ElGrillo dit:pas de storage pour Seb qui cède rapidement (tour 2 ou 3) pour SC et son stockage illimité.
ElGrillo dit:Seb s'en sort bien car il stocke facile.
ElGrillo dit:Seb fait un marché, se développe, comprend vite la combo marché + alchimie + SC et nous n'arrivons pas à l'inquiéter.
ElGrillo dit:on se dit que la stratégie percue très tôt par Seb semble inévitable, mais j'attends bien sur que vous me disiez le contraire
Ce qui a fait la différence entre Seb et vous ce n'est pas tant SC mais le fait qu'il soit parti quasi d'emblée avec un projet à long terme qu'il s'est efforcé de suivre semble-t-il de manière cohérente.
Tu verras avec un peu d'expérience que SC en soi n'est pas le saint le plus rapide malgré ce que laisse supposer ses 12Nourritures, 12Luxes à réunir. Il implique en effet de nombreux frais annexes obligatoires face à des joueurs expérimentés.
SN par exemple qui a sur le papier besoin de plus de ressources pour gagner est un saint en soi plus rapide ou au moins pas plus lent que SC mais il est autrement plus complexe à gérer. Par contre, si tu sors et utilises finement et efficacement sa main d'oeuvre, il peut atteindre un rythme de production effarrant et fulgurant.
Si les hommes sont le fer de lance de SN, les combinaisons d'édifices sont celui de SB qui, comme l'a justement souligné Sport, n'est pas un saint aussi difficile que cela à gérer. Lui aussi, même si il a un nombre de ressources plus important à réunir à priori que SC est en soi plus rapide ou au moins pas plus lent si tu gères habilement le rythme et l'ordre d'arrivée de tes édifices et leurs utilisations alternées et/ou combinées.
SG est le moins coûteux en ressources de tous ou plutôt, ce sont les autres qui déterminent ce qui lui en coûtera réellement pour gagner. C'est donc un saint complexe à jouer et à contrer mais qui aura toujours du fil à retordre si ses adversaires y mettent efficacement du leur. Ses coûts apparemment faibles peuvent donc monter en flèche.
SM enfin si elle utilise correctement tous ses avantages récupère sur ses adversaires en vitesse ce qu'elle perd en terme de nombre de ressources très important à réunir pour remplir ses 2 conditions de victoire.
Tous sont déséquilibrés en terme de diversité et nombre de ressources à réunir mais leur coût réel, c'est à dire leurs besoins réels par rapport à ce que leur offre et ne leur offre pas leur pouvoir, par rapport à ce que leur impose leur condition de victoire et par rapport aux possibilités de les retarder (faire courir SG derrière toi en l'attirant vers des terrains moins propices à sortir de la Nourriture, obliger SC à construire vite sa deuxième ville et à dépenser de la Nourriture en auberges pour échapper à une menace d'encerclement, virer sous le nez de SM une ressource qui lui coûtera quelques auberges et/ou quelques tours à pouvoir être récupérée, etc., etc., etc.) font qu'ils tournent tous en soi dans les mêmes temps. C'est ton projet et la capacité des autres à trouver les solutions créatives pour le contrecarrer tout en contribuant à servir le leur au mieux qui seront toujours décisifs à Antiquity et jamais un édifice en soi, jamais un saint.
Maintenant, SC est effectivement le saint le plus pratique à gérer entre débutants comme cela a déjà été souligné. Combiné avec l'Alchimie, il permet effectivement de se décharger au cours des premières parties d'une bonne partie du poids de la pollution et de la famine. Mais crois-moi, rien n'est ni inévitable ni infaillible à Antiquity...
Ludiquement.