[Antiquity] - Le guide stratégique

[Antiquity]

Le guide est en lien sur la fiche. Merci à Slim et à Mr Phal! :D
Bonne lecture (et bon courage… :wink: ) à tous.
J’ouvre ce nouveau post pour vous permettre de réagir, de commenter, de questionner ou d’ajouter des éléments que j’aurais ommis ( ce qui sera forcément le cas avec un tel jeu…).
Ludiquement.

Bon, je remets ici le texte que je t’ai envoyé pour que tout le monde en profite :
Pour SG, je pense qu’il peut être intéressant de parler des enclaves maritimes. Elles restent assez circonstancielles mais peuvent avoir leur importance. Avec un port activé, si tu entoures complètement avec des auberges et/ou 1 ville, une zone maritime, tu es immunisé à SG. Evidemment, ce n’est pas évident à faire, mais il n’est pas rare qu’il y ait une case d’eau seule sur le bord du plateau. Avec 3 ou 4 auberges, tu t’immunises. Ca te ralentit énormément, mais l’autre est foutu aussi. Je pense que c’est une notion qu’il peut intéressant d’aborder rapidement dans la description de SG.

Merci Loic.
C’est un cas que je n’avais jamais rencontré et auquel je n’avais pas pensé. La finalité de ce forum est exactement celle-ci : avoir des compléments d’information.
Je ne modifierai pas mon guide car ce serait l’histoire sans fin (les parties que j’ai faites après sa rédaction m’ont déjà fournies des éléments qui pourraient pertinemment le compléter, l’approfondir et l’amplifier :lol: ). 26 pages, ça suffit! C’est beaucoup de temps à lire et encore plus à écrire…
Je pense (j’espère…) que ce guide stratégique donne et donnera toujours une bonne base pour tenter de nouveaux trucs et développer des points à peine soulignés (ou trop superficiellement évoqués) en l’état “final” de sa rédaction.
Par contre, encore une fois, ce post est ouvert justement pour permettre de le compléter à partir de vos expériences personnelles, remarques, etc.
Merci encore à Loic pour sa participation (je sais qu’elle sera active :wink: ) et merci par avance à tous ceux qui prendront le temps de nous faire part de leurs réactions et compléments d’information.
Ludiquement.

loic dit:Pour SG, je pense qu'il peut être intéressant de parler des enclaves maritimes. Elles restent assez circonstancielles mais peuvent avoir leur importance. Avec un port activé, si tu entoures complètement avec des auberges et/ou 1 ville, une zone maritime, tu es immunisé à SG. Evidemment, ce n'est pas évident à faire, mais il n'est pas rare qu'il y ait une case d'eau seule sur le bord du plateau. Avec 3 ou 4 auberges, tu t'immunises. Ca te ralentit énormément, mais l'autre est foutu aussi. Je pense que c'est une notion qu'il peut intéressant d'aborder rapidement dans la description de SG.

Ca alors !
Trop fort !
J'y avais jamais pense, c'est tout simplement excellent :D
Par contre, ca va empecher l'autre de gagner, mais pas forcement t'empecher de mourrir : si le SG s'est construit un dump (ce qui, a mon avis, est de toute facon une excellente idee), ya interet a ce que ta lagune perso soit profonde pour accueillir toute ta pollution :P
Tub' dit:
loic dit:Pour SG, je pense qu'il peut être intéressant de parler des enclaves maritimes. Elles restent assez circonstancielles mais peuvent avoir leur importance. Avec un port activé, si tu entoures complètement avec des auberges et/ou 1 ville, une zone maritime, tu es immunisé à SG. Evidemment, ce n'est pas évident à faire, mais il n'est pas rare qu'il y ait une case d'eau seule sur le bord du plateau. Avec 3 ou 4 auberges, tu t'immunises. Ca te ralentit énormément, mais l'autre est foutu aussi. Je pense que c'est une notion qu'il peut intéressant d'aborder rapidement dans la description de SG.

