[AOS] Quelle version pour commencer...

[Age of Steam]

Bonjour, je suis fan des jeux de gestion tels Funkenschlag et Müll+Money.

Je pense qu’AOS pourrait me plaire aussi.

Mais la question est quelle version:

L’AOS originale (un peu chère)
ou
L’AOS la version de Eagle games
ou
STEAM la version de Martin Wallace

De plus si l’on veut utiliser la compatibilité avec les anciennes cartes, il vaut mieux laquelle?

De plus, la carte de France est elle intéressante ou un peu “forcée”?

D’avance merci.

J’hésite aussi entre AOS et FabrikManager mais je pense que le thème des trains est mieux…

J’ai acheté Steam, et je suis content de mon achat, si ce n’est qu’au bout d’un moment on se lasse des cartes présentes dans la boites, et avec toutes ces cartes disponibles, il vient rapidement l’envie d’en acheter.

Le problème c’est que toutes ces cartes sont conçues pour Age of Steam, par des amoureux d’AoS. Et encore aujourd’hui, toutes les cartes qui sortent sont conçues pour AoS.

Alors dessus, il est écrit qu’elles marchent aussi avec les règles de Steam. Il faut bien les vendre. Mais la réalité c’est que les délicats réglages nécessaires pour qu’une carte fonctionne l’ont été avec les règles d’AoS, et chaque fois que j’ai essayé d’y jouer avec les règles de Steam et les aménagements de règles recommandées par les auteurs, je n’ai jamais été convaincu par le résultat. Si bien que j’ai téléchargé tout ce qu’il faut pour jouer avec les règles d’AoS et que j’y joue avec les règles d’AoS.

Cela étant dit, AoS c’est tout de même un peu plus presse-neurones que Steam et malheureusement mes partenaires de jeu préfèrent Steam. Conclusion, il faudrait refaire le monde sur de bonnes bases.

pyjam dit:...Plein de choses claires et précises...

avec lesquelles je suis 100% d'accord.
(sauf que perso je préfère Steam)
Sandrine et Richard dit:J'hésite aussi entre AOS et FabrikManager mais je pense que le thème des trains est mieux...

Il faut dire que dans ce cas tu as le choix entre un thème et une absence de thème...
(parce que, bon, Fabrik Manager...)
pingouin dit:

Moi aussi ! sauf que je préfère les cartes conçues pour AoS telles que “1830's Pennsylvania” + “Northern California”.
pyjam dit:
pingouin dit:

Moi aussi ! sauf que je préfère les cartes conçues pour AoS telles que “1830's Pennsylvania” + “Northern California”.

J'ai joué il y a peu sur la Nothern California...cette carte est pour 4 joueurs ce que la Scandinavie est pour 3 joueurs : L'enfer (du jeu) sur des rails.
Une très bonne carte, qui a maintenu une tension presque palpable pour les 4 joueurs pendant toute la partie.

Pour répondre à la question du topic, je vais éviter de parler de mes préférences et dire simplement que Steam est une (très) bonne entrée matière (mais en jouant avec les règles dites "standards") pour se lancer plus tard sur AOS, j'allais dire "L'univers AOS" (suffit de regarder le nombre de cartes qui existent...).
Après, on peut parfaitement préférer Steam, qui est une évolution de AOS, avec des différences assez importantes...ou l'inverse.
Si vous voulez commencer directement sur AOS, certaines cartes sont super...mais pas dans toutes les configs. Vous avez des liens sur la fiche de AOS qui indiquent les "cartes-extensions", et qui précisent dans quelles configurations telles ou telles cartes sont parfaites.
Evidemment, les cartes du jeux de bases sont déjà très bien...mais moins à 3.
pyjam dit:
pingouin dit:

Ca me rappelle que je me posais bcp de question à l'époque sur la carte 1830's Pennsylvania ;) : http://trictrac.net/jeux/forum/viewtopi ... nnsylvania

En fait, on joue pas mal à 2, ma femme et moi.
De plus, je n’achète plus d ejeux qui ne sont pas jouables à 2.

Mais c’est vrai que 75% du temps, on va jouer à 2.

Que donnent steam et AOS à 2?

Pour autant que je sache, ces jeux ne sont pas prévus pour jouer à 2.

Peut-être y a-t-il des cartes AoS spécifiquement taillées pour, mais je ne les connais pas.

il me semble que tu as la carte Ecosse assez facilement trouvable

AoS est un pur chef d’oeuvre à ne pas mettre dans toutes les mains!

La version Warfrog se trouve facilement autour de 30€ d’occasion.

Il existe au moins 2 cartes pour jouer uniquement à 2, cependant je n’ai jamais joué à 2 à ce jeu! :wink:
Saches que la version Winsome games en contient une plastifiée.

Je n’aime pas Steam et je préfère de loin AoS à Fabrikmanager (je trouve celui-ci assez bon mais très calculatoire pour la plupart des joueurs lambda!).

Bon jeu!

