[Antiquity] Questions aux spécialistes !

[Antiquity]

Salut tout le monde,

bon, ça y est, j’ai subi mon dépucelage à Antiquity : boîte reçue hier et première partie en duo cette aprem. Ce fut dans la douleur, c’est le moins que l’on puisse dire…
Après 4h30 de partie, on fini par jeter l’éponge car on ne voyait pas comment l’un ou l’autre aurait pu remplir une des conditions de victoire…
Du coup, je suis un peu dépité tellement j’attendais le jeu.

Les règles précisent bien que le jeu est exigeant et qu’on risque de subir une mort lente et douloureuse, ce fut mon cas : mes 2 cités croulaient sous les tombes si bien que je n’avais aucun bâtiment disponibles hormis quelques maisons.
Le plateau était garni de marqueurs de pollution, du coup, il ne restait plus beaucoup de possibilités d’exploitation pour les travailleurs (plus de rivières par exemple et la seule montagne avait produit de la pierre, donc impossibilité de produire des biens précieux…).
On n’a pas l’impression d’avoir commis d’erreurs dans les règles (même si j’ai besoin de quelques éclaircissements que je mettrai ensuite) à part quelques oublis qui nous ont avantagé (!!).
Est ce que vous déjà rencontré cette situation où personne ne peut gagner ?

Les points de règles maintenant :
1 - est ce que les travailleurs qui reviennent dans la case récolte sont récupérés à la phase 1 ou lorsqu’on stocke les denrées dans ses entrepôts ?
2 - que fait-on lorsqu’un marqueur d’exploration est dans la zone de production d’un bucheron / d’une ferme ? ESt- il défaussé pour que la case puisse être exploitée ou reste-t-il en place ?
3 - la famine est-elle commune à tous les joueurs ou individuelle ?(pourquoi y-a-t-il 4 réglettes et un seul cube blanc ?) ex: je construis une fontaine pour faire baisser la famine de 1, j’en profite tout seul ou c’est cadeau pour tout le monde ?
4 - Conditions de victoire pour San Giorgio : la zone de contrôle inclut-elle les cases portant un marqueur de pollution ?
Dans ce cas, contrôler entièrement la zone de contrôle de l’adversaire me semble très très très compliqué !
(je pourrai étendre à l’ensemble des conditions de victoire, on était complètement à la rue pour espérer en avoir une…).

On ne se déclare pas vaincu mais je ne vous cache pas que c’est un peu la douche froide…

Merci pour vos éclaircissements !

Doc

EDIT : après lectures de quelques anciens post, j’ai l’impression que ce que nous avons vécu lors de cette première partie n’a rien d’étonnant. ça me rassure un peu, je vais étudier le guide stratégique de Palferso (impressionnant, soit dit en passant !)

Salut

Oui Antiquity est un jeu exigeant car les erreurs peuvent se payer cher sur plus ou moins long terme.

- Il est important de toujours garder une ressources bois ou bien une possibilité d’en avoir via le marché ou autre. Pas de bois, pas de possibilité de relancer un bucheron, pas de victoire…

- Le positionnement de départ a lui aussi sont importance. Placer ca ville correctement en fonction du terrain en se gardant une petite réserve en arrière me parait un bon début.

- Essayer de polluer le plus loin possible via le port et les auberges et surtout, polluer sur les ressources qui emmerde l’adversaire. Polluer loin permet de se garder au plus pres de soi des ressources essentielles. Si besoin opté pour une faculté d’alchimie afin de renouveler champs et plan d’eau.

- La famine agit sur tout le monde. Au début c’est pas facile a gérer mais plus tard tu apprends a t’en servir contre l’adversaire. Si elle t’emmerde a toi peut etre qu’elle emmerde encore plus l’adversaire. St Giorgio est un saint particulièrement vulnérable a la famine si il ne fait pas attention (il a besoin de beaucoup de nourritures pour faire ses auberges).

