[Antiquity] Mon premier essai de partie

Je suis complètement d'accord avec cet avis (du haut de ma seule et unique partie à 3 joueurs pour le moment)
J'adore le matos, le thème, le coté gestion/développement/expansion..., mais :
- Trop peu d'intéraction (les habitués pourront me dire ce qu'ils veulent avec leurs 400 parties, pour moi Antiquity n'est pas du tout un jeu intéractif)
- Trop peu de fun : On passe son temps à calculer/optimiser/réfléchir/prévoir.. Aucune place pour le feeling et le freestyle, pas de réel coup de poker à jouer sans l'avoir calculer à la virgule près.... en gros c'est pas la fète du slip :)
- Trop de manipulation : Au début c'est assez marrant, surtout que le matos est sympa, beau et varié. Mais au bout d'une heure ça devient trop contraignant de poser/remplacer/modifier/déplacer la tonne de petits pions, en faisant attention de ne pas raccrocher la centaine d'autres pions sur l'ensemble des plateaux (ce qui arrive forcément une fois dans la partie :twisted: :D )
- Trop difficile/prise de tête : A moins d'être un pur concentré de prof d'éco/maths aimant se triturer le cerveau à coup de sudoku toute la journée (en y éprouvant un plaisir proche de l'orgasme), je trouve le jeu intéressant mais un peu too much par rapport au fun procuré pour le joueur que je suis. Là c'est un peu "séance forcée de brainstorming" non stop, et à la fin "Ben voilà, c'est fini. Bonne soirée, au revoir je vais prendre un Aspro et on papotera le prochain coup"
- Trop long : Pourtant les parties de 5-7h ça ne me fait pas peur (TI3 inside) mais pour un jeu de ce type : "trop peu fun", "trop peu intéractif", "trop difficile", "trop contraignant".. etc, je trouve que 3h c'est trop.
Lors de notre partie nous n'étions pourtant que 3, et nous jouons normalement, mais on a arrété au bout d'un peu moins de 3h30. Jouer en 2h30, qui plus est à 4, me parait irréalisable (déjà qu'on se marre pas toutes les 5min alors si en plus il faut pointer et "jouer comme à l'usine"...)

J'espère y rejouer, forcément (à 75€ la boite çà me ferait mal) mais franchement si je n'y touche pas avant 3 mois ça ne me dérange pas non plus (et comme je ne trouve pas d'intérêt à jouer tout seul à un Jdp..)

+

piesstou dit:
- Trop peu d'intéraction (les habitués pourront me dire ce qu'ils veulent avec leurs 400 parties, pour moi Antiquity n'est pas du tout un jeu intéractif)


On peut penser ce qu'on veut, mais ça, c'est de la pure mauvaise foi. Tu as une pauvre partie au compteur, c'est-à-dire, tout juste assez pour comprendre les mécanismes et te faire tuer par le jeu, et tu affirmes que tous ceux qui ont pris le temps d'y jouer ne disent que des conneries quand ils affirment que le jeu est interactif. C'est pour le moins prétentieux !

Qu'on apprécie pas un jeu qui demande au mini 3-4 parties pour être maitrisé, je comprends bien. Mais qu'on affirme des contre vérités du haut de sa petite et unique partie, c'est fort.

Pour Rody, je confirme ce que je t'ai dit la première fois, il faut malheureusement au moins 5 parties pour se rendre compte à quel point le jeu est interactif (moi, je crois qu'il m'en a fallu plus). Mais voilà, gérer ce genre de situation m'éclate suffisamment pour que je joue jusqu'à trouver l'interaction. Il est clair qua quand on n'aime pas développer son jeu dans la douleur, on a du mal à aller jusqu'au point où on se rend compte ue le jeu est très interactif.
Quant à l'ambiance, la comparaison avec AoS me semble risible. AoS est un jeu d'ambiance et de gestion de 3h. A ma connaissance, il n'y aucun autre jeu d'ambiance de cette durée. Tu le compares à Goa, pour moi, l'ambiance est au moins au même niveau voire au-dessus grâce à une interaction un peu plus forte.

