'on manipule plus de marqueurs à Twilight Struggle qu'à Antiquity ? :wink:
Mais le pire, c'est R&B, parce qu'en plus on ne se rappelle plus ce qu'on a déjà bougé et que les adversaires ont renoncé à suivre ce qu'on faisait.
pyjam dit:N'as-tu pas remarqué qu'on manipule plus de marqueurs à Twilight Struggle qu'à Antiquity ? :wink:
Mais le pire, c'est R&B, parce qu'en plus on ne se rappelle plus ce qu'on a déjà bougé et que les adversaires ont renoncé à suivre ce qu'on faisait.

Je n'ai jamais fait le compte. Mais en fait ce n'est pas le nombre qui importe, à mes yeux. Les manipulations d'Antiquity sont hyper pénibles, car elles pourraient être automatiques. Je parle du fait de "planter" et de "récolter". Par contre, les manipulations qui sont la résultante directe d'une action, comme placer un ouvrier sur un bâtiment, ne me dérangent pas. Elles font partie du jeu. Je dirais même qu'elles sont le jeu, car elles font corps avec une prise de décision. Ce n'est pas le cas de ce que l'on pourrait appeler les manipulations d'entretien, comme par exemple recharger le marché des matières premières à Funkenschlag ou mélanger et distribuer les cartes à Hannibal. Ces manipulations ne sont pas le jeu, mais elles permettent le jeu. Pour prendre une métaphore tennistique, c'est la même différence qu'entre frapper et ramasser une balle. Planter et récolter à Antiquity, un ramasseur de balles pourrait le faire à ma place. :)

esclavagiste !

:lol:

Décider où planter a de l’importance, et parfois décider dans quel ordre récolter une plantation en a aussi. Je dois être maso mais j’aime ces petites manipulations.

En revanche, n’as-tu pas remarqué combien manipuler ces petits marqueurs est saoulant à Through the Ages ? Sans doute que lorsqu’on aime un jeu, ça n’a plus d’importance.

pyjam dit:Décider où planter a de l'importance, et parfois décider dans quel ordre récolter une plantation en a aussi

Oui, bien sûr.
pyjam dit:En revanche, n'as-tu pas remarqué combien manipuler ces petits marqueurs est saoulant à Through the Ages ?

Manipuler les ouvriers et les ressources ne me dérange vraiment pas à Through the Ages. De ce point de vue, les manipulations d'entretien sont relativement faibles. Ce qui n'est pas le cas des cartes et des indicateurs. Là, je serais d'accord avec toi. C'est pénible de faire glisser les cartes sur la card row, de bien défausser les cartes sur les bons tas, d'avancer ou de reculer les marqueurs sur les différentes pistes, etc. On pourrait effectivement facilement automatiser toute une partie du jeu.
pyjam dit:Sans doute que lorsqu'on aime un jeu, ça n'a plus d'importance.

Probablement. :D

Autant, en effet, un “ramasseur” pourrait se taper la mise en place de la plantation avec la pollution en fonction de ton choix, autant la récolte est du même ressort que la pose d’ouvrier. Une intelligence artificielle, sur la brute application des règles, ne peut rien faire. C’est à toi qu’il revient de faire le choix de retirer tel ou tel marqueur et rien ne peut le faire à ta place, contrairement à la plantation qui, elle, peut être “automatisée” (d’ailleurs on aide souvent les autres joueurs à la faire).

C’est vrai que la récolte ne pourrait pas être automatisée. Il faut faire des petits choix. Mais, à mes yeux, ces choix sont tellement insignifiants ou évidents que la récolte reste une étape pénible, car quasi-automatique. Mais je vous l’accorde : on ne peut pas le gérer de façon informatique.

Quelqu’un l’a essayé ? Moi je n’ai pas Java 6.

Je viens de passer une tardive soirée sur cette petite découverte… Ce module est une réussite graphique. Il ne manque à mon avis que la possibilité de configurer une partie pour un seul joueur… et évidemment une IA.
Allez, un Antiquity et au lit…

Je viens d’essayer aussi (bon les premiers tours parce que c’est pas folichon de jouer tout seul contre soi-même…).
C’est vrai que ça marche bien mais de temps en temps il y a des bugs/mauvais clics qui te foirent tout et pas possible de revenir en arrière (j’ai oublié de placer mes hommes sur les bâtiments, tant pis pour ma gueule…), a un moment, je sais pas comment je me suis démerdé mais j’ai construit un inn au mauvais endroit, j’ai essayé de le déplacer, résultat des courses: j’ai pas pu construire mon deuxième bâtiment (un woodcutter) ET ça a fait zappé le deuxième joueur!

De plus, je dirais que c’est assez chiant à utiliser aussi finalement (car il faut vraiment faire attention à pas faire de conneries), d’autant plus qu’on joue à deux sur un seul ordi et que, ben c’est pas très marrant du coup…
Faudrait voir si il y a moyen de jouer en réseau parce que là… c’est pas top pour l’ambiance…

En fin de compte, je pense que je préférerai jouer avec le jeu de plateau (alors que putain, je l’ai attendu cette version ordi!)

Sympathique ce petit logiciel, mais je pense que c’est impossible de terminer une partie avec.
La moindre erreur et tout plante complètement.

Choubi Gogs dit:Je viens d'essayer aussi (bon les premiers tours parce que c'est pas folichon de jouer tout seul contre soi-m�me...).
C'est vrai que �a marche bien mais de temps en temps il y a des bugs/mauvais clics qui te foirent tout et pas possible de revenir en arri�re (j'ai oubli� de placer mes hommes sur les b�timents, tant pis pour ma gueule...), a un moment, je sais pas comment je me suis d�merd� mais j'ai construit un inn au mauvais endroit, j'ai essay� de le d�placer, r�sultat des courses: j'ai pas pu construire mon deuxi�me b�timent (un woodcutter) ET �a a fait zapp� le deuxi�me joueur!
De plus, je dirais que c'est assez chiant � utiliser aussi finalement (car il faut vraiment faire attention � pas faire de conneries), d'autant plus qu'on joue � deux sur un seul ordi et que, ben c'est pas tr�s marrant du coup...
Faudrait voir si il y a moyen de jouer en r�seau parce que l�... c'est pas top pour l'ambiance...
En fin de compte, je pense que je pr�f�rerai jouer avec le jeu de plateau (alors que putain, je l'ai attendu cette version ordi!)

+1 !!!

Vu que je trouve assez moyen de devoir jouer à 2 sur le même ordi, j'ai joué toute seule contre moi-même... Très vite, j'ai rencontré les mêmes problèmes que Choubi Gogs ! Impossible de rattraper mes bourdes, mon joueur 1 n'a pas plus placer ses hommes, j'avais mal cliqué sur le plateau, et voilà qu'en 5 tours même pas, le joueur 2 le bat sans honneur. Pas vraiment fun de jouer sans IA... Autant sortir la boîte en vrai et y jouer en manipulant les vrais pions.

Pourtant, c'est vraiment très bien réalisé, graphiquement également... mais je n'y vois pas le moindre intérêt sans possibilité de jouer en ligne ni IA.
MrGirafe dit:Sympathique ce petit logiciel, mais je pense que c'est impossible de terminer une partie avec.
La moindre erreur et tout plante complètement.

Et pis je suis ptet con mais c'est pas facile de pas faire d'erreur!

Vous pouvez contribuer à améliorer ce logiciel en rapportant les bugs sur la page de BGG. L’auteur a déjà proposé quelques mises à jour, il me semble.