[Antiquity] Le calibrage des terrains

[Antiquity]

Suite à une discussion par MP avec palferso, je souhaitais vous soumettre cette reflexion qui concerne le calibrage des terrains à Antiquity.
C’est à dire la capacité à utiliser un terrain d’une certaine taille pour pouvoir récupérer l’ouvrier. Ce point là est, je pense, le point le plus important de ce jeu pour toujours être dans le bon tempo.

Faîtes nous part vous aussi de vos choix concernant le choix de la taille des terrains que vous exploitez.

Pour ma part, j’utilise toujours le plus grand terrain possible pour faire ma cabane du bûcheron, mais après je ne suis pas très fixé. Et vous votre stratégie ?

Euh …

Perso rien de fabuleusement particulier : j’essaye juste de compter combien il me faudra de la ressource en question …

J’ai encore du mal à calculer en fonction du moment ou il faudrait que l’ouvrier rentre à la maison …

Un peu comme slim.
Souvent, j’essaye de taper dans le plus grand possible.
Les seules exceptions sont :
1/ Les fins de parties, où je peux vraiment anticiper sur ce dont j’ai exactement besoin.
2/ Le calibrage d’un forced labour.

Sinon, c’est : le plus grand possible. Après, je ferais surtout attention à l’ordre dans lequel je retire les ressources pour l’exploitation de l’espace (pour poser mes auberges ou empêcher l’adversaire de le faire).
Le reste risque de dépasser mes capacités intellectuelles.

ben moi, au contraire, surtout au début, j’ai tendance à chercher les petites quantités. Parce qu’au début, on a besoin de faire tourner ses ouvriers vu qu’on n’en a pas beaucoup, et qu’au début on peut avoir besoin plutôt de variété de ressources que de quantité… pierre, bois, bouffe, mais luxe aussi pour préparer la 2ème ville assez tot… si on veut en plus activer des batiments de sa ville (harbor, explorer), il faut faire tourner ses ouvriers assez vite et ne produire que ce dont on a besoin.

C’est bien entendu le calibrage des zones de culture et la gestion du rythme de travail et de retour des hommes qui est fondamental à Antiquity… Produire en quantité n’est pas essentiellement ce qui va faire gagner, c’est produire vite et au plus juste (par rapport à ses conditions de victoire et à ses besoins) et c’est bien de cela qu’il s’agit avec le calibrage des champs. Quand faire un grand champ, quand faire un petit champ, quand lancer un type de produit, dans quelles proportions, à quel endroit, etc. deviennent la problématique sachant qu’en fonction de l’endroit de ta zone de contrôle où tu places ton travailleur il te sera donc souvent possible de cultiver un nombre variable de cases… Et souvent, produire moins et se laisser une ou deux cases de plus à polluer peut être décisif. Et souvent, qu’un travailleur revienne un tour plus tôt qu’il ne l’aurait fait si on l’avait placé en position de produire plus peut être décisif. Et souvent, il ne nous manque qu’ 1 produit pour faire quelque chose à cause d’un champ mal calibré, etc., etc., etc. C’est le coeur du jeu et effectivement son aspect le plus complexe car totalement stratégique pour pouvoir être calibré, utilisé et rentabilisé au mieux.
Une fois que l’on a assimilé cela, la phase de pollution prend une importance tactique et stratégique phénoménale: au-delà des problèmes intrinsèques qu’elle pose, elle peut (doit) aider à préparer des surfaces de travail calibrées pour que les hommes reviennent ou soigneusement décalés, ou bien ensemble; pour que l’on ait le juste nombre d’un type de produit afin de pouvoir dans les plus brefs délais relancer un autre, etc., etc., etc. Sur ce point là, il n’y a pas de règles: beaucoup de réflexion et un peu d’intuition.
Tout comme Loic, au-delà de 3 tours en ce qui me concerne, cela dépasse mes capacités intellectuelles. Ceci dit, je me rends compte que j’ai pris le réflexe de réduire de plus en plus les surfaces que je cultive dans la mesure du possible. Sans prise de tête trop compliquée, je me suis rendu compte que cela offre une plus grande souplesse et adaptation quant à certains choix dictés par les conditions de jeu, les hommes revenant beaucoup plus régulièrement permettant ainsi entre autres une diversification plus aisée et une utilisation plus régulière de certains édifices clés.
Ludiquement.

palferso dit:Et souvent, qu'un travailleur revienne un tour plus tôt qu'il ne l'aurait fait si on l'avait placé en position de produire plus peut être décisif.