A part ta dernière phrase qui me semble fausse (de mon point de vue), le reste doit grosso modo correspondre à mon avis après 2 parties.

Après 30 parties, ce jeu fait pour moi partie des 2-3 meilleurs que je connaisse.

loic dit:A part ta dernière phrase qui me semble fausse (de mon point de vue), le reste doit grosso modo correspondre à mon avis après 2 parties.

Trop de points noirs réfrènent les ardeurs de mes joueurs (et les miennes aussi un peu) pour aller ne serait-ce qu'un peu plus loin. Apprendre à aimer un jeu au bout de X parties, très peu pour moi : je préfère m'amuser à la place... :)
De la même manière, je n'irai pas revoir un film qui m'a moyennement plus, simplement parce qu'il a beaucoup plu à d'autres (et que je devrais essayer de le comprendre). Le côté ludique de Antiquity serait plus prononcé, je ne dit pas, mais ce n'est que du remue-méninge peu ludique pour moi.
Il y a beaucoup plus de jeux me procurant un vrai plaisir immédiat pour que je perde plusieurs fois quelques heures à essayer de comprendre celui-là (d'autant plus quand je ne suis pas du tout certain d'arriver à l'apprécier plus au terme de X parties).
Après 30 parties, ce jeu fait pour moi partie des 2-3 meilleurs que je connaisse.


Il ne le deviendra pas pour moi. Et ma critique (quand je prendrai le temps de le faire) ira en ce sens.

Qu'il puisse plaire, je n'en doute pas, mais il n'est pas fait pour moi.

piesstou dit:- Trop peu d'intéraction (les habitués pourront me dire ce qu'ils veulent avec leurs 400 parties, pour moi Antiquity n'est pas du tout un jeu intéractif)

Bon, si on ne peut pas répondre, alors...

piesstou dit:- Trop peu de fun : On passe son temps à calculer/optimiser/réfléchir/prévoir.. Aucune place pour le feeling et le freestyle, pas de réel coup de poker à jouer sans l'avoir calculer à la virgule près.... en gros c'est pas la fète du slip :)

En effet, c'est un jeu de gestion, et il est calculatoire. Mais c'est justement ça qui est bon.
piesstou dit:- Trop de manipulation : Au début c'est assez marrant, surtout que le matos est sympa, beau et varié. Mais au bout d'une heure ça devient trop contraignant de poser/remplacer/modifier/déplacer la tonne de petits pions, en faisant attention de ne pas raccrocher la centaine d'autres pions sur l'ensemble des plateaux (ce qui arrive forcément une fois dans la partie :twisted: :D )

Ca c'est vrai, c'est le côté pénible du jeu.
piesstou dit:- Trop difficile/prise de tête : A moins d'être un pur concentré de prof d'éco/maths aimant se triturer le cerveau à coup de sudoku toute la journée (en y éprouvant un plaisir proche de l'orgasme), je trouve le jeu intéressant mais un peu too much par rapport au fun procuré pour le joueur que je suis. Là c'est un peu "séance forcée de brainstorming" non stop, et à la fin "Ben voilà, c'est fini. Bonne soirée, au revoir je vais prendre un Aspro et on papotera le prochain coup"

J'ai toujours détesté les maths et je hais le Sudoku, les puzzles, et consorts... Combien de jeux font ça à la première partie ? Une fois que tu connais les batiments, ça va plus vite et les logiques arrivent naturellement. Antiquity est un jeu qui s'apprend, comme tant d'autres où un débutant peu rarement battre un joueur expérimenté.

piesstou dit:- Trop long : Pourtant les parties de 5-7h ça ne me fait pas peur (TI3 inside) mais pour un jeu de ce type : "trop peu fun", "trop peu intéractif", "trop difficile", "trop contraignant".. etc, je trouve que 3h c'est trop.
Lors de notre partie nous n'étions pourtant que 3, et nous jouons normalement, mais on a arrété au bout d'un peu moins de 3h30. Jouer en 2h30, qui plus est à 4, me parait irréalisable (déjà qu'on se marre pas toutes les 5min alors si en plus il faut pointer et "jouer comme à l'usine"...)

