Aperomot - Attention à ce que vous dites !

[Aperomot]

Bonjour,
je vous présente mon jeu Apéromot, il s’agit d’une adaptation d’un jeu auquel on joue parfois en colonie, improvisé (on écrit 2-3-4 mots sur des papiers qu’on distribue), et que j’ai adapté sous forme de cartes en ajoutant le principe du pictogramme (qui ajoute une touche de mauvaise foi et de subjectivité bien fun :D)
Je le met en print2play, sous licence “Creative Commons 4.0 BY-NC-SA” mais je n’exclus pas de le faire éditer un jour (on ne sait jamais :))
Fiche sur trictrac
Règle du jeu
Planche de carte
Description :

Aperomot est un jeu de cartes jouable à partir de 2 joueurs, et de durée variable décidée au début de la partie (le temps d’un match de foot, 2 heures, une promenade en forêt, un repas de famille, etc.). Chaque joueur à une ou plusieurs cartes, comportant chacune 3 mots et un pictogramme.
Dés qu’un joueur prononce un mot figurant sur une de vos cartes (phonétiquement, par exemple pour “rat”, si le joueur dit “rapporter”, ça compte), ou désignant le pictogramme de cette carte (et non seulement une partie de ce pictogramme), vous lui donnez cette carte.
L’objectif est d’avoir le moins de cartes à la fin du temps impartit.
Il s’agit donc d’un jeu pouvant se jouer à toute occasion, pouvant pimenter un débat ou une conversation ou ajouter un peu de piquant à vos sorties. Il faut parfois user d’ingéniosité pour pousser les joueurs à dire le mot voulu sans qu’il ne s’en doute, ou parfois aider un joueur à se débarrasser d’une carte pour faire perdre un autre joueur.
(adaptation d’un jeu assez courant en colonie)
Le jeu est pour le moment disponible en print2play, sous licence “Creative Commons 4.0 BY-NC-SA”.
Pictogrammes issus de http://www.game-icons.net ( http://game-icons.net/about.html#authors )

On peut donc y jouer n’importe où, n’importe quand, du matin au soir si on veut (la partie débute au petit dej et finit après le diner par exemple), et même pendant d’autre jeu
exemple de carte :

petite anecdote : Nous avons tenté pendant une partie de loup-garou, j’avais exprés préparer des cartes avec des mots comme “loup”, “reveil”, etc. Au début le meneur s’embrouillait à chercher des synonymes, les débats étaient sans cesse perturbés par les “ah t’as dit ça !!! prend cette carte !!!” puis c’était plus calme, les gens n’osaient plus parler, c’était n’importe quoi :D
Sinon je l’ai testé depuis un an dans tout type de situations “banales” : repas, soirée, pendant un film, en balade, anniversaire, en colonie, etc. avec des enfants et des adultes, et globalement j’ai distingués 3 types de parties selon les joueurs (ou parfois 3 moments différents dans une même partie pour celle qui dure une journée par exemple) :
  • Tout le monde est focalisé sur le jeu et fait gaffe à ce qu’il dit (souvent au début)
  • Les gens sont dans leur occupation habituel, ont les cartes en poche, prêt au cas où si quelqu’un prononce un des mots
  • Certaines personnes essayent de manipuler un ou plusieurs personnes pour en pousser une autre à dire un des mot (genre faire chanter une chanson aux enfants avec le mot dedans, en sachant que les autres animateurs devront chanter aussi, et donc se prendre la carte :D)

Extension :
Il est très facile de créer des extensions à thèmes sur ce jeu, et je compte en faire. Si des gens veulent faire des cartes aussi, je peux mettre en ressource le template des cartes !
Une extension est déjà faite : 8 cartes interdites au moins de 18 ans, mais je suis pas sur d’avoir le droit de les poster ici :s (c’est autorisé ? les mots sont pas vraiment soft ^^)
Design :
J’ai opté pour un design plutôt simple (ce n’est pas mon fort), mais il n’est pas exclus non plus que je sorte une version avec un nouveau design (auquel cas, je chercherai un moyen de créer un scipt créant les différentes cartes à partir d’une bdd et d’un template).
Si quelqu’un veut me proposer des designs alternatifs, pourquoi pas ;)
Libre à vous de distribuer le jeu, de l’adapter, de rajouter des cartes, etc.

Merci d’avance pour vos avis et vos tests ;)
++

Le côté “si je ne dis rien je ne perds pas” me semble problématique pour un jeu d’ambiance.
My 2ts.

Effectivement, c’est pour ça que ce jeu ne se joue pas comme un jeu classique : autour d’une table à ne faire que ça.
De toute les parties que j’ai faite, les personnes souhaitant la jouer “muet” (ce que je trouve effectivement un peu lourd, autant ne pas jouer, mais bon, c’est le même probleme dans les jeux orales comme elixir, ni oui ni non, etc. y’a toujours ce type de joueur) ont très vite relâcher leur attention et discuter normalement avec les autres (difficile de ne rien dire au cours d’un repas en famille, ou d’une balade par exemple) ^^
Il faut pousser ce type de joueur à parler de tout et de rien, en leur faisant penser à autre chose que le jeu (“au fait, tu as vu le dernier hunger game? J’hésite à le voir … il a l’air nul” (dit à un fan d’hunger game evidement :D) … “non il est pas nul, c’est un très bon film, tu dois aller le voir” et bim on engage la conversation)
Bref, le temps défini et surtout l’occasion d’y jouer (balade, etc.) rend ce type de situation assez rare au final. Il n’y a que les moments où on est déjà focaliser tous ensemble sans bouger, qu’il faut éviter je pense (genre loup-garou, on est concentré sur le jeu, donc on reste concentré sur les 2 jeux)

2 petites remarques - outre le fait que le principe me semble sympa :
- ça me fait pas mal penser à bluff party/J’te gage que.
- Le titre ne reflète pas vraiment le jeu : à la lecture du titre je m’attendais à un petit jeu de lettres en 10-15 minutes…

merci
pour la première remarque, effectivement, mais bluff party (ainsi que killer party, photo party, et d’autres) sont aussi des jeux qui étaient bien courant en colonie, bien avant leur adaptation en jeux de société, d’ailleurs ça m’avait étonné que ces jeux soient vendus alors qu’ils sont fabriqués depuis des années ^^ (j’avais 10 ans pour ma première partie de killer :D)
Pour le nom, c’est vrai qu’en y réfléchissant, le mot apéro fait plus penser à un moment court… je vais voir si je trouve mieux, en attendant, je suis ouvert aux suggestions ^^

cyril-fiesta dit: bluff party (ainsi que killer party, photo party, et d'autres) sont aussi des jeux qui étaient bien courant en colonie, bien avant leur adaptation en jeux de société, d'ailleurs ça m'avait étonné que ces jeux soient vendus alors qu'ils sont fabriqués depuis des années ^^ (j'avais 10 ans pour ma première partie de killer :D)
Je pense qu'il y a une différence entre avoir une idée et développer une idée.
Pour reprendre l'exemple de Photo Party, le principe ludique existait sans doute avant mais les auteurs ont, me semble-t-t-il, développé l'idée en inventant des épreuves variées, classées par catégories, un système de décompte des points, une ergonomie des cartes, tout cela pour faciliter la prise en main du jeu, le rendre accessible, varié et ludique pour tous.
Ça peut paraître anodin, mais je crois qu'on devient auteur d'un jeu quand on développe une idée, qu'on identifie son cœur ludique et qu'on cherche à en faire le tour pour proposer un tout cohérent et plaisant :china:
Proposer un jeu commercialisable c'est encore une autre étape :roll:
Tous ça pour dire que ton idée de départ semble bonne (je ne connaissait pas ce jeu de colo) mais il y a encore du boulot pour en faire un jeu commercialisable. A toi de jouer. Pour l'instant, l'apport du picto ne justifie pas à mon sens la commercialisation du jeu :)

