[Antiquity] San Christofori

[Antiquity]

Je viens de voir une belle utilité du Forced Labour à mes dépends. La partie a été pliée en 1h45 avec San Christofori en utilisant le Forced Labour. Aucune fontaine ni Dump n’a été construite, seulement une deuxième ville. 6 points de pollution étaient accumulés par tour et pourtant elle arrivait toujours à produire!!! elle ne s’est pas pris une tombe de la partie :shock:
En fait elle s’est étendue tout au long de la partie pour polluer de plus en plus de cases et ça a marché. Et puis la famine… ben elle avait plein de bouffe

J’étais moi aussi parti sur San Christofori pour m’économiser l’achat de storage. J’ai changé de dieu en milieu de partie avec la théologie et j’ai pris San Giorgio. Au cours des deux derniers tours j’ai construit 7 inns et ça n’a pas suffit…

Il y en a qui se demandait si le forced labour était utile, je vous dis oui!!! il est même très utile

[Modo] Modif titre pour que la recherche par titre sur le forum marche et balises en conformité avec le règlement[\Modo]

J’l’lai toujours dit. San Christofori, c’est faisable, et ça se fait au Forced Labour. L’avantage de sétendre pour éviter la pollution, au lieu de prendre l’alchimie, c’est que tu es moins vulnérable au San Giogio.

JE VEUX Y REJOUER :cry:

loic dit:J'l'lai toujours dit. San Christofori, c'est faisable, et ça se fait au Forced Labour. L'avantage de sétendre pour éviter la pollution, au lieu de prendre l'alchimie, c'est que tu es moins vulnérable au San Giogio.
JE VEUX Y REJOUER :cry:

J'arrive pas à croire que c'est faisable, sans dec.
Car les ressources, on a besoin pour se développer un minimum...

JE VEUX Y REJOUER AUSSI :cry:
Frédérick dit:J'arrive pas à croire que c'est faisable, sans dec.

C'est parce que tu sais pas y faire :D

Moi je pense que conserver 24 marchandises (le minimum), c’est impossible.
Il faut bien du bois pour se développer, etc ?

Non franchement, je vois pas et je n’y croirais pas (enfin, je veux dire que je croirais pas qu’il est possible de gagner avec contre des adversaires connaissant le jeu) tant que je ne l’aurais pas vu.

J’ai essayé, il m’aurait fallu 4 heures.
Mais en 3 heures, je suis sur de finir avec Santa Barbara.
Et San Giorgio encore plus vite.

San Giorgio contre des gens qui connaissent me parait très dur (perso, je n’ai vu cette condition de victoire que 3 fois en 7 parties, la victime étant TOUJOURS un débutant, un joueur chevronné se fera difficilement prendre). A mon avis, San Giorgio est beaucoup trop dépendante des autres pour être un choix valide.
San Christofori ne peut être réalisé que lorsque le terrain s’y prête. De plus, contrairement à ce que tu laisses entendre, elle ne nécessite ni bois ni pierre (je veux dire que le bois et la pierre tu continues à les utiliser pour la construction). Je pense, de plus, que Forced Labour est un batiment qui doit s’utiliser de façon optimale en ne construisant que des batiments de terrain qui ne font que 3 ou 6 cases pour ne pas avoir de perte. Elle est peut être moins évidente pour un débutant, mais elle reste faisable, sans problème. Rappelon qu’avec la fac de Bio, la “graine” est gratuite, donc que tu ne dépenses les ressources que tu gagnes. De plus, tu n’as pas besoin de t’occuper de la famine, tes réserves de bouffe étant illimitée ou presque dès le 3 ou 4° tour. Franchement, même si elle ne parait pas aisée, elle ne nécessite que 2 villes contrairement à 3 pour Santa Barbara et elle a un avantaga vraiment important.

Deuxième partie ce WE nous avons repris les mêmes dieux, moi San Giorgio et ma partenaire San Christofori. Je me suis vengé cette fois j’ai gagné en 1h40 en attaquant à outrance. Mais elle était quand même bien partie.

Donc c’est tout à fait faisable San Christofori. Le problème de San Girogio est que si vous achetez beaucoup de inns dans un tour, vous devenez beaucoup plus vulnérable à la famine, j’ai fini la partie avec 15-20 tombes dans mes villes. Donc un joueur qui joue San Christofori contre San Giorgio a tout interet a ce que la partie dure longtemps

Voilà, petite partie hier soir à 4 joueurs. Ca s’est révélé difficile. Il y’avait peu d’expérience autour de la table : je jouait pour la 7° fois, un joueur pour la 3 ou 4° fois et 2 autres pour la 2°. Il n’y avait donc aucun pur débutant, la partie a pu commencer tout de suite.

