loic dit:Ah, non Santa Barbara, faut 3 cités. Elle est impossible de faire ne 2 (c'est celle où il faut tous les batiments). C'est bien ce qui la rend un peu difficile. Elle est impossible à faire en 2 villes. Elle nécessite 96 cases au minimum, or 2 villes ça fait 49+36 = 85. De plus, avec 96 cases, tu as un seul Cart, 1 seule maison et pas de cimetière. Autant dire qu'il en faut bien plus. Santa Barbara est la seule condition de victoire qui nécessite absolument au moins 3 villes.
Bon, peut être 3, je ne me souviens plus mais c'est super facile à faire à partir du moment où tu peux tout le temps réagencer les batiments dans toutes tes villes.....Faire 3 villes, c'est plus que faisable, en tout cas, , diffcile à empécher.... A première vue, Santa Barbara parait bien plus facile à faire. En tous cas, c'est le plus simple à élaborer. C'est pourquoi je pense qu'il serait préférable de ne pas mélanger les bâtiments des différentes cités lors d'un arrangement. Cette contrainte rééquilibrerait. Sans ça, je vous garanti qu'à ma prochaine partie, je ne me pose même pas la question. Perso, je trouve que c'est vraiment l'objectif le plus facile, à retester dans une prochaine partie....
Ben essaye, mais je reste persuadé que les gars de Splotter savent en général ce qu'ils font.
Pour San Christofori, après 2 parties, je pensais comme toi, Fred. Maintenant, j'en suis moins sur. L'avantage est carrèment énorme. Forced Labour et Alchimie sont indispensables. Mais tu n'as aucun problème de famine très rapidement et tu peux jouer sans Storage. Ca se choisit dès le début pour construire la cathédrale très vite, mais je la vois moins inaccessible qu'avant.
En tout cas, je conseille toujours au débutant de construire rapidement Santa Maria. Ca évite de se poser trop de questions, ça donne plein d'avantages et ça permet de se concentrer sur le jeu.
loic dit:[Pour San Christofori, après 2 parties, je pensais comme toi, Fred. Maintenant, j'en suis moins sur. L'avantage est carrèment énorme. Forced Labour et Alchimie sont indispensables. Mais tu n'as aucun problème de famine très rapidement et tu peux jouer sans Storage. Ca se choisit dès le début pour construire la cathédrale très vite, mais je la vois moins inaccessible qu'avant. En tout cas, je conseille toujours au débutant de construire rapidement Santa Maria. Ca évite de se poser trop de questions, ça donne plein d'avantages et ça permet de se concentrer sur le jeu.
C'est vrai, que vu comme ça, ça peut être jouable. C'est pas bête !
loic dit:En tout cas, je conseille toujours au débutant de construire rapidement Santa Maria. Ca évite de se poser trop de questions, ça donne plein d'avantages et ça permet de se concentrer sur le jeu.
Heu, là... je sais pas. M'enfin, j'ai été de mauvais conseil mardi car un joueur a totalement nagé pendant sa partie... donc peut-etre qu'il faudrait que je te crois
Il est très difficile à un débutant (comme le montre la teneur de ce post) de savoir quel chemin prendre. Le fait de prendre Santa Maria lui assure de nombreux avantages et la possibilité de se concentrer sur le développement. Il a peu de chance de gagner, mias ce sera pire s’il ne fait pas ça.
OK je te remercie ! Pour Santa Barbara, c’était de pouvoir déplacer un batiment d’une cité à l’autre (bon au niveau du thème, c’est moyen c’est vrai ), mais on joue de la même manière. Même s’il me semble que c’est l’objectif le plus simple avec San Giogio.
Je vais essayer, si la prochaine carte de jeu (la campagne) le permet, de jouer San Christofori, mais il faut de la plaine. Beaucoup de plaine.
Ou de gagner avec San Nicolo, mais c’est chaud aussi.
Qu’on est bêtes ! La question a été posée sur le BGG (http://www.boardgamegeek.com/article/71751), et il faut bien défausser le pion exploration ! C’est Jeroen Doumen qui a répondu (me la joue Reixou ), même si ni Allan, ni Greg n’ont répondu.
Donc voilà, c’est sur : il est défaussé.
Il est confirmé dans d’autres questions que les batiments ne peuvent pas être placé “à l’envers”, c’est-à-dire du côté où rien n’est écrit.
Par contre, je jouais mal la règle du Storage !!! Je jouais en n’autorisant qu’un storage pour toute la partie ! En fait, plusieurs peuvent être construits !!! http://www.boardgamegeek.com/article/65305
Mince…
Et sinon, j’ai toujours joué de manière directe pollution et famine, heu… j’ai tort ? C’est trop hard à votre avis ? Vous avez fait comment ?
Merci et désolé de mes trop nombreuses questions !
Frédérick dit:Et sinon, j'ai toujours joué de manière directe pollution et famine, heu... j'ai tort ? C'est trop hard à votre avis ? Vous avez fait comment ?
Pour moi c'est Famine + Pollution. Ca met la pression et c'est ça qui est bon !!
