[Antiquity] Initiation, la quadrature du cercle

[Antiquity]

Voilà, je refais une initiation à Antiquity le WE prochain (c’est presque un rite lors des WE ludique breton :roll: ).
Voilà, je voulais savoir comment vous jouez ces parties là.
Perso, jusqu’ici, je tentais des trucs que je maitrisais mal, tout en suivant bien plus le jeu des débutants que le mien. C’est une assez bonne technique, mais qui a un défaut : la durée. Or, pour ne partie de découverte, ce n’est pas le top.
D’où, 2° tech : application du San Christofori à une ville. Une technique que je maitrise toujours aussi bien, puisque j’ai torché une partie contre des débutants en moins de 10 tours en leur faisant découvrir les bases du jeu. En plus, pour ma part, elle sollicite très peu mes neurones, donc c’est bonnard pour bien suivre les jeux adverses et éviter les erreurs. Si ça marche top face à des joueurs désirant découvrir des jeux plus exigeants, ça plante face aux hardcore gamers : “C’est un peu nul ton jeu, ça manque d’interaction quand même”.

Et là, grosse question : Faut-il jouer San Giogio ?
Je me le suis toujours interdit face à des débutants, mais, face à des core gamers découvrant le jeu, je commence à me demander si ce n’est pas le bon compromis entre la durée et l’interaction ?

Avez-vous un avis ?
Comment faites-vous pour donner envie aux gens de jouer à ce que monsieur Tub’ appelle, à raison, le meilleur jeu du monde ?

loic dit:Et là, grosse question : Faut-il jouer San Giogio ?
Je me le suis toujours interdit face à des débutants, mais, face à des core gamers découvrant le jeu, je commence à me demander si ce n'est pas le bon compromis entre la durée et l'interaction ?

San Giorgio est idéal et je l'utilise systématiquement en initiation. D'abord, il permet de montrer à des débutants une condition de victoire un peu nébuleuse et moins concrète que celle des autres saints (encercler une zone de contrôle). Ensuite, il permet tout de suite de mettre en lumière l'aspect agressif du jeu. Enfin, face à des débutants, c'est l'option la plus courte (tu peux clôturer la partie en 7 tours environ).

Perso pour les parties d’initiation, je conseille juste très très fortement au débutant de prendre San Christofori ou Santa Maria pour s’affranchir au maximum de la famine et du stockage. Et c’est vrai que du coup moi, je fais:
- Gorgio ou Nicolo de base pour montrer un autre saint
- Christofori vers Barbara pour montrer la théologie
ce qui laisse pas mal de marge de manœuvre pour se faire plaisir aussi.

Avec des débutants motivés, je pense que je conseillerai un santa Maria pour tout le monde. Faire un San Giorgio pour les étouffer et faire en sorte que ca aille vite n’est-il pas trop démotivant? Avec un santa Maria, ils apprennent vraiment à gérer le jeu et à prendre des décisions, ils ne se contentent pas d’apprendre les règles… Comme dit au début, s’ils sont motivés, ils vont déjà bien prendre leur pied avec un santa maria, même si ca dure un peu…

Ben le problème, c’est que si tu as 3 débutants, les attentes ne sont pas forcément les mêmes, et une partie un peu courte est souvent préférable à une partie un peu longue.
Par rapport aux options de Grunt, je dirais que je ne maitrise pas assez Nicolo pour assurée une partie pas trop longue (c’est toujours le problème sur une partie d’initiation, sauf si les 3 sont hyper motivés).

Pour SG, j’éviterais de le faire en 7 tours, ça parait un peu court pour prendre ses marques (on risque de tomber dans l’excès inverse), mais on peut avoir un développement initial un peu lent, sur un SC par exemple, puis on passe sur SG (explication de la théo pour le coup) et encerclage d’un joueur pour que tout le monde voit bien que le jeu est interactif quand même.

loic dit:moins de 10 tours

palferso dit:7 tours environ

Vous êtes de grands malades. :lol:
El comandante dit:

on parle quand même d'initiation, donc face à des joueurs qui ne connaissent les tenants et aboutissants du jeu. Entre joueurs expérimentés, c'est une autre paire de manches.
loic dit:on parle quand même d'initiation

oui, ça me rassure.