- Il faut essayer d’optimiser au mieux sa stratégie. J’entends par la que chaque tour de perdu a cause d’une mauvaise gestion ou d’un adversaire rendra la suite plus difficile. Famine augmente, pollution…

- Antiquity est une course, il ne faut pas l’oublier. Il faut finir sa condition de victoire en premier, qu’importe le nombre de tombe ou de terrains pollués du moment que tu remplis la condition de victoire. Les saint sont quand même équilibrés et peuvent gagnés en un nombre de tour similaire si ya pas d’emmerde. Je dirais entre 13-15 tour en moyenne.

Pour les règles je suis plus sur de tout mais je vais essayer de répondre.

1- Les travailleurs hors des villes reviennent quand ils ont récolté leur dernière ressource. Ceux dans les batiments reviennent en phase 1.
2- Jeton défaussé.
3- Famine commune, tout effet comme les fontaines qui baissent la famine ou bien les jetons exploration qui peuvent la faire monter, agit sur tout le monde.
4- St Giorgio: Il faut que ta zone de controle recouvre entierement la zone de controle ennemie. Case polluée ou non.
   St giorgio est celon moi un des Saint les plus facile a jouer mais faut etre rapide car sinon l’adversaire peux bien se défendre.


Pour finir je t’invite a lire un guide écrit par Palferso si je me trompe pas, il m’a beaucoup aidé a la compréhension subtil de ce jeu. Une vrai mine d’or d’information.
http://jeuxdeplateau.com/IMG/pdf/Antiquity_guide.pdf





ok merci pour ta réponse.
Je suis justement en pleine lecture du guide de Palferso…

Pour la famine, on est bien d’accord qu’en plus des explorateurs, elle augmente de 1 à chaque tour ? On a arrêté la partie avec un niveau de famine de 19, 4 explorateurs avaient découverts de la bouffe et 4 fontaines ont été construites au total, on a donc pas loin des 20 tours de jeu…et une victoire très très lointaine…

Bon, il faut dompter la bête mais on ne jette pas l’éponge !

Je ne suis pas complètement un expert, mais le truc aussi c’est que le mécanisme pollution-tombes est quand même relativement thématique : c’est difficilement réversible. A partir du moment où la mécanique infernale est enclenchée tu es mort, à plus ou moins brève échéance. Les latitudes pour corriger le tir sont faibles, et vont s’amenuisant.
Donc oui, il faut être rapide. Antiquity est une course, mais jamais une course d’endurance ni un jeu de survie

les ressources sont précieuses, quand elles sont gaspillées elles le sont vraiment, et tu ne peux pas trop te dire “tant pis, je refais le même coup dans deux tours”.
La pollution est, par hypothèse, inévitable. “Le tout” est de contenir sa progression, la repousser chez ton voisin autant que faire se peut, et oeuvrer en parallèle à tes conditions de victoire.
Si tu n’as pas fait les choses dans le bon ordre, mets fin à la partie et reprends-en une autre, c’est plus simple. A 2, si au bout de 2h vous en êtes à rechercher la survie c’est que plus personne ne peut gagner, ça peut devenir long et improductif.

Le pire qui puisse arriver avec FCM est de stagner pendant que tes adversaires s’envolent.
Dans Antiquity, tu meurs. A petit feu, ou dans de grandes souffrance sous des coulées de lave.


PS et oui, le guide de palferso est énormissime.

Doc Topus dit :Les points de règles maintenant :
1 - est ce que les travailleurs qui reviennent dans la case récolte sont récupérés à la phase 1 ou lorsqu'on stocke les denrées dans ses entrepôts ?
2 - que fait-on lorsqu'un marqueur d'exploration est dans la zone de production d'un bucheron / d'une ferme ? ESt- il défaussé pour que la case puisse être exploitée ou reste-t-il en place ?
3 - la famine est-elle commune à tous les joueurs ou individuelle ?(pourquoi y-a-t-il 4 réglettes et un seul cube blanc ?) ex: je construis une fontaine pour faire baisser la famine de 1, j'en profite tout seul ou c'est cadeau pour tout le monde ?
4 - Conditions de victoire pour San Giorgio : la zone de contrôle inclut-elle les cases portant un marqueur de pollution ?
Dans ce cas, contrôler entièrement la zone de contrôle de l'adversaire me semble très très très compliqué !
(je pourrai étendre à l'ensemble des conditions de victoire, on était complètement à la rue pour espérer en avoir une...).

1 - je ne comprends pas la question. Mais si en fin de culture d'un champ, d'exploitation d'un bois ou d'une mine, tu reprends le travailleur, disponible le tour suivant.
2 - Il est perdu.
3 - Commune. Tu peux la faire monter (exploration) ou baisser (fontaine) pour tout le monde. C'est juste à toi de te démerder pour en profiter le plus.
4 - Oui: pollution ou pas, ça reste une case, si la zdc de l'adversaire s'exerce dessus (y compris l'eau s'il a un port activé). Pour San Giorgio, plus le temps passe plus c'est compliqué. Mais il peut aller très vite, entre écuries et port. Et si tu lui colles une décharge active chaque tour, en plus il étouffe l'adversaire au fur et à mesure qu'il avance, c'est particulièrement redoutable. Il va se prendre des tombes mais c'est normal. Tu peux utiliser l'hôpital pour temporiser de ce côté...

C'est normal de se prendre des tôles par le jeu au début... La moindre erreur se paye cash; et lus tu veux augmenter ta vitesse de jeu, plus tu prends de risques et peux faire des erreurs fatales.
Commencez à jouer avec Santa Maria, c'est plus confortable.

 

pingouin dit :Si tu n'as pas fait les choses dans le bon ordre, mets fin à la partie et reprends-en une autre, c'est plus simple. 

Cette phrase me fait flipper 
Ca me rappelle ma première et dernière partie épouvantable de ce jeu

perseverantia omnia vincit

pingouin dit :
Donc oui, il faut être rapide. Antiquity est une course, mais jamais une course d'endurance ni un jeu de survie

 
Je pense qu'on est complètement passé à côté de cet aspect essentiel du jeu lors de notre première partie. On l'a plus abordé comme un jeu de gestion / développement classique.
Après lecture du guide de Palferso, je m'aperçois de certaines erreurs qui coûtent cher. Idem pour l'aspect interaction qu'on a complètement négligé et reproché au jeu après la partie : à nous de favoriser cette interaction, ça me parait une autre chose très importante.

Bon, l'essentiel est qu'on a envie de remettre ça ! C'est clairement le jeu le plus difficile à appréhender auquel on ait joué !

De mon expérience, l’intéraction on a du mal à la cerner sur les premières parties et c’est normal tant on est concentré sur notre survie. Par contre une fois un premier niveau de maîtrise atteint (être à l’aise dans son développement en visant telle ou telle condition de victoire), on commence à s’en donner à coeur joie et là ça peut devenir très violent. Accrochez vous parce que ça en vaut vraiment le coup :wink:

Antiquity est un monstre. Ma première, au but de 4 heures, on avait 2 morts, un survivant qui allait mourir rapidement et un 4° qui allait peut-être gagner s’il ne faisait pas d’erreurs dans 3h. Entre joueurs expérimentés ça n’arrive évidemment pas. Mais le jeu est monstrueux, ultra exigeant, violent et ne pardonne pas grand chose surtout quand tu débutes. Je me souviens du topic stratégique de ce jeu sur ce site : quand on relit avec le recul, on se rend compte que quasi tout ce qu’on disait après 10 parties, c’était que des conneries. Le jeu est vraiment très dur à appréhender dans sa totalité. avec le guide de palferso, vous pouvez cous en sortir d’ici 2-3 parties, sans, on a mis des mois à le maitriser (palferso compris).
Mais en effet, le jeu est une course. Je trouve perso que San Giorgio est l’un des saints les plus durs quand on débute (mais est très facile pour un joueur expérimenté contre un débutant). Mais il faut persévérer, le jeu est énorme. Mais ton ressenti montre bien que le courbe d’apprentissage est sûrement encore plus violente qu’à FCM.