Sans famine et sans pollution, c’est fade. Avec c’est hard. Mais vu le type de joueurs qui va jouer, je préfère faire dans le hard. Pour Santa Barbara, on peut déplacer d’une ville à l’autre. C’est logique vu que les batiments affectent toutes villes quelle que soit celle où elle se trouve. J’ai déjà vu une victoire au San Nicolo. La seule que je n’ai jamais vu, c’est Santa Barbara. San Giorigio, je pense, deviens de plus en plus dur à faire avec l’expérience. La Philo n’est pas obligatoire pour San Nicolo, une fac de Bio remplace sans problème une fac de Philo. Par contre, si tu tentes San Christofori, tu dois avoir, Forced Labour, Alchimie et Bio. Ces 3 batiments sont totalement indispensables pour espérer gagner avec San Christo. Bonne chance. A ma dernière partie, je ne l’ai pas tenté, la carte ne s’y prétais pas du tout.
loic dit:A ma dernière partie, je ne l'ai pas tenté, la carte ne s'y prétais pas du tout.
Je voulais le faire aussi, mais pareil, j'ai choisi en dernier et j'ai hérité d'une immense montagne.
Bon, vous me rassurez sur la famine et la pollution On la joue aussi à la dure.
J'ai juste été déçu de voir un joueur qui a failli perdre à la tombe : il ne restait que 3 ou 4 tombes disponibles dans le sac , sachant que je n'en avais que très peu et... qu'on n'était que trois !!!!!!
J'imagine pas si on avait été 4, on aurait du... je sais pas.. arrêté peut-etre...
loic dit:A ma dernière partie, je ne l'ai pas tenté, la carte ne s'y prétais pas du tout.
Je voulais le faire aussi, mais pareil, j'ai choisi en dernier et j'ai hérité d'une immense montagne. Bon, vous me rassurez sur la famine et la pollution On la joue aussi à la dure. J'ai juste été déçu de voir un joueur qui a failli perdre à la tombe : il ne restait que 3 ou 4 tombes disponibles dans le sac , sachant que je n'en avais que très peu et... qu'on n'était que trois !!!!!! J'imagine pas si on avait été 4, on aurait du... je sais pas.. arrêté peut-etre...
Ca nous est aussi arrivé. Ca vient du fait que les joueurs ne veulent pas construire de fontaine parce que ça arrange les autres. Les joueurs débutants ne se rendent pas compte qu'une fontaine sert beaucoup sa propre cause que celle des autres. Le petit bonus donné aux autres n'est rien en comparaison de ce que tu gagnes toi. Pour moi, le jeu est clair sur un point : certains bâtiments n'ont pas besoin d'hommes pour être activés : granary, cathedral, fontaine, brewery. S'ils n'ont pas besoin d'hommes, c'est otu simplement parce qu'ils sont indispensables pour gagner. Il ne faut surtout pas hésiter à construire des fontaines : certes tu aides un peu les autres, mais si tu ne le fais pas, tu as de grandes chance de finir étouffer dans ta merde.
Malheureusement, les joueurs débutants espèrent qu'ils s'en sortiront sans construire de fontaine et que ce sont nos fontaines qui réduiront leur problème. C'est faux. Et c'est quand on fini au milieu des immondices et des tombes qu'on s'en rend compte.
mirumoto dit:ben ça depend tu peux construire la DUMP dès le début et tu n'as pas besoin de fontaine
La DUMP prend 9 cases (ce qui est ENORME), coûte une pierre (c'est pas la mort mais à ce pris là, au début de la partie, y'a souvent mieux), ne fait pas descendre le niveau de famine (et là, à part si tu joues San Christofori, tu en soufriras forcèment, même si c'est pas tout de suite); nécessite un homme pour fonctionner. Pour moi, c'est trop ! En tout cas, je me vois mal construire une DUMP avant la 2° ville. Là, tu pollues vachement plus, il commence à y avoir de l'interaction et la DUMP devient bien intéressante. Mais au début, une fontaine, ça prend moins place, moins de main d'oeuvre et ça sert plus.
si tu prends Santa Maria tu n’as pas interet à construire de fontaine ça aide trop les autres. Au contraire tu pioches tous les pions explorer et tu construis la DUMP. Et avec Santa Maria pas de problème de main d’oeuvre
Moi, je trouve qu’elle prend trop de place au début et qu’il y a bien plus utile au début. Dans ton postulat, si tout le monde prend Santa maria, personne ne construit de fontaine et il y a peu se chance pour que votre survie soit assurée. Bon après, l’intérêt de Antiquity, ça reste quand même la multiplicité des stratégies possibles et c’est aussi ça qui fait le charme du jeu. Si tu joues Santa Maria, tu n’as pas de problèle avec la famine QUE si tu pars sur un San Christofori. Dans tous les autres cas, tu vas en soufrir, même si ce n’est que la seconde partie du jeu. J’ai déjà vu des joueurs refuser de construire des fontaines parce que tout allait bien pour eux. Et vers la fin, la pollution et les tombes les ont rattrapés : ceux qui anticipent cela grâce à des fontaines sont serein pendant plus longtemps et peuvent construire une Dump avec leur 2° ville. Les -4 de pollution sont alors pleinement utilisés, et ne plus tu fais chier les adversaires dont tu te rapproches. Bien plus utile à mon avis. Car en début de partie, pour un coût et un encombrement équivalent, une Fac est bien plus utile qu’une Dump.