Je me faisais un point sur les jeux que j’attendais pour 2010 et il y avait entre autres :
7 wonder
Takenoko
Hanabi & Ikebana
Et tiens : que des jeux de sieur Antoine Bauza
! En regardant ses création j’ai remarqué un parcours un peu en dent de scie jusqu’ici ( en me fiant à la popularité TricTrac) :
“flop” :
Bakong
Hurry Cup
“top”:
Ghost Stories
Pocket Rocket
Depuis fin 2009 - 2010, visiblement ça marche plutôt bien (toujours par rapport au notes et échos de TricTrac) :
Pony Express (en duo)
Mystery Express (en duo)
La Chasse aux monstres
Alors avec un beau calendrier (ajouter Le Donjon de Naheulbeuk) et notamment un 7 Wonder à venir que certains comparent au nouveau Dominion, Antoine a-t-il trouvé son public chez TricTrac ? Nous avait-il réservé ses plus beaux jeux ? Devient-il un auteur incontournable ?
Perso, actuellement je n’en connais que Pocket Rocket qui , s’il ne m’emballe pas tant que ça, me donne finalement de plus en plus de plaisir au fur et à mesure des occasions de parties jouées ![]()
Je me faisais la même réflexion. Même Pony Express, je ne le trouve pas mal, voire plutôt bien (dommage que l’aspect chaotique de B. Faidutti soit trop présent). Pour moi, la bonne série c’est : Pony Express, Naheulbeuk et 7 Wonders.
J’aurais juste été un peu plus méchant que toi sur le passif, vu que je ne considère pas les coopératifs purs comme de vrais jeux… ![]()
Mais +1 quand même. Ne reste plus qu’à confirmer.**
News du 21 janvier 2011 :
Antoine Bauza est élu Designer of the Year 2010.
C’est vrai que j’attends pas mal de ces jeux : Rockband Manager, Hanabi Ikebana, Naheulbeuk, Takenoko !
Contrairement aux autres, j’ai beaucoup aimé Bakong, et il ressort régulièrement chez moi et tout le monde adore (enfants, parents, amis, joueurs, non joueurs)
Ghost Stories reste mon jeu préféré de tous. Pocket Rocket est très bon.
Mon fils adore la chasse aux monstres et il marche bien avec les enfants de moins de 8 ans.
Je n’ai pas encore eu l’occassion de tester Hurry cup alors que je l’ai acheté !
Reste à tester Mystery Express et Pony Express que je n’ai aps encore acheté !
J’aime beaucoup les jeux d’Antoine et je crois fermement en sa consécration cette année !
N’oublions pas Chabyrinthe qui marche très bien et ce depuis le début.
Matthieu.CIP dit:N'oublions pas Chabyrinthe qui marche très bien et ce depuis le début.
Arf Mea Culpa !!!! On a oublié un des très bon jeu d'Antoine !
Il est vrai que Chabyrinthe fonctionne bien, aussi bien avec les grands que les petits !
Mon fils et ma compagne adorent ce jeu ! En plus, y a des chats (ça aide pas mal pour les attirer XD)
Et n’oublions pas l’excellent jeu de rôle “nains et jardins” !
A essayer absolument !
Allez, petite déclaration d’amour publique parce que il le vaut bien:
Antoine, dans tous ses jeux, y a une constance… Ils sont bien foutus… Qu’on aime ou pas, les mécanismes marchent et un certain plaisir ludique s’en dégage… Bakong et Hurry cup ne marchent sur TT ? (Malgré leur beauté incroyable !!!), ben ça me semble pas plus choquant que ça car je pense pas que cela soit le public cible de ces jeux… De plus, les jeux ont peut être été mal vendus ou mal pensés dans leur design (si si, ça joue vraiment) et du coup, n’ont pas visé la bonne cible…
Ghost, Pocket rockets et chabyrynthe sont des jeux tous excellents et bien foutus… On aime ou pas.
Moi, je suis aussi accro à Pony et Mystery express car je trouve qu’il fonctionnent parfaitement…
Ceux qui arrivent, la majorité sont monstrueusement bons voir juste parfaits… Et comme les autres… Il s’adressent à des publics précis (plus ou moins vastes) Par exemple, je ne pense pas être le coeur de cible de 7 wonders quand naheulbeuk est, à mon sens, le parfait “jeu de société”
Et au passage, je profite de l’occaz pour dire qu’autant, j’aime le père Bauza… Autant, il forme un couple ludique avec le Maublanc qui va tout casser… Voir les deux bosser, c’est juste parfait…