[Antiquity]
Après avoir lu la VF de la règle du jeu et joué un début de partie, je me pose quelques questions :
1/ l’homme du batiment rural (ferme par exemple) reste en place sur sa denrée initiale tant que toutes les denrées ne sont pas prélevées ?
Dans la règle, il est pourtant dit “il pourra resservir au prochain tour”, peut-être est-ce le cas pour l’auberge seulement ?
2/ je ne comprends pas bien le placement des pêcheries.
Premièrement, est-ce indépendant du port (c’est-à-dire pêcherie sans port) ?
Deuxièmement, dans le texte je lis “mais seulement un des deux hexagones doit se trouver à l’intérieur de la zone de controle” ne serait pas plutôt “peut se trouver” sinon je ne vois pas pourquoi sur le schèma 5 les pêcheries A et C sont possibles ?
Franck31 dit:Après avoir lu la VF de la règle du jeu et joué un début de partie, je me pose quelques questions :
1/ l'homme du batiment rural (ferme par exemple) reste en place sur sa denrée initiale tant que toutes les denrées ne sont pas prélevées ?
oui!
Dans la règle, il est pourtant dit "il pourra resservir au prochain tour", peut-être est-ce le cas pour l'auberge seulement ?
C'est le cas pour l'auberge et la ville.
Premièrement, est-ce indépendant du port (c'est-à-dire pêcherie sans port) ?
oui, on peut construire des pêcheries sans port. Dans l'exemple 5, il faut un port car sinon les hexagones au-delà de l'eau seraient hors de la zone de contrôle.
Deuxièmement, dans le texte je lis "mais seulement un des deux hexagones doit se trouver à l'intérieur de la zone de controle" ne serait pas plutôt "peut se trouver" sinon je ne vois pas pourquoi sur le schèma 5 les pêcheries A et C sont possibles ?
Il faut comprendre: "il faut qu'au moins un des deux hexagones se trouve dans la ZdC".
-Mildaene.
1/ l’homme du batiment rural (ferme par exemple) reste en place sur sa denrée initiale tant que toutes les denrées ne sont pas prélevées ?
Dans la règle, il est pourtant dit “il pourra resservir au prochain tour”, peut-être est-ce le cas pour l’auberge seulement ?
L’homme qui est sur le cart est envoyé sur le bâtiment rural et devra y rester jusqu’à épuisement de ce bâtiment. Il manque un out de phrase dans la traduction, d’où la confusion. “Il pourra servir au prochain tour” ne s’applique qu’aux hommes qui ont construit des auberges ou des villes.
Premièrement, est-ce indépendant du port (c’est-à-dire pêcherie sans port) ?
Deuxièmement, dans le texte je lis “mais seulement un des deux hexagones doit se trouver à l’intérieur de la zone de controle” ne serait pas plutôt “peut se trouver” sinon je ne vois pas pourquoi sur le schèma 5 les pêcheries A et C sont possibles ?
On peut construire des pêcheris sans avoir le port (le port permet d’étendre la zone de contrôle à l’eau) et au moins l’un des deux hexagones de la pêcherie doit se trouver dans la zone de contrôle.
Dans les exemples, il n’y a aucun problème pour C. B n’est constructibles que si le joueur a un port (à chaque, au moins l’un des deux hesagones de la pêcherie se trouve dans la zone du contrôle du joueur).
Franck31 dit:
1/ l'homme du batiment rural (ferme par exemple) reste en place sur sa denrée initiale tant que toutes les denrées ne sont pas prélevées ?
Dans la règle, il est pourtant dit "il pourra resservir au prochain tour", peut-être est-ce le cas pour l'auberge seulement ?
Oui, il reste sur place, sauf pour l'auberge. Par ailleurs, la ressource qui est sur sa case est nécessairement celle qui est récoltée en dernier
Franck31 dit:
Premièrement, est-ce indépendant du port (c'est-à-dire pêcherie sans port) ?
Deuxièmement, dans le texte je lis "mais seulement un des deux hexagones doit se trouver à l'intérieur de la zone de controle" ne serait pas plutôt "peut se trouver" sinon je ne vois pas pourquoi sur le schèma 5 les pêcheries A et C sont possibles ?
je n'ai pas la règle sous les yeux, mais de mémoire :
tu places ta pêcherie sur 2 hexagones dont 1 au moins doit être dans la zone de contrôle. En particulier, si tu as un port, ça augmente ta zone de contrôle... Tu places un bonhomme sur la pêcherie. Il ne reviendra dans la ville qu'une fois que toutes les ressources produites par ta pêcheries auront été récoltées.
Il faut aussi qu'il y ait au moins 1 hexagone non pollué au bord de ta pêcherie.
Quant à la formulation, à mon avis, c'est plutôt : il faut qu'au moins un des 2 hexagones soit dans la zone de contrôle
melimelo dit:
Il faut aussi qu'il y ait au moins 1 hexagone non pollué au bord de ta pêcherie.
Pour être exact, chacun des deux hexagones de la pêcherie doit être à coté d'un hexagone d'eau non pollué. Cela peut être le même hexagone (comme pour l'exemple C de la règle).
Merci pour vos conseils que j’ai mis tout de suite en application, de nouvelles incertitudes apparaissent :
1/ Si un entrepot peuplé a permis de stocker des denrées et qu’au tour suivant, on enlève l’homme de l’entrepot pour l’utiliser ailleurs, les denrées restent-elle stockées ? Faut-il les remettre dans le “harvest” ?
2/ Quelque soit le nombre de joueurs, les élèments communs (pêcherie, artisanat …) sont en même nombre ?
3/ Concernant les mines, c’est pour toute la partie que la nature de la montagne est définie ? Même quand il n’y a plus de matière à récolter, il faut donc se souvenir de la nature de la production initiale ? Et si on nettoie la pollution grâce à l’alchimie, cela n’a pas d’effet non plus sur la nature de la production ?
Franck31 dit: Merci pour vos conseils que j'ai mis tout de suite en application, de nouvelles incertitudes apparaissent :
1/ Si un entrepot peuplé a permis de stocker des denrées et qu'au tour suivant, on enlève l'homme de l'entrepot pour l'utiliser ailleurs, les denrées restent-elle stockées ? Faut-il les remettre dans le "harvest" ?
Les denrées ne restent pas stockées, il faut repeupler le storage à chaque tour.
Franck31 dit:
2/ Quelque soit le nombre de joueurs, les élèments communs (pêcherie, artisanat ...) sont en même nombre ?
Oui
Franck31 dit:
3/ Concernant les mines, c'est pour toute la partie que la nature de la montagne est définie ? Même quand il n'y a plus de matière à récolter, il faut donc se souvenir de la nature de la production initiale ? Et si on nettoie la pollution grâce à l'alchimie, cela n'a pas d'effet non plus sur la nature de la production ?
Une chaine de montagne produit la même chose pour toute la partie, quoiqu'on fasse. Il faut donc se souvenir de ce qu'une chaîne produit.
sebduj dit:Franck31 dit: Merci pour vos conseils que j'ai mis tout de suite en application, de nouvelles incertitudes apparaissent :
1/ Si un entrepot peuplé a permis de stocker des denrées et qu'au tour suivant, on enlève l'homme de l'entrepot pour l'utiliser ailleurs, les denrées restent-elle stockées ? Faut-il les remettre dans le "harvest" ?
Les denrées ne restent pas stockées, il faut repeupler le storage à chaque tour.Franck31 dit:
2/ Quelque soit le nombre de joueurs, les élèments communs (pêcherie, artisanat ...) sont en même nombre ?
OuiFranck31 dit:
3/ Concernant les mines, c'est pour toute la partie que la nature de la montagne est définie ? Même quand il n'y a plus de matière à récolter, il faut donc se souvenir de la nature de la production initiale ? Et si on nettoie la pollution grâce à l'alchimie, cela n'a pas d'effet non plus sur la nature de la production ?
Une chaine de montagne produit la même chose pour toute la partie, quoiqu'on fasse. Il faut donc se souvenir de ce qu'une chaîne produit.
Je confirme ces bonnes réponses de sebduj.
Et pour la nature de la montagne, pas d'inquiétude, c'est pas trop difficile de se souvenir de ce quia été fait dans une chaine de montagne (par contre, il ne faut pas oublier qu'une ville ne stoppe une chaine de montagne même si, visuellement, elle la coup en 2).
Merci pour ces nouveaux élèments, je vois qu’on n’avait pas joué comme il faut alors. Je remettrai mon stock avec ma récolte si je n’utilise plus mon entrepot pour ce tour.
Pour l’instant, on n’a jamais fini une partie, on a simplement testé les mécanismes. On ne s’est jamais décidé à construire de cathèdrale car on ne sait pas trop à quel moment le faire et laquelle construire.
Une fois aussi, mon fils n’avait plus de bois en réserve ni de maison de bucheron sur le terrain, alors il n’y a plus moyen de “faire” du bois ?
Ce jeu a l’air sympa mais il faut bien maitriser les règles avant de le proposer à l’essai à d’autres personnes.
Franck31 dit:Une fois aussi, mon fils n'avait plus de bois en réserve ni de maison de bucheron sur le terrain, alors il n'y a plus moyen de "faire" du bois ?
C'est ce qui nous est arrivé lors de la 1e partie. Il y a 2 moyens pour avoir du bois: le bûcheron et le marché (qui nécessite 1 bois à construire).
Sauf dans le cas où on ne compte plus s'étendre, il donc faut absolument utiliser ce dernier bois pour un bûcheron ou un marché, ou prier pour qu'un autre joueur avec un marché l'active et vous vendre un bois.
-Mildaene.
Franck31 dit:
Pour l'instant, on n'a jamais fini une partie, on a simplement testé les mécanismes. On ne s'est jamais décidé à construire de cathèdrale car on ne sait pas trop à quel moment le faire et laquelle construire.
Pour le moment (on débute, on débute), on construit la cathédrale dès le 2ème ou 3ème tour pour profiter au plus vite de l'extra du saint. Le San Cristofori est très bien pour débuter en n'ayant pas e soucis de stockage et en sonservant une chance de gagner la partie (c'est compliqué de gagner avec santa maria au début).
Franck31 dit:
Ce jeu a l'air sympa mais il faut bien maitriser les règles avant de le proposer à l'essai à d'autres personnes.
Ce jeu est excessivement sympa. Les règles sont très logiques et il ne faut pas avoir peur de présenter le jeu sans les maîtriser, les petites erreurs du début n'étant jamais trop pénalisantes, je pense.
Quand on débute, Santa Maria est un saint plutôt sympa : pas facile de gagner avec mais très facile de le jouer (en construisant la cathédrale très vite on a dès le début 4 avantages ce qui est quand même vachement pratique). C’est vraiment un saint intéressant et simple à jouer quand on débute. Disons que si on a pas encore pour optique de gagner, c’est quand même vachement plus simple de jouer avec santa maria que sans rien.
Et pour le bois, c’est presque une règle de base : Tu dois utiliser ton dernier bois pour construire une nouvelle cabane de bucheron.
Hier j’ai fait ma première partie tout seul.
Juste pour dire que pour tout intégrer c’est vraiment bien.
Tu peux faire une pause quand tu veux et aller voire le forum si ça ne va pas.
De plus je ne me suis pas embêteé. Famine et pollution n’ont pas été si évidentes à gérer et on voit mieux quoi faire.
Je vais tenter d’initier ma femme et au moin avec cette partie solo je maîtrise les règles de base convenablement.
Après je crois que solo ça n’apporte pas grand chose mais pour une première c’est très bien! ![]()