AoS est un excellent jeu à deux, et je pèse mes mots. La carte Écosse, spécifiquement conçue pour deux joueurs, est librement téléchargeable et imprimable ici : http://boardgamegeek.com/filepage/44397 … 2-a4-pages (il y a aussi une version A3).

Ça marche aussi très bien sur la carte de base pliée en deux : j’ai testé sur la moitié Sud de la carte, mais il semble qu’on peut aussi jouer sur la moitié Est ou Ouest. La fiche de jeu sur Boardgamegeek est très complète.

scand1sk dit:AoS est un excellent jeu à deux, et je pèse mes mots. La carte Écosse, spécifiquement conçue pour deux joueurs, est librement téléchargeable et imprimable ici : http://boardgamegeek.com/filepage/44397 ... 2-a4-pages (il y a aussi une version A3).

alors la merci beaucoup !!!

Ça marche aussi très bien sur la carte de base pliée en deux : j'ai testé sur la moitié Sud de la carte, mais il semble qu'on peut aussi jouer sur la moitié Est ou Ouest. La fiche de jeu sur Boardgamegeek est très complète.

je confirme

Une variante proposée ici pour deux joueurs, qui marche avec à peu près toutes les cartes conçues pour 2 (il semblerait que ça marche aussi sur pas mal de demi-cartes prévues pour plus de joueurs) : http://www.boardgamegeek.com/article/639847

En gros, lors des enchères, le premier à passer paye plein pot, le deuxième la moitié de sa dernière mise. Chaque joueur choisit un rôle, et ces rôles ne sont plus sélectionnables pour le tour suivant. Le rôle Turn Order est supprimé.

scand1sk dit:AoS est un excellent jeu à deux,
Il y a des règles pour gérer les rôles ?
Parce que j'ai trouvé qu'à 3, il manquait de tension dans les enchères à cause de ces rôles (la tension ajoutée sur la carte ne suffisait pas pour le rendre bon à 3).
Blue dit:
scand1sk dit:AoS est un excellent jeu à deux,
Il y a des règles pour gérer les rôles ?
Parce que j'ai trouvé qu'à 3, il manquait de tension dans les enchères à cause de ces rôles (la tension ajoutée sur la carte ne suffisait pas pour le rendre bon à 3).

Je viens de les poster. Par contre, effectivement, le jeu perd un peu de tension sur les enchères à deux (comme tout jeu avec des enchères). Par contre, la tension sur les placements explose (blocages, vols de marchés…)
scand1sk dit:Je viens de les poster. Par contre, effectivement, le jeu perd un peu de tension sur les enchères à deux (comme tout jeu avec des enchères). Par contre, la tension sur les placements explose (blocages, vols de marchés…)
merci

C'est ce qui m'a dérangé à 3, donc, il semblerait que l'effet serait encore amplifié à 2 malgré le système des rôles modifié (surtout que perdre une enchère sur la loco et attendre 2 tours pour réessayer, c'est rude).

Il y a pas mal de cartes pour jouer à 2 à Steam ou AoS, dont l’Ecosse déjà citée et aussi celles de Bezier Games entre autre.
Plusieurs variantes pour jouer à 2 sur les cartes de base également.
Sans compter l’extension Steam Barons qui permet de jouer “officiellement” à 2. C’est facile à trouver sur TT, BGG, et ici sur le forum où le sujet a été abordé souvent.

Je confirme, comme scandisk, que le jeu est très bon à 2, bien que ce ne soit pas la meilleure configuration, qui se balade entre 3 et 5/6 joueurs selon les cartes utilisées. Ma préférée étant 4 joueurs sur les cartes adéquates.

Une précision importante, j’ai énormément joué à AoS, je ne joue maintenant plus qu’à Steam (déjà plus de 50 parties), je pense connaitre ces jeux à fond, pour moi, Steam est légèrement supèrieur à AoS et surtout, en aucun cas, moins “presse-neurones” qu’AoS…
Après, les goûts et les couleurs…

Ce sera sympa un topic ou un document qui regroupe toutes les adaptations de règles pour Steam de toutes les cartes (officielles ou non) crées à l’origine pour AoS…
J’ai cherché ce genre de choses hier encore sans trouver…

Greg

Les packs de cartes Beziers Games depuis 2009 sont également conçus pour Steam. Les précédents on étés adaptés officiellement et sérieusement, ils fonctionnent parfaitement.

Seules les cartes originales et d’extensions d’AoS n’ont pas étés adaptées officiellement.

Sandrine et Richard dit:
AOS original (un peu chère)
ou
AOS de Eagle games
ou
STEAM la version de Martin Wallace

AoS et Steam sont 2 jeux de Martin Wallace,
il a juste légèrement modifié AoS, pour arriver à Steam.

Lord Kalbut dit:
il a juste légèrement modifié AoS, pour arriver à Steam.

Non, non, non, pas "légèrement"...votre seigneurie s'isole depuis trop longtemps en son royaume de Kalbutie, elle perd peu à peu le sens des réalités... :P :wink: