[Antiquity] Le marché

[Antiquity]

Comment jouez-vous le marché?
Moi, je rends tout accord public comme spécifié dans les règles, que ce soit donc un échange avec d’autres joueurs ou avec le jeu. Cela permet de toujours savoir exactement les ressources qu’ont les adversaires et d’estimer ainsi ce qu’ils pourront en faire.
Quand on joue avec les paravents, il suffit de vérifier à la fin de la phase de construction que le joueur qui a initié les échanges a bien son marché occupé… :roll:
Ludiquement.

palferso dit:Comment jouez-vous le marché?
Moi, je rends tout accord public comme spécifié dans les règles, que ce soit donc un échange avec d'autres joueurs ou avec le jeu. Cela permet de toujours savoir exactement les ressources qu'ont les adversaires et d'estimer ainsi ce qu'ils pourront en faire.
Quand on joue avec les paravents, il suffit de vérifier à la fin de la phase de construction que le joueur qui a initié les échanges a bien son marché occupé... :roll:
Ludiquement.

Moi je joue le marché principalement avec moi-même à SC quand je me rend compte que j'ai si mal joué que j'ai plein de ressources inutiles que j'ai intérêt à changer en luxe ou en bouffe pour essayer de remplir mon objectif. :lol: Bon de toutes façons, ça change rien, je gagne jamais à ce jeu :? :bonnetpouic:

Ouais, je sais, c'était pas vraiment le sujet du topic :mrgreen:

Tu joues au paravent ? :shock:

Nous non mais c’est vrai que ça peut être une idée.
En ce qui concerne le marché, on rend les transactions publiques comme tout le jeu d’ailleurs car nous n’utilisons pas de paravent et voyons bien ce que chaque joueur a en stock !!!

On ne joue aps avec les paravents. On ne regarde pas ce que font les autres pendant la phase de villes c’est tout.

slim dit:On ne joue aps avec les paravents. On ne regarde pas ce que font les autres pendant la phase de villes c'est tout.

Igual. Mais il me semble naturel qu'avec ou sans paravent on annonce les transactions de marché.

Nous, on n’annonce pas pendant la phase de ville.
Les joueurs qui ont un marché occuppé font leurs échanges. A la fin, 2 ressources quelconques sur un bâtiment indique qu’on a utilisé ces deux ressources pour faire un échange et avoir la ressource nécessaire à la construction.
a la révélation des bâtiments, on annonce les ressources qu’on a échangé et pas utilisée pour la construction.

loic dit:Nous, on n'annonce pas pendant la phase de ville.

La règle stipule que toute transaction effectuée avec le marché doit être rendue public. Cela permet de savoir toujours ce qu'ont les autres comme ressources et de pouvoir donc estimer ce qu'ils peuvent en faire (mais bon, en Bretagne on joue bizarrement à Antiquity... :^: ). Si l'on joue sans paravent, ce n'est pas grave vu que l'on voit toujours ce que font les joueurs de leurs produits. Si l'on joue avec paravent (obligatoire à partir d'un certain niveau tant l'occupation ou non d'un cart de plus ou de moins, l'occupation ou non d'un édifice, la construction ou non de tel ou tel édifice, l'utilisation ou non de telle ou telle denrée, etc., etc. peuvent être décisifs), c'est important de le jouer comme stipulé dans les règles car cela permet en ayant plus ou moins mémorisé les denrées qu'avaient les autres avant de placer leur paravent d'estimer les nouvelles possibilités que cela ouvre au joueur qui vient de faire un échange et donc, de mieux lire son jeu.
Ludiquement.
palferso dit:...Si l'on joue avec paravent (obligatoire à partir d'un certain niveau...

seul bémol du jeu : vu le prix de la boîte et l'espace à l'intérieur, ils auraient pu glisser quatre paravents (et quelques petits sachets plastiques...).

Maintenant je reste sceptique sur l'obligation du paravent : d'abord on n'a qu'à pas zyeuter chez l'adversaire; ensuite je ne crois pas que ce soit un jeu aussi réactif pour qu'on se dise "ah, Fulano est en train de construire son hôpital, faut que je change ma stratégie dès la phase de construction de ce tour...". Question : à voir ce que construisaient les autres, avez vous déjà changé / regretté vos propres constructions; dans quel cas ?

