[ Antiquity ] Les hommes

Grilled par pyjam ! :D

Effectivement…

Extrait des règles traduites : “La faculté de biologie donne une semence gratuite. Si un joueur possède une faculté de biologie peuplée, il peut construire une ferme gratuitement, sans devoir se défausser d’une semence. Il peut construire n’importe quel type de ferme, même celles dont il ne possède pas la semence.

D’autres jeux des mêmes créateurs proposent des défis difficiles : Indonesia et Roads & Boats.

Je les avais reperés. Apparemment le Roads & Boats fait sérieusement l’unanimité. Je dois avouer que l’aspect des tuiles fait un peu peur, mais quand je vois la masse de pions, j’ose imaginer l’étendue stratégique du jeu… J’espère pouvoir les trouver à Essen. (On avait pas encore dit “Essen” dans ce post…)

Encore merci pour vos aides. Et l’histoire du marché ?

François

poifpoif dit:Apparemment le Roads & Boats fait sérieusement l'unanimité. Je dois avouer que l'aspect des tuiles fait un peu peur, mais quand je vois la masse de pions, j'ose imaginer l'étendue stratégique du jeu...

L'aspect de Roads & Boats est le seul défaut du jeu. L'édition privilégie la lisibilité à l'esthétique. Mais en fait, ce n'est pas forcément un défaut. Je dirais même que c'était indispensable. J'ai refait une partie d'Antiquity hier soir, dont le desgin a été beaucoup plus travaillé, et je peste toujours contre le matos que je trouve peu pratique et peu lisible.

J’ai joué deux fois à R&B en solo, ça m’a vraiment donné l’impression de résoudre un problème de math plutôt que de jouer. C’est peut-être différent à plus de joueurs, mais je suis perplexe. Je me dis, autant faire des sudoku, c’est gratuit et l’on peut jouer dans le métro.

Indonesia, en revanche, est hyper interactif. C’est l’un de mes jeux préférés.

Pyjam

Je ne veux pas rallumer la guerre des gangs , mais j’ai un avis opposé à Pyjam. Je trouve Roads & Boats très sympa, même s’il est vrai que l’interactivité n’y est pas sa qualité première. Je trouve Indonésia long et ennuyeux (et avec une lisibilité horrible). Mais pour moi il est aussi clair qu’Antiquity est de loin le meilleur des 3.

Ce n’est pas vraiment le débat, mais à mes yeux l’interactivité de Roads & Boats et d’Antiquity sont équivalentes. Pour ce qui est d’Indonesia, je n’y ai jamais joué.

En gros, je les achète tous, puis je vous dis quoi ?

poifpoif dit:En gros, je les achète tous, puis je vous dis quoi ?

Entre Roads & Boats et Antiquity, c'est une question de personne. J'aime à penser que nous ne raisonnons pas tous de la même façon et que certains intellects sont plus à l'aise avec l'un qu'avec l'autre. Pour ce qui est d'Indonesia, tu ne prends pas grand risque à faire confiance à pyjam. :)
poifpoif dit:C'est ce qui me chiffonne dans cette règle, c'est qu'à peine commencé, il est impossible de ne pas être dépassé par la pollution rapidement, et ce, jusqu'à la construction de sa faculté d'alchimie...

Enfin, il est possible de jouer sans Alchi ni Dump. Il est tout à fait possible de ne pas être dépassé, il suffit, entre autre, de s'étendre pour avoir de l'espace polluer. c'est loin d'être un adversaire aussi terrible que ce que l'on croit lors des premières parties.
poifpoif dit:
Merci pour vos réponses. Et désolé pour cette liberté que j'ai d'adapter les règles assez facilement. Mais depuis que j'ai joué à Talisman et Horreur à Arkham...

Enfin, comparer le travail de production et de tests de Splotter avec celui de FFG, c'est limite insultant pour la minutie hors norme que splotter apporte à ses jeux
MOz dit:Ce n'est pas vraiment le débat, mais à mes yeux l'interactivité de Roads & Boats et d'Antiquity sont équivalentes.

Pas du tout d'accord avec ça, mais bon comme tu dis c'est un autre débat et aussi une autre guerre des gangs.
Logan dit:Pas du tout d'accord avec ça, mais bon comme tu dis c'est un autre débat et aussi une autre guerre des gangs.

Tu veux pas la guerre ?! :pouicgun:
loic dit:
Enfin, comparer le travail de production et de tests de Splotter avec celui de FFG, c'est limite insultant pour la minutie hors norme que splotter apporte à ses jeux

et un peu dur pour FFG...ces deux editeurs ne jouant pas dans le meme registre...AMHA

J’ai fait 2 parties d’Indonésia, et ma foi, autant le matos est bô, autant le jeu m’a laissée sur ma faim. Par contre, un des joueurs est féru d’économie, il s’est éclaté.

J’ai fait 2 parties de Roads and boats. La première à 3 s’est très bien passée, j’avais apprécié. La deuxième à 4, sur un terrain où l’interaction est du type 2 * 2 pendant 80 % de la partie, un peu comme si 2 parties à 2 se déroulaient en parallèle. J’ai trouvé ça dommage, surtout que la personne qui était sur ma moitié de partie m’a pourrie dès le début et j’ai passé 6h à m’ennuyer vu que ma partie était plus ou moins fichue…
Bref, mieux qu’Indonésia, mais jouer à 3 plutôt…

Antiquity, j’adore, ça se mange sans faim, on peut meme en reprendre au dessert…

melimelo dit:J'ai fait 2 parties de Roads and boats. La première à 3 s'est très bien passée, j'avais apprécié. La deuxième à 4, sur un terrain où l'interaction est du type 2 * 2 pendant 80 % de la partie, un peu comme si 2 parties à 2 se déroulaient en parallèle.

C'était une map du livret, non ? Celle qui est divisée en deux par de l'eau ? Si c'est bien ça, elle n'est pas terrible. Vous n'auriez jamais dû jouer là-dessus. Je la déconseille justement pour les effets que tu as constaté. De toutes façons, à partir d'un moment et surtout à quatre joueurs, il faut songer à faire soi-même les maps. Ca fait partie du jeu. Un peu comme à Twilight Imperium (pour continuer de parler de FFG), la partie commence dès la constitution du plateau. Le placement initial est crutial, comme à Antiquity. On peut perdre une partie avant même de l'avoir commencée.
melimelo dit:J'ai trouvé ça dommage, surtout que la personne qui était sur ma moitié de partie m'a pourrie dès le début et j'ai passé 6h à m'ennuyer vu que ma partie était plus ou moins fichue...

Ca, c'est le "problème" des jeux agressifs. Ca peut faire des dégâts. Remarques qu'il y a la même chose à Antiquity, mais c'est vrai que tu ne vas souffrir que 3 heures.
MOz dit:
melimelo dit:J'ai trouvé ça dommage, surtout que la personne qui était sur ma moitié de partie m'a pourrie dès le début et j'ai passé 6h à m'ennuyer vu que ma partie était plus ou moins fichue...

Ca, c'est le "problème" des jeux agressifs. Ca peut faire des dégâts. Remarques qu'il y a la même chose à Antiquity, mais c'est vrai que tu ne vas souffrir que 3 heures.

A antiquity, j'arrive à peu près à entraîner l'autre dans ma chute :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Là, j'ai rien pu faire :evil:
MOz dit:
poifpoif dit:Apparemment le Roads & Boats fait sérieusement l'unanimité. Je dois avouer que l'aspect des tuiles fait un peu peur, mais quand je vois la masse de pions, j'ose imaginer l'étendue stratégique du jeu...

L'aspect de Roads & Boats est le seul défaut du jeu. L'édition privilégie la lisibilité à l'esthétique. Mais en fait, ce n'est pas forcément un défaut. Je dirais même que c'était indispensable. J'ai refait une partie d'Antiquity hier soir, dont le desgin a été beaucoup plus travaillé, et je peste toujours contre le matos que je trouve peu pratique et peu lisible.

J'ai trouvé moi aussi que les tuiles de certaines denrées se ressemblent trop, et comme solution, on colore le tour blanc avec une couleur pour différencé plus facilement ces petites tuiles.