Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d’auteurs de jeux (et surtout de leurs idées de jeux en fait) pour renforcer la gamme des éditions Dagda.
Mes nouvelles taches relationnelles, commerciales, de “négociation import/export”, etc… imposé par le boulot d’éditeur ne me laisse plus autant de temps pour créer de nouveaux jeux que d’habitude.
Les projets sur lesquels je travaille sont presque finis pour certains, en production pour d’autres ; je cherche donc de nouvelles idées et de nouvelles collaborations.
La gamme des jeux Dagda s’oriente vers les objectifs suivants :
* Jeux accessibles et intéressants pour tous ; du débutant n’ayant jamais joué au vétéran “hardcore gamer”…
* Du matériel de qualité ; robustesse des composants, durabilité du matériel, illustrations professionnelles…
* Une rejouabilité à toute épreuve ; chaque jeu devra donner envie de refaire une partie tout de suite…
* Une mise en place rapide ; on joue en moins de 5 min chrono, explications des règles comprises…
Les jeux sont tous basés sur un thème global assez fort : un mélange de genre avec des doses poussées de fantasy/mythe arthurien.
Par exemple, pas de jeux de courses de voitures ou vaisseaux spatiaux donc (mais si vous avez une idée de règles poour simuler une course entre des écuyers à travers le royaume, çà m’intéresse ! lol)
Je vous laisse aller sur le site de Dagda pour voir de quoi je parle. Les illus sont bien pratiques pour se faire une idée.
Je cherche avant tout des créateurs “partenaires” avec lesquels il est possible de faire évoluer leur jeu (voire reprendre quelques aspects) et non pas des gens obtus (“Mon jeu, il est comme çà ! Tu prends ou tu laisses !”)
Tout le processus de choix des composants et des illustrations sera géré par mes soins à partir des règles et des prototypes soumis.
Je me fous donc d’avoir des propositions de jeux sans prototype ou qui se jouent avec des cailloux à ce niveau.
Je propose donc de recevoir vos idées plus ou moins abouties par mail dans un premier temps.
J’essaierai d’être un gentil éditeur qui fera l’effort de répondre à chacun avec un avis sur la soumission si je ne croule pas sous le nombre.
Pour être totalement transparent, Dagda c’est :
- Un nouvel éditeur en construction qui n’a pas commencé officiellement sa comm’ (objectif Mi-Mai 2009)
- Un jeu actuellement chez le fabricant : Morrigan (dispo mai 2009 !)
- Un gros investissement sur tous les plans (mais avant tout sur le plan relationnel)
- Montant des droits d’auteur : entre 6% et 10% du prix boutique (de la fourniture d’une idée de base d’un jeu où il faudra beaucoup retravailler les règles à un jeu réalisé sur commande, fini et testé à 100%)
- Tirage initial des jeux : entre 1500 et 4000 exemplaires
Si vous pensez avoir une(des) idée(s) de jeu(x) qui pourrait rentrer (ou s’adapter) dans l’univers Dagda et que vous êtes motivés par ce que vous avez lu ci-dessus, çà sera un plaisir de vous lire ici ou ailleurs.
contact AT editions-dagda.com
mp envoyé.
Hello !
Houlalà il va y avoir une BAL qui va craquer en postant ici !
J’annonce un message mais je prends le temps de réfléchir voir si ce que j’ai à proposer correspond.
Je t’ai envoyé un message à Contact at éditions dagda point com
Au plaisir d’avoir de tes nouvelles.
Je tiens aussi à saluer ta démarche aussi intéressante que peu commune. ![]()
Mail envoyé ![]()
Moi je trouve que la démarche soulève des questions… surtout que je ne connais aucun jeu Dagda pour l’instant
Généralement, un éditeur nait autour d’un jeu déjà en développement que l’auteur se dit pouvoir faire lui-même. Je n’ai jamais imaginé quelqu’un se lancer dans l’édition, avec une structure, sans avoir de jeu sous la main…
Donc soit vous avez déjà des jeux, soit Dagda est une société qui fait autre chose et qui se diversifie. Sinon c’est louche… Il n’en reste pas moins que je suis surpris de la démarche. ![]()
Euh… Bin du coup si, ils ont un jeu.
Dagda dit:[…]
- Un jeu actuellement chez le fabricant : Morrigan (dispo mai 2009 !)
[…]
Sans vouloir me justifier aucunement, je suis cependant prêt à répondre à quelques questions.
Les éditions Dagda, c’est un projet vieux de 10 ans (plus ?), muri et repoussé pour que tout se passe bien du premier coup.
Comme chacun sait, il est difficile (impossible ?) de faire vivre une structure avec les revenus d’un seul jeu, s’il y en a. D’où le concept de gamme où, chaque produit s’appuyant l’un sur l’autre, les coûts sont divisés et les revenus plus réguliers.
