Lord Kalbut dit: il a juste légèrement modifié AoS, pour arriver à Steam.
Non, non, non, pas "légèrement"...votre seigneurie s'isole depuis trop longtemps en son royaume de Kalbutie, elle perd peu à peu le sens des réalités...
Ca c'est parceque tu n'y as pas encore assez joué pour t'en rendre compte, les apparences sont trompeuses et Wallace est vraiment très fort sur ce coup là...
Le Zeptien dit:J'ai joué il y a peu sur la Nothern California...cette carte est pour 4 joueurs ce que la Scandinavie est pour 3 joueurs : L'enfer (du jeu) sur des rails. Une très bonne carte, qui a maintenu une tension presque palpable pour les 4 joueurs pendant toute la partie.
La dernière fois, nous avons failli tous être ruiné, oui tous au tour 4. Un moment, on a même évoqué l'idée de jouer coopératif pour s'en sortir !
Lord Kalbut dit:Une précision importante, j'ai énormément joué à AoS, je ne joue maintenant plus qu'à Steam (déjà plus de 50 parties), je pense connaitre ces jeux à fond, pour moi, Steam est légèrement supèrieur à AoS et surtout, en aucun cas, moins "presse-neurones" qu'AoS... Après, les goûts et les couleurs...
Tu as joues à Steam sur quelles cartes (mises à part les deux de la boite) ?
Lord Kalbut dit: Sans compter l'extension Steam Barons qui permet de jouer "officiellement" à 2.
Attention il n'y a pas de façon officielle pour jouer a AoS/Steam à 2 joueurs. Steam baron permet de jouer à steam à 5 ou 6 joueurs. Le jeu a 2 n'a rien a voir avec steam/aos mais ressemble plus a un Chicago express beaucoup moins amusant. En outre les cartes sont mal pensées pour jouer a 5 ou 6, surtout l'Angleterre qui, comme sur la version 3 joueurs de steam, manque trop vite de marchandises
Bon alors si je compends bien AOS (version originale) est meilleur que Fabrikmanager et est parfaitement jouable à 2 (si l’on prend la variante quasi officielle et des cartes adaptées).
Lord Kalbut dit:Une précision importante, j'ai énormément joué à AoS, je ne joue maintenant plus qu'à Steam (déjà plus de 50 parties), je pense connaitre ces jeux à fond, pour moi, Steam est légèrement supèrieur à AoS et surtout, en aucun cas, moins "presse-neurones" qu'AoS... Après, les goûts et les couleurs...
Tu as joues à Steam sur quelles cartes (mises à part les deux de la boite) ?
Sur toutes les cartes que j'ai (Ecosse, Barons, Bezier Games etc...)
Sauf: Les "vieilles" 4 premières extensions ainsi que la carte de base originale AoS et la carte "Zombie Apocalypse". Pour le moment... Car, comme toutes les autres, elles sont parfaitement adaptables...
Sandrine et Richard dit:Bon alors si je compends bien AOS (version originale) est meilleur que Fabrikmanager et est parfaitement jouable à 2 (si l'on prend la variante quasi officielle et des cartes adaptées).
En gros. En plus, l'AoS version Eagle Games est identique à l'originale du point de vue des règles (le matériel a été modifié). Tu peux penser à cette version si les modifications apportées par Steam ne t'intéressent pas (cf les messages de Pyjam).
Le seul truc qui pourrait te faire hésiter, c'est qu'il y a eu une sombre histoire de droits sur le jeu entre l'auteur Martin Wallace et un développeur/éditeur du nom de John Bohrer. Du coup, Wallace n'est plus crédité sur la nouvelle version Eagle Games, et Bohrer a disparu des crédits de Steam. Quant à savoir si c'est juste ou pas, il y a de quoi faire partir ce topic en sucette si on en discute, vu les participants Si tu as du temps à perdre, n'hésite pas à faire un peu d'archéologie sur les forums de TT et BGG.
scand1sk dit: Le seul truc qui pourrait te faire hésiter, c'est qu'il y a eu une sombre histoire de droits sur le jeu entre l'auteur Martin Wallace et un développeur/éditeur du nom de John Bohrer. Du coup, Wallace n'est plus crédité sur la nouvelle version Eagle Games, et Bohrer a disparu des crédits de Steam. Quant à savoir si c'est juste ou pas, il y a de quoi faire partir ce topic en sucette si on en discute, vu les participants
[mode polémique on] Ah ouai ??! On voit pas d'qui tu parles...ou alors balance des pseudos si t'es un homme... [mode polémique off...pour l'instant]
Ouai, on s’en fout complètement des problèmes entre Wallace et Bohrer pour choisir, ça n’a aucune incidence sur le plaisir ludique que peut procurer l’une ou l’autre version. Les 2 sont disponibles, les joueurs ont donc la possibilité d’acheter la version qui leur convient, et c’est tant mieux.
pyjam dit:Tu as joues à Steam sur quelles cartes (mises à part les deux de la boite) ?
Sur toutes les cartes que j'ai (Ecosse, Barons, Bezier Games etc...) Sauf: Les "vieilles" 4 premières extensions ainsi que la carte de base originale AoS et la carte "Zombie Apocalypse". Pour le moment... Car, comme toutes les autres, elles sont parfaitement adaptables...
Jouer sur “Nothern California” avec les règles de Steam présente tout de même d'énormes différences, dans la mesure où la triple ville de San José ne reçoit aucun cube en début de partie et qu'il faut donc les faire venir par développement, alors que dans la version AoS cette ville est la source principale de cubes qui sont acheminés à travers une bonne partie de la carte. Clairement, ce sont deux expériences de jeu totalement différentes, et dans cette exemple l'adaptation pour Steam ne m'a pas convaincu du tout.
pyjam dit:Tu as joues à Steam sur quelles cartes (mises à part les deux de la boite) ?
Sur toutes les cartes que j'ai (Ecosse, Barons, Bezier Games etc...) Sauf: Les "vieilles" 4 premières extensions ainsi que la carte de base originale AoS et la carte "Zombie Apocalypse". Pour le moment... Car, comme toutes les autres, elles sont parfaitement adaptables...
Jouer sur “Nothern California” avec les règles de Steam présente tout de même d'énormes différences, dans la mesure où la triple ville de San José ne reçoit aucun cube en début de partie et qu'il faut donc les faire venir par développement, alors que dans la version AoS cette ville est la source principale de cubes qui sont acheminés à travers une bonne partie de la carte. Clairement, ce sont deux expériences de jeu totalement différentes, et dans cette exemple l'adaptation pour Steam ne m'a pas convaincu du tout.
Différentes, oui, mais pas totalement du tout pour moi. Perso c'est une carte que j'aime beaucoup, ultra tendue et très exigeante, je la préfère encore en version Steam car c'est encore plus tendu. Mais je comprends parfaitement qu'on préfère la version AoS, simple question de goûts. Tu n'as pas zappé le fait que chacune des 3 parties de la ville de San Jose peut être développée 2 fois par hasard ?
Il faudrait que je ressaye cette carte en version Steam. Lors de notre dernière partie en version Age of Steam, on a failli tous être ruinés et depuis mes partenaires sont très réticents à renouveler l’expérience.
pyjam dit:J'ai bien vu qu'on peut les développer deux fois. Il faudrait que je ressaye cette carte en version Steam. Lors de notre dernière partie en version Age of Steam, on a failli tous être ruinés et depuis mes partenaires sont très réticents à renouveler l'expérience.
Et si tu leurs disais qu'ils sont rien que des couilles molles ? ça les motiverait peut-être... Dans notre partie, un seul joueur à frôler la banqueroute, mais bon...les 3 autres n'étaient pas fringuants. Vers la fin, 2 joueurs se sont détachés et sont parvenus quand même à faire de gros bénéf...mais sur les 2 derniers tours. A mi-parcours, nous en étions presque tous à 11 ou 12 emprunts (sauf moi, j'étais à 9)...A noter qu'en plus, le port en bas est resté...bloqué ! L'enfer à une carte d'AOS...et c'est celle de la Nothern California.
Par chez nous, on ne joue qu’à Age of Steam parce que les extensions sont beaucoup plus nombreuses et variées que Steam, pour le moment. Parmi les cartes originales dont je suis le créateur :
La Hollande sur laquelle les villes jaunes sont entourées de polders inconstructibles pendant la moitié de la partie. Les parties restent tendues à 3 car soit L’ingénieur, soit l’urbanization sont bloquées à chaque tour.
Madagascar : On n’enchérit plus pour des actions sympas, mais pour ne pas avoir des actions pourries du genre +1 loco, mais sans construction !
Les deux nouvelles de cette année : Paris/Moscow avec pour Paris un design sans hexagone et une action Fly Boat sur la Seine qui permet de transporter des marchandises sur la Seine. Pour Moscow, la mafia envahit les quartiers et rend les métropoles de ceux ci NOIRES à certains tour !!
Possesseur de Steam, je me suis déjà posé plusieurs fois la question suivante: existe t il quelque part un pack à télécharger, clair et intelligible, qui permettrait de jouer à AoS avec le matériel contenu dans la boîte de Steam?