Antiquity : une partie arrachée

[Antiquity]

Hier, Slim et moi on a fait une sacrée partie, bien disputée, et si y’avait pas eu boulot aujourd’hui, je pense bien qu’on aurait recommencé, pas de migraine qui tienne :wink:

J’annonce direct un San Nicolo pendant que Slim tente pour la 2ème fois d’affilée (et cette fois sans tricher, c’est à dire qu’il attend d’avoir une brasserie pour construire des auberges) un santa maria.

Mon début à san nicolo est passable sachant que j’ai plein de bonhommes et plein de carts mais rien à planter. Quand ça commence à se mettre en place, la famine est déjà élevée, et la pollution bien avancée. Je commence à prendre cher en tombes.

Slim met en place son san giorgio et commence à tout allure son santa barbara. Et là je suis mal…

C’est là que j’ai une idée un peu foldingue. Slim va gagner au tour prochain, son santa barbara est ok ou quasi et il lui manque à peine 2 ou 3 auberges. J’ai 3 bouffes et de quoi faire une ville, et un bois supplémentaire que je gardais pour planter, parce que c’était mon dernier. Je pouvais protéger une case d’eau isolée en faisant 3 auberges et une ville, mais voilà, je n’ai que 3 carts. Et donc, je finis par décider de sacrifier mon dernier bois pour faire le 4ème cart qui fait échouer, provisoirement hélas, Slim en condamnant son san giorgio.

Pendant que Slim décide de passer à san nicolo, je suis encore plus dans la m***e vu que je n’ai plus de bouffe (mais j’ai la bio), plus de bois, pas case non polluée et pas d’alchimie non plus. Je vivote pendant un tour ou 2, j’arrive à convaincre Slim de m’échanger 2 pierres contre du vin et du blé (qui arrangent son san nicolo) mais j’hésite entre deux solutions. Soit construire l’alchimie, pour continuer mon san nicolo qui n’est pas si mal parti, soit théologie et cathédrale pour faire un san giorgio à mon tour.

Et là, c’est le drame. La fatigue aidant, je perds les pédales, je fais une alchimie pour faire san giorgio, mais donc pas de théo, ni de bois pour faire de la pierre… Heureusement, Slim me sort de ma détresse en gagnant vite fait, au bout de la bagatelle de 14 tours !

Eh ben je crois que j’avais encore jamais autant réfléchi sur une partie d’Antiquity, et c’était bon !!! Vivement la prochaine !

Très chouette compte rendu de partie! Merci. :D Et bravo pour l’encerclement du point d’eau qui ruine les espérances de victoire de Slim à San Giorgio… :^: Si tu avais eu un petit bois de plus à replanter derrière, je pense que cela aurait été synonyme de victoire pour toi.

Eh oui, malheureusement mon dernier bois ne m’a permis que d’acheter du temps :cry:
En plus, le point d’eau était juste derrière la première ville de Slim donc il a cru que je voulais lui faire un san giorgio, pas ruiner le sien, il a été bien surpris :twisted:

J’ai hâte d’être à la prochaine :P

Emilie, antiquity-addicted

melimelo dit:J'ai hâte d'être à la prochaine :P


Et moi, de lire le prochain compte rendu... :^:

Depuis que je suis parvenu à faire jouer ma femme à Puerto Rico, il me fallait envisager une étape suivante. Elle est définie et ce sera Horreur à Arkham. mais Antiquity (auquel je n’ai pas joué encore moi-même - nous découvrons les jeux ensemble) est également en ligne d emire. merci donc pour ce compte rendu à deux joueurs. (Même si le background ludique de mon épouse n’est en rien comparable à celui de notre méli-mélo…)

D’autant que lire :

melimelo dit:Eh ben je crois que j’avais encore jamais autant réfléchi sur une partie d’Antiquity, et c’était bon !!! Vivement la prochaine !


Et bien, c’est très agréable. Il y a là l’une des pistes à explorer pour comprendre pourquoi nous aimons jouer : réfléchir d’une manière particulière. Et il est admirable de voir que méli-mélo a perdu mais qu’elle semble contente d’elle-même et de sa partie. Bon esprit ! :pouicbravo: :pouicok:

Au risque de faire une erreur, j’ai l’impression que peu de jeux - en tout cas sur TT - suscitent cette impression et cette envie de la restituer à travers un compte-rendu.

El comandante, subjectif, moubourré mais sur la voie du zen antiquitesque.

El comandante dit:Au risque de faire une erreur, j'ai l'impression que peu de jeux - en tout cas sur TT - suscitent cette impression et cette envie de la restituer à travers un compte-rendu.


Je pense que cela tient à plusieurs raisons:
-d'abord les possibilités d'être créatif et les libertés ludiques laissées pour exprimer cette créativité sont telles que, gagnant ou perdant, on est toujours content d'avoir tenté tel ou tel truc.
-ensuite, on est systématiquement sur la corde raide (en plus de songer à éventuellement gagner, il faut constamment faire attention à ce que le jeu ou nos adversaires ne nous mettent hors course: on est toujours le cul entre deux chaises... assurer un peu ou bien foncer en prenant des risques qui peuvent s'avérer fatals).
-enfin, le côté "magique" d'Antiquity, sa richesse phénoménale qui fait qu'un truc qu'on avait tenté et réussi au cours d'une partie nous envoie lamentablement dans le mur dans une autre parce qu'un adversaire a bien anticipé et réagi, parce qu'un champs a été mal calibré, parce qu'on n'a pas bien lu le terrain, parce qu'un édifice a été mal choisi et/ou au mauvais moment, etc., etc., etc.

Il doit y en avoir d'autres mais ce sont les premières qui me viennent en tête et celles qui me laissent toujours béat d'admiration partie après partie.
El comandante dit:Au risque de faire une erreur, j'ai l'impression que peu de jeux - en tout cas sur TT - suscitent cette impression et cette envie de la restituer à travers un compte-rendu.
El comandante, subjectif, moubourré mais sur la voie du zen antiquitesque.

La guerre de l'anneau, c'est la même frénésie chez moi, et chez mon Précieux :wink: Et l'avantage de LGDA, c'est qu'un compte rendu photo est beaucoup plus lisible que pour Antiquity. On réfléchit aussi mais pas vraiment de la même façon, quoique le coup de "se planter sur une stratégie qui avait super bien marché la fois d'avant" et l'importance de la réactivité de l'adversaire s'applique toujours. Et comme le souligne Palferso à propos d'Antiquity, c'est un jeu où peut s'exprimer la créativité.

Dans un autre genre, pas très créatif, mais avec tellement d'interaction, c'est Age of Steam.

C'est marrant, les 3 sont en très bonne place dans mon top 10... :lol:
Finalement, est-ce qu'un vraiment bon jeu, ça ne serait pas un jeu qui fait que tu apprécies tellement tes parties que tu veux les faire partager à la terre entière ? :roll:

Emilie

A noter que le sauvetage d’Emilie sur mon San Giorgio est intervenu grosso modo au 10ème tour.


Sans sa pirouette, le Santa Maria était plié en 10 tours. Chose à laquelle j’avais quand même relativement du mal à croire.

Mais bon, c’est sûr, quand il y’a du répondant en face, laSanta Maria elle en chie des bulles :D

coucou les acharnés ! Merci pour le CR !
Nous on est des archi-fan de LGDA et de Arkham Horror mais bizarrement ma moitié a pas l’air emballée par Antiquity : peur que ce soit long, peur qu’y ait pas assez d’interaction, peur qu’y ait trop de manip de pions, peur que ça ressemble à des choses qu’on a déjà (genre La CItta)

Est-ce que en plus du CR vous avez quelques arguments chocs en tant que (de mémoire) big fan de LGDA et joueur à deux chevronnés !