:lol: :lol: :lol:
loic dit:
El comandante dit:

on parle quand même d'initiation, donc face à des joueurs qui ne connaissent les tenants et aboutissants du jeu. Entre joueurs expérimentés, c'est une autre paire de manches.
C'est plus de l'initiation, c'est de la branlée là !!!
Blue dit:
loic dit:
El comandante dit:

Le truc est de savoir si cette branlée (mise en oeuvre pour permettre une durée de partie de découverte raisonnable) est la bonne manière de faire.
Le problème étant que la bonne manière dépend aussi des joueurs initiés (d'où le titre du topic).
Blue dit:
loic dit:
El comandante dit:

Le truc est de savoir si cette branlée (mise en oeuvre pour permettre une durée de partie de découverte raisonnable) est la bonne manière de faire.
Le problème étant que la bonne manière dépend aussi des joueurs initiés (d'où le titre du topic).
loic dit:
Blue dit:
loic dit:
El comandante dit:

Honnêtement, si les joueurs sont des passionnés de jeu, je ne pense pas qu'il soit utile de leur mettre une branlée pour abréger le temps de partie. Si tout le monde joue SM, ils vont prendre leur pied en envisageant plusieurs solutions vers la victoire. Si tu abrèges la partie, le risque est qu'ils soient très frustrés par un jeu dont ils n'ont rien compris. Surtout que SG a quand même un effet d'étouffement qui augmentera la frustration. Enfin, c'est mon avis..
sebduj dit:
Honnêtement, si les joueurs sont des passionnés de jeu, je ne pens pas qu'il soit utile de le mettre une branlée. Si tout le monde joue SM, ils vont prendre leur pied en envisageant plusieurs solutions vers la victoire. Si tu abrèges la partie, le risque est qu'ils soient très frustrés par un jeu dont ils n'ont rien compris. Surtout que SG a quand même un effet d'étouffement qui augmentera la frustration. Enfin, c'est mon avis..

Certes, mais sans l'étouffement, tu risques la critique du jeu sans interaction, qui démotive certains.
loic dit:
sebduj dit:
Honnêtement, si les joueurs sont des passionnés de jeu, je ne pens pas qu'il soit utile de le mettre une branlée. Si tout le monde joue SM, ils vont prendre leur pied en envisageant plusieurs solutions vers la victoire. Si tu abrèges la partie, le risque est qu'ils soient très frustrés par un jeu dont ils n'ont rien compris. Surtout que SG a quand même un effet d'étouffement qui augmentera la frustration. Enfin, c'est mon avis..

Certes, mais sans l'étouffement, tu risques la critique du jeu sans interaction, qui démotive certains.

C'est vrai aussi :mrgreen: Débrouille-toi, c'est ton problème après tout :mrgreen:

Donc tu joues SM toi aussi, et tu adaptes tes conditions de victoire à ce que tu ressens des joueurs. S’ils râlent que c’est chacun dans son coin, tu sors l’étouffoir/canon à merde breveté San Giorgio; s’ils se plaignent de déjà étouffer sous leurs déchets, tu te fais un Santa Barbara un peu plus dans ton coin (quoique, avec des Santa Maria partout sur la carte, je ne suis pas certain que la notion “dans son coin” soit longtemps pertinente :lol: ).

L’autre problème, c’est que, par expérience, t’as beau inciter à mort les débutants à jouer SM, c’est rarement ce qu’ils font :roll:

loic dit:L'autre problème, c'est que, par expérience, t'as beau inciter à mort les débutants à jouer SM, c'est rarement ce qu'ils font :roll:

Moi s'ils ne le font pas je range tout.
Donc ils le font.

Question de moyens, compañero. :^:

Je recommande aux débutants de faire un SG. C’est facile, il y a juste à construire une ville et à produire de la bouffe.

Loic, si tu leur fais un SG en 8 tours, je ne suis pas certain qu’ils vont revenir. Pourquoi pas un truc pépère comme un SB sous optimisé pour éviter de gagner trop vite ?

pyjam dit:Je recommande aux débutants de faire un SG. C'est facile, il y a juste à construire une ville et à produire de la bouffe.
Loic, si tu leur fais un SG en 8 tours, je ne suis pas certain qu'ils vont revenir. Pourquoi pas un truc pépère comme un SB sous optimisé pour éviter de gagner trop vite ?

Le manque d'interaction et je ne sais pas joué SB en plus.

Avec SB, tu construis 3 villes. Comment veux-tu qu’il n’y ait pas un peu d’interaction face à des adversaires qui jouent SG ?

Si tu ne connais pas SB, raison de plus de le jouer contre des débutants !