Je fais alors régulièrement de l'irréalisable, sans jouer comme à l'usine. les parties durent régulièrement 2h00/2h30.
piesstou dit:J'espère y rejouer, forcément (à 75€ la boite çà me ferait mal) mais franchement si je n'y touche pas avant 3 mois ça ne me dérange pas non plus (et comme je ne trouve pas d'intérêt à jouer tout seul à un Jdp..)


Rejoues-y, ça ira plus vite, les logiques apparaitront...

Rody dit: Le côté ludique de Antiquity serait plus prononcé, je ne dit pas, mais ce n'est que du remue-méninge peu ludique pour moi.

Je ne suis évidemment pas d'accord (je ne joue pas pour me faire du mal, je ne suis pas malade à ce point :wink: , mais je comprends parfaitement que ça en rebute certains de devoir jouer plusieurs fois à un jeu de 3h pour vraiment l'apprécier.
Rody dit:
Il y a beaucoup plus de jeux me procurant un vrai plaisir immédiat pour que je perde plusieurs fois quelques heures à essayer de comprendre celui-là (d'autant plus quand je ne suis pas du tout certain d'arriver à l'apprécier plus au terme de X parties).


Disons, que prendre le temps d'apprivoiser un jeu fait aussi partie du Plaisir ludique. Evidemment, un jeu léger et plus immédiat est aussi intéressant, mais j'aime varié les plaisirs. Et puis, comme je l'ai dit, Antiquity correspond exactement à ce que je recherche dans un jeu : profond varié, avec suffisamment d'interaction pour être intéressant, mais pas non plus de l'interaction au point de devenir ennuyeux (les effets kingmaking, "Pan dans ta face" et autre "Je me vengferais de cette attaque", très peu pour moi), et surtout un formidable jeu de gestion comme jamais je n'en avais joué, et la gestion reste mon genre ludique préféré. Je fais toujours plein d'erreurs parce que j'ai pas le cerveau d'Einstein, mais je m'éclate à chaque fois.

Mais c'est une manière de jouer bien particulière, et je comprends qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde :D

Bon allez, pour piesstou, même s'il trouve qu'après 30 parties on dit plus de conneries sur ce jeu que lui après une.
Pour le coté fun : quand tu te dis : "Bon allez, je suis pas mal placé, j'ai de la réserve coté bouffe et de la main d'oeuvre, je lance un SG sur robert." Tu sais que ça peut le faire, mais tu sais aussi que tu vas y mettre tout ce que tu as, qu'en 2 tours tu te le fais robert. Mais tu sais aussi que tu ne peux pas tout calculer, et que tu peux échouer. Et dans ce cas là :skullpouic:
Mais tu prends le risque, tu tentes le tout pour le tout.

Bon, c'est un exemple parmi d'autres. Parce que, on a beau dire, Antiquity est un JEU, vouloir le faire passer pour une casse-tête, un jeu interminable et sans fun est un mauvais procès.

Et puis sur le fait qu'on calcule, c'est vrai. Mais franchement, passer 6 heures sur un jeu et gagner ou perdre pour un bon jet de dé ou un bon tirage de cartes, ça me fait mal. Et je trouve pas ça fun pour un sou.

Il est clair qu'Antiquity est tout sauf un jeu fendard ou tu vas pouvoir te mettre dans une ambiance bierre-cahuettes hyper detendue avec des potes. L'interet d'Antiquity est majoritairement intellectuel. Voir une telle mecanique se mettre en place et y participer avec d'autres joueurs est pour moi un reel plaisir. Il faut cependant un certain nombre de parties pour s'en rendre compte et apprecier.

Mais je comprends tout a fait les personnes que ca rebute :)

Bizarrement toutes les critiques de piesstou sur Antiquity sont celles que j'aurai faites sur TI3 (Longueur, interaction...). Etant fan de TI3 toi-même, tu devrais savoir qu'il ne faut pas donner d'avis après une seule partie sur des jeux aussi longs et stratégiques. Bien que je comprenne que certaines personnes n'aiment pas ces jeux.
J'ai quand même hâte de tester Antiquity que je me suis fait offrir après avoir lu les débats et les critiques du jeu. Et ce sujet me donne de plus en plus envie de le tester.

A++

Pardon, tout de suite, deux secondes de hors-sujet.

loic dit:Et puis sur le fait qu'on calcule, c'est vrai. Mais franchement, passer 6 heures sur un jeu et gagner ou perdre pour un bon jet de dé ou un bon tirage de cartes, ça me fait mal. Et je trouve pas ça fun pour un sou.


Tu ne parlerais pas d'une grosse boîte avec des extra terrestres et du crépuscule dedans, mon lapin ?
Ou d'une autre avec de la Renaissances dedans ?


Merci de votre compréhension, vous êtes mignons.

Aucune mauvaise foi ni prétention dans ce que j'ai dit. Par contre je pourrais aisément déceler un soupçon d'arrogance dans ton commentaire, celle du joueur qui a XX parties au compteur face à un noob' qui ose une critique envers et contre tous :)

Certes tu connais bien le jeu c'est un fait, mais ça ne fait pas de ce que tu dis une vérité universelle non plus. Ma "pauvre" partie me suffit amplement pour dire que ce jeu n'est pas un jeu que je considère comme intéractif. On n'échange rien (il y a bien le Market mais bon..), on ne s'allie pas vraiment, on ne se gène pas réèllement (ou pas avant un certain temps), et surtout comme l'a très bien dit Rody : On peut entendre une mouche voler pendant la partie :shock:
C'est ce qui me choque le plus dans ce "jeu". C'est un peu un jeu de puzzle où chacun fait sa petite popote dans son coin en essayant de ne pas mourir et relève la tête au bout d'1h ou 2 lorsqu'il s'approche enfin des hexagones d'un de ses voisins.
Alors sans passer sa partie à faire des blagues de potache non plus, j'aime plutôt quand il y a moyen de se marrer ou de papoter au moins un peu. Sinon, je peux aussi jouer à la console, lire un bouquin ou matter un bon film tout seul. Chacun sa vision des choses.
Ton expérience du jeu aussi grande soit elle (et que je ne remet pas en cause) ne changera rien à ces/mes constats. Par contre, tu as parfaitement le droit d'adorer ce jeu tel qu'il est et pour ce qu'il est : complexe, riche etc... mais pas intéractif au sens ou moi je l'entends, avec une partie à mon actif ou plus.

Et puis ce qui me fait dire que tu n'as pas bien compris ce que j'ai voulu dire c'est que tu penses que je n'aime pas Antiquity... Aussi, sois heureux d'apprendre que j'aime bien ce jeu que tu adores. Je n'ai jamais dit que le jeu était mauvais (là oui, ça aurait carrément été de la mauvaise foi :P)
Seulement, comme Rody, il y a bien d'autres jeux qui m'apportent plus de plaisir sans avoir à me faire violence en y jouant en attendant obligatoirement 10 parties pour ENFIN esquisser un léger sourire en cours de jeu.

J'aime les jeux de gestion, de développement etc... mais il ne faut pas que ça soit trop "mathématique"/"cartésien" etc...
Un peu (beaucoup) dans le même genre j'ai adoré jouer à Settlers I et II il y a 10 ans. Et je pense que, comme ça a été suggéré dans ce même topic, Antiquity aurait surtout sa place sur PC.

Quoiqu'il arrive j'y rejouerais un jour car il est bon mais trop.... trop... et trop...

+

Juste une réponse (si tu permets), sur l'intéractivité.

Un San Giorgio bien poussé, il n'y a rien de plus intéractif. Mais si tu ne l'as jamais vécu, tu ne peux pas le savoir (un sentiment d'étouffement bien opressant). Pour avoir pris dans la figure un Giorgio bien lancé, je peux te confirmer que ça fait mal et que tu cherches à contrer.

La course aux denrées, à l'or ou à la pierre, aux espaces sains, aux bons placements pour les villes, aux manières de géner l'autre en plaçant des cultures...

Ce sont des choses que l'on voit après quelques parties, mais l'intéractivité existe à Antiquity. Il faut la provoquer, mais elle existe.

piesstou dit:C'est ce qui me choque le plus dans ce "jeu". C'est un peu un jeu de puzzle où chacun fait sa petite popote dans son coin en essayant de ne pas mourir et relève la tête au bout d'1h ou 2 lorsqu'il s'approche enfin des hexagones d'un de ses voisins

Ca, c'est vrai les premieres parties. Tout le monde passe par la.
Ensuite, je t'assure que c'est des le debut de la partie que l'interaction est presente, et pas qu'un peu, et pas que sur un ou deux aspects. Antiquity est une guerre totale qui se joue des les premiers tours.

De toute facon, personne n'a tort, tout le monde a raison.
Vous depeignez la realite de ce jeu (les premieres parties sont comme vous les decrivez), nous la depeignons aussi (les parties avec des joueurs un minimum experimentees sont comme nous les decrivons). A vous de voir si vous vous sentez pret a vous investir pour arriver a la notre.

Tub' dit:
piesstou dit:C'est ce qui me choque le plus dans ce "jeu". C'est un peu un jeu de puzzle où chacun fait sa petite popote dans son coin en essayant de ne pas mourir et relève la tête au bout d'1h ou 2 lorsqu'il s'approche enfin des hexagones d'un de ses voisins

Ca, c'est vrai les premieres parties. Tout le monde passe par la.
Ensuite, je t'assure que c'est des le debut de la partie que l'interaction est presente, et pas qu'un peu, et pas que sur un ou deux aspects. Antiquity est une guerre totale qui se joue des les premiers tours.
De toute facon, personne n'a tort, tout le monde a raison.
Vous depeignez la realite de ce jeu (les premieres parties sont comme vous les decrivez), nous la depeignons aussi (les parties avec des joueurs un minimum experimentees sont comme nous les decrivons). A vous de voir si vous vous sentez pret a vous investir pour arriver a la notre.


:pouicbravo:

Copyright dit:Pardon, tout de suite, deux secondes de hors-sujet.
loic dit:Et puis sur le fait qu'on calcule, c'est vrai. Mais franchement, passer 6 heures sur un jeu et gagner ou perdre pour un bon jet de dé ou un bon tirage de cartes, ça me fait mal. Et je trouve pas ça fun pour un sou.

Tu ne parlerais pas d'une grosse boîte avec des extra terrestres et du crépuscule dedans, mon lapin ?
Ou d'une autre avec de la Renaissances dedans ?

Merci de votre compréhension, vous êtes mignons.


Des jeux avec des extra-terrestres dedans, je connais que Objectif Catane, donc je ne vois pas de quoi tu parles :wink:

Pour la Renaissance, je t'accorde que depuis que j'ai gagné grâce à double tirage de cartes que même moi j'en revenais pas d'avoir autant de moule, je suis vacciné.

Pourquoi une comparaison avec TI3 ou Age of Renaissance ? :|
Ca n'a vraiment rien à faire là... ça ne sert à rien de comparer ce qui n'est pas comparable.
(Et il n'y a qu'un pas pour que je prenne ça comme une façon de dire :
"Hé toi ! Retournes jouer à TI3 et laisses les grandes personnes jouer à de vrais bons jeux, elles" :) )