Ceci n'est que mon humble avis, les companeros maîtres ès Antiquity sauront me contredire brillament et éclairer l'obscurité de mon ignorance :china:

Je suis parfaitement d’accord avec El Commandante. Nous connaissons la règle, nous jouons entre joueurs civilisés et nous ne cherchons pas à mater le jeu des autres pour tricher. De toute façons c’est bien assez compliqué comme ça pour se concentrer uniquement sur son jeu :lol: à mon niveau du moins. :pouicboulet:

El comandante dit:d'abord on n'a qu'à pas zyeuter chez l'adversaire

Logan dit:Je suis parfaitement d'accord avec El Commandante. Nous connaissons la règle, nous jouons entre joueurs civilisés et nous ne cherchons pas à mater le jeu des autres pour tricher.

Merci au Comandante et à Logan de me rappeler comment jouer Antiquity de manière honnête et sans tricher. J'en prends bonne note et je vais essayer de me soigner.
Sérieusement, quand dès le 4ème tour tout le monde est au contact alors qu'il reste encore plus ou moins 2/3 de partie, que la pollution est déjà importante, que certains terrains commencent déjà à se faire rare, sans même parler des exigences de chacun par rapport à ses projets, etc., l'ordre du tour devient absolument primordial entre beaucoup d'autres (construction ou non d'édifices, occupation ou non d'édifices, utilisation ou conservation de certaines ressources, etc., etc., etc.). Les paravents sont un confort de jeu essentiel. Il faut toujours observer le terrain afin de voir ce que l'on peut en faire mais aussi et surtout ce que peuvent en faire les autres. Chez nous, les plateaux individuels sont près du plateau de jeu. Il est donc difficile et/ou pénible, de regarder le terrain dans son ensemble sans voir et/ou percevoir ne serait-ce que subrepticement certains mouvements, constructions, manipulations que font les uns et les autres. Il ne s'agit pas de "zyeuter". Par contre, quand mes adversaires font un coup formidable qui a anticipé à la perfection mes projets et me met ainsi dans une situation difficile, j'aime bien avoir la certitude et la tranquilité que ce coup n'a pas été dicté consciemment ou inconsciemment par un coup d'oeil invonlontaire au cours de la réflexion et/ou observation du terrain. Idem pour eux. Donc, encore une fois, les paravents sont un confort pratique et non un moyen de contrôler les tricheurs viscéraux comme moi. Maintenant, si chacun joue dans son coin, les paravents n'ont effectivement aucun intérêt.
Ludiquement.
palferso dit:Merci au Comandante et à Logan de me rappeler comment jouer Antiquity de manière honnête et sans tricher. J'en prends bonne note et je vais essayer de me soigner.
.... Donc, encore une fois, les paravents sont un confort pratique et non un moyen de contrôler les tricheurs viscéraux comme moi.

:roll: :roll: :roll:
Logan dit:
palferso dit:Merci au Comandante et à Logan de me rappeler comment jouer Antiquity de manière honnête et sans tricher. J'en prends bonne note et je vais essayer de me soigner.
.... Donc, encore une fois, les paravents sont un confort pratique et non un moyen de contrôler les tricheurs viscéraux comme moi.

:roll: :roll: :roll:

:lol: :oops: :wink:

De toutes manières, ya qu’un seul groupes de tarés au monde qui est capable d’analyser le plateau d’un adversaire au-delà de l’occupation des Cart.
Je pense qu’il n’y qu’un ET sur Terre qui peut avoir une vision de ce que cet adversaire peut faire lorsqu’il dit “J’échange un mouton et un poisson contre une pierre”. Sachant que l’ET n’a vu les ressources qu’au début du tour et qu’il doit donc se souvenir des possibilité perdues par la perte d’un poisson et d’un mouton et des possibilités offertes par l’arrivée d’une pierre. Sans perdre de vue les autres possibilités que gardent le joueur, sachant que ça fait déjà quelques minutes que l’ET réfléchit à ses coups et qu’il n’a pas vu les ressources de l’autre. Et qu’en plus l’adversaire peut faire plusieurs échanges.
Non franchement, à part l’ET formé par Splotter pour analyser toutes les possibilités faisables par tous les adversaires sans voir ce qu’ils ont tout en jouant correctement, aucun être humain ne changera sa façon de jouer parce qu’il est courant d’un échange. Y’a qu’au Mexique qu’on joue comme ça.
Dans le reste du monde, c’est à 90% le nombre de carts occuppé par les autres qui comptent. Pour le reste, réfléchir à savoir si l’adversaire va occupper tel ou tel bâtiment est bien trop vaste.

loic dit:...Y'a qu'au Mexique qu'on joue comme ça...

Ouais, ils sont complètement jetés ces latino-émigrés. :pouicboulet:

Tiens, j'y songe, ça devrait pouvoir se jouer en PBEM cette petite merveille, même sans arbitre. Il faudrait juste le support graphique. Les Hollandais fous n'ont pas prévu une adaptation PC ?

Sinon pour le paravent, je comprends Palferso : sérénité d'esprit face aux autres joueurs - c'est bien connu, le problème n'est pas quand on triche soi-même, mais quand les autres trichent :kingboulet:

Il n’y a rien d’extra-terrestre là dedans Loic. En ce qui concerne l’activation des bâtiments, au-delà des carts, cela se limite à quelques édifices clés en ce qui concerne l’interaction directe (l’explorer qui compte comme un cart, donne une ressource et augmente éventuellement la famine / le Dump en ce qui concerne la zone qui sera ou non polluable par chacun / le Forced Labour évidemment / Biologie plus indirectement surtout si l’adversaire n’a pas de bouffe et/ou de luxe pour identifier les zones qu’il pourrait nouvellement et subitement cultiver). En ce qui concerne les ressources type N et L, on n’en a jamais 50000 et il est facile de se souvenir de combien d’hommes dispose un adversaire ce qui impliquera une utilisation ou non des Nourritures et Luxes pour acheter d’autres hommes ou pour les garder à d’autres fins. Les possibilités d’extension quant à elles sont toujours assez évidentes. Grosso modo c’est tout et ce n’est pas aussi difficile que cela tant certaines possibilités décisives quant à l’interraction directe sont relativement aisées à cerner à partir simplement de ces éléments (hommes ou peu d’hommes + certains édifices construisibles et/ou activables).
Ludiquement.

C’est bien ce que je dis alors. Ca reste super générique, et savoir ce que le joueur échange ne va pas changer fondamentalement les choses. Si le mec a 12 ressources et un marché, connaitre la teneur exacte, en temps réel, de ses échanges avec la banque ne change pas grand chose.

loic dit:Si le mec a 12 ressources et un marché, connaitre la teneur exacte, en temps réel, de ses échanges avec la banque ne change pas grand chose.

Tout dépend quels types de ressources il a ou il n'a pas: si il n'a pas de pierre par exemple, savoir qu'il en échange 1 avec le jeu me donne des infos importantes. Comme toujours à Antiquity, cela dépend des contextes. Maintenant, je pense que c'est toujours mieux d'avoir plus d'informations que pas assez même si en fonction des situations bien entendu, elles n'auront pas la même utilité ou importance.
El comandante dit:Tiens, j'y songe, ça devrait pouvoir se jouer en PBEM cette petite merveille, même sans arbitre. Il faudrait juste le support graphique.

Si tu arrives à en faire une adaptation jouable par internet ce serait formidable et je serais heureux de pouvoir jouer en plus de mes partenaires Mexicains avec des Boliviains, des Bretagnains, des Montrougiains, des Parisiains, des Loganiains, des Slimiains et autres franciains. :D

Devinez quoi ! :D

J’ai fait jouer Logan avec des paravents. :mrgreen:

Pyjam :arrow:

J’avais dans l’idée qu’on ne peut utiliser son marché qu’une fois par tour. Je me suis semble-t-il trompé ?

Pyjam.