Aperçu du jeu "Tanks"

[Tanks]

Un petit aperçu d’un jeu sympathique.
Il s’agit d’un jeu de figurines de chars de la seconde guerre mondiale.

La boîte de base oppose 2 Shermans à un Panther.
On y trouve :
un jeu de cartes de touches critiques
des jetons de touches
des jetons de mouvements
des flèches de mouvement
des jetons de différenciations (pour ne pas confondre les blindés de même modèle au niveau des touches)
des dés (12) selon nationalité
3 figurines à monter
1 livret de règles, aérées, illustrés avec photos, résumé des règles à la fin
Des décors forêts 2D et décors de maisons
Des cartes correspondant à la figurine (et d’autres encore) qui expriment leur initiative, leur tir, leur défense, leurs points de vie, leur coût en point d’armée
Des cartes améliorations : améliorations équipages, armement ou véhicules : ce qui change tout. On peut jouer un pilote historique.
Pour 30 euros environ, c’est pas mal.

Il vous faudra monter les figurines : colle et pince mais ça se monte bien.
Il vous faudra les peindre… quoique la couleur de base permet de distinguer les nationalités
Il vous faudra fabriquer des décors… quoique des décors en 2D bois et maisons soient fournis et permettent de jouer rapidement.

Le jeu :
On définit un nombre de points pour la bataille. Exemple : pas plus de 60 points par adversaire comprenant blindés et améliorations)
On place les figs.
Par initiative , du plus petit au plus grand, chaque figurine fait mouvement (1 ou 2 ou 3 pour les blindés russes)
Puis, lorsque tous les mouvements sont exécutés : phase de tir
Par initiative, du plus grand au plus petit, on ouvre le feu. (si ça vous rappelle X ring, c’est normal).
Dés de tir (pas de modif) : autant de tir que notés sur la carte. touche de 4 à 6. 6 = touche critique (on tire une carte et on applique touches et effets.
Dés de défense : autant de dés de défense que la défense du blindé + les mouvements de la cible + les mouvements du tireur. 4 à 6 dés max.
En gros , plus on bouge, moins on a de chance de toucher et de se faire toucher : réaliste.
Pas de limite de portée pour les tirs.
Evidemment, si on se place sur l’arrière de la cible : un dé de défense en moins. Si on s’approche de la cible, moins un dé de défense.
Dernière phase : les joueurs tentent de réparer un effet de carte - touche critique - ou applique une capacité ( mouvement supplémentaire pour les allemands).

Un blindé détruit peut tirer malgré tout selon les règles. Ce que je n’applique pas. Si on est “fumé” à cause de l’ordre de tir, tant pis. Le meilleur tireur/char/optique/canon, a le dernier mot.

Positions de départ.
Un village oublié de tous sur le front de l’est. Il est 15h00, la nuit va tomber dans une heure trente. La température, déjà basse, va tomber autour de -20°. Il faut, aussi bien pour les soviétiques que pour les allemands, se rendent maîtres des Isbas pour y passer la nuit au chaud.
Côté allemand : 2 Stug et un Mark IV. Chaque Stug est dissimulé dans les bois de sapins. Le Mark IV attend sa proie derrière le mur d’une Isba.
Le matériel en dessous : jetons et réglets de mouvement. Des dés, bien sûr.


Notez les dés aux marques du prolétaire et du paysan. Chouette.
Pour différencier les blindés du même modèle, des jetons spécifiques aux symboles d’époque : éléphants, léopard, devise, dessin de pin up…
Côté russe, pardon, soviétique, pardon, russe en fait, 2 T34 sortis d’usine et un SU 85, chasseur de char. Le village de Starobouyé semble bien calme mais il faut se tenir sur ses gardes avec ses damnés prussiens. En tout cas, de bien belles maisons (faites "maison) dans lesquelles doit bouillir une bonne soupe aux choux. Davaï Kamarades ! Pour Staline,la Patrie et la soupe aux choux.
Tactique niveau 1 soviétique : avance en ligne. Si SergueI tire, les voisins tirent sur même cible avec 1 dé en plus. Donc, ça calme un peu.
Au même moment, dans ce village nébuleux, au bout d’un chemin nébuleux : “Hans, lève toi ! Yvan arrive en force”. Le Unteroffizier s’ébroue, enfile son casque et alerte son kampfgruppe.
“Plindés ruscoff qui descendent la route brinzipale venant de l’est… Che prends zelui du zentre.”
Le canon de 75 pivote tandis que le chargeur prépare un obus à pointe de tungstène.
Immanquable, pense, le chef de char…

Pendant ce temps, dans son bois de sapin, un Stug attend patiemment son “client”. Une lampée de Schnaps pour se donner du courage, un coup d’oeil à la photo de la fiancée puis l’oeilleton gradué. Sourire de chasseur aux lèvres…
Le même Stug, vu d’un drone qui n’existait pas encore. Dans sa mire, un honnête SU85 qui se dandine innocemment.

Rien n’est joué mais le prussien a l’avantage de la surprise et de la dissimulation.


Pour la petite histoire : mon garçon de 10 ans a joué contre moi cet après -midi. 4 Stug IV contre 2 T34 et un SU85 = tout mon groupement a rejoint le paradis des prolétaires. C’est mon côté “cavalier”, mon côté “Murat”, j’ai tendance à charger dans les découverts. Souvenez-vous : le mouvement tue… aussi sûrement que le feu tue.

Les “décors” : tables et isbas sont de votre serviteur, qualité “maison” mais ça suffit pour jouer : je ne ferai pas un championnat mondial avec.
Les sapins se trouvent avec les décors de Noël.
Bon, la peinture, c’est moi : d’où cet aspect… comment dire ça avec tact… plutôt amateur (c’est bien ça “amateur”, ça fait celui qui aime).

Pour compléter la boite de base, il y a moult Panther, Tigre, Sherman convertible en 75 ou 76, KVI, SU 100…

Ca permet d’augmenter les Kampfgruppe ou de changer de nationalité : britannique, soviétique, américains, allemands.
Je regrette qu’il n’y ait pas de blindés français 1940 / blindés allemands 40.

Ahh, il faut aimer les dés, des pelles à chaque partie (tir et défense). Comme d’habitude, il faut rationaliser le tir et la défense. Pas de hasard absolu.

30 à 45 minutes de partie. Ca se sort vite. Peu de règles. Des améliorations et des terrains et objectifs qui évoluent selon ses gouts.
Evidemment, plus il y a de blindés plus ça dure.

Devinette : quelle photo n’a rien à faire ici ?

Des mercenaires égarées (oui, c’est bien féminin ici) face à des marcheurs à l’Etoile rouge. Photo prise en 1947, vers l’Euphrate. Dans les ruines de cette célèbre ville dont je tairai le nom, une escouade de mercenaires tente de détruire avec leur lance-flamme, les blindés de l’alliance SSU. Dans le fond, des tireurs d’élite SSU qui ouvrent le feu sur un marcheur mercenaire.

A l’ombre d’un cèdre centenaire, une escouade de Marines se prépare à ouvrir le feu sur…



Une escouade sino-soviétique de la grande alliance SSU emmenée, pour sa partie asiatique par le maitre Fu Man Chu.

Bref, rien à voir, c’est du Dust 1947

(édition pour une première chasse aux fautes)

sujet en triple.

c’est chouette !

Il me semble que le jeu a été abandonné en version WW2 pour passer en version WW3 depuis quelques temps.
Et à présent son éditeur a plus ou moins réédité Tanks en améliorant légérement les règles sous licences World of Tanks.
Malheureusement il n’y a pas de compatibilité des fiches et cartes de Tanks en WoT Miniatures Game.

Sur le groupe Facebook France de WoT MG un des membres a trouvé une méthode de calcul permettant de recalculer les fiches caractéristiques des chars dans WoT.
Pour les cartes compétences et équipages, il faut broder.

Sinon pour ce qui est du jeu, c’est un très bon jeu d’affrontement de chars, avec des règles légères sans prises de tête permettant des combats rapides et avec un investissement très modéré par un rapport à wargame WW2 avec des figurines.
Perso j’y joue beaucoup avec mon fils dans sa version WoT avec quelques règles maisons pour améliorer le soucis des lignes de vue (dans Tanks et WoT tout est question de ligne de vue, la portée n’a pas d’importance) et en étant un peu plus contraignant sur les déplacements en crabe un peu trop laxiste.




Belle table. Oui World of tanks miniature game reprend le mode de jeu apparemment.
Initiative mouvement tir point de vie décors 2D réglet …
Dommage de mettre Un blindé US un soviétique un allemand un anglais dans la même boite. Cohérence ?
A la limite : une boite US vs allemand et une boite Urss vs Allemand pouvait faire l’affaire.

Comme je suis bluffé par la belle table proposée, j’en propose une à mon tour ! Non mais.

Normandie, fin juillet 1944.
Deux pelotons de Shermans sont envoyés nettoyer le village de Fritzville.
“Il faut procéder avec tact, annonce le chef de bataillon de chars. Néanmoins, je compte sur vous pour déjeuner à midi pile dans un bistrot du village.”