J’avais dans l’esprit de jouer San Christofori. Il s’est cependant avéré que je manquais de paturage pour le faire correctement. Dès le 2° tour, un joueur a opté pour Santa Maria. Après quelques tours, de bonnes récoltes de lux me font choisir San Nicolo, alors qu’un joueur est déjà à la rue. Le dernier n’arrive pas a décidé ce qu’il doit faire.
Après plusieurs erreurs de gestion, je construit ma deuxième ville un peu tard (1 ou 2 tours après 2 autres joueurs). Mes hommes me permettent rapidement de récolter de manière régulière et sans problème. Une erreur d’optimisation m’empêche d’accélérer mon développement. Les deux autres joueurs n’ont toujours pas choisi leur saint :? . Mon adversaire direct fait aussi une erreur d’optimisation : travailant au Forced Labour, il espère finir avec Nicolo et Barbara. Cependant, il avait oublié le “Storage” et il lui manque 1 case pour pouvoir tout caser dans ses trois villes. Ma fin de partie est plus monotone, avec un développement un peu plan plan. Je calcule pour être sûr de faire mes 8 maisons en 4 tours, ce qui arrivera sans problème. Je ne trouve malheureusement aucun moyen d’accélérer ça.

Au dernier tour, je construit mes 20 maisons (sans avoir construit la fac de Philo :wink: ) pendant que Santa Maria termine aussi en faisant Barbara et Christofori. Je gagne avec 39 hexagones non pollués contre 35 pour mon adversaire. Ma fin de partie aura été axé sur ce but. Voyant que l’égalité à de fortes chances de se produire, j’axe ma sratégie sur le nettoyage, ma zne de contrôle n’étanbt pas énorme.
La partie a duré 4h15. Tous les joueurs ont fait de nombreuses erreurs, je pense donc que ce temps est encore compressible.

Voici ce que je pense des conditions de victoire :
San Nicolo : l’avantage indéniable de ce saint est qu’il donne énormément d’hommes. La main d’oeuvre n’est donc pas un problème. De plus l’avantage est fort. Tellement fort qu’il faut choisir ce saint très tôt dans la partie. C’est aussi pour cette raison que c’est le patron le plus apte à subir une théologie (création de main d’oeuvre facilement en début de partie avant de partir sur autre chose). De plus, je la trouve lente : pas facile de construire 2 maisons (donc 4) dans le même tour. Je pense donc que Forced Labour doit être une bonne option. Autre inconvénient, c’est une stratégie vulnérable au San Giorgio. En effet, elle nécessite de dépenser énormément de bouffe pour la construction des maisons. Or, si elle subit une attaque de San Giorgio, elle devra fuir en payant de la bouffe pour construire des auberges, ce qui la ralentira terriblement dans sa course à la victoire.

San Giorgio : une stratégie ambigüe. On est sûr de pouvoir battre des débutants avec, ou presque. Les batiments indispensable sont faciles à cerner : Ecuries, Port, et des Cart, beaucoup de Cart. Elle peut être facile si l’adversaire ne la voit pas venir. Contre des joueurs expérimentés, je pense qu’elle aura du mal à prendre. De plus elle est ultra dépendante des autres. Si la personne que vous attaquez peut se défendre facilement, il ne sera pas facile de se retourner. De plus l’avantage reste faible. Je trouve cette stratégie “hasardeuse” car beaucoup trop dépendante ce que vont faire les autres.

Santa Barbara : L’avantage de celle-ci est clair : les bâtiments, ce n’est pas cher à construire, par contre il faut de la place : 3 villes minimum. L’avantage qu’elle procrure n’est pas ultime, mais bien pratique quand même. Le gros inconvénient de cette stratégie, à mon avis, ça reste la main d’oeuvre. Il faut beaucoup de main d’oeuvre pour espérer gagner rapidement. Elle plus faisable si on commence à San Nicolo pour créer de la main d’oeuvre et être plus serein après. Donc a priori, le manque de main d’oeuvre la rend forcèment lente. Il faut créer de la main d’oeuvre avant de pouvoir faire les batiments. L’avantage, c’est que comme les bâtiments sont pas chers, quand on la main d’oeuvre, ça peut aller assez vite.

San Christofori : a priori, le plus difficile. Cependant, l’avantage du stockage illimité est vraiment énorme. Pas besoin de storage, ce qui n’est pas négligeable. De plus, on est rapidement immunisé contre la famine, ce qui n’est pas rien. Par contre, il faut récolter vite et beaucoup. Il faut donc de la main d’oeuvre, mais comme il faut de la bouffe pour gagner, on en obtient facilement. Par contre l’avantage, c’est que comme un stockage illimité n’est pas indispensable lors des premiers tours, on a le temps de voir comment la partie tourne avant de le choisir. Pour récolter beaucoup, le Forced Labour est indispensable. Et ce que j’aime bien dans ce bâtiment, c’est qu’il faut chercher à faire des bâtiments à 3 cases de récolte. Une vrai optimisation de l’espace, ça m’amuse beaucoup. Fac de Bio et d’Alchimie semble indispensable. San Christofori est long à lancer, mais quand c’est parti, ça va très vite.

