[Appareil photo] Lequel?

Voilà ma fille ainée de 13 ans voudrait un appareil photo. Aprés avoir exploité toutes les possibilités d’un tout automatique puis d’un hybride, elle aimerait avoir quelque chose de bien pour pouvoir interchanger les objectifs. Le duel Canon- Nikon existe toujours mais il y a aussi Sony et d’autres. Avant le numérique j’avais personnellement du Nikon mais je voulais avoir vos avis et pourquoi.
Le budget? il n’y en a pas mais c’est clair qu’elle ne fait pas de la photo professionnelle.
Pas trop lourd peut-être car il faut transporter le matériel (elle part en Chine en octobre).
La fonctin Gps serait bien.
Voilà…avec mes remerciements :D

Tu vas faire un cadeau fragile de plein de centaines d’euros (approchant plus du millier d’euros vu ce que tu recherches) à une gamine de 13 ans ??? :roll:

Bon, sinon Nikon/Canon, c’est kif kif. Elle prendra ce qu’elle préférera en main, mais niveau technique et fiabilité, c’est la même chose.

Perso, pour cet âge là, je privilégierais un compact ou à la rigueur un Bridge.
Ou alors, tu as des hybrides de ce style : http://www.lesnumeriques.com/sony-nex-5 … 93_16.html (mais c’est franchement pas donné non plus).

comme Rody je pense qu’un bon bridge (de chez panasonic par exemple comme la série de FX) à 400 euros est suffisant pour bien démarrer et est très fonctionnel. Un compact peut être intéressant aussi, je crois savoir qu’il y en a un avec objectif interchangeable.

L’offre actuelle d’appareils photo est pléthorique, il est très difficile de savoir quel est l’avantage de telle ou telle catégorie, sachant que des fonctionnalités de chaque famille commencent à se retrouver dans les autres.

Il faut d’abord se poser la question de l’investissement que la personne en question est prete à faire : si c’est pour utiliser un reflex avec 18-200 monté en permanence avec mode automatique ou semi-automatique c’est pas la peine de dépenser 800€ ou plus.

Dans les critères souhaités, on a :
- objectifs interchangeables
- pas trop lourd
- fonction GPS
difficiles à concilier. La fonction GPS commence à être très courante en compact, mais je ne sais pas si un seul reflex la possède.
Si c’est pour changer d’objectif c’est reflex ou hybrides, sachant qu’un hybride risque de revenir assez cher (boitier + objectif + viseurs qu’il faut rajouter dans la plupart des cas), tout en étant plus limité qu’un reflex.

Si ma fille me posait cette question et présentait une bonne motivation pour progresser avec son matériel, je lui prendrais (tant que le budget est là) un kit reflex entrée de gamme Canon Nikon ou Pentax, avec boitier + objectif 18-55. Avec ça on peut déjà passer plusieurs années à s’amuser et à apprendre. Et si ça plait les possibilités pour évoluer sont énormes.

Faut pas oublier les frais supplémentaires (quasi) indipensables: housse de rangement fonctionnelle, solide et pouvant contenir un ou plusieurs objectifs, cartes mémoires, éventuelles batteries supplémentaires (toujours bien d’en avoir au moins deux si on s’en sert régulièrement.

Un trépied devient indispensable aussi quand on commence à l’utiliser.

Merci pour vos premières réponses.
Je suis prête à investir car la photo c’est son truc, elle n’a pas de imachin ou de blackchose pour téléphoner, ni de télé ou ordinateur dans sa chambre. Elle phographie régulièrement depuis à peu pres 3 ans. Elle a commencé avec un Sony cybershot tout automatique et en ce moment elle a un Panasonic TZ10 avec lequel elle a découvert le mode manuel.
Je viens de regarder le Sony-nex-5, il n’y a pas d’objectif 50mm, il faut acheter une bague et là encore beaucoup de choses restent automatiques et justement elle ne veut plus photographier en mode automatique.
Panasonic FX, c’est le mien :wink:
En ce qui concerne une entrée de gamme Nikon ou Canon, est-ce-que je vais être tranquille pour un moment? les boitiers s’améliorent toujours et si j’investis dans du début de gamme, ne va t-elle pas me dire dans 2 ans que les performances du boitier sont très limitées. Les objectifs, il n’y a pas de problème car elle complètera son matériel au fil des années…
Pour les frais supplémentaires, le trépied elle l’a déjà et le sac de rangement, elle héritera du mien :holdpouic:

