[Antiquity]
A ceux qui pourront me donner la logique à suivre :
Lorsqu’un pion d’exploration est encore sur le plateau, il est écrit que si on construit dessus, il est défaussé face cachée. Mais si on produit sur un territoire adjacent, que se passe-t-il ? Peut-on (doit-on) le retirer ? Eventuellement, peut-t-on récolter dessus en laissant le pion d’exploration ?
Sur une nouvelle cité, vous me confirmer que les hommes peuvent passer, à chaque tour s’il le faut, d’une cité à l’autre ?? Et que si un joueur a choisir Santa Barbara, il peut intervertir autant qu’il le veut ses batiments entre ses différentes cités ??
Une pêcherie qui a fini de produire repart-elle bien dans la réserve ?
Si vous ne connaissez que quelques réponses, je suis preneur !
Merci !
Ouh là !
Je sais qu’il n’est que 10h23, m’enfin c’est grave non ??
Pas de réponses !!!
Tric Trac, c’est plus ce que c’était ![]()
Pour moi, (j’ai fais une seule partie, je ne suis donc pas sûr sûr)
- nous avons récolté dessus en laissant le pion d’exploration
- oui, et oui
- oui
- Il est défaussé
2. oui et oui (valable évidemment aussi si tu as Santa Maria)
3. oui
On est d’accord pour le 2 et le 3.
A fond.
Mais pour le 1, vous avez joué différement, et moi, encore de manière différente.
J’ai laissé “intact” (intouchable, sauf construction) le marqueur d’exploration.
Donc ni récolte comme le Troll, ni défausse comme Loic.
Ceci dit, ma solution était surement la moins logique…
Bon, bah, j’ai 2 réponses sur 3.
J’attend un 3ème avis concernant la question 1 pour trancher ![]()
Vous êtes sur pour Santa Barbara parce que du coup, je trouve cet objectif beaucoup plus facile que les autres et même carrément évident à faire (2 cités suffisent). Je m’interroge…
lejuge dit:Vous êtes sur pour Santa Barbara parce que du coup, je trouve cet objectif beaucoup plus facile que les autres et même carrément évident à faire (2 cités suffisent). Je m'interroge...
Heu... 2 cités... en plus de la première tu veux dire ?
S'il n'y a pas de tombes et tout.
Bah même comme en arrangeant sur toutes les cités, c'est pas évident je trouve.
Je pense que c'est cela, tout est commun, les hommes vont d'une cité à une autre... les batiments aussi
Normal, non ?
Non, non, 2 cités en tout suffisent. Après, faire la 3eme pour assurer n’est pas trop dure. C’est ça que je trouve bizarre… ![]()
Ca métonne mais si tu le dis…
Bon, bah… je sais pas.
D’ailleurs, l’aide de jeu de Lolive, sur Ludism, c’est moi qui suit nul ou on ne peut pas la mettre en 2 pages “équivalente A3” ?
C’est moi le nul hein ?
Ca serait bien qu’on joue tous de la même manière, non ?
Je sais que de la bonne manière ça serait mieux, mais heu…
Moi, je vais faire comme mon idole nantais :
loic dit:1. Il est défaussé
2. oui et oui (valable évidemment aussi si tu as Santa Maria)
3. oui
Ca me paraît le plus… bref… ca me paraît pas mal
C’est dommage que les autres qui y ont joué ne nous disent pas comment ils ont joué…
Ah, non Santa Barbara, faut 3 cités. Elle est impossible de faire ne 2 (c’est celle où il faut tous les batiments). C’est bien ce qui la rend un peu difficile. Elle est impossible à faire en 2 villes. Elle nécessite 96 cases au minimum, or 2 villes ça fait 49+36 = 85. De plus, avec 96 cases, tu as un seul Cart, 1 seule maison et pas de cimetière. Autant dire qu’il en faut bien plus. Santa Barbara est la seule condition de victoire qui nécessite absolument au moins 3 villes.
Je viens de relire la règle et il est vrai que pour ta première question, ce n’est pas très clair. En appliquant la règle à la lettre, j’aurais tendance à pencher vers ce que disent les autres : tu es libre, si tu le souhaites, de laisser le marqueurs exploration en place. Il faudrait une confirmation de Splotter pour être sûr.
Question envoyé à Splotter, on verra bien.
personnelement je l’ai toujours laissé le pion exploration
Moi aussi, mais le terrain était non cultivable.