@ takumi
Libre à toi de critiquer TI3. On aime ou on n'aime pas, ceci est une question de goûts. Mais, en étant parfaitement honnète, ne viens pas me dire que TI3 n'est pas intéractif alors qu'Antiquity l'est... ça serait vraiment de la pure mauvaise foi :| (c'est un peu le problème quand on émet une critique sur un jeu, puis qu'on essaye de discuter avec ses plus grands fans...)
Et je ne vois pas ce que le nombre de partie vient faire ici. A la 1ère partie je sais si un jeu me plaira ou non. J'ai déjà une petite idée sur son potentiel, sur ce qui me plait, ne me plait pas et me plaira sans doute par la suite. J'ai une idée sur ce qu'il m'est encore possible de faire, d'apprendre, de modifier. Ici on ne parle donc pas de maitrise, car il n'est pas nécessaire de maitriser un jeu pour s'y amuser (en tous cas chez moi), on parle simplement de plaisir de jeu, de ressenti, de première impression. Et cette première et unique partie (notez que je ne m'en suis pas caché mais que j'aurais pu... pensant que vous ne vous engoufreriez pas dans ce mauvais argument) m'a tout à fait permi de voir quel type de jeu est Antiquity.
Heureusement Tub' a bien résumé les choses : Antiquity est surtout "intellectuel" (je n'ai pas dit un "jeu intellectuel").
Après, à chacun d'y voir un "jeu" ou pas, mais ce n'est pas vraiment mon cas car le triturage de méninge à 100% sans possibilité de freestyle ne m'amuse pas ou peu.
Surtout que je ne fais pas partie de ceux qui enchainent 30 parties d'un même jeu en 5 jours (je me demande vraiment comment ils font.... :| ) Au contraire, je joue généralement le weekend, et j'essaye de varier régulièrement. Du coup, peut-être qu'en 2072 j'aurais enfin les 30 parties nécessaires pour apprécier Antiquity à sa juste valeur mais sinon...
Donc, comme Rody, je me tourne plus facilement vers les jeux qui me donnent du plaisir dès la première partie, tout en sachant que ce même plaisir sera différent au fur et à mesure, en apprenant à maitriser le jeu.

Reprécisons pour ceux qui ont les cornes et les dents qui poussent (^^)que je trouve qu'Antiquity est un bon "jeu", qu'il a du potentiel, que je l'aime bien et que j'y rejouerais très certainement. Mais qu'il tient plus de la masturbation intellectuelle type "résolution de puzzle"/"echecs" que du gros jeu de plateau à thème avec des mécanisme huilés ET du fun.

+

PS:
Ca m'énerve qu'on soit automatiquement catalogué comme "IL N'AIME PAS" dès qu'on fait une ou plusieurs critiques sur un jeu. C'est dingue ça !
:| :| .. Ca n'a pourtant rien d'aussi automatique !
Désolé mais perso', c'est pas seulement "j'aime" ou "j'aime pas".

Et Tub' a tout dit, ta vision d'Antiquity est celle que nous avons tous eu au départ. Mais le jour où un joueur te fera exploser la famine pendant les 3 premiers tours, où une ville apparaitra en plein milieu du plateau au 5° tour et où tu te mangeras un SG en pleine gueule, je ne pense pas que tu pourras dire que Antiquity n'est pas interactif. Parce que la popote dans son coin, ça fait longtemps qu'on est quelques uns à ne plus en être là :wink:

Evidemment, si l'interaction consiste à encoyer des petits soldats explosaient l'armée adverse, ça va pas le faire. Mais j'ai comme dans l'idée que ta vision de l'interaction est plus large que ça :wink:
Et puis, tu me dirais que, après ta première partie, t'as étouffé Robert sous la famine, tu as maitrisé un SG sur louis tout en gérant parfaitement ton espace intérieur, je te prendrais pour un extra-terrestre

On va dire que concernant l'intéractivité je vous crois :) (notez que j'ai pas dit qu'il n'y en avait pas du tout, mais qu'il y en avait trop peu pour moi pour dire d'Antiquity qu'il était intéractif.. mais OK, disons que tout est relatif et qu'en maitrisant mieux on intéragit beaucoup plus lors des parties)

Seuls hic :
- Il reste encore les quelques autres "trop", "trop", "et trop" qui sont un poil "trop" contraignants aussi, et le fait que tout le monde n'est pas prêt à s'investir autant dans un jeu qui ne le rendra peut-être jamais (et vu le type de jeu je sais déjà que ça m'amusera, mais jamais suffisamment par rapport à l'investissement que ça demande)

Antiquity restera donc sur mes étagères (pas moyen que je le revende pour l'instant), et en sortira assez peu, car 99% du temps il sera supplanté par un autre jeu lors d'un aprèm' ou d'une soirée Jdp entre potes, notament par Roads & Boats dans le même style Gestion (logistique, lui) mais qui peut-être légèrement moins élitiste et un brin plus léger et fun avec un coté "coop" qui apporte énormément à l'ambiance d'une partie.