ptitlou dit:ma moitié a pas l'air emballée par Antiquity : peur que ce soit long, peur qu'y ait pas assez d'interaction, peur qu'y ait trop de manip de pions, peur que ça ressemble à des choses qu'on a déjà (genre La CItta)


Je suis un fan de tes CR de Arkham... :^:
Niveau longueur, Antiquity avec un peu d'expérience ne sera pas plus long qu'une partie d'Arkham voire plus court (mes parties durent entre 1h30 et 2h30). L'interraction est un vaste débat en ce qui concerne Antiquity: apprivoiser le jeu et les agressions qu'il génère n'est pas chose facile et fait que les joueurs au début seront effectivement plus préoccupés par leur propre jeu que par ce que fait leur adversaire. Mais très vite, vous vous rendrez compte que savoir agresser vite, au bon moment et efficacement l'autre (et il y a bien des manières de le faire) est décisif à ce jeu. A partir de là, l'interraction deviendra quasi-immédiate et incessante qu'elle soit directe ou indirecte (lire constamment le jeu de l'autre afin d'anticiper au mieux les conséquences que ces choix pourraient générer). Les manips deviennent aussi moins lourdes avec de l'expérience surtout quand chacun y participe: l'un installe son ouvrier pendant que l'autre répartit les ressources correspondantes sur les cases adjacentes. Enfin, Antiquity partage avec La Citta un point commun: c'est la géographie des terres qui détermine ce que l'on pourra exploiter. Sinon, c'est quand même un jeu beaucoup plus original, complexe et renouvelable que La Citta.
Ludiquement.

merci Maître de ces renseignements :china:
je vais repartir à l’assaut, zut Noël c’est loin…

Arkham et Antiquity font tous les deux partie de mon Top 5 donc je pense pouvoir apporter mon éclairage sur la question de p’tit loup. J’adore ces deux jeux, mais pour des motifs totalements différents. Attention donc, car ces jeux ne s’adressent pas du tout au même public.

Antiquity, même s’il possède un thème fort qui n’est pas du tout plaqué, est surtout un jeu ou la réflexion prime, où le hasard est quasiment inexistant et où les première parties ne sont pas faciles à apréhender. C’est tout de même un peu un jeu de Geek qui n’est pas du tout adapté à une utilisation plus familliale. Une fois cela connu et accepté, c’est à mon avis un des meilleurs jeux de tous les temps.

Arkham au contraire est un jeu avec beaucoup de hasard et des tonnes de lancé de dés, où la réflexion est nécessaire mais n’est pas ce qui prime, mais où l’ambiance est extraodinaire et qui nous fait vivre une vraie nouvelle aventure à chaque partie. Si la partie est mené par un spécialiste du jeu, il est assez facile de faire participer un public pas vraiment Geek et plus familial qu’avec Antiquity.

Pour apprécier les deux, il faut donc avoir un minimum d’éclectisme dans ses goûts ludiques. Un amateur uniquement de jeux familliaux ou de jeux très typés américains pourra ne pas aimer Antiquity, alors qu’un pur et dur des jeux allemands n’aimera pas Arkham.

La question de l’interactivité dans Antiquity est à mon avis un faux débat. Comme l’a expliqué le maître palferso (respects :china: ), le manque d’interaction n’intervient qu’avec des débutants. Les bons joueurs vont très vite t’agresser et toi même si tu veux avoir une chance de gagner, tu as intérêt a être le premier agresseur (il y a de nombreuses façons d’interagir et d’agresser les autres à Antiquity). Il suffit dailleurs de lire le passionnant CR d’Emilie pour se rendre compte que l’interactivité est très forte dans ce jeu.

concernant la lourdeur des manips : un jeu bien rangé dans des boîtes à compartiments etc, c’est pas si dur finalement, par contre je vous dis pas la frayeur quand le chat monte sur la table au 2/3 de la partie… Je dirais que ça fait partie du charme et que j’y arrive même en m’étant fait poser des faux ongles :wink:

Ensuite, sur la durée de la partie : à deux je trouve ça dynamique, il y a moins d’analysis paralysis, c’est fluide, et il me semble qu’avec mon cher et tendre il nous soit arrivé d’enchaîner 2 antiquity à la suite, tellement c’était trop bon…

Enfin j’ajouterai comme argument que les règles de ce jeu sont simples, et fluides à expliquer, un peu comme T&E où le tour de jeu est basique, mais ce que tu peux en faire ouvre énormément de possibilités.

Je te souhaite d’arriver à convaincre ta moitié !

Emilie

OK merci les amis,

je vais envoyer ma moitié lire ce thread dès ce soir pour corroder les premiers remparts hoho…
:mrgreen:

ptitlou dit:coucou les acharnés ! Merci pour le CR !
Nous on est des archi-fan de LGDA et de Arkham Horror mais bizarrement ma moitié a pas l'air emballée par Antiquity : peur que ce soit long, peur qu'y ait pas assez d'interaction, peur qu'y ait trop de manip de pions, peur que ça ressemble à des choses qu'on a déjà (genre La CItta)
Est-ce que en plus du CR vous avez quelques arguments chocs en tant que (de mémoire) big fan de LGDA et joueur à deux chevronnés !


Bon alors comment dire: on adore les deux jeux (LGDA et Antiquity), mais je pense qu'ils sont quand même relativement différents. Ce n'est pas les mêmes sensations qu'on recherche:

- LGDA souffle épique et refaire l'histoire du seigneur des anneaux (version baston bien sûr)
- Antiquity: la quitescence du jeu de gestion (on adore les jeux de gestion): difficile à souhait (pas les règles, le jeu), des choix cornéliens, une rejouabilité jamais vue dans un jeu de gestion (au bout d'une 40aine de parties je continue à apprendre des choses).

Par contre pour estomper ta crainte, voici quelques données:

- La première partie d'Antiquity dure 3h à deux, voire plus, et généralement on souffre, parcequ'on fait des grosses conneries, et que les conneries, ça se pardonne pas trop à Antiquity. Mais après, ça se torche en 1h30. La partie très disputée dont on a parlé a duré 2h30, ce qui est un record pour une partie à 2
- L'interaction Palferso en parle mieux que moi ;)
- La ressemblance avec d'autres jeux: ben ... comment dire..ça peut peut être ressembler à d'autres jeux (puzzle comme dans les princes, bâtiments à effets comme dans beacoup de jeux de gestion) mais il donne un vécu que ne donne aucun autre jeu (ce qui ne veut pas pour moi dire qu'il leur est supérieur, juste, c'est un feeling différent).

Et puis c'est vraiment un effet addictif que procure ce jeu qui est assez énorme en fait. Voilà, je sais plus trop quoi te dire, mais il a un truc ce jeu.

je n’aurai qu’un seul mot

:pouicbravo:

vous aurez compris pourquoi !
Merci les amis !

Santa Maria etant toujours le nirvana de mes fantasmes d’optimisation, je compte bien la reessayer un de ces 4 :)

Merci pour le CR, et bravo a ptitlou ;)

ha zut quand j’ai lancé l’opération Pelican sur Antiquity je m’étais pas rendu compte que le jeu était déjà introuvable… snif.
:cry:

Slim, Mélimélo vous y avez assez joué comme ça je suis sûr que vous manquez de place dans vos étagères !
:pouicsupercool:

ptitlou dit:ha zut quand j'ai lancé l'opération Pelican sur Antiquity je m'étais pas rendu compte que le jeu était déjà introuvable... snif.
:cry:
Slim, Mélimélo vous y avez assez joué comme ça je suis sûr que vous manquez de place dans vos étagères !
:pouicsupercool:

A priori il est dispo et même en promo sur un site en ligne connu. -> MP