[Aperomot]
Bonjour,
je vous présente mon jeu Apéromot, il s’agit d’une adaptation d’un jeu auquel on joue parfois en colonie, improvisé (on écrit 2-3-4 mots sur des papiers qu’on distribue), et que j’ai adapté sous forme de cartes en ajoutant le principe du pictogramme (qui ajoute une touche de mauvaise foi et de subjectivité bien fun )
Je le met en print2play, sous licence “Creative Commons 4.0 BY-NC-SA” mais je n’exclus pas de le faire éditer un jour (on ne sait jamais )
Fiche sur trictrac
Règle du jeu
Planche de carte
Description :
Aperomot est un jeu de cartes jouable à partir de 2 joueurs, et de durée variable décidée au début de la partie (le temps d’un match de foot, 2 heures, une promenade en forêt, un repas de famille, etc.). Chaque joueur à une ou plusieurs cartes, comportant chacune 3 mots et un pictogramme.
Dés qu’un joueur prononce un mot figurant sur une de vos cartes (phonétiquement, par exemple pour “rat”, si le joueur dit “rapporter”, ça compte), ou désignant le pictogramme de cette carte (et non seulement une partie de ce pictogramme), vous lui donnez cette carte.
L’objectif est d’avoir le moins de cartes à la fin du temps impartit.
Il s’agit donc d’un jeu pouvant se jouer à toute occasion, pouvant pimenter un débat ou une conversation ou ajouter un peu de piquant à vos sorties. Il faut parfois user d’ingéniosité pour pousser les joueurs à dire le mot voulu sans qu’il ne s’en doute, ou parfois aider un joueur à se débarrasser d’une carte pour faire perdre un autre joueur.
(adaptation d’un jeu assez courant en colonie)
Le jeu est pour le moment disponible en print2play, sous licence “Creative Commons 4.0 BY-NC-SA”.
Pictogrammes issus de http://www.game-icons.net ( http://game-icons.net/about.html#authors )
On peut donc y jouer n’importe où, n’importe quand, du matin au soir si on veut (la partie débute au petit dej et finit après le diner par exemple), et même pendant d’autre jeu
exemple de carte :
petite anecdote : Nous avons tenté pendant une partie de loup-garou, j’avais exprés préparer des cartes avec des mots comme “loup”, “reveil”, etc. Au début le meneur s’embrouillait à chercher des synonymes, les débats étaient sans cesse perturbés par les “ah t’as dit ça !!! prend cette carte !!!” puis c’était plus calme, les gens n’osaient plus parler, c’était n’importe quoi
Sinon je l’ai testé depuis un an dans tout type de situations “banales” : repas, soirée, pendant un film, en balade, anniversaire, en colonie, etc. avec des enfants et des adultes, et globalement j’ai distingués 3 types de parties selon les joueurs (ou parfois 3 moments différents dans une même partie pour celle qui dure une journée par exemple) :
- Tout le monde est focalisé sur le jeu et fait gaffe à ce qu’il dit (souvent au début)
- Les gens sont dans leur occupation habituel, ont les cartes en poche, prêt au cas où si quelqu’un prononce un des mots
- Certaines personnes essayent de manipuler un ou plusieurs personnes pour en pousser une autre à dire un des mot (genre faire chanter une chanson aux enfants avec le mot dedans, en sachant que les autres animateurs devront chanter aussi, et donc se prendre la carte )
Extension :
Il est très facile de créer des extensions à thèmes sur ce jeu, et je compte en faire. Si des gens veulent faire des cartes aussi, je peux mettre en ressource le template des cartes !
Une extension est déjà faite : 8 cartes interdites au moins de 18 ans, mais je suis pas sur d’avoir le droit de les poster ici :s (c’est autorisé ? les mots sont pas vraiment soft ^^)
Design :
J’ai opté pour un design plutôt simple (ce n’est pas mon fort), mais il n’est pas exclus non plus que je sorte une version avec un nouveau design (auquel cas, je chercherai un moyen de créer un scipt créant les différentes cartes à partir d’une bdd et d’un template).
Si quelqu’un veut me proposer des designs alternatifs, pourquoi pas
Libre à vous de distribuer le jeu, de l’adapter, de rajouter des cartes, etc.
Merci d’avance pour vos avis et vos tests
++