1er peloton
Second peloton
A chaque fois, section allégée formée d’un binôme Sherman 75 et Sherman 76 pour le punch.

En face,
Le comité d’accueil, décidé à défendre le bistrot…
Un Panther (tir 5 dés / défense 2)
Un Tigre embusqué
Traversée des champs à peine retournés
Un peu plus loin, une prairie où nulle vache n’observe cet étrange visiteur.
Un Sherman s’approche, méfiant, mais pas assez.
“Feuer !!!” 3 touches dont 1 annulée.
Vue du Tigre. Les affiches de propagande fleurissent sur les murs des villes occupées.
Les autres Shermans progressent conformément aux ordres reçus : " Tout droit A gauche. Puis à droite puis… P… Je suis où moi ? Chef, je ne suis plus sûr de la direction.
Bon ça reste tendu : on y va ? Toi d’abord! On tire à la courte échelle ? Paille ! On dit qu’on tire à la courte paille !!
Ben pourquoi ? Parce que c’est plus pratique, tiens.
Le Panther fait mouvement pour attirer le chaland.
“BIM” , Je l’avais bien dit que ça sentait mauvais. Coup au but. Donc, à peine dans le village, un sherman 76 en moins…ça promet. Judicieusement, le second sherman contourne la rue principale. Quel esprit tactique!
Plus loin, un Mark IV en attente de son gibier… qui arrive.
En face : j’y vais ou j’y vais pas?
Derrière le tas de bois, un petit bosquet. C’est pas un char sur la gauche ?

Un Sherman débouche sur la voie principale du village? "Where are the Krauts ? "
Vue arrière… côté sécurité, on ne sait jamais. De la Circonspection s’il vous plait.
Point situation
Ahhhh! Devine qui surgit !
Bilan …
Un doublé d’Amerikaner.

Partie de 90 points.
Fritzville est toujours allemande. 4 Shermans au tapis. Le Sherman 76 qui s’est battu en ville a pris une carte d’évacuation : son équipage a fui. C’est pour cela qu’il a été détruit aisément. Son second a tenté le repli face au Tigre, mais rattrapé, un coup au but l’a fumé. 1 touche + 2 cartes critiques (2 + 2 touches)

C’est un terrain très coupé, plutôt normand que je proposais là. Pour les espaces vides : ce sera les plaines de russie ou d’Ukraine.

Allergique aux dés, fuyez. Sinon, c’est un jeu qui ressort facilement. Sa version récente doit se jouer de la même manière et en plus, les figurines sont déjà montées.

Ta table de jeu est immersive ! Ca donne bien aussi.

Pour la cohérence d’avoir 4 blindés de nations différentes dans WoT ca s’explique facilement.
Ce qu’il faut bien comprendre c’est que WoT n’est pas un jeu historique mais un jeu d’affrontement de chars. C’est l’esprit combat d’engins qui prédomine et je pense que c’est ce que l’éditeur voulait faire avec Tanks au départ vue les règles simplifiées.

Les joueurs de Tanks sont probablement plus des joueurs de wargame et de jeux de figurines historiques (Flames of War, Bolt Action) donc habitués à des combats historiques de nation contre nation avec des listes d’armées à respecter. Je pense qu’intuitivement les joueurs reproduisent ce schéma de pensé dans Tanks et dans WoT alors que le jeu n’a pas été conçu pour ça.

Pour ceux qui ne connaissent pas : à voir les vidéos de présentation du jeu, World Of Tank, du même fabriquant, n’est que le jeu Tanks remanié.
Quasi même contenu + quasi mêmes règles + Mêmes figurines (déjà montées, il est vrai.)

Il vous reste à prendre le jeu de base 33 € et l’agrémenter de figurines à 10 € environ. 
En ce qui concerne les règles du jeu, comme se sont les mêmes : ça sent la bagarre avec mise en place rapide. Pas besoin d’heure de compréhension, d’aide de jeu et de règles à compulser nerveusement.
Comme X-Wing : on améliore son unité, ensuite l’initiative fait le mouvement puis le tir : attaque et défense. 

Si vous êtes comme moi et que vous aimez l’aspect intuitif du combat simulé (façon pub battles) où finalement votre décision dépend d’un petit nombre de facteurs : c’est pour vous. (Pour faire un mouvement de 10 mètres, un chef de char ne valide pas les 356 items de fonctionnement du char, de la situation, de l’équipage, des appuis. Au final, il fait corps avec son équipage et engin : il décide d’avancer, se poster, tirer, se replier. 
Un jeu comme celui-ci le retranscrit suffisamment. Ensuite, si vous souhaitez, vous pouvez greffer le corpus de règles, des règles plus fines (franchissement de forêts…).