+

loic dit:Mais le jour où un joueur te fera exploser la famine pendant les 3 premiers tours

Ce n'est pas de l'interaction : c'est juste le résultat de comment chacun a joué dans son coin. Une fois que la famine s'est déclarée et que les cimetières commencent à pululer, tu n'as d'autre choix que de gérer ça (dans l'urgence ou pas), mais dans ton coin à toi tout seul (i.e. en réfléchissant tout seul dans ton coin à comment tu vas pouvoir utiliser au mieux tes bonhommes qui sont à toi tout seul dans tes cités qui sont à toi tout seul).
Ce n'est pas de l'interaction : tu ne fais que réagir dans ton coin qu'à un petit stimulus extérieur, mais qui au final te pousse uniquement à triturer tes méninges pour t'en sortir tout seul.
où une ville apparaitra en plein milieu du plateau au 5° tour et où tu te mangeras un SG en pleine gueule

Là, tu subis l'attaque d'un de tes adversaires. Les autres joueurs sont potentiellement tranquilles pendant ce temps et jouent aussi seuls dans leur coin avec leurs petits bonhommes à eux tout seuls qu'ils doivent placer en réfléchissant beaucoup dans leur cités à eux tout seuls). Et toi, en temps que joueur "attaqué", tu dois aussi jouer tout seul dans ton coin en gérant au mieux tes bonhommes qui sont à toi tout seul dans tes cités qui sont aussi à toi tout seul.
Ce n'est pas de l'interaction : tu ne fais que réagir dans ton coin qu'à un petit stimulus extérieur, mais qui au final te pousse uniquement à triturer tes méninges pour t'en sortir tout seul.
je ne pense pas que tu pourras dire que Antiquity n'est pas interactif. Parce que la popote dans son coin, ça fait longtemps qu'on est quelques uns à ne plus en être là :wink:


En fait, l'"interaction" d'Antiquity est exactement la même que celle qu'il y a lorsque tu joue à un jeu PC comme Caesar, Settlers ou Civilization : ton extension dépend forcément des autres, mais tu joues toujours tout seul dans ton coin pour palier ce qui te tombe sur la tronche.
Je pense que pour toi, Loïc, c'est bien de l'interaction. Pour moi ou Piesstou, cela n'en est absolument pas (puisque je joue toujours tout seul dans mon coin), en tout cas pas dans le cadre d'un jeu de "société".

Ce n'est pas l'interaction d'un Goa (qui est déjà bien minime, mais plus grande qu'à Antiquity) ou de Funkenschlag ou Age of Steam (qui est plutôt importante).

Je confirme : on est tous plus ou moins d'accord, mais on ne met pas la même chose derrière le mot "interaction".

A quand une partie entre Rody, Loic, Tub' et moi ? :roll: :lol:

(Y'a ptet moyen de se chopper une table à la Gencon 2007 ou pendant le Off, qui sait ? :) )

+

D'ailleurs :
/me va peut-être devoir prévoir un déguisement incognito s'il ne veut pas s'attirer les regards électriques de certains TTiens lors du salon 2k7 :D :lol: :lol:

piesstou dit:
Pourquoi une comparaison avec TI3 ou Age of Renaissance ? :|
Ca n'a vraiment rien à faire là... ça ne sert à rien de comparer ce qui n'est pas comparable.
(Et il n'y a qu'un pas pour que je prenne ça comme une façon de dire :
"Hé toi ! Retournes jouer à TI3 et laisses les grandes personnes jouer à de vrais bons jeux, elles" :) )

Je répondais juste à Copyright. La remarque initiale concernait le coté calculatoire et le manque de fun. J'expliquais que je trouvais plus fun un jeu où je pouvais savoir où j'allais.
Pour la parenthèses, c'est bien dommage, je n'ai jamais écrit ni pensé cela.
piesstou dit:
@ takumi
Libre à toi de critiquer TI3. On aime ou on n'aime pas, ceci est une question de goûts. Mais, en étant parfaitement honnète, ne viens pas me dire que TI3 n'est pas intéractif alors qu'Antiquity l'est... ça serait vraiment de la pure mauvaise foi :| (c'est un peu le problème quand on émet une critique sur un jeu, puis qu'on essaye de discuter avec ses plus grands fans...)