Ca alors !
Trop fort !
J'y avais jamais pense, c'est tout simplement excellent :D
Par contre, ca va empecher l'autre de gagner, mais pas forcement t'empecher de mourrir : si le SG s'est construit un dump (ce qui, a mon avis, est de toute facon une excellente idee), ya interet a ce que ta lagune perso soit profonde pour accueillir toute ta pollution :P

Disons jsute que, comme tu ne peux plus te faire avoir au SG, il risque d'aller voir ailleurs. Sachant que tu as dû utiliser 3 ou 4 bouffes pour construire des auberges "inutiles" et que tu as un homme en permanence sur un port, tu es déjà bien pénalisé. C'est une solution qui tévite de perdre, mais qui met les deux joueurs dans une sale situation (les deux ont dépensé pas mal de bouffe plus ou moins inutilement). Mais en terme de menace, c'est vraiment excellent, et il ne faut jamais oublier de coller une auberge à ce type de zone maritime lorsque l'on veut être sûr d'avoir quelqu'unà SG.

Tout ceci me conforte dans le fait que SG est un saint plus fort quand il n’est pas pris que quand il est pris! Se donner les moyens de menacer indirectement à SG tout en continuant grace aux auberges pondues à exploiter efficacement me semble un axe de développement redoutable car il oblige toujours plus ou moins l’adversaire à investir (pour s’échapper, se prémunir ou s’immuniser avec l’enclave portuaire).
Maintenant, le coup des enclaves portuaires peut faire très mal à SM dont la condition SG est systématiquement une formidable et lucrative option.

:?

Dieu que je la trouve peu élégante cette solution ! Efficace, mais peu élégante. L’existance d’une manière de systématiquement bloquer SG et qui plus est qui ressemble à un patch (pour pas dire un bug) me déçoit un peu …

Je suis d’accord avec palferso pour dire que c’est une terrible option contre SM. Pour slim, je ne sais pas s’il s’agit d’un bug ou d’un truc pensé. Car il faut bien voir que l’existence de cases d’eau unique sur le bord du plateau laisse envisagé qu’ils y ont pensé. Maintenant, comme le dit palferso, c’est une menace, il faut voir comment ça va être exploité. C’est une défense efficace, certes, mais très couteuse, et un joueur n’aura que très rarement intérêt à l’utiliser. Ca fait longtemps qu’on a repéré ce truc dans notre cercle de joueurs et on ne l’a jamais utilisé.

Comme l’a souligné Loic, c’est un cas un peu particulier et qui implique un sacrifice qui peut s’avérer disproportionné. Il y a une solution à tout à Antiquity mais chacune implique forcément des contre-parties et des déséquilibres dans d’autres secteurs. C’est comme toujours l’estimation et la planifiaction correctes à long terme qui seront décisifs plus que n’importe quel cas éventuel de jeu dicté par les circonstances. Et comme le choix de ton saint doit etre dicté grandement par les conditions de jeu, si tu sais qu’un adversaire peut se faire une enclave (et c’est facilement identifiable) et bien tu ne choisis pas SG (ce qui ne t’interdira pas de le menacer avec des auberges pour l’acculer éventuellement à travailler son enclave ou n’importe quelle autre option pour ne pas prendre le risque que si tu optes pour SG il puisse se retrouver en grandes difficultés…).

Loic m’a devancé… :wink:

Et bein, j’avais zappé ce sujet. Je cours regardé le guide alors (enfin quand j’aurais le temps)

Sinon, effectivement, l’option blocage de SG ne semble pas exceptionnelle. Très couteuse (au minimum 3 auberges) et si la première réaction a été, “Oua, trop fort ce truc”. Après reflection, ça va, la puissance est raisonnable, c’est sur qu’une immunisation complete dans ce jeu, ça parait fort. Mais rien n interdit SG d aller taquiner qq un d autre et ça ne le ralentira pas tant que ça je pense.

Donc, je disais, je vais lire et je réinterviendrais. Par contre, je pense que tout ou presque a été dis sur cette petite possibilité.

Je ne disais pas “trop fort” ou “excellent” dans le sens “trop puissant” mais dans le sens “trop marrant” :D
L’exotisme de la possibilite m’a surpris et m’a bien fait marrer :)