[Antiquity]
Dans certains forums, j’ai lu que le niveau de famine était le même pour tous. Or, à la lecture des règles en français (je suis une bille en anglais…) cela ne me semble pas évident. De plus, les réglettes individuelles de famine/ordre dans le tour/saints me semblent aller également dans ce sens.
Pourquoi une fontaine ferait-elle perdre 1 de famine à tous les joueurs? Un port dans une ville permet-il à tous les joueurs d’étendre leur zone de contrôle??? Bien sûr que non, c’est évident. Pourquoi serait-ce différent avec les fontaines? Ce sont les villes du joueur qui les a qui en profitent.
De plus, les produits de luxe reprendraient de la valeur (ce qui est mieux pour un produit de luxe
) et de l’intérêt auprès de ceux qui n’en ont pas un besoin impérieux. San Giorgio a besoin de dépenser de la nourriture entre autres pour ses auberges ce qui implique des problèmes de famine. Produire du luxe n’est pas sa priorité. L’éventualité de faire baisser son niveau de famine peut soulever d’intéressants dilemnes: produire un peu de luxe et moins de nourriture. Santa Barbara est orientée bois-pierre. Produire du luxe n’est pas sa priorité, et le dilemne se rapproche de celui de San Giorgio. San Nicolo doit produire et dépenser du luxe et de la nourriture. Produire du luxe est une de ses priorités. Utiliser du luxe pour palier à ses problèmes de famine en construisant une ou des fontaines est un dilemne intéressant. Si la fontaine fait baisser le niveau de tous les joueurs, l’intérêt en est fortement réduit pour ces saints et renforce San Christofori et Santa Maria sur leurs points forts (la relative tranquilité face à la famine). En effet, San Christofori et Santa Maria n’ont pas forcément intérêt à construire des fontaines, encore moins si elles permettent à tous les joueurs de baisser de 1 leur niveau de famine et encore moins si d’autres joueurs qui en ont plus besoin qu’eux le font !!!
Quant à la pollution, elle peut être résorbée de bien d’autres manières qu’avec une fontaine (fac d’alchimie, décharge) et moins onéreuse (1 décharge: 1 bois; 1 fac d’alchimie : 2pierres; 3fontaines: 3luxes).
Définitivement, l’utilisation individuelle de la fontaine me semble plus logique et intéressante. Mais peut-être que je me trompe. Les auteurs ont-ils répondus à cette question?
Pour l’explorateur, c’est peut-être plus ambigu: ce sont des biens communs qui disparaissent (et non pas des constructions individuelles qui profitent à tous) ce qui “justifierai” l’augmentation commune du niveau de famine. Mais là encore, rien n’interdirait à priori que l’augmentation soit individuelle ( la règle dit: “son niveau de famine augmente de un”). L’intérêt ne serait pas forcément perdu mais différent. En effet, si je suis amené à dépenser la nourriture gagnée grâce à l’exploration, je me retrouve avec un niveau de famine plus élevé que celui de mes adversaires… L’explorateur reste une arme à double tranchant mais pour celui qui l’a choisi.
Qu’en pensez-vous? Qu’ont dit les auteurs sur ces sujets? Existe-t-il une FAQ officielle?
Ludiquement
L’invité c’est moi. La connexion a sauté…
Sur le BGG, on peut lire :
1. Do we all share the same famine table or do we each have our own? If each our own, what is the natural wood cube used for?
Everyone shares the same famine table, and the natural wood cubed is used to mark the famine level. The “extra” colored cube is used to mark the chosen saint.
2. The famine level reduction that is gained by building a fountain – is this a benefit shared by all players or only the player building the fountain?
This benefit is shared by all players. The pollution reduction is only for the player building it however.
Les réponses sont “officielles” par le chef himself.
Donc, en gros, le niveau de famine est bien le même pour tous.
Merci Frédérick!
Je doutais vraiment. Encore une fois, pour l’exploration, cela me semble logique puisque cela va dans le sens de la difficulté (niveau de famine qui monte plus vite pour tous). Donc, problème réglé.
Maintenant, pour les fontaines ne trouvez-vous pas que cela réduit leur intérêt et va dans le sens d’avantager San Christofori et Santa Maria (qui n’ont pas forcément besoin de ça…)?
Qu’impliquerait de jouer la fontaine et donc les niveaux de famine individuels? Cela déséquilibrerait-il le jeu ou renforcerait-il sa difficulté et l’équilibre entre les saints?
Qu’en pensez-vous?
Ludiquement.