Peut-être dans le cas de photo party (que je n’ai jamais essayé), mais dans le cas de bluff party ou et killer party sont identique à nos versions en colo :s (on en prépare parfois jusqu’à 120 avec missions, lieux, objetcs, etc. différentes … on pourrait garder les mêmes d’une colo a l’autre mais généralement on les perd pendant la semaine :D)
Mais quand je dis que ça m’avait étonné de les voir éditer, c’est pas que je suis contre ces versions, elles sont très complètes et bien faites ;) (en colonie quand on en fait un, on peut pas vraiment dire qu’on prend le temps de faire un super design des cartes :D déjà les missions, les lieux, etc. nous font assez de temps de prépa :roll: )
Concernant mon jeu, et en comparant à ce que tu dis pour bluff party, j’ai développé l’idée par rapport au jeu de base (3 mots de catégorie et/ou thème très différents, ajout du pictogramme, ajout de règles (phonétique, etc.), rechercher et tester plus de 300 mots (pour n’en garder donc que 120), etc. Cela fait plus d’un an que je travail dessus et le test régulièrement à différent occasion, je ne me suis pas contenter de prendre l’idée de base et d’y ajouter des pictogrammes ;)
Il y a aussi des choses que j’ai testé et qui n’ont pas marché (par exemple changer le système de point)
Mais je suis entièrement d’accord sur le fait qu’il reste encore du travail sur l’ergonomie, le design, etc. Quand à des règles supplémentaires ou différentes, si y’a des suggestions je les inclurais à mes prochaines parties pour tester ;)

Là encore, Killer Party aussi a demandé beaucoup de travail d’ajustement afin de proposer des catégories de temps et de condition de jeu, de la variété dans les situations pour qu’on n’ait pas la même experience de jeu qu’elle que soit la carte…
Il me sembke que tu sous-estimes le travail accompli…
Sinon, je suis d’accord avec Moijeux ^^

Pourquoi seulement 3 mots sur chaque carte? Tu pourrais en mettre beaucoup plus.

cyril-fiesta dit:Mais je suis entièrement d'accord sur le fait qu'il reste encore du travail sur l'ergonomie, le design, etc. Quand à des règles supplémentaires ou différentes, si y'a des suggestions je les inclurais à mes prochaines parties pour tester ;)

A mon avis, il te manque encore ce que certain appelle le "twist" du jeu, ce qui fera son originalité.
Il faut aussi que tu trouves une vrai solution pour le problème évoqué du joueur muet.

pour killer party, je sais ce que ça représente, je disais juste que nous en faisons autant en colonie (enfin ça dépend de l’équipe et de sa motivation évidement. on a aussi des colos où le killer à pour seule et unique mission “Toucher [cible] avec [objet] dans [lieu]”, c’est que je trouve bien plus ennuyeux), et je sait que ça représente énormément de temps ^^ (enfin effectivement, on prendrais moins de temps à prendre la version toute faites et qui est très bien :D mais on aime personnalisé en fonction du lieu, thème, objets, etc. de la colo)
Le meilleurs, c’était 120 cartes, thème moyen-âge, missions différentes (très), tout les lieux du centres accessible aux enfants (j’avais proposé “au fond de l’étang” mais bizarrement personne n’a voulu :D), préparé en un weekend … pour finalement des profs qui ont refusé d’y jouer (les jeunes ont eu le droit heureusement :D), c’est dommage mais bon tant pis ^^
je ne me permettrait pas de dire qu’il n’y a pas un énorme travail sur cette version, bien au contraire ;)
pour le nombre de mot, lors des différentes parties, j’ai testé 2, 3, 4, et 6 mots. Ensuite les retours étaient généralement (aussi bien enfants que adultes) :

  • 2 c’est largement pas assez
  • 3 et 4, certains participants trouvaient qu’il y en avait trop, mais la plupart trouvaient ça correct (mais sans pictogramme pour le 4 si je suis les retour, plutôt 3 avec pictogramme) avec une préférence plus marquée pour 3 (dur de retenir les mots, et si tu regardes ta carte, les gens se méfient car ils se doutent que tu vas tenter de leur en refiler une)
  • 6 trop, surtout dés que tu as 2 cartes ou plus.

Avec 40 participants par exemple, tu peux te retrouver avec 10-15 cartes si tu ne fais pas bien gaffe à ce que tu dis (en une partie d’une journée), avec 4-6 mots par cartes, ça fait beaucoup ^^
Mais un truc que je n’ai jamais testé : un nombre différent de mots selon la cartes, et un nombre de points selon le nombre de mot ! je test ça à la prochaine occasion ;)
Pour le “twist”, à chaque partie, je tente de l’améliorer, mais je n’ai jamais trouvé ce “twist” dont tu parles. J’y réfléchirais à la prochaine partie ^^
Il faut aussi que tu trouves une vrai solution pour le problème évoqué du joueur muet.

Il faut prendre en compte que le jeu se joue au cours de moment précis ou sur des durées plutôt importante. On ne reste pas 20 minutes assis autour d’une table à y jouer sans rien faire d’autre. Au cours des parties, je n’ai jamais vu personne pouvoir rester muet et focus sur le jeu plus de 15 minutes (sur une soirée, une balade, ou autre, c’est peu, on oublie souvent que le jeu est en cours, et le naturel revient au galop), et la seule partie un peu bordélique, c’était pendant un loup-garou (où j’avais mis des mots bien spécifiques, c’était un peu du troll involontaire de partie là :s mais bon on en a bien rit :D).
Normalement, le problème du joueur muet ne devrait pas en être un, sauf dans des situations où il est de toute façon inutile de jouer à ce genre de jeu (genre pendant un moment où les gens seront soient concentré uniquement sur ça, ou un moment où les gens ne peuvent pas parler (cinéma, etc.))
Après, si vraiment le problème se pose dans certaines situations où le jeu est censé pouvoir se jouer, effectivement faut trouver une solution, mais perso je n’ai jamais vu de solution dans le ni oui ni non par exemple, un joueur qui veut rien dire peut tout aussi bien ne pas jouer (enfin je doute que les personnes jouent encore avec lui :D)

Pour l’instant, j’ai noté chose pour les prochaines parties :
1) Des nombres de mots différents par cartes (entre 3 et 6), avec à la fin nombre de point correspondant au nombre de mots (et toujours celui qui en a le moins gagne)
2) observer et chercher ce “twist” dont tu parles, ou les éléments manquants
3) Éviter de faire jouer à l’édition “interdit -18ans” en classe de découverte devant un prof (je rigole :D)

Yop,

J’ai fais 8 mois non stop (quasiment) de colo et classes de découvertes, de quoi faire de nombreuses parties (2-3 par semaines)
Mes collègues animateurs/directeurs l’ont aussi utilisés sur d’autres centres, j’ai pu avoir pas mal d’avis externe

Concernant le design, j’ai eu peu d’avis ou des “on s’en fiche du design” ou “le design est bien comme ça”, donc j’ai surtout insisté pour savoir si le format était bon : ça tient dans la poches, ça se perd pas, bref ça leur va

Pour les joueurs muets, le problème n’est présent que dans un cas : si on joue au jeu sur une partie “courte”, dans un moment où on peut facilement se permettre de ne pas parler, genre une réunion ou autre. Sinon, vu que le jeu se joue sur la durée (genre un repas, une acti, un apéro (hors colo ! :p), une journée, etc.), c’est simplement impossible que le jeu vous empeche de parler tout ce temps (sinon je ferais jouer certaines personnes :D)

Pour le “twist”, on a testé des dizaines de changements, varantes, etc. on en revient après à la version de base, et surtout : aux parties avec pictogramme :slight_smile: C’est ça en fait le petit “twist” que je n’avais pas assez testé (je le déconseille pour les premières parties, donc faut jouer plusieurs fois avec les mêmes personnes pour y jouer), et franchement son coté subjectif est un pur bonheur. Surtout si y’a des mauvais joueur ou des chipoteurs :smiley:

Pour l’âge : on y à jouer entre adulte, entre enfants, enfants/adultes, beaucoup de CM1, quelques parties avec des 6-8 ans … j’ai été surpris (enfin pas tant que ça, je les connais à force de m’en occuper) de l’ingéniosité des 6-8, de vrais pros pour faire dire des choses si on est pas attentif -_-

Bref, le jeu ne devrait pas trop bouger (le design peut-être quand j’aurais du temps), mais en tout cas, il restera gratuit, et print2play, je n’ai pas l’intention de le vendre :wink: Par contre, je referais surement une série de 20-30 cartes pour diversifiés
En un an, il est resté totalement inconnu sur trictrac (seulement 3 telechargement du pdf, 0 des règles), mais coté animateur, il a bien tourné dans une certaines villes, donc je suis content de pas l’avoir fait pour rien ^^ (et les gamins ET anims me le demandent déjà pour la saison prochaine :smiley: mais avec de nouvelles cartes :s)

Bonjour,

L’idée, en soi, est bonne, mais loin d’être originale à mon goût. Elle me rappelle énormément Bluff Party, entre autres.

OVB