Pendant longtemps, j’ai été un créateur frustré de ne jamais avoir les fonds ou le temps nécessaires pour lancer mes jeux dans des bonnes conditions (bref, en ne faisant que çà). Aujourd’hui tout les conditions sont réunies pour moi et j’ai décidé de lancer une nouvelle maison d’édition avec un bon budget et un rythme de parution “soutenu” dès le départ afin d’éviter de financer un nouveau jeu avec les revenus du précédent.
En étant transparent sur mes intentions, j’entends bien être clair avec ceux qui me contactent tout au long de nos discussions. Si, par ailleurs, j’arrive à faire avancer les projets de certains créateurs sans les éditer, en leur procurant quelques conseils que j’aurai bien voulu avoir à un autre moment, j’aurai déjà fait quelque chose, non ?
Effectivement, Morrigan est déjà chez les fabricants… Même si tout est virtuel pour le moment puisque je n’ai pas communiqué sur Dagda à part sur tric-trac, j’espère bien que j’arriverai à te rassurer dans les prochains mois. (Si tu jette un coup d’oeil à Morrigan sur mon site, j’espère que cela te fera changer d’avis sur l’attitude pro avec laquelle je veux gérer Dagda et mes relations).
J’ai aussi décidé de gérer Dagda à ma manière et pas forcément celle “standard” ; c’est à dire être proche d’une communauté de joueurs dont je fais partie (j’aime les (certains) jeux de mes concurrents et je le dis par exemple) et qui me tient à cœur… D’où mon message ici !
Voilà
Merci aussi à ceux qui m’ont déjà contacté.
Un petit goût de Rôle et Stratégie Edition…
je vous souhaite bonne chance, mais je ne sais pas si je retente le coup une seconde fois…
Alain R
Dagda dit:plein de choses
Autant pour moi. Excuse ma méfiance naturelle.
En tous les cas, le gribouilleux de Morrigan dépote sévère. Jolie claque visuelle. Du “speed paiting soigné”… Très joli.
Bon, après, un beau jeu ne fait pas le bon jeu… Mais ça donne une envie certaine de s’y interresser.
Bon courage pour le lancement.
dans tous les cas, bonne chance a toi !
car si ca marche pour toi, les joueurs y seront également gagnant !!!
une petite question, pourquoi cette limitation dans l’environnement demandé (heroic plutot que SF par exemple)
Est-ce par préférence personnel ou par espérance de vente ensuite ???
J’ai actuellement un jeu de pari dans le monde de la boxe qui me plait bien, et j’envisageai de le transformer en course de vaisseau spatiaux.
S’il le faut ca peut devenir une course de dragon ![]()
Autant pour moi. Excuse ma méfiance naturelle.
Pas besoin d'excuse, ton message était justifié du fait que je n'avais pas assez clarifié ma démarche.
une petite question, pourquoi cette limitation dans l'environnement demandé (heroic plutot que SF par exemple) Est-ce par préférence personnel ou par espérance de vente ensuite ???
Pour la même raison que Bragelonne (Editeur de bouquins) se spécialise dans les livres de SF ou de Fantasy, j'ai choisi un univers propre à Dagda.
Avec une ligne éditoriale forte et des choix orientés, c'est bien plus simple d'être identifié par la suite même si on retient pas le nom ("Tu sais, la boite qui fait que des jeux med-fan...").
L'identité graphique est aussi plus simple à assumer à mon avis car c'est pas facile de faire cohabiter visuellement sur un même stand (ou site web, brochure, etc...) différents thèmes.
C'est aussi du au fait que la plupart des thèmes sont transposables dans cet univers. Comme le suggère ta remarque concernant la "course de dragons", je crois que tu as bien compris le principe de ce que je veux faire.
Salut,
Pour avoir participé à la relecture des règles de “Morrigan”, et au delà des illustrations réussies, le jeu donne envie d’être essayé !
Bonne chance à Dagda et merci pour la démarche.
Ston, un autre créateur frustré qui malheureusement aurait aimé répondre à la proposition… ![]()
Salut à tous,
Tout d’abord merci à tous ceux qui m’ont contacté en me proposant leur(s) création(s).
Il y a eu effectivement de nombreux mails à traiter et j’ai essayé de faire plus que de donner un avis positif ou négatif.
Tous les contacts se sont bien passés et j’ai eu un peu de tout ; du jeu quasi-finalisé et déjà designé à l’ébauche pas encore bien testée.
Deux, trois idées ont retenues mon attention sachant qu’il y aura forcément encore du travail derrière.
Pour aller plus loin dans l’échange avec les créateurs, j’ai réfléchi à quelques solutions possibles…
Tout d’abord l’ouverture d’un espace lié à la réflexion sur la création des jeux sur le forum de Dagda. Loin de vouloir concurrencer la rubrique de création de TricTrac, cela s’orienterai plus vers une discussion ouverte sur les différentes thématiques et mécaniques des jeux, façon boite à outils pour créateur.