Anonymous dit:Dans certains forums, j'ai lu que le niveau de famine était le même pour tous. Or, à la lecture des règles en français (je suis une bille en anglais...) cela ne me semble pas évident. De plus, les réglettes individuelles de famine/ordre dans le tour/saints me semblent aller également dans ce sens.
Pourquoi une fontaine ferait-elle perdre 1 de famine à tous les joueurs? Un port dans une ville permet-il à tous les joueurs d'étendre leur zone de contrôle??? Bien sûr que non, c'est évident. Pourquoi serait-ce différent avec les fontaines? Ce sont les villes du joueur qui les a qui en profitent.
De plus, les produits de luxe reprendraient de la valeur (ce qui est mieux pour un produit de luxe) et de l'intérêt auprès de ceux qui n'en ont pas un besoin impérieux. San Giorgio a besoin de dépenser de la nourriture entre autres pour ses auberges ce qui implique des problèmes de famine. Produire du luxe n'est pas sa priorité. L'éventualité de faire baisser son niveau de famine peut soulever d'intéressants dilemnes: produire un peu de luxe et moins de nourriture. Santa Barbara est orientée bois-pierre. Produire du luxe n'est pas sa priorité, et le dilemne se rapproche de celui de San Giorgio. San Nicolo doit produire et dépenser du luxe et de la nourriture. Produire du luxe est une de ses priorités. Utiliser du luxe pour palier à ses problèmes de famine en construisant une ou des fontaines est un dilemne intéressant. Si la fontaine fait baisser le niveau de tous les joueurs, l'intérêt en est fortement réduit pour ces saints et renforce San Christofori et Santa Maria sur leurs points forts (la relative tranquilité face à la famine). En effet, San Christofori et Santa Maria n'ont pas forcément intérêt à construire des fontaines, encore moins si elles permettent à tous les joueurs de baisser de 1 leur niveau de famine et encore moins si d'autres joueurs qui en ont plus besoin qu'eux le font !!!!!
Quant à la pollution, elle peut être résorbée de bien d'autres manières qu'avec une fontaine (fac d'alchimie, décharge) et moins onéreuse (1 décharge: 1 pierre; 1 fac d'alchimie : 2pierres; 3fontaines: 3luxes).
Définitivement, l'utilisation individuelle de la fontaine me semble plus logique et intéressante. Mais peut-être que je me trompe. Les auteurs ont-ils répondus à cette question?
Pour l'explorateur, c'est peut-être plus ambigu: ce sont des biens communs qui disparaissent (et non pas des constructions individuelles qui profitent à tous) ce qui "justifierai" l'augmentation commune du niveau de famine. Mais là encore, rien n'interdirait à priori que l'augmentation soit individuelle ( la règle dit: "son niveau de famine augmente de un"). L'intérêt ne serait pas forcément perdu mais différent. En effet, si je suis amené à dépenser la nourriture gagnée grâce à l'exploration, je me retrouve avec un niveau de famine plus élevé que celui de mes adversaires... L'explorateur reste une arme à double tranchant mais pour celui qui l'a choisi.
Qu'en pensez-vous? Qu'ont dit les auteurs sur ces sujets? Existe-t-il une FAQ officielle?
Ludiquement
Oups! Je voulais juste rectifier qu¿une décharge coûte 1 pierre et non 1 bois comme je l’avais mis. ![]()
je dirais surtout que les fontaines avantagent ceux qui ont choisit les dieux avec Storage: San Nicolo, San Giorgio et Santa Barbara
Une fontaine, c’est la baisse du niveau de famine. Ca t’arrange. Le seul qui peut s’en passer de ce point de vue là, c’est San Christofori. Le truc, c’est que fontaine ça fait autre chose : pour une case occuppée, sans avoir besoin d’y mettre un homme, elle réduit ta pollution de 1 à durant TOUS les tours de la partie. De plus, si personne ne construit de fontaine, tout le monde en patira (même San Christofori, car il étouffera dans sa pollution). C’est un gros dilemme du jeu. Si j’en fais une j’aide tout le monde. Ca fait un peu chier. Sauf que toi aussi tu en profites, et en plsu tu gagnes un avantage énorme. La Dump, c’est bien, mais la pierre n’est pas si facile que ça à avoir, c’est un bâtiment qui prend une place folle et qui nécessite un homme pour fonctionner. La fontaine, comme tous les autres bâtiments a bien un effet perso intéressant (perso, je dirais même très intéressant).
Merci pour vos réponses!
Affaire réglée donc: ce qui est conforme aux règles et à l’intéret du jeu c’est que fontaines et explorateurs influent sur le niveau de famine de tous les joueurs, niveau qui reste donc toujours identique entre eux.