En forêt, la maison de bucheron adjacente était un peu plus petite…
Bon , Antiquity, c’est dans une heure
![]()
loic dit:Ah, non Santa Barbara, faut 3 cités. Elle est impossible de faire ne 2 (c'est celle où il faut tous les batiments). C'est bien ce qui la rend un peu difficile. Elle est impossible à faire en 2 villes. Elle nécessite 96 cases au minimum, or 2 villes ça fait 49+36 = 85. De plus, avec 96 cases, tu as un seul Cart, 1 seule maison et pas de cimetière. Autant dire qu'il en faut bien plus. Santa Barbara est la seule condition de victoire qui nécessite absolument au moins 3 villes.
Bon, peut être 3, je ne me souviens plus mais c'est super facile à faire à partir du moment où tu peux tout le temps réagencer les batiments dans toutes tes villes.....Faire 3 villes, c'est plus que faisable, en tout cas, , diffcile à empécher....
Perso, je trouve que c'est vraiment l'objectif le plus facile, à retester dans une prochaine partie....
Pour les objectifs les plus faciles, personne n’est jamais d’accord, donc…
Pour l’instant, il ne m’a jamais attiré et je ne l’ai jamais tenté. C’est vrai que les batiments, ça coûte pas trop cher et que l’obligation de les construire permet de les posséder et donc d’avoir les avantages associés. Mais plus je fais de partie, et moins je vois d’objectif plus simple. Chez nous, c’est San Giorgio et Santa Barbara qui ont gagné le plus de parties, mais j’ai l’impression que San Giorgio perd du terrain avec l’expérience des joueurs. Cependant, c’est pas le plus compliqué je pense. En plus, certains objectifs sont difficilement compatibles avec une défense contre San Giorgio.
San Christofori me semble quasi irréalisable…
Pareil, 2 parties : 1 pour San Giorgio, une pour Santa Barbara.
lejuge dit:loic dit:Ah, non Santa Barbara, faut 3 cités. Elle est impossible de faire ne 2 (c'est celle où il faut tous les batiments). C'est bien ce qui la rend un peu difficile. Elle est impossible à faire en 2 villes. Elle nécessite 96 cases au minimum, or 2 villes ça fait 49+36 = 85. De plus, avec 96 cases, tu as un seul Cart, 1 seule maison et pas de cimetière. Autant dire qu'il en faut bien plus. Santa Barbara est la seule condition de victoire qui nécessite absolument au moins 3 villes.
Bon, peut être 3, je ne me souviens plus mais c'est super facile à faire à partir du moment où tu peux tout le temps réagencer les batiments dans toutes tes villes.....Faire 3 villes, c'est plus que faisable, en tout cas, , diffcile à empécher....
Perso, je trouve que c'est vraiment l'objectif le plus facile, à retester dans une prochaine partie....
A première vue, Santa Barbara parait bien plus facile à faire. En tous cas, c'est le plus simple à élaborer. C'est pourquoi je pense qu'il serait préférable de ne pas mélanger les bâtiments des différentes cités lors d'un arrangement. Cette contrainte rééquilibrerait. Sans ça, je vous garanti qu'à ma prochaine partie, je ne me pose même pas la question.
Schastar dit:lejuge dit:loic dit:Ah, non Santa Barbara, faut 3 cités. Elle est impossible de faire ne 2 (c'est celle où il faut tous les batiments). C'est bien ce qui la rend un peu difficile. Elle est impossible à faire en 2 villes. Elle nécessite 96 cases au minimum, or 2 villes ça fait 49+36 = 85. De plus, avec 96 cases, tu as un seul Cart, 1 seule maison et pas de cimetière. Autant dire qu'il en faut bien plus. Santa Barbara est la seule condition de victoire qui nécessite absolument au moins 3 villes.
Ben essaye, mais je reste persuadé que les gars de Splotter savent en général ce qu'ils font.
Pour San Christofori, après 2 parties, je pensais comme toi, Fred. Maintenant, j'en suis moins sur. L'avantage est carrèment énorme. Forced Labour et Alchimie sont indispensables. Mais tu n'as aucun problème de famine très rapidement et tu peux jouer sans Storage. Ca se choisit dès le début pour construire la cathédrale très vite, mais je la vois moins inaccessible qu'avant.
En tout cas, je conseille toujours au débutant de construire rapidement Santa Maria. Ca évite de se poser trop de questions, ça donne plein d'avantages et ça permet de se concentrer sur le jeu.
A première vue, Santa Barbara parait bien plus facile à faire. En tous cas, c'est le plus simple à élaborer. C'est pourquoi je pense qu'il serait préférable de ne pas mélanger les bâtiments des différentes cités lors d'un arrangement. Cette contrainte rééquilibrerait. Sans ça, je vous garanti qu'à ma prochaine partie, je ne me pose même pas la question.