Ca a même coûté la victoire à un Tub' que je connais :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

En plus, je viens de griller Palferso sur Antiquity :^:
melimelo dit:En plus, je viens de griller Palferso sur Antiquity :^:

La classe ultime :1900pouic:
melimelo à 14h16 dit:ben moi, au contraire, surtout au début, j'ai tendance à chercher les petites quantités. Parce qu'au début, on a besoin de faire tourner ses ouvriers vu qu'on n'en a pas beaucoup, et qu'au début on peut avoir besoin plutôt de variété de ressources que de quantité... pierre, bois, bouffe, mais luxe aussi pour préparer la 2ème ville assez tot... si on veut en plus activer des batiments de sa ville (harbor, explorer), il faut faire tourner ses ouvriers assez vite et ne produire que ce dont on a besoin.

palferso à 14h19 dit:je me rends compte que j'ai pris le réflexe de réduire de plus en plus les surfaces que je cultive dans la mesure du possible. Sans prise de tête trop compliquée, je me suis rendu compte que cela offre une plus grande souplesse et adaptation quant à certains choix dictés par les conditions de jeu, les hommes revenant beaucoup plus régulièrement permettant ainsi entre autres une diversification plus aisée et une utilisation plus régulière de certains édifices clés.

:bonnetpouic: 3 minutes... c'est vraiment dégueulasse... trop injuste... j'me vengerai... :wink:

:pouicbravo: Melimelo car griller Palferso à Antiquity, ça relève du miracle :kingpouic:

palferso dit:
:bonnetpouic: 3 minutes... c'est vraiment dégueulasse... trop injuste... j'me vengerai... :wink:

ça t'apprendra à en mettre une tartine à chaque fois :mrgreen:

fais plus bref, tu seras plus rapide :clownpouic:
slim dit:fais plus bref

Autant demander a Dracula de se mettre a l'eau minerale.
Tub' dit:

l'hôpital se moquerait-il de la charité ? :clownpouic: :pouicdeguise:
slim dit:
Tub' dit:

J'allais le dire... :bonnetpouic: J'en ai marre de me faire griller par les Slim, j'en ai marre... :wink:

Je suis encore bien loin du niveau du Maitre en la matiere :china:

palferso dit:
slim dit:
Tub' dit:

J'allais le dire... :bonnetpouic: J'en ai marre de me faire griller par les Slim, j'en ai marre... :wink:

Ca sent le Palferso grillé dans le coin ! :lol:
loic dit:...
...
2/ Le calibrage d'un forced labour.
...

Tu veux certainement parler d'un calibrage comme celui d'hier soir :P

Enfin pour que ça marche, il faut savoir déplacer un pion sur le ForcedLabour non? :mrgreen: :lol:

Désolé j'ai pas pu me retenir!
llc dit:
loic dit:...
...
2/ Le calibrage d'un forced labour.
...

Tu veux certainement parler d'un calibrage comme celui d'hier soir :P
Enfin pour que ça marche, il faut savoir déplacer un pion sur le ForcedLabour non? :mrgreen: :lol:
Désolé j'ai pas pu me retenir!

Je vous emmerde bande rennais à la noix
:pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun:

Aucune notion d'accueil, ces rennais

Que de violence en ce bas monde :lol:

slim dit:Que de violence en ce bas monde :lol:

Antiquity est un jeu violent

:pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun:

Je veux rejouer :(
slim dit:fais plus bref, tu seras plus rapide :clownpouic:

J'vais essayer... :bonnetpouic:
slim dit:Que de violence en ce bas monde :lol:

Oui.
loic dit:Antiquity est un jeu violent

Oui.
loic dit: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun:

:pouicgun:
loic dit:Je veux rejouer :(

Moi aussi.

Ludiquement. :D :wink: