[Antiquity]
Bonjour,
concernant les mines, comment faire sur le jeu de plateau pour indiquer qu’une montagne produit telle denrée (pierre ou or) ?
En effet, c’est toute la montagne qui produit la même denrée, fixée par le premier joueur à y avoir construit une mine.
C’est en revanche différent et plus facile pour les fermes et les pêcheries : une seule denrée est produite par bâtiment rural (si j’ai bien compris).
Merci pour vos réponses.
-
- la mémoire.
2. - si ça ne fonctionne vraiment pas, laisse un pion de la matière produite quelque part au milieu de la montagne, sur un emplacement sans ambiguïté vis-à-vis des joueurs.
- la mémoire.
Salut Commandant !
Merci pour ta réponse d’expert.
C’est plus simple à gérer sur une interface online
mais quel plaisir de jouer avec les tuiles !
J’en profite pour poser moi aussi une question, lorsque la montagne est coupée en deux lors de la mise en place de la toute première ville, il s’agit quand même d’une seule montagne ?
Merci!
Oui, même pour la cité de départ de chaque joueur.
Puisque la règle dit “Si un joueur construit une cité qui coupe une chaîne de montagne en deux, les deux parties de cette montagne produiront quand même la même denrée.”
Je laisse les experts me corriger.
Après avoir lu le fil “[Antiquity] De vos ouvertures mémorables” et effectué une partie solo hier soir (merci au Commandante pour sa variante solitaire
), je m’interroge sur la construction d’une mine de pierre de taille 1 dont parlent Tub’ et Pyjam :
Tub’ dit:Une ouverture dont je rafole particulierement :
Tour 1 : 3 carts + bois [au moins 5] + pierre a 3 + pierre a 1 → 1 bois + 2 pierres [2 hommes libres a la fin du tour]
pyjam dit:Tour 1 :
Main d’œuvre dispo = 4 x hommes
Construction = Carts (3x)
Plantations = Bois (5x ou +) + Pierre (4x) + Pierre (1x)
Récolte = 1 x Bois + 2 x Pierres + 1 x homme
Sauf erreur de ma part et après vérification :
1/ La règle dit que la construction d’une mine est identique à celle d’une ferme.
Par conséquent :
- on empile 1 marqueur de pollution+1pierre+1homme sur l’hex de construction de la mine (il doit être dans la ZOC)
- on empile 1 marqueur de pollution+1pierre sur tous les hexes adjacents à l’hex de construction
2/ Une montagne est toujours constituée d’au moins 2 hexes et ce quelle que soit la tuile terrain.
Question : comment arrive-t-on à faire une mine de pierre de taille 1 afin de récolter une pierre et un homme dans le même tour (à la fin du tour 1) ?
Cela supposerait que lors de la construction de la mine de pierre, on ne mette pas de pierre dans les hexes adjacents qui ne sont pas dans la ZOC. Cependant, la règle ne détaille pas ce point contrairement à la règle de construction du Woodcutter. Selon moi, c’est la seule possibilité puisque, comme on peut le voir, le Forced labour n’est pas encore construit.
Aurais-je raté quelque chose ?
2 solutions :
- ta ville de départ est posée de telle sorte qu’elle isole un hexagone de montagne
- la première culture de pierre laisse un hexagone de montagne isolé
Je confirme qu’il faut forcément cultiver tout ce qui se trouve autour du point central choisi pour la culture, quel que soit son type.
![]()
- possible si tu poses ta cité initiale de sorte que tu coupes une montagne en laissant quelque part une seule case Montagne.
2) possible aux tours ultérieurs, si tu poses une Pollution sur une case Montagne de telle sorte que tu laisses, seule, une case Montagne non exploitée.
Arf ! On a rédigé nos réponses en même temps ! ![]()
Merci à vous 2 : c’est désormais limpide. ![]()
Note que la solution 2) de Guillaume est une 3e solution, différente des miennes. Les seules permettant de faire une pierre 1 au 1er tour sont celles que j’ai donné.
Tub' dit:
- la première culture de pierre laisse un hexagone de montagne isolé
Euh du coup, je ne comprends pas comment tu fais ca au premier tour
Le principe est d’utiliser la première culture pour isoler une exploitation de la taille désirée pour la deuxième culture.
Exemple : tu prends une montagne à 4. Tu te débrouilles pour construire une pierre à 3 (généralement en positionnant l’ouvrier à une extrémité). Ensuite, tu construis la pierre à 1 sur l’hexagone que la première culture de pierre a isolé. Le tout au même tour.
fdubois dit:merci au Commandante pour sa variante solitaire![]()
Aaaah, mais où donc se trouve-ce