Santa Maria : inconstestablement, la condition à prendre quand on ne sait pas jouer (profiter de 4 avantages dès le 2° tour est une très bonne chose qui simplifie la vie) ou quand on n’arrive pas à se décider pour éviter de perdre du temps. Perso, elle ne m’a jamais attiré, mais ces avanatges sont indéniables. Elle a l’avantage d’être très souple et permet par exemple de faire Santa Barbara sans problème. L’autre condition de victoire dépendra des conditions sur le terrain.
Mais à mon avis, elle reste donc le choix premier des débutants, qui n’ont pas les moyens de choisir efficacement un saint.

Voilà, c’est mon avis à moi. Bravo à ceux qui ont eu le courage de me lire.

Vous me donnez envie bande de saligots :? :lol:

loic dit:Voilà, c'est mon avis à moi. Bravo à ceux qui ont eu le courage de me lire.

Merci pour ce compte-rendu de partie passionant.

Je vois que comme moi, après chaque partie, tu rerepenses à toutes les stratégies. C'est le seul jeu qui me fait ça. Après chaque partie, je remets en question ma stratégie et tout.

Sinon, je me demande si une bonne façon de gagner n'est pas de changer de Saint. Prendre rapidement San Nicolo pour avoir vite pas mal de maisons. Enchainer avec un éventuel SAn Christophori pour se faire pas mal de denrées d'avance. Et finir à grands coups :roll: de Santa Barbara, ou de San Giorgio grâce à une attaque éclair.

Dans tous les cas, encore merci pour ce CT sur ce jeu qui m'épate vraiment.

bravo pour ces impressions!!

je pense qu’il est très difficile de gagner avec Santa Maria contre des joueurs confirmés. On est jamais à l’abri d’une victoire éclair d’un joueur.

J’aime bien utilisé la théologie avec San Christofori. Je choisis ce dieu au début pour avoir le stockage illimité puis je change au dernier tour en faisant Santa Barbara.

Sinon je suis d’accord avec Loïc :)

mirumoto dit:J'aime bien utilisé la théologie avec San Christofori. Je choisis ce dieu au début pour avoir le stockage illimité puis je change au dernier tour en faisant Santa Barbara.

C'est ce que j'ai fait lors de ma dernière partie (qui remonte à y'a trop longtemps :( ), bien involontairement.
Je voulais essayer de gagner avec San Christophori, mais à un moment de la partie, j'ai vu que je pouvais faire Santa Barbara en 2 tours.

Donc, oui, ça marche :wink:

Au vu de tout ça, je pense donc que chaque “Saint” se vaut et qu’il faut avant tout tenir du terrain et de que font les autres. De plus, Théologie semble donc plus intéressante que ce que l’on pourrait croire au début. Ce jeu est trop bon, il est peut être en train de détrôner Roads & Boats au Panthéon des bons gros jeux (enfin, pour moi surtout).
J’ai déjà envie d’y rejouer. J’espère qu’il y aura deux malades ce soir au club.

vous avez déjà essayé de construire une université sur la première ville? J’ai essayé une fois je me suis lamentablement fait bouffé.

PS : tu ne le vendrais pas ton Roads & Boats? :lol:

mirumoto dit: vous avez déjà essayé de construire une université sur la première ville? J'ai essayé une fois je me suis lamentablement fait bouffé.

Y'en a un qu'a essayé hier, il s'est fait bouffer aussi. C'est trop tôt, les facs sont puissantes mais il y a plus utile au début. Et puis, l'université n'est intéressante que si tu as 2 facs. Et 1 université + 2 facs, ça bouffe beaucoup trop de place.
mirumoto dit:
PS : tu ne le vendrais pas ton Roads & Boats? :lol:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

J'en ai trop chié pour avoir mon jeu et sa splendide extension pour le refiler.
Même en solo, il est trop bon ce jeu. Même Puerto rico a du mal a supporter la comparaison.
:wink:

Y'en a un qu'a essayé hier, il s'est fait bouffer aussi. C'est trop tôt, les facs sont puissantes mais il y a plus utile au début. Et puis, l'université n'est intéressante que si tu as 2 facs. Et 1 université + 2 facs, ça bouffe beaucoup trop de place.

c'est clair on ne peut même pas construire de cathédrale si on s'oriente vers l'unversité. Ca à l'air difficilement réalisable une planification sur l'université au début