[Apothicaires] règles en V2

Bonjour,

je viens de rédiger les règles d’Apothicaires, le dernier jeu que j’ai terminé,

si une âme charitable pouvait me dire si les règles sont claires etc… tous les commentaires sont les bienvenus.

C’est ici (V1/ V2 en bas de page):

http://cernunnos.webatu.com/documents_regles/Apothicaires_00.doc

et comme j’ai découvert aujourd’hui un outil pour changer un url en un autre url mais qui donne plus envie, je me permets de mettre une seconde fois le même lien :

http://5z8.info/stoleniphones_w8t2g_enriched-uranium-supply

Merci à ceux qui auraient le temps de lire ces règles.

++

Avant de ma plonger dans la téléchargement et la lecture: c’est quoi comme jeu?

Hello,

Première lecture à froid. Les coquilles orthographiques/grammaticales t’intéressent aussi ou pas ? J’en ai vues quelques unes… :pouicintello:

Sinon je trouve la chose très claire, et ça doit l’être encore plus avec les exemples et autres illustrations. :pouicok: Les pions “prix” ils sont d’une couleur d’un côté et avec 10 différents chiffres de l’autre ? :kingboulet:

Petite suggestion de présentation : pourquoi un joueur dont le remède est refusé reprend systématiquement ses cartes en mains ? Si le malade a préféré acheté celui d’un concurrent, j’dis pas… Mais s’il c’est trompé dans les couleurs/prix de vente… :twisted: :twisted: :twisted: (après, c’est peut-être un peu trop bourrin de perdre ses cartes, mais plus “RP” non ?)

Dernier point qui n’a rien à voir : quand as-tu commencé à rédiger la règle par rapport à la création de ton jeu ? Je demande car je bosse sur un proto qui pour le moment est “éparpillé” sur plusieurs A4 manuscrits et me dis que le mettre “au propre” serait peut-être une bonne façon d’y voir plus clair… Mais du coup vu qu’il va beaucoup changer je pense je me dis aussi “à quoi bon ?” :mrgreen: :?

Bonjour,

merci bien pour ces commentaires,

moijeux dit:Avant de ma plonger dans la téléchargement et la lecture: c’est quoi comme jeu?

Arf, évidemment…

Apothicaires est un jeux de cartes pour 2 à 4 joueurs de 45 minutes environ (à re-chronométrer) dans lequel les joueurs sont des apothicaires (tiens donc) qui doivent acheter des plantes, préparer des remèdes et les vendre.

Le but du jeu est d’être le plus riche en fin de partie, fin de partie arrivant après l’épuisement d’un tas de cartes.

Le jeu utilise des mécanismes d’enchères pour l’achat des cartes, vient ensuite une phase de programmation (préparation de remèdes) puis une résolution (vente).

Voilà, j’espère que vous pourrez vous faire une idée.

@Ornifan, merci d’avoir pris le temps de lire, pour répondre à tes remarques,

Oui, les fautes d’orthographe m’intéressent.

Les joueurs disposent effectivement de 9 jetons prix, l’une des face est vierge et l’autre indique un prix allant de 1 à 9, les prix sont donc cachés aux autres joueurs.

Pour le coup des remèdes et des cartes reprises en main, en fait il est peut probable de se tromper dans l’élaboration d’un remède, sauf cas où on obtient -1 en réputation en vendant un remède et qu’on avait mis le remède suivant au prix maximum où le malade était susceptible de l’acheter.

Tu as raison niveau RP, on peut imaginer qu’on a fait une espèce de potion et que donc les ingrédients sont foutus… Mais en terme de jeu, j’ai trouvé plus intéressant de reprendre ses cartes pour la bonne raison que la moitié des cartes plantes ont une valeur négative et qu’il est plus fréquent de reprendre des cartes négatives en main que des cartes positives.

Aussi le joueur qui prend trop de risque dans sa vente (trop cher par rapport à ses concurrents) reprend ses cartes en main, qui sont bien souvent négatives donc et qui de plus le bloquent dans ses achats puisqu’on ne peut avoir plus de neuf cartes en main (d’autant plus bloqué que les malades auront changé de couleur au tour suivant…)

L’autre effet d’une défausse de carte serait la possible élimination d’un joueur : pas d’argent + pas de cartes, alors que dans le cas présent ce n’est pas possible (enfin pas encore produit).

Dernier cas, le fait de reprendre ses cartes si un remède ne coïncide pas avec la couleur d’un malade me permet de préparer des “faux remèdes” pour toujours avoir trois remèdes devant moi, au lieu d’un seul ou de deux, ce qui pourrait donner une indication sur les malades que je vais tenter de soigner aux autres joueurs, je peut donc brouiller un peu les pistes.

Enfin concernant la rédaction des règles, j’ai tendance à les écrire bien longtemps après avoir fait et avoir testé le jeu, je pense que c’est plutôt une mauvaise idée, je vais tenter de faire tout dans la continuité.

Par contre j’ai tendance à pousser l’élaboration des règles au max avant de faire un proto, au final je bosse les règles façon feuille A4 au max, ensuite je teste et je modifie et ensuite seulement je rédige, mais comme dit plus haut je vais tenter d’améliorer un peu ma “méthode”.

Merci encore, et désolé pour le pavé.

++

J’aime bien le principe du jeu ainsi que le mécanisme d’enchère sur les ingrédients. Par contre, je ne suis pas super convaincu par le coup des couleurs et de leurs combinaisons. Autant j’aime la simplicité de l’achat des ingrédients et de la vente des remèdes terminés, autant le coup de réfléchir aux mélanges ne me plaît pas des masses (après, c’est peut-être juste moi, hein). Cette combinatoire me semble un peu contrainte… Chais pas. :|

Re bonjour,

merci de cet intérêt,

Pour dédramatiser, la réflexion sur les remèdes au niveau des couleurs est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît :

malade bleu => remède bleu,

malade violet => remède violet (ou rouge + bleu = violet)

c’est juste qu’à rédiger, et en mettant toute les possibilités, ça fait un peu lourd, je vais voir à peut-être simplifier ce passage, j’appréhendais justement ce genre de remarque.

Juste sur la constitution des remèdes, la “vraie” réflexion porte en général sur les plantes à utiliser de part leur valeur, le fait que les plantes soient vendues en lot fait qu’on peut avoir des plantes positives et négatives, le problème est justement d’essayer de faire rentrer des plantes de valeur négative dans la composition de remèdes tout en essayant d’avoir un remède assez efficace histoire de ne pas perdre de réputation. (enfin c’est une stratégie parmi d’autres…)

Suite à ta remarque, je vais essayer de mettre les couleurs plus en retrait dans les règles et les valeurs des plantes plus en avant car honnêtement, en jouant, il n’y a pas de grosse réflexion quant aux couleurs des plantes et mélanges.

Merci bien pour ces commentaires. ++

J’ai parcouru les règles en grande diagonale, le système a l’air simple et colle bien au thème.
J’y reviendrais certainement à tête plus reposée.

:D J’aime le système d’enchères et l’utilisation du mélange des couleurs.

:? J’aime moins le titre et le jet de dé10 pour savoir si le malade est guéri. Pour moi, si le joueur atteint la valeur de rétablissement + la bonne couleur + le prix adéquat, alors c’est gagné.

Merci de ces remarques.

Pour le titre, je n’ai jamais eu beaucoup d’idées à ce niveau là…

Pour ce qui est du jet de dé, je ne peux malheureusement pas argumenter grand chose non plus.

Le “truc”, c’est que le but du jeu n’est pas de soigner les malades, c’est de faire de l’argent, on peut tout à fait gagner en soignant moins de monde que ses adversaires.

À la limite le seul intérêt du dé c’est que ça met le joueur dans une position où il se demande s’il utilise son +2 pour assurer un remède ou s’il le garde pour son prochain remède qui craint un peu…

Autre point c’est qu’on a tendance à essayer de la jouer plus ou moins risqué lors de la phase de préparation, admettons que j’ai un point de réputation je prépare un premier remède A et un second remède B, à combien je mets le prix de B, je vais réussir A ou pas, je vais garder ma réputation ou la perdre? etc…

Bref, j’ai pas vraiment d’arguments pour, mais je sais pas vraiment ce qu’il peut y avoir comme points contre non plus, mis à part :“c’est pourri je fais que des 1”, ce que je conçois très bien =).

Merci en tout cas de ces remarques, je vais voir si je peux pas faire un compromis au niveau du dé, genre si ton remède arrive au total tu soigne automatiquement (ça enlève juste les critiques) mais si tu n’es pas au total tu lance un dé. Ou alors j’enlève directement les critiques, mais j’aime bien… arf… difficile.

edit : je pense que je vais me mettre à rédiger un exemple de résolution (vente) histoire que ce soit plus clair.

Merci, ++.

Bonjour,

je viens de remanier un peu les règles :

http://www.cernunnos.webatu.com/documents_regles/Apothicaires_01.pdf

Si certains pouvaient me dire s’ils pensent qu’il faudrait plus d’exemples dans la seconde partie, ce serait vraiment sympa, c’est pas très facile de savoir si on est clair ou non.

Je pense que le plus simple serait de mettre un exemple de début de partie à la suite du document, (et donc pas besoin de rajouter des exemples pour la phase de vente) mais je ne suis pas sûr.

Merci à ceux qui auraient le temps et/ou le courage.

++

(pour ce qui est de modifs de points de règles, il n’y en a pas, c’est principalement de la mise en forme ou de la reformulation).

Merci encore.

Bonjour,

3615mavie :

nouvelle partie de test hier soir, les réglages que j’ai fait depuis les derniers tests portent leurs fruits =)

La réduction du nombre de patients raccourci la durée de partie, on reste sur du 30/45 minutes, c’est en gros ce que je visais.

Les réglages sur la valeur des plantes et patients est à peu près comme il faut, je vais peut-être y retoucher mais c’est quand même pas mal.

Les réglages sur la réputation des joueurs sont enfin bons (au départ il n’y avait pas de limite de réputation, ensuite il y a eu +2 max/-2 max et aujourd’hui c’est +1 max/-1 max et c’est ce qui fonctionne le mieux).

Les joueurs ont plutôt apprécié, s’ils ont trouvé la composition de remèdes et la vente vraiment sympa, ils ont trouvé la phase d’achat des plantes (enchères) un peu longue par contre.

Je pensais à introduire une variante avec des cartes évènements qui justement pourraient modifier un peu cette phase, je pense que du coup je vais m’y mettre. Je vais peut-être revoir aussi le prix des lots pour 1 sou minimum par lot et non pas par carte composant le lot, ça risque aussi de rajouter de la tension sur l’enchère.

On m’a aussi conseillé (une nouvelle fois) de rajouter des textes d’ambiance, que ce soit des noms de plantes en jeu de mots/ latin, façon nom des romains dans Asterix, ou mettre des noms de maladies aux patients ou leur donner des noms (façon service compris) ou choisir des illustrations plus fun par exemple un squelette pour un patient avec une valeur de 9 (puisque personne ne le soignera) etc…

Bref, très instructif comme partie test, je rédiges ça bientôt.

++