[Antiquity]
Première partie d’Antiquity hier soir.
Nous étions 4, personne n’y avait joué !
J’avais juste imprimé une règle en français, dépunché le jeu, et vaguement trié dans des sachets zip et des casiers à vis.
Mais comme on est un peu fous… on s’est lancé… lecture des règles… aperçu du jeu… et voilà, c’est partie…
J’ai pris quelques photos pour immortaliser l’événement…
Petite vue de la boîte ouverte :
Les ressources, la pollution, bref, tout ce qui va sur le plateau !
Les bâtiments communs, les tombes et les tuiles “exploration”
Finalement, on conviendra d’un système de rangement avec un gros zip par joueur avec
-les bâtiments uniques
-les maisons
-les grands hexagones des cités
-les auberges
-les ouvriers
le reste des pions dans les casiers
(un pour le plateau, l’autre pour les villes)
Là, c’est la cathédrale qui fait de l’oeil à Kri²
La plateau est disposé… il n’attend plus que les villes…
Chronoïdos tente de soudoyer le chat de la maison (ça peut servir)
Il n’y a pas de paravents : chouette ! du pliage !
Danilo est très appliqué
Chronoïdos et son chôli paravent
Kri², toujours perfectionniste, entreprend de personnaliser son paravent
(on s’étonne que nos parties durent des plombes…)
A défaut de coca, de la bière blanche…
Et de la Tsin Tao ! (les fraises tagada ont été cachées par charité…)
Et voilà le paravent de Kri² ! La partie va pouvoir commencer.
les maisons, bien rangées, attendent d’être utilisées.
(j’ai vu sur des photos de Slim une bonne idée : placer un ouvrier sur chaque maison !)
Premières implantations.
Chronoïdos installe une pêcherie et élève des moutons.
Evidemment, la pollution commence à apparaître.
(Notez la superposition des marqueurs)
Et là, ça commence à cogiter…
“Je ris, mais quelle connerie !!! va me falloir trois tours pour rattraper !”
“QUE trois ? (moi, c’est pire !)”
Effectivement, nous avons fait des tas d’erreurs, ce qui est un peu normal pour une première…
Erreurs de placement, choix des bâtiments…
Les villes se construisent…
Plus ou moins ordonnées…
La pollution commence à se répandre…
(oui, inutile de faire des commentaires, on sait qu’on s’est plantés sur la position de départ !)
Deuxième ville pour moi… (les autres arriveront peu de temps après)
Danilo est un peu bloqué dans son développement…
Chronoïdos est parti sur un San Nicolo…
Kri² est le seul à avoir fait un marché (mais j’en ferai un dans ma seconde ville)
Chronoïdos est content : il a bien rempli sa ville !
Après, j’ai arrêté de prendre des photos, ça bouillonnait trop !
Chronoïdos a bien développé son San Nicolo, notamment avec le Forced Labour…
Kri² a rationnalisé son développement, mais a eu du mal à choisir un saint…
Danilo, après un début de partie difficile, a commencé à occuper le terrain…
Quant à moi, j’ai choisi San Giorgio en tentant d’encercler Danilo (héhé), mais qu’est-ce que ça demande comme nourriture !
Nous n’avons pas terminé la partie, mais on a bien dégrossi les choses.
On a pu tester les facultés (Alchimie, Philosophie), le Dump, l’Hospital…
On a vu l’intérêt du grenier, des fontaines, bref… nous sommes parés pour une vraie partie !!!
Deckard dit:Première partie d'Antiquity hier soir. [...]
(oui, inutile de faire des commentaires, on sait qu'on s'est plantés sur la position de départ !)
J'allais le dire.
L'important c'est que vous vous soyez bien amusés.
Je crois avoir repéré une autre erreur sur les photos (empilement des jetons) : quand on place un ouvrier sur un jeton exploration (ou si son exploitation empiète dessus), celui-ci est retiré du jeu face cachée.
Bonne idée, ce reportage photo.
Pyjam.
L’erreur sur la position de départ a frocèment été fatale. La pollution a du en tuer certain très (trop vite).
Bravo pour ce compte rendu.
rien que de voir le sphotos, je veux en faire une ![]()
Sympa le CR avec photos. Ca permettra a ceux quine connaissent pas de se rendre compte.
Sinon c’est moi ou vous n’avez pas joué avec les tombes dans les villes ? On n’en voit quasiment pas sur vos villes ce qui est étonnant vu comment nous, on s’est fait assez rapidement submerger, même avec l’hopital qui a su me préserver un peu.
+
Si si, on a joué avec…
(regarde les coins des villes de noir et jaune)
Bleu et rouge ont pas mal géré ça en début en contruisant le grenier et en ayant de la nourriture… (à la fin, il y a des villes qui commençaient à virer nécropole !
J’ai contruit l’hôpital sur ma seconde ville, ce qui m’a permis de faire du yoyo avec les tombes…
pyjam dit:Deckard dit:Première partie d'Antiquity hier soir. [...]
(oui, inutile de faire des commentaires, on sait qu'on s'est plantés sur la position de départ !)
J'allais le dire.Après la première partie, on découvre en relisant la règle qu'on a commis plein de petites fautes de jeu, mais ce qui est heureux c'est que celles-ci ne dénaturent pas complètement le jeu.
