Apiculture en amateur.

En rebond d’un sujet concernant le végétalisme, où a été abordé la question du miel et, par enchainenemt, des abeilles, j’ouvre donc ce sujet sur ce loisir, en ce qui me concerne. Je ne suis pas un expert, juste un amateur, depuis 2005.
Voic ce que j’ai répondu à la première question de Roswell sur ce sujet.

j’ai récolté au maximum 180 kg de miel sur 5 ou 6 ruches actives sur 8, il y en a toujours 2 ou 3 en perte de production ou en démarrage. Ceci en 2 récoltes par an.
Quand c’est le cas j’en mange deux ou trois kilos par mois en famille, je distribue le reste, parfois j’en vends, 8 à 10 euros le kg selon les cours (N° de Siret obligatoire)
Une récolte au printemps, l’autre fin d’été. Cette année pas de récolte de printemps, temps trop pourri, et petite récolte d’été 50 kg.
Pour se lancer il faut: des conseils et ou des cours, en association ( coût de l’adhésion) une déclaration aux services véterinaires et agricoles, gratuite, obligatoire dès la première ruche, un coin tranquille où poser sa ruche, l’assurer (quelques dizaines d’euros par an) Pour démarrer le coût du matériel individuel, d’une ruche, et de sa hausse doit tourner en dessous des 200 euros, y compris le traitement annuel minimum selon moi. Ah oui, il faut des abeilles, ça tu les trouve gratuites au printemps, moi j’en avais dans ma cheminée. tu peux aussi les acheter , 80 euros l’essaim, ouch.

Ta ruche est située à Morangis?

Mes 2 emplacements oui, un dans mon jardin, un dans un potager derrière la zone industrielle.

Et tu n’a pas de problèmes avec les risques de pollution alentours (Orly, les camions et voitures passant dans la Z.I ainsi que la relative proximité de l’A6 et de la N7, les pesticides employés par les voisins, etc.)?

Oui, la réglementation impose une distance:
Les ruches peuplées ne doivent pas être placées à moins de 20 mètres de la voie publique et de propriétés voisines.