:wink:
piesstou dit:
Et je ne vois pas ce que le nombre de partie vient faire ici. A la 1ère partie je sais si un jeu me plaira ou non.

Trop fort. M'enfin, j'ai failli louper des bons jeux et j'en ai sûrement loupé d'autres sur cette 1° partie. Avec l'expérience, on y arrive, mais on se gaufre toujours et rejouer permet des fois de découvrir autre chose que ce qu'on avait vu.
piesstou dit:
J'ai déjà une petite idée sur son potentiel, sur ce qui me plait, ne me plait pas et me plaira sans doute par la suite. J'ai une idée sur ce qu'il m'est encore possible de faire, d'apprendre, de modifier. Ici on ne parle donc pas de maitrise, car il n'est pas nécessaire de maitriser un jeu pour s'y amuser (en tous cas chez moi), on parle simplement de plaisir de jeu, de ressenti, de première impression. Et cette première et unique partie (notez que je ne m'en suis pas caché mais que j'aurais pu... pensant que vous ne vous engoufreriez pas dans ce mauvais argument) m'a tout à fait permi de voir quel type de jeu est Antiquity.
Heureusement Tub' a bien résumé les choses : Antiquity est surtout "intellectuel" (je n'ai pas dit un "jeu intellectuel").
Après, à chacun d'y voir un "jeu" ou pas, mais ce n'est pas vraiment mon cas car le triturage de méninge à 100% sans possibilité de freestyle ne m'amuse pas ou peu.

Ah, ça on peut voir après une partie dans quel genre joue Antiquity. Malheureusement, il est tellement loin de ce qui se fait qu'in n'est pas vraiment possible de cerner son genre sur une partie. Quant au freestyle, moi, j'en fais souvent à Antiquity (sinon, en effet, je me ferais chier).
piesstou dit:
Surtout que je ne fais pas partie de ceux qui enchainent 30 parties d'un même jeu en 5 jours (je me demande vraiment comment ils font.... :| ) Au contraire, je joue généralement le weekend, et j'essaye de varier régulièrement. Du coup, peut-être qu'en 2072 j'aurais enfin les 30 parties nécessaires pour apprécier Antiquity à sa juste valeur mais sinon...
Donc, comme Rody, je me tourne plus facilement vers les jeux qui me donnent du plaisir dès la première partie, tout en sachant que ce même plaisir sera différent au fur et à mesure, en apprenant à maitriser le jeu.

T'as fait combien de parties de TI3 ?
30 parties d'un jeu de 3h en plus de 2 ans, ça ne me parait pas non plus infaisable (j'ai fait à peu près autant de AoS sur ue période comparable, et beaucoup plus de Zavandor, pour des jeux de même durée). Et comme j'y prends un grand plaisir, je vais pas me prier, surtout que j'ai la chance d'avoir, autour de moi, les joueurs qui apprécient.
piesstou dit:
Reprécisons pour ceux qui ont les cornes et les dents qui poussent (^^)que je trouve qu'Antiquity est un bon "jeu", qu'il a du potentiel, que je l'aime bien et que j'y rejouerais très certainement. Mais qu'il tient plus de la masturbation intellectuelle type "résolution de puzzle"/"echecs" que du gros jeu de plateau à thème avec des mécanisme huilés ET du fun.
+
PS:
Ca m'énerve qu'on soit automatiquement catalogué comme "IL N'AIME PAS" dès qu'on fait une ou plusieurs critiques sur un jeu. C'est dingue ça !
:| :| .. Ca n'a pourtant rien d'aussi automatique !
Désolé mais perso', c'est pas seulement "j'aime" ou "j'aime pas".


Tu réagis souvent de la même manière pour TI3.
Sinon, désolé, mais "masturbation intellectuelle", "jeu-puzzle", "manque d'interaction", "pas de freestyle", y'a pas un moment où tu laisses supposer que tu pourais apprécier le jeu, il est donc normal qu'avec autant de critiques, on suppose que tu n'aimes pas le jeu (chacun ses goûts).