[ANTIQUITY] Les hommes des Artisanats

[Antiquity]

Bonjour.

A propos du jeu de plateau.

J’ai un problème de compréhension concernant ce qu’on fait avec les hommes des artisanats (peuplés donc), lorsqu’on construit un bâtiment rural.

Exemple :

PHASE 2 : Je construis 2 maisons gratuites et peuple 2 artisanats avec ces 2 hommes. Je dispose de 2 bois.
PHASE 4 : je veux construire 1 pêcherie + 1 mine.

La règle dit de “mettre les hommes des artisanats à côté du plan de la cité pour indiquer qu’ils ont construit quelque chose.”
Or dans cet exemple, les 2 bâtiments ruraux requierent un homme à placer sur le plateau de jeu !
=> J’utilise les 2 cubes précédents ?.. qui ne sont donc plus à côté du plan de la cité et qui seront utilisés pour toutes les récoltes possibles ?

D’ailleurs, je n’ai pass compris non plus comment on utilise les Auberges :(

Tu mets tes bonhommes sur les industries qui récoltent (bois, pierre, poisson, etc.) jusqu’à la récolte du dernier pion. Ceux que tu mets de côté, ce sont ceux qui ont été occupés ce tour-ci à construire autre chose et qui seront de nouveau disponibles au tour suivant.

OK

1) Mais alors, quels sont les bâtiments qui requièrent un Homme pour être construit mais qui n’ont pas besoin d’être peuplés (càd qu’il faut effectivement mettre le cube à côté du plan de la cité) ?
A part l’Auberge et la Cité, je vois pas :(

2) Pour les bâtiments ruraux qui nécessitent d’être peuplés (pêcherie, bûcheron, mine et ferme), c’est bien physiquement le même cube Homme qui vient de la maison construite, vers l’artisanat peuplé et enfin vers le bâtiment rural peuplé ?

En fait c’est simple :

Si tu construis une maison, cela te donne un homme que tu places pour l’instant sur le côté de ton plateau.

Ces hommes servent ensuite à activer certains bâtiments de ta ville.

Si tu actives un atelier en plaçant un homme dessus tu vas ensuite envoyer cet homme sur le terrain et cet homme restera sur le terrain jusqu’à ce que sa zone de récolte soit entièrement récolté.

Simple non ?

Yoann

Et pour répondre à ta question 1 :

Il ne faut pas spécialement posséder d’hommes dispos pour construire un bâtiment dans ta ville, il n’en faut que pour les activer.

Yoann

Et en réponse à une des premières question de ce fil (désolé pour l’ordre bordélique de mes réponses), une auberge est construite en activant un cart mais tu récupères immédiatement ton homme.

Yoann

Merci ! C’est nettement plus clair, et logique.
Pour résumer :

Un artisanat peuplé permet de construire un des bâtiments suivants (* = doit être peuplé par le cube de l’artisanat) :

- Pêcherie*
- Bûcheron*
- Mine*
- Ferme*
- Auberge
- Cité secondaire (6x6)

C’est bien ça ?

tout a fait

Perso, je dit toujours que pour construire quelque chose sur le plateau, il faut activer un cart. C’est le bonhomme du cart qui va construire ce bâtiment. Si c’est un bâtiment de récolte, le bonhomme reste sur le plateau le temps de la récolte, si c’est une auberge où une ville, il revient tout de suite.

MAIS, la règle de base, qui ne souffre aucune exception, c’est qu’une action sur le plateau de jeu nécessite un bonhomme dans un cart