[AOE III] Qui commence ?

[Age of Empires III : L’âge des découvertes]

J’ai bien compris la case initiative qui donne l’ordre du tour , le joueur qui se met sur la case 1 touche 1piéce et débute , ect mais qui décide qui va placer son colon en premier sur cette partie “initiative” ?
en résumé qui joue en premier pour décider de l’ordre du tour , j’azi relu nouvel ordre du tour mais la règle me parait confuse , help !!


2eme question : décompte des points

au tour 8 pour économie on compte l’argent de chaque joueur ou les points écrits sur les pions marchandise genre poisson=3 …

rehelp

Désolé mais je ne comprends pas ta première question. Que veux tu savoir exactement ?

Au tour 8, l’argent gagné grâce aux marchandises (et aux navires marchands) est transformé en points de victoire.

c’est vrai que ma question était confuse , je recommence à partir du tour 2 comment savoir qui est le premier joueur et le 2eme … en fct de ce qui a été placé ds la partie initiative ?

pour le décompte on compte les points marqués sur les jetons ou on procéde comme pour les marchandises : trois différentes 1 points , trois identiques trois points …?

voilà j’espère que c’est plus clair

Salut Kharpov, on dirait que, décidément, l’excellent AoE te met en échec :pouicintello:

1/ Pour le premier tour, on place un colon de chaque joueur aléatoirement sur la piste ordre du tour, et pour compenser, le joueur 1 ne reçoit rien, le 2 reçoit 1 $, le 3 en reçoit 2, etc. Chaque joueur, à tour de rôle, place un de ses colons sur les différents cadres de jeu, en s’appuyant sur l’ordre établi par “ordre du tour”.
Ensuite, si un ou plusieurs joueurs durant ce premier tour se positionnent sur “initiative”, ils reçoivent, à la phase résolution, non seulement l’argent correspondant aux cases mais pour le tour suivant ils vont modifier l’ordre du tour.
Celui qui est sur “initiative” 1 se mettra sur ordre du tour 1, celui sur “initiative” 2 sur ordre du tour 2, etc.
Et enfin si des joueurs ne se sont pas mis sur “initiative”, ils sont reculés dans l’orde où ils étaient précédemment sur “ordre du tour”, laissant les premières places à ceux qui ont joué “initiative”.
L’illustration de la règle à ce sujet devrait finir de te convaincre.

2/ Comme l’a dit Mcnulty, à la fin du tour 8, les joueurs marquent autant de PV qu’ils ont reçu de dollars avec leur marchandises à la phase résolution marchandises. Par exemple, si tu possèdes une combinaison de marchandises qui te rapporte 12 $, alors tu marqueras, uniquement sur ce tour final, 12 PV. A aucun moment les chiffres sur les marchandises ont une valeur faciale, ça indique seulement le nombre de jetons comportant ce type de marchandises. Par ex poissons 3 veut dire qu’il y a 3 jetons poissons dans le jeu (ça sert à regarder le jeu des autres et se dire que si deux joueurs ont dejà du poisson, il ne reste qu’un jeton a distribuer, quelque part dans la pioche).

Maintenant, et que cela ne soit pas mal perçu, mais j’ai comme l’impression que tu passes plus de temps à déguster du foie gras ou du cassoulet si chers à ta région qu’à te farcir une règle de jeu comme celle d’AoE 8) .
Si tu la relis bien, tu verras que tout devrait s’éclairer pour toi, car les points que tu soulèves sont bien expliqués. Cela dit, la porte du forum reste ouverte et n’hésite pas à revenir en cas de besoin.

merci pour cette éclaircissement , c’est vrai les fêtes à toulouse ça grille quelques neurones mais pour revenir à l’initiative un joueur qui pose son colon sur initiative 1 peut dc jouer en permanence en premier mais ne touche pas des jolis deniers !
j’ai tt compris merci !

Je rajoute que tu verras vite que jouer en premier offre beaucoup d’avantages, même si le gain en argent est faible. Du coup dans nos parties à 5, il y a beaucoup de lutte pour cette possession de jeu, donc il est rare qu’un joueur reste premier joueur plus de 2 tours.

une question me turlupine

peut on se placer a la quatrième place, alors que les places 1, 2 et " sont vide ? pour recueillir 4 sous ?

topkewl parfois en manque d argent

topkewl dit:une question me turlupine
peut on se placer a la quatrième place, alors que les places 1, 2 et " sont vide ? pour recueillir 4 sous ?
topkewl parfois en manque d argent


non, on doit se placer sur la première case disponible.
Il faut chercher d'autre moyen de faire de l'argent :)

une autre question me vient à l’esprit lorsque l’on change d’age, (par ex passage de l’age I à II) le premier tour à l’age superieur voit des réalisation majeures de l’age inferieur à disposition, puisque d’apres les phase du tour on recharge les réalisatiuon majeures avant de changer le marquer de tour, c’est bien ça?
c’est à dire que l’on aura à disposition des realisation majeures de l’age I pendant 4 tours, de l’age II pendant 2 tours et de l’age III pendant 1 tour seulement j’ai bon ou pas?

Bonjour,

non en fait les tuiles de l’age I sont défaussées à la fin du troisième tour. Idem pour la phase II.

(voir la phase E de la règle).

Ok merci de m’avoir ouvert les yeux.
en fait on avait suivi l’aide de jeu au dos de la regles et en respectant l’ordre des phases il fallait recharger les réalisation majeures avant de changer le marqueur de tour et de ce fait on etait toujours dans le tour en cours donc dans l’age precedent (lors du changement d’age) on aurai du relire la rè :oops: gle

Petit rappel : en revanche, il est évident que les réalisations acquises et posées devant les joueurs demeurent valables même quand on change d’âge.