Le but est d’avoir un esprit pouvant être détaché de la gamme Dagda pour recenser et parler de ce qui existe et des idées nouvelles possibles. Je bloque souvent sur certaines idées pour développer des jeux et pouvoir avoir l’avis et les conseils d’autres créateurs me plairait bien à ces moments.
Plus ambitieux, j’aimerai faire de la création collaborative. Je m’explique : Via une rubrique du forum Dagda, Il s’agirait de concevoir un jeu au fur et à mesure des commentaires et idées de chacun sur une base définie collant à la ligne éditoriale. Les créateurs accepteraient de partager leurs contributions, ce qui se solderait éventuellement par l’édition du jeu concerné par Dagda.
Le mode de rémunération serait simplifié ; chaque contributeur recevrait un nombre d’exemplaires gratuit du jeu en fonction de l’investissement dans la création du jeu, jugée par les autres créateurs. Par exemple, cela ferait approximativement 150 exemplaires à distribuer aux créateurs pour chaque jeu paru ce qui représente 7,5% de 2000 exemplaires produits. Toutefois, ceci n’est qu’une idée et je ne sais pas si ce concept est intéressant, valable ou même correct déontologiquement parlant.
N’hésitez pas à débattre sur cette idée ou à m’en donner d’autres.
Merci aussi pour vos commentaires précédents et vos encouragements !
A bientôt !
Hum… Voici un post que je vais suivre …
tiens, un chellois ! tu es où à chelles ? Je bosse au lycée pour ma part.
Je suis de Vaires plus exactement. ![]()
Salut à tous,
Déjà deux mois depuis mon message ici… Que le temps passe bien vite quand on est occupé à tenir des deadlines !
Je reviens sur ce post pour faire un petit compte rendu des retours que j’ai pu avoir.
Tout d’abord, merci à TOUS les auteurs qui m’ont contacté. Quelqu’un dans ce sujet m’avait bien dit que ma boîte mail exploserait ! Je m’y attendais un peu (tout en l’espérant aussi !). Bref, c’est environ 150 mails reçus en moins d’une semaine…
Les origines étaient diverses et variées, de l’ébauche d’idée pas encore figée au prototype “prêt à éditer”. Je me suis efforcer de répondre à chacun des contacts reçus en essayant d’être le plus constructif possible. L’idée première était de cerner quelques personnalités réactives et adaptables dont les protos m’avaient bien plus.
La ligne éditoriale Dagda étant déjà fixée, certains protos devaient être retravaillés pour pouvoir convenir. Cela a entrainé quelques problèmes pour les jeux où le thème est le centre d’intérêt ou quand un auteur refuse de modifier la moindre ligne de son proto (ce que je respecte tout à fait…).
Une semaine de tests des “meilleurs protos” (ceux qui me convenaient le plus en tout cas) et quelques allers-retours par mail plus tard, la liste des jeux et des auteurs susceptibles de m’intéresser s’est restreinte. Et j’ai pu découvrir les gens passionnés, créatifs et adaptables que je souhaitais !
Tout cela s’est soldé par une rencontre-réunion au McDo (désolé ! le budget “réservation de salle” est au minimum !
) avec certains… Et à la clé, un travail de deux mois sur un jeu qui ne ressemble maintenant guère à celui qui m’avait été présenté au début.
150 messages pour un jeu qui doit encore passer le baptême du feu pour être édité : les tests “Live” avec des inconnus (joueurs et non joueurs). Et honnêtement, je n’ai aucun doute sur son futur accueil tant le travail dessus a été poussé !
Je tiens donc à remercier et féliciter Misterfourmi pour sa superbe création et aussi Boodchoo, super réactif-créatif, avec qui j’apprécie bien échanger.
La suite de cet appel à auteurs est simple : Tout en restant ouvert aux éventuels contacts par mail, je pense organiser des soirées “Dagd’auteurs” (type protonight modifiée mais orientée vers la gamme Dagda) sur Paris et sa région très prochainement. L’idée est de rencontrer les auteurs de jeux en live, de montrer et d’essayer les protos sélectionnés et… De jouer aux jeux Dagda ! L’idée est d’ouvrir ces soirées au “Grand public” pas forcément joueur… On verra bien ce que çà donne ! Il y aura plus d’infos sur le forum Dagda de toutes façons, histoire de ne pas polluer Tric Trac où je me contenterais d’annoncer les dates.
N’hésitez pas à me poser toute question sur ma démarche ou à me soumettre des idées (voire même des critiques acerbes…
) !
Par ailleurs PUB on, Morrigan est en précommande sur le site de Dagda, arrivage en instance sauf détournement Somalien ! Pub off ![]()
A la prochaine !
—message autocensuré—