[Age of Mythology - The Boardgame]
Avez vous essayer d’autres systemes de combat ? 6&5, 2D6, une unité n’attaque qu’une fois par bataille ?
pour ma premiere partie, je n’ai pas été particulièrement choqué par le systeme, je le trouve interessant avec du bluff et une tension qui monte au fur et a mesure qu’on perd des pieces maitresses (giant killer, heros) plutôt par la longueur des combats (en fait seulement 5 à 10 min mais pendant ce temps là les autres joueurs attendent)
j aime bcp le systeme de combat comme il est en ce qui me concerne…
difficile de changer le mode de combat sans changer l equilibre des forces (meduses,berserk…)
Un poil long,mais cela s accelere quand on connait bien le jeu…
c est vrai que les zautres joueurs attendent,mais pour ma part je ny joue qu a 3 joueurs ( la meilleur configuration) donc il n y a qu un joueur qui attend,et en general,l issu du combat l interesse forcement…
Que pense tu de la variante une unité ne peut pas attaquer plusieurs fois dans une meme bataille ?
personnellement je trouve que ça change l’esprit du jeu qui est la course à l’armement avec finalement peu de combats massifs car la plupart des unités ont leur predateur (myth/hero, giant/killer et meme killer de giant killer) et ça coute cher en ressources, tout ça pour gagner au mieux une plantation ou la destruction de deux bat ennemis (deuximeme option la meilleure mais aucun gain direct et ça aide aussi le joueur qui n’est pas dans le combat)
je joue en comptant les 6 et s’il n’y en a pas, on compte les 5… ça accélère pas mal la phase de combat !
Mais il y a eu un post spécifique sur le sujet il y a quelques jours…
baselunaire dit:je joue en comptant les 6 et s'il n'y en a pas, on compte les 5... ça accélère pas mal la phase de combat !
Mais il y a eu un post spécifique sur le sujet il y a quelques jours...
sauf pour la meduse je suppose ?
Ben, le problème des unités qui combattent une fois, c’est que ça annule complètement le pouvoir de l’hydre. Nous on a joué en comptant les 6 et les 5. Ca avantage un peu les unités qui ont plein de dés, mais en même temps, ça parait logique (si elles ont plein de dés, c’est qu’elles sont fortes).
Tout en a été content.
AoM est un jeu correct mais rien d’exceptionnel non plus.
On a essayé les combats par rounds : avec chaque unité ne pouvant attaquer qu’une seule fois dans un round
les avis sont partagés : on est tous d’accord pour dire que ça semble plus logique et ça rajoute de la tactique au jeu
cependant ça enlève à mon goût la notion de course à l’armement : “mince tu as un heros ben je vais acheter un max d’unites anti heros etc…”
compter les 5 en plus des 6, ça enleve le piquant de devoir relancer les des mais en meme temps j’ai pesté pendant toute la partie d’hier car j’aurais souvent eu l’avantage si on les avait compté
Quelqu’un à essayer la variante 2D6 + modificateur (y a meme une superbe grille récap sur BGG) ? ça me semble trop puissant pour les unités qui auront un +9 ou +10 !
Je suis en train de penser à un autre systeme sans dés mais bien sur ça change le jeu et ça demande plus de reflexion,
un truc du style on programme le combat avec qui attaque en premier, deuxieme etc…
puis on fait la soustraction du nb de des lancés + mod par chaque unité en duel :
Si la différence est inférieure ou egale à 4D : l’unité la plus faible retourne dans la garnison du joueur,
Si la difference est superieure à 4 : l’unité la plus faible est supprimée
CORWYN59 dit:Je suis en train de penser à un autre systeme sans dés mais bien sur ça change le jeu et ça demande plus de reflexion,
un truc du style on programme le combat avec qui attaque en premier, deuxieme etc...
puis on fait la soustraction du nb de des lancés + mod par chaque unité en duel :
Si la différence est inférieure ou egale à 4D : l'unité la plus faible retourne dans la garnison du joueur,
Si la difference est superieure à 4 : l'unité la plus faible est supprimée
beaucoup trop simple
Jesuska dit:CORWYN59 dit:Je suis en train de penser à un autre systeme sans dés mais bien sur ça change le jeu et ça demande plus de reflexion,
un truc du style on programme le combat avec qui attaque en premier, deuxieme etc...
Si la différence est inférieure ou egale à 4D : l'unité la plus faible retourne dans la garnison du joueur,
Si la difference est superieure à 4 : l'unité la plus faible est supprimée
beaucoup trop simple![]()
t'as raison faudrait pas qu'on y joue en moins de trois heures quand meme