Oui, on a fait des réajustements à l'arrache, parfois... genre oubli d'un ouvrier sur le storage > obligation de contruire une maison pour régulariser... (du coup, tu perds le mouton, et tu couines !)
pyjam dit:L'important c'est que vous vous soyez bien amusés.![]()
tout à fait ! Et je crois qu'on a tous pris plaisir, et qu'on a enie de rejouer au plus tôt...
pyjam dit:Je crois avoir repéré une autre erreur sur les photos (empilement des jetons) : quand on place un ouvrier sur un jeton exploration (ou si son exploitation empiète dessus), celui-ci est retiré du jeu face cachée.
Exact ! On l'avait oubliée, cette règle... (bien vu !)
pyjam dit:Bonne idée, ce reportage photo.On espère plus de commentaires et vos sentiments sur la partie maintenant.
![]()
Pyjam.
Mes camarades ne sont pas souvent sur TT, mais je ferai un reportage photo plus exaustif de la prochaine !
Cette première partie nous a permis de saisir la dynamique du jeu... de voir des combos possibles... reste à tester !
piesstou dit:Sympa le CR avec photos. Ca permettra a ceux quine connaissent pas de se rendre compte.
Sinon c'est moi ou vous n'avez pas joué avec les tombes dans les villes ? On n'en voit quasiment pas sur vos villes ce qui est étonnant vu comment nous, on s'est fait assez rapidement submerger, même avec l'hopital qui a su me préserver un peu.
+
Ca, normalement, ça disparait assez vite avec l'expérience. Mais, je me sopuviens de ma première partie, où j'avais fini envahi par les tombes (le jeu avait fait San Giorgio dans mes viles
Après quelques parties, ça se régule rapidement, et on arrive ensutie à l'utiliser comme arme. Et puis il faut essayer aussi de voir ses villes commes les voitures de Formule Dé : ça sert rien de finir avec une belle voiture, le but, c'est de gagner, même si on finit avec une ruine
Merci pour ce CR dans lequel on peut voir qu’il est possible de découvrir Antiquity en s’amusant car vous avez abordé cette partie d’initiation de la bonne manière: on ne joue pas pour terminer, on ne joue pas pour gagner, on joue et on tente des trucs pour voir et pour appréhender les mécanismes.
Une autre petite erreur: les réglettes de famine. On n’en utilise qu’une seule et le niveau de famine est toujours le même pour tous. C’est peut-être pour cela qu’il y a aussi peu de tombes dans certaines villes…
Ludiquement.
En voila un bon petit CR ! Merci Deckard, cela ne fait que renforcer mon intérêt pour ce jeu et j’attends avec impatience l’initiation faite par M. Loïc himself !
En tout cas, ce jeu fait furieusement penser à la Citta. Impression confirmée ou juste due au thème et au matos ?
Don Lopertuis
Don Lopertuis dit:En voila un bon petit CR ! Merci Deckard, cela ne fait que renforcer mon intérêt pour ce jeu et j'attends avec impatience l'initiation faite par M. Loïc himself !
En tout cas, ce jeu fait furieusement penser à la Citta. Impression confirmée ou juste due au thème et au matos ?
Don Lopertuis
Pas grand chose à voir avec la Citta je pense, dans lequel on ne développe pas sa ville pour augmenter ses capacités - si ce n'est celle d'attirer de nouveaux habitants. On n'a pas à lutter contre la pollution, la famine, c'est-à-dire contre son propre développement. La Citta est plus simple et plus directif, moins riche de possibilté je crois.
El comandante dit:Pas grand chose à voir avec la Citta je pense, dans lequel on ne développe pas sa ville pour augmenter ses capacités - si ce n'est celle d'attirer de nouveaux habitants. On n'a pas à lutter contre la pollution, la famine, c'est-à-dire contre son propre développement. La Citta est plus simple et plus directif, moins riche de possibilté je crois.
Ok, merci !
Je vais donc entamer une campagne de séduction ludique cet été : quelques parties de la Citta pour attirer les joueurs, puis contre-attaque avec Antiquity à la rentrée
Don Lopertuis
ça n’a effectivement pas grand chose à voir avec La Citta…
C’est carrément pas la même vision des choses. (Mais les deux jeux sont excellents dans leur créneau)
Dans La Citta, la construction est assez “basique”, et va attirer une population (ou pas)
Dans Antiquity, tu luttes pour survivre en trouvant, exploitant des ressources, et construisant en optimisant pour faire face à la famine et la pollution…
Je trouve Antiquity plus épuré, et plus riche dans les possibilités…
Je débute, des grands axes stratégiques se dessinent, mais je devine déjà des évolutions qui rendent le jeu sans cesse renouvelé… (des choix entraînant des conséquences, etc…)
Là où La Città me semble fermé, Antiquity me semble ouvert vers l’infini.
Deckard dit:Là où La Città me semble fermé, Antiquity me semble ouvert vers l'infini.
Joliment dit et magnifique argument d'achat
N'aurais-tu pas quelques actions chez Splotter Spellen par hasard ?
En tout cas, vous lire donne envie. Donc passage de ce monster en tête de ma liste d'achat...
Don Lopertuis