Aos: 2 petites questions

Le Troll dit:Je pensais ça car (sans avoir à compter depuis le début de la partie) :
- tu sais combien tes adversaires ont gagné (ou perdu) à la dernière phase de revenue
- tu sais combien ils viennent d'émettre d'action
Donc tu sais plus ou moins combien ils ont, maintenant est-ce vraiment nécessaire de savoir exactement leurs soldes ?

Oui :D

Vpo dit:ah ?
ben moi je trouve aussi que l'argent caché rajouterait du piment au jeu et pas seulement pour la phase d'enchères ...pour la phase de construction aussi par ex...particulièrrement avec l'Allemagne ou certains hexagones sont très chers.
Je trouve bizarre d'avoir une vue claire sur les liquidités de chacun ...J'aimerais dasns certaines situations avoir la possibilité de surprendre plus facilement mes adversaires ...et puis le jeu est déjà assez calculatoire comme cela...lui en ôter un peu avec une once d'incertitude en plus ....mmm ...pourquoi pas ? Car pour moi un des rares défauts du ce jeu est le fait que souvent on arrive dans le cas de figure où tout le monde sait pertinent bien que le jeu est gagné par tel ou telle personne et qu'il n'y a plus rien à faire contre et cela à 1 ou 2 voire même parfois 3 tours de la fin...

Vincent

Moi je trouve que les dés apportent suffisamment d'incertitude dans le jeu. Avec argent caché, on ne contrôle plus trop ces adversaires. Déjà qu'un tour de jeu est long et qu'il peut se passer pas mal de choses même en connaissant les revenus, alors 'ils sont cachés...
Pour ce qui est de connaitre le vainqueur, moi je dirais que tu n'as pas encore fait beaucoup de parties. Parce que moi, j'ai perdu ce genre de certitudes depuis très longtemps. Tout peut facilement basculé, surtout en 3 tours. Et au dernier tour, il faut une belle avance pour être sûr de qui va gagner.

Ouhla ! S'il fallait en plusde tout le reste qu'on a a surveiller regarder l'argent des autres on est pas rendu. Celui-ci pouvant etre deduit pas simple calcul de revenus + actions, ca ne me parait pas rajouter de dimension strategique, juste du calcul inutile en plus.

Pour production on prends 2 parmi 4 + choix d'un dé. Variante tellement décriée qu'il faudra qu'un jour j'essaye sans ...

Pour ce qui est de connaitre le vainqueur, moi je dirais que tu n'as pas encore fait beaucoup de parties. Parce que moi, j'ai perdu ce genre de certitudes depuis très longtemps. Tout peut facilement basculé, surtout en 3 tours. Et au dernier tour, il faut une belle avance pour être sûr de qui va gagner.

Je ne dis pas que c'est sytématique ....mais disons que sur la grosse douzaine de parties que j'ai faites, c'est un cas de figure qui s'est produit largement plus d'une fois.

Quant à voulor absolument tout contrôler, avoir toute l'information visible ...mouiais ....si je compare avec Potr ou Soe pour prendre 2 jeux du même auteur, je trouve vraiment que les ressources cachées apportent beaucoup à ces 2 jeux. Mais bon c'est sans doute une question de goût, après tout rien n'empêche de jouer par ex à Tigre et Euphrate sans les caches pour pouvoir mieux contrôler ses adversaires...

Vincent

Vincent

Vpo dit:

Je ne dis pas que c'est sytématique ....mais disons que sur la grosse douzaine de parties que j'ai faites, c'est un cas de figure qui s'est produit largement plus d'une fois.
Quant à voulor absolument tout contrôler, avoir toute l'information visible ...mouiais ....si je compare avec Potr ou Soe pour prendre 2 jeux du même auteur, je trouve vraiment que les ressources cachées apportent beaucoup à ces 2 jeux. Mais bon c'est sans doute une question de goût, après tout rien n'empêche de jouer par ex à Tigre et Euphrate sans les caches pour pouvoir mieux contrôler ses adversaires...

Vincent

Vincent

Pour E&T, ça n'a rien à voir. Sans le cache, le jeu serait moins intéressant car tout serait alors connu. Pour AoS, tu connais le niveau de revenu et tout. Connaitre la somme est intéressante. Car même en connaissant cette somme, tu ne sais pas jusqu'ou le joueur est prêt à aller pour son enchère. Est-ce qu'il acceptera de sacrifier des constructions pour ça, etc.. Franchement, en connaissant l'argent on ne siat pas où on va, alors si on ne la connaisait pas.

Pour slim, je suis d'accord avec toi pour Prod et je crois même que les détracteurs n'ont jamais testé cette variante. :wink:

loic dit:
Pour slim, je suis d'accord avec toi pour Prod et je crois même que les détracteurs n'ont jamais testé cette variante. :wink:

Aaaaaaah je me sens moins seul d'un coup ! ça rassure :lol: