[Apiary]
Je m’étais dit qu’à 1 mois d’Essen, toutes les principales nouveautés aurait été affichées. Et non il restait (au moins) un acteur qui nous avait réservé une surprise : Stonemeier games (Scythes, wingspan) va présenter pour Essen Apiary
Pas énormément d’infos, à part un pitch (que j’ai vaguement traduit de BGG sur la fiche TT) et un trailer :
https://www.youtube.com/watch?v=BkIMv6NjUPo
jeu type gestion, en terme de gabarit on semble dans le registre d’un Scythe pour comparer avec un autre jeu de l’éditeur.
dispo a priori à Essen. Du texte sur le matériel, donc tenté de dire d’attendre la VF (Matagot je suppose)
n’empêche ce thème … en fait ça fait envie (un mélange d’improbabilité et de potentiel ludique intéressant avec les abeilles, la notion de ruche, d’hibernation)
Pour rebondir sur la conversation à côté :“un jeu compétitif mais les joueurs ne se bloquent jamais” c’est devenu nécessaire de le dire.
On retrouve un peu les marqueurs de Stonemaier : patchwork d’asymétrie, pose d’ouvriers, twist thématique et revenus.
L’annonce d’Apiary m’a fait surtout penser qu’Expéditions (l’autre) a fait Pschitt, ou je me trompe ? En tout cas j’en vois pas mal qui partent à la revente.
Sysyphus - Pommard dit :L'annonce d'Apiary m'a fait surtout penser qu'Expéditions (l'autre) a fait Pschitt, ou je me trompe ? En tout cas j'en vois pas mal qui partent à la revente.
Tu te trompes, il sort à la fin du mois (en vf du moins).
Ah oui, le jeu sort le 22. Ce sont donc des précos que j’ai vues à la revente. J’étais étonné de ne pas le voir sur les tables à ma convention locale. Merci !
“
- Alors nous attendons Nadine qui est en train de farfouiller dans la chapeau magique. Ça y est, vous avez quelque chose Nadine ?
- Oui Jean Pierre : le petit papier dit” Abeilles".
- merci Nadine. Encore un dernier petit papier ?
- bien entendu Jean Pierre froutch froutch farfouille public qui fait “ooooooohhh…” Et voici. “Dans l’espace”
- ah tiens, on le connaît bien celui-là, Nadine, on l’avait déjà eu pour Clank la dernière fois et Terra Mystica il y a de cela un moment. Très bien, donc “Abeilles dans l’espace”. Je vous remercie Nadine et vous donne rendez vous pour la prochaine des Thèmes hautement improbables. Bonne soirée à tous.
znokiss dit :"
- Alors nous attendons Nadine qui est en train de farfouiller dans la chapeau magique. Ça y est, vous avez quelque chose Nadine ?
- Oui Jean Pierre : le petit papier dit" Abeilles".
- merci Nadine. Encore un dernier petit papier ?
- bien entendu Jean Pierre froutch froutch farfouille public qui fait "ooooooohhh..." Et voici. "Dans l'espace"
- ah tiens, on le connaît bien celui-là, Nadine, on l'avait déjà eu pour Clank la dernière fois et Terra Mystica il y a de cela un moment. Très bien, donc "Abeilles dans l'espace". Je vous remercie Nadine et vous donne rendez vous pour la prochaine des Thèmes hautement improbables. Bonne soirée à tous.
Stegmaier ne s’en cache pas trop au moins. Quand il parlait de Tapestry il expliquait clairement qu’il avait bien aimé des éléments de jeu de Russian Railroads, de la Gloire d’Odin et d’autres jeux.
Pour Apiary, il mentionne Tzolkin, Terra Mystica et Euphoria. Et, comme souvent dans ses vidéos, il en profite pour recaser un de ces jeux dans la discussion .
Bonjour,
Ayez, Apiary rentré à la ludothèque.
Première partie solo prévue semaine prochaine avant découverte à plusieurs.
J’aime bien les IA solo de Stonemaier Games, comme avec Expéditions par exemple.
Bons jeux.
Copié collé d’hier j’ai joué.
.
Découverte d’Apiary. Cette fois il nous présente sa dernière acquisition.
Un jeu assez facile à appréhender. On sent la patte de l’autrice de Wyrmspan en plus de celle de l’éditeur avec l’interaction positive, un jeu généreux en bonus, et un système de jeu peu original mais bien ficelé.
Si le jeu manque un poil de personnalité dans la.pose d’ouvriers (moins marquant qu’un Viticulture, un Pillards ou Lords of Water deep), c’est néanmoins très agréable à jouer. Je trouve Apiary bien plus cohérent que Wyrmspan ou toutes les ressources et les enjeux tiennent dans un coeur de jeu très compact.
Bon on ne va pas mentir, on reprend les poncifs des jeux actuels avec un fort accent sur la variabilité et l’étendue des choix. On a du mal à mesurer notre progression par rapport aux adversaires.
Néanmoins, les factions de départ nous donnent une direction à explorer, avec une lecture de setup avec les tuiles jaunes et une vraie adaptation sur le développement avec les autres tuiles dont j’ai oublié le nom. Je trouve vraiment pertinent la gestion du vieillissement des abeilles qui offrent une dimension de timing à prendre en compte sans que ça nous prenne le chou.
J’y rejouerai avec plaisir. 4/5