Maman dit:En ce qui concerne une entrée de gamme Nikon ou Canon, est-ce-que je vais être tranquille pour un moment? les boitiers s'améliorent toujours et si j'investis dans du début de gamme, ne va t-elle pas me dire dans 2 ans que les performances du boitier sont très limitées. Les objectifs, il n'y a pas de problème car elle complètera son matériel au fil des années...


Par rapport au TZ10, la qualité des photos, même avec des entrées de gammes Reflex, sera autrement plus belle. Après, un "vrai" objectif, ça change aussi beaucoup la donne et on s'amuse à prendre des photos de manière très différente. Honnetement, un D3100 ou D5100 de Nikon (voire les gammes d'en dessous si tu en trouves encore et qui seront moins chères : D3000 ou D5000 - les 12 Mp suffisent très largement de nos jours - au dessus c'est du luxe et/ou du superflu pour un particulier et on est reparti dans la course stupide aux pixels) suffiront amplement !

En revanche, sur ces modèles "de base", le GPS est en option.

Après, ce qui va peut-être lui paraître bizarre au début, c'est le manque de zoom sur les objectifs livrés classiquement en kit avec les reflex (par rapport aux compacts et bridges).
Perso, il a fallu que je prenne un "gros" zoom (un 18-270), parce que ça me manque (mais j'ai en plus un objectif lumineux à focale fixe).

Visiblement la personne a l’air bien motivée pour progresser, je pense que l’investissement dans un reflex est bien justifié.

Il est sûr que les boitiers évoluent vite, avec ajout de nouvelles fonctionnalités (vidéo, écran orientable, sensibilité accrue), mais un bon boitier aujourd’hui restera un boitier utilisable pleinement pendant de longues années.

Les reflex d’entrée de gamme comme le 1100D de canon (je parle de la gamme canon que je connais) ou un peu plus cher le 550D sont de très bon choix pour démarrer au reflex, ça permet de faire de tout, avec une grande qualité d’image. Si plus de sous le 600D, qui est un upgrade du 550D.
Les gammes plus “pros” 60D et 7D, restent à mon avis à déconseiller pour commencer au reflex (sauf si gros investissement sous et temps).

En fait ce qui fait la différence surtout, ce sont les objectifs : autant on commence à faire avec un petit zoom 18-55, autant les sous économisés sur l’achat d’un boitier-plus-haut-de-gamme-que-ce-dont-on-a-besoin vont très bien financer 1 ou 2 objectifs selon le type de photos que l’on veut faire: pour du portrait un 50mm ou un 85mm, pour du paysage un grand angle 10-20mm…

@Rody: C’est une idée le marché de l’occase mais j’ai peur de me faire avoir :( . Une chose est vrai c’est le nombre de pixels car elle ne va pas faire du papier peint avec ses photos :mrgreen:
Pour le zoom, je veux bien te croire mais je ne peux pas tout acheter d’un coup et si j’achète du matériel neuf avec un petit zoom dedans, je crois que je prendrai un bon 50 mm car ce sera pour elle un sentiment nouveau :wink:
J’avais lu que tu avais acheté des objectifs sans stabilisateurs, comment les trouves-tu?
@Lhotseshar:j’avais vu le 600 D. A-t-il un GPS?si tu as un peu de temps pour me parler du matériel Canon je suis preneuse :D .je ne veux pas non plus la déborder avec du matériel trop pointu. Je pense que par rapport à son parcourt, un reflex avec un objectif 50mm serait la prochaine étape. Est-ce que je me trompe?

Maman dit:J'avais lu que tu avais acheté des objectifs sans stabilisateurs, comment les trouves-tu?