En tous les cas, je suis content que tu t’accroches, Doc Topus. Tu le mérites bien, et le jeu aussi ! :wink:

Merci pour vos réponses les gars, ça rassure et ça motive !

FCM à côté d’Antiquity est un “enfant de choeur”, dans le sens où même si le jeu peut être très violent, on se sent quand même moins perdu et on peut faire des choses. Le terme de monstre n’est effectivement pas galvaudé pour Antiquity et on va s’accrocher ! Un monstre a toujours un côté fascinant, non ?
C’est à ce type de jeux qu’on a envie de jouer en ce moment et la courbe d’apprentissage ne nous fait pas peur, même si l’on ne s’attendait pas à ça…

petit hors-sujet : on a joué hier à Shakespeare et ben ça ne l’a pas fait, le jeu est magnifique et très bien foutu, il a trouvé son public, mais je n’ai plus envie de ce type de jeu ultra-classique de pose d’ouvriers, je ne m’y amuse plus.

Antiquity est effectivement un monstre, pas seulement au niveau de la qualité ludique, mais aussi parce que le jeu te prend vraiment à la gorge. Il y a du boa constrictor là-dedans, et tu perds chaque tour un peu plus de souffle avec famine, pollution et adversaire(s). Concernant Shakespeare, je crois que l’extension avec les coulisses apportera un peu de variations et de profondeur, mais on est et on reste dans un autre type de jeu, c’est clair.

De tous les jeux que j’ai pu essayer dans ma vie (il y en a quelques uns), Antiquity est, de très loin, celui où la durée de partie se réduit le plus avec l’expérience. La durée des parties est divisée au moins par 2, si ce n’est plus entre les premières et celles où tout le monde connait. La plupart des gens qui n’y ont joué que 3-4 fois ne me croit pas, mais Antiquity, quand tout le monde connait, c’est 30 minutes par joueur. Ca se vérifie à chaque fois (rares) où j’ai réussi à jouer qu’avec des personnes qui avait joué plusieurs fois.

petit hors-sujet : on a joué hier à Shakespeare et ben ça ne l'a pas fait, le jeu est magnifique et très bien foutu, il a trouvé son public, mais je n'ai plus envie de ce type de jeu ultra-classique de pose d'ouvriers, je ne m'y amuse plus.

 

Amusant ce sentiment, j'ai ressenti ça il y a quelques années avec une grande partie de la production ludique que je voyais passer dans mon groupe d'acheteurs compulsifs, avec une demi-douzaine de jeux qui se pointaient par semaine. NB : je ne dis donc pas ça pour Shakespeare (dont je n'ai aucune idée) ni relativement à Antiquity seul. Reste que quand on a affaire à quelques jeux hors normes et parfaitement huilés (et ça peut être du jeu de cartes, du wargame, du plateau dans tous ses dérivés, à chacun ses préférences), on en vient à relativiser brutalement la dope de moindre qualité. En sensations un peu identiques à Antiquity sur des jeux plus lights, je ne vois guère que l'excellent Myrmes (logique, c'est largement pompé dessus).

ElComandante dit :
Amusant ce sentiment, j'ai ressenti ça il y a quelques années avec une grande partie de la production ludique que je voyais passer dans mon groupe d'acheteurs compulsifs, avec une demi-douzaine de jeux qui se pointaient par semaine. NB : je ne dis donc pas ça pour Shakespeare (dont je n'ai aucune idée) ni relativement à Antiquity seul. Reste que quand on a affaire à quelques jeux hors normes et parfaitement huilés (et ça peut être du jeu de cartes, du wargame, du plateau dans tous ses dérivés, à chacun ses préférences), on en vient à relativiser brutalement la dope de moindre qualité. En sensations un peu identiques à Antiquity sur des jeux plus lights, je ne vois guère que l'excellent Myrmes (logique, c'est largement pompé dessus).

Effectivement, depuis ma découverte de FCM et d'autres Splotters dont l'excellent Bus (j'ai encore peu d'expérience de R&B), des jeux plus classiques (et souvent plus récents que les 2 derniers cités) que j'appréciait m'enchantent moins. Les mécaniques vues et revues, appliquées (ou plaquées) sur des thèmes divers et variés me font un peu ch#*#...
Je me considère encore comme un newbie de ces jeux "originaux" (selon moi) et ce sentiment de vivre une nouvelle expérience ludique est vraiment jouissif. Je ne l'avait pas ressenti depuis pas mal d'années, c'est sûrement pour ça que cette impression de moins s'amuser avec des mécanismes plus communs est né avec FCM (c'est le plus gros défaut de ce jeu ). Mécanismes qui m'ont comblé pendant des années !

Enfin, c'est drôle que tu cites Myrmes car j'ai pensé à ce jeu à la fin de ma première partie d'Antiquity : je l'avais détesté à l'époque et revendu après 2 parties, tant j'avais eu l'impression de ne rien pouvoir faire et d'être étouffé par le jeu. Mais c'était il y a quelques années et ma vision de la chose ludique a bien évoluée depuis, et surtout très récemment, on l'aura compris. Il faudra que j'y rejoue à l'occasion, en l'abordant avec un oeil nouveau, d'autant que le thème me plait beaucoup.

Perso, l’éditeur qui m’a permis d’aller encore ailleurs en terme de sensations ludiques, c’est Sierra Madre Games. Les jeux sont moins aboutis mécaniquement mais sont incroyables thématiquement et offre des sensations ludiques vraiment nouvelles. Avec Splotter, c’est vraiment l’éditeur qui m’enchante (même si c’est plus inégal).
L’auteur est Phil Eklund et il crée des trucs incroyables. Je pense que son chez d’oeuvre reste High Frontier, un jeu sur l’exploration spatiale. Un plateau gigantesque représentant le système solaire et les trajectoire entre les différents corps célestes. Les joueurs construisent des fusées et les envoie dans l’espace pour installer des bases sans le système solaire. Un jeu improbable, des sensations uniques mais des règles pas facile à appréhender (c’est pas aussi carré que Splotter).
L’autre jeu que j’adore chez lui, c’est Pax Porfiriana. Un jeu avec que des cartes où les joueurs jouent des propriétaires terriens au Mexique à la fin de la dictature de Diaz. Le but va être de prendre le contrôle du pays en étant le joueur le plus influent dans le “parti” qui va prendre le contrôle du pays (les USA, la junte militaire,…). Une ergonomie ratée, des règles difficiles à appréhender mais une expérience unique qui montre l’incroyable étendue de ce que l’on peut faire avec juste des cartes.
Voilà, comme toi, je m’éloigne des titres classiques et je suis plus attiré par ses jeux un peu à part qui offre des sensations uniques et intéressantes.

Pour Shakespeare, on a été plusieurs dans mon groupe à avoir un “bof classique” en première partie et l’avoir de mieux en mieux apprécié les suivantes. Donc possible que ton avis change sur ce jeu.

Antiquity c’est assez curieux, j’avais redouté ma première (et de mémoire seule) partie et finalement ça a été plutôt “tranquille”. A partir du moment où l’on aborde avec quelques petits conseils (guide stratégique Palferso sur les premiers coups d’ouverture) et surtout qu’on a intégrer que ce n’est pas du développement pépère (en gros, le temps joue contre nous et ça ne peut qu’aller pire) ça se passe bien. Excellent jeu effectivement.

+1 avec Loïc sur Sierra Madre Games. Pax Porfiriana est assez énorme, le jeu de carte qui réussit à mes yeux à mélanger le plus harmonieusement développement et agressivité violente. Par contre, comme un Splotter, ce n’est pas à présenter à n’importe qui (et 2 n’est pas une config idéale, 4 c’est le mieux je pense). 

Va falloir que je jette un oeil sur ce que fait cet éditeur…