Je les ai vite revendus (ça se revend très bien), pour acheter 2 objectifs que je voulais vraiment (l'un stabilisé - le 18-270 mm -, l'autre non - le 60 mm Macro).
Pas de soucis pour mon 60 mm non stabilisé, mais il faut bien évidemment faire plus attention qu'avec un objectif stabilisé.
Maman dit:@Lhotseshar:j'avais vu le 600 D. A-t-il un GPS?si tu as un peu de temps pour me parler du matériel Canon je suis preneuse :D .je ne veux pas non plus la déborder avec du matériel trop pointu. Je pense que par rapport à son parcourt, un reflex avec un objectif 50mm serait la prochaine étape. Est-ce que je me trompe?

Concernant la fonction GPS, je ne l'ai pas sur mon canon, et j'ai du mal à trouver les infos sur les sites ou dans les magazines. Peu de reflex ont cette fonction (apparemment un ou plusieurs Nikon, ce qui semble assez dingue quand on voit que tous les compact et bridge un peu évolués qui sortent l'ont !
Il est toutefois possible de rajouter un gps sur certains reflex (Pentax notamment), pour un cout non négligeable.

Pour commencer, un boitier + zoom du kit suffit largement pour se faire la main, et ensuite effectivement un 50mm / 1.8 est un très bon complément pour jouer avec la profondeur de champ. Les zooms des kits de base des différentes marques sont en général stabilisés (tous les objectifs des kits Canon neufs le sont), même si ce n'est pas sur un 18-55 que c'est le plus utile. Les 50 mm ne sont pas stabilisés.
N'hésites pas si tu as d'autres questions. Les forums chasseur d'image, virus photo, et eos numerique fournissent aussi pas mal d'info.

sinon, j ai mon 300 d a vendre avec objectif du kit

Par contre il faut bien voir que là où un boitier argentique acheté il y a encore dix ans pouvait être le boitier de toute une vie, ce n’est plus c-vrai aujourd’hui. L’électronique crame en 4-5 ans même sur le très haut de gamme…

Un copain s’est offert un big gros boitier de chez Canikonax le mois dernier (pas de non pas de polémique) . Il explique au monsieur que bon, il quand même un peut énervé parceque son dernier big gros boitier (de chez le même fabriquant) à plus de 800 euros est mort au bout de quatre ans. Le gars lui répond “ah, ben oui, normal, c’est comme ça maintenant… à dans 4 ans”. J’hallucine. :shock:

fabericus a dit:

Par contre il faut bien voir que là où un boitier argentique acheté il y a encore dix ans pouvait être le boitier de toute une vie, ce n’est plus c-vrai aujourd’hui. L’électronique crame en 4-5 ans même sur le très haut de gamme…

je ne sais pas si vous confirmez tous cet argument mais ca laisse à réfléchir…Cela confirmerait l’idée de prendre une entrée de gamme pour le boitier et de bons objectifs que je pourrai toujours utiliser avec un autre boitier de la marque choisie…

Bon, hein, c’est UN copain et UN appareil photo. Donc je généralise peut être (sûrement… j’espère) un peu vite…

Mais vraiment c’est la réaction du vendeur (et dans une boutique hyper-spécialisée de chez pointue hein) qui m’a scié. J’en suis resté baba…

A priori Nikon est meilleur sur l’optique, et Canon sur l’electronique.
Donc si vous comptez investir dans des objectif, il vaut mieux prendre du Nikon. On peut toujours changer de boitier tous les 5 ans.

Maman dit:fabericus a dit:
Par contre il faut bien voir que là où un boitier argentique acheté il y a encore dix ans pouvait être le boitier de toute une vie, ce n'est plus c-vrai aujourd'hui. L'électronique crame en 4-5 ans même sur le très haut de gamme...

je ne sais pas si vous confirmez tous cet argument mais ca laisse à réfléchir....Cela confirmerait l'idée de prendre une entrée de gamme pour le boitier et de bons objectifs que je pourrai toujours utiliser avec un autre boitier de la marque choisie....

La durée de vie d'un reflex est plus limitée que celle d'un argentique, en premier lieu car le nombre de photos prises est sans commune mesure pour un amateur.
Ensuite le fonctionnement faisant intervenir de la mécanique et de l'électronique, le risque de panne est forcément plus élevé.
La durée de vie d'un obturateur est à peu près garantie selon la gamme dans laquelle on se situe, de mémoire (à confirmer) et à la louche 30.000 - 50.000 photos pour un 1000D 1100D, 50.000 - 80.000 pour un 500D ou 600D, + de 150.000 pour un 5D 7D... Donc c'est sûr en prenant un entrée de gamme la durée de vie (ou au moins le temps avant réparation) sera plus court qu'avaec une gamme plus élevée.
Dans mon cas en 2 ans 9.000 photos prises, donc à ce rythme mon 1000D pourrait avoir des problèmes d'ici 3-4 ans... Autant je sais que je devrais le remplacer, ce qui me permettra de monter en gamme et d'utiliser pleinement les possibilités d'un nouvel appareil, autant je sais que mes objectifs vont me suivre. Ta remarque est fort judicieuse, il est plus intéressant (au moins au début) d'investir dans de bons objectifs que dans un boitier.
Wasabi dit:A priori Nikon est meilleur sur l'optique, et Canon sur l'electronique.
Donc si vous comptez investir dans des objectif, il vaut mieux prendre du Nikon. On peut toujours changer de boitier tous les 5 ans.

A ceci près que le parc Canon est plus étendu, moins cher à produit comparable, et comporte des perles que le parc Nikon n'a pas (70-200 f/4 par exemple)...
Comment ça le débat Canon Vs Nikon est stérile :wink:
De toute façon, pour choisir le plus important est de tester l'ergonomie des appareils, la prise en main des objectifs (quand on a l'habitude de tourner dans un sens pour zoomer, c'est bizarre de le faire dans l'autre quand on change de boitier...). Du reste, je ne pense pas que l'on puisse être déçu en choississant un reflex, même en entrée de gamme.

Effectivment l’argument du nombre de prise de vue à été discuté par le vendeur… et c’est sur que vu qu’on ne paye plus la pelloche le développement et les tirages, on se lache un peu comme des fous (en animalier c’est jouissif de pouvoir faire des rafales sans compter :mrgreen:).

Je pourrais donc comprendre que ça fatigue plus vite la mécanique. Mais pour mon potes c’est l’électronique qui a laché (pas réparable où à un pris proche d’un boitier neuf, d’où son achat du nouveau), et il semble que ce soit le syndrôme le plus fréquent sur les APN reflex… ça laisse quand même songer… alors, trade-off entre durée de vie et poid/taille pour tout faire tenir dans les boitiers ? obsolescence programmée (putain merde, pas sur du matos photo haut de gamme, serieux :evil:).

Pour en revenir à ta demande, et sortir du dileme canon vs nikon :
- Pentax est vraiment pas mal pour débuter et propose des tarifs plus raisonables. Un compromis pas mal en fait.
- Les sony sont (enfin étaient il y a quelques années, je ne sais pas si c’est toujours vrai) assez bluffants. Il semble que cela était dû à leur électronique et surtout à leur algo de traitement du signal, je ne sais pas si c’est toujours vrai.

Reste que le choix de la marque du premier boitier peut avoir des implications à long terme car on a tendence à changer pour un boitier permettant de garder sa collec’ d’objectifs !!!

Juste pour rajouter mon grain de sable…

Si tu peux te permettre du neuf:
Canon 550 + 18-55 IS
ou Nikkon 5100 + 18-55

Pour l’occase:
Canon 450D (qui doit être vraiment pas cher)
Nikon 3100

Après tu complètes avec un 50 mm 1.8 qui même si un peu fragile, propose un qualité incroyable pour environ 100€

Nikon et Canon se valent au final… ce qui compte c’est la prise en main et l’ergonomie, il faut donc absolument tester en magasin…

Regarde aussi vers Pentax, le Kx propose un appareil de base qui est bien meilleurs que l’entrée de gamme Canikon (1100D et autres), surtout au niveau de la montée en ISO.

Au final ce qui comptera sera l’objectif monté, le sujet et bien entendu l’oeil de la photographe !

Juste pour info, j’ai commencé avec